Migration HFCS->MySQL

dwulliamoz
Je fais une migration d'un projet windev avec une base HFCS vers
MySQL.

J'ai fais plusieurs test avec l'acc=E8s natif fournis par windev. Car
th=E9oriquement celui-ci permet de ne pas r=E9=E9crire le code.
Malheureusement ce n'est pas aussi simple que =E7a. J'ai beaucoup
d'erreur de type "MySQL server has gone away" ou "lost connection to
server during query".
J'ai essayer de "jouer" avec les param=EAtres de mysql, mais =E7a ne
suffit pas!

Avez-vous des conseils ou id=E9es concernant une telle migration?

Que penser de l'acc=E8s MySQL4WD, mise-=E0-part une r=E9=E9criture compl=E8t=
e de
tous les ordres de lecture de la BD, le r=E9sultat serait-il meilleure?

Merci d'avance pour vos r=E9ponses.

Jerome PAULIN

Que penser de l'accès MySQL4WD, mise-à-part une réécriture complète de
tous les ordres de lecture de la BD, le résultat serait-il meilleure?

Utilisateur régulier de MySQL4WD, je dois dire que cela fonctionne très
bien (je n'utilise pas SQLManagerX, juste MySQL4WD)

Concernant ton problème de perte de connexion, tu n'aurai pas un
firewall qui fait du zèle ou bien une connexion à travers un routeur NAT ?

gg
Roumegou Eric
Jerome PAULIN avait soumis l'idée :

[...]

je suis dans le meme cas et je ne suis pas prêt de changer.
Mais pour ton pb, je crois que ce n'est pas à cause des accès pcsoft et
tu aurais probablement le meme souci avec les accès alternatifs.
Il faut voir la qualité de ta connexion, les time out etc ...

Concernant ton problème de perte de connexion, tu n'aurai pas un firewall qui
fait du zèle ou bien une connexion à travers un routeur NAT ?

gg

Firetox
Bonjour,

[...]

peut être pas car MySQL4WD utilise le realconnect de la libMySQL donc si
pour une requete la connexion est perdu l'acces se reconnecte en
transparence ce qui laisse parfois pensé qu'on est toujours connecté, mais
avec un autre acces on voit que non

par contre si cela fait la meme chose avec l'acces mySQL4WD alors
effectivement il faudrait voir de ce coté la
mais en général les mesages "server gone away ..." peuvent être a l'origine
de plusieurs choses et pas forcement une deconnexion il m'est arrivé d'avoir
ce mesage quand le server mySQL ne comprend pas la demande ou est incapable
de l'executer, parfois sur des requetes (assez rare tout de meme)

Si l'acces de pcsoft utilisait realConnect alors on pourrait dire que le
probleme vient de la connexion
il faut envoyer la requete dans un frontal comme SQLyog ou autre pour savoir
si elle passe correctement, sinon il faut chercher ailleur

Bon dev
@+
dwulliamoz
On 4 mar, 09:08, Roumegou Eric wrote:
> [...]

tu aurais probablement le meme souci avec les accès alternatifs.
Il faut voir la qualité de ta connexion, les time out etc ...

voilà un "show variables like '%timeout%' "

connect_timeout 5
delayed_insert_timeout 300
innodb_lock_wait_timeout 50
innodb_rollback_on_timeout OFF
interactive_timeout 28800
net_read_timeout 30
net_write_timeout 60
slave_net_timeout 3600
table_lock_wait_timeout 50
wait_timeout 28800

et dans my.ini

max_allowed_packet2M
net_buffer_lengthM

> Concernant ton problème de perte de connexion, tu n'aurai pas un firew all qui
> fait du zèle ou bien une connexion à travers un routeur NAT ?

je suis en local pour les tests avec 127.0.0.1
> gg

Y a-t-il d'autres paramètres à modifier concernant MySQL?

Encore merci pour vos réponse
Jacques
dwulliamoz a écrit :
Je fais une migration d'un projet windev avec une base HFCS vers
MySQL.

J'ai fais plusieurs test avec l'accès natif fournis par windev. Car
théoriquement celui-ci permet de ne pas réécrire le code.
Malheureusement ce n'est pas aussi simple que ça. J'ai beaucoup
d'erreur de type "MySQL server has gone away" ou "lost connection to
server during query".
J'ai essayer de "jouer" avec les paramêtres de mysql, mais ça ne
suffit pas!

Avez-vous des conseils ou idées concernant une telle migration?

Que penser de l'accès MySQL4WD, mise-à-part une réécriture complète de
tous les ordres de lecture de la BD, le résultat serait-il meilleure?

Merci d'avance pour vos réponses.

Salut,

Je rebondis sur ce thread. Est-ce compliqué de migrer une base HF ->
MySQL? Cela m'intéresse car j'ai un collègue de travail qui n'utilise
que HF en local (non CS) et on est en train de passer ses fichiers en
HFCS, mais je serais plus intéressé de le faire bosser directement sur
du MySQL dans la mesure où les bases (y compris HF) sont sur une machine
Linux.

Merci pour toute info intéressante

Jacques
Jacques
dwulliamoz a écrit :
[...]

De mémoire, en PHP il existe une fonction mysql_pconnect qui effectue
une connexion persistante. Quelles sont les fonctions WD disponibles
pour se connecter à du MySQL? Peut-être une d'entre elles (ou un
paramètre à changer) permet de régler cela.
De mémoire aussi, quand on se connecte à MySQL à l'aide de l'API C, il
n'y a qu'une fonction pour se connecter; cependant on dépend des
paramètres de timeout définis par défaut qui concernent l'inactivité
prolongée de l'appli; mais je ne me souviens pas avoir rencontré ton
problème de déconnexion à l'intérieur d'une requête SQL. C'est très curieux.
Roumegou Eric
Jacques avait prétendu :
dwulliamoz a écrit :
[...]

Migrer la base ce ne sera pas vraiment un pb. En utilisant des outils
ou en developpant des routines toi meme (c'est ce que j'avais fait).
Ensuite l'appli ... je crois qu'il vaille mieux repartir sur une
nouvelle appli et faire ça fen par fenêtre.