Migration NT4 -> Windows 2003

Roooooot
Bonjour,

je vais migrer mon parc info (200 clients XP et 2 serveurs NT4) vers
Windows 2003

Ma question est:

Je vais virtualiser les deux serveurs NT 4 dans des machines VMWARE,
puis les sauvegarder

Je vais mettre à jour le PDC. puis le BDC, comme prévu chez Microsoft

Si quelque chose merde après 2 ou 3 jours, et ce que je peux arrêter
mes VMWARE serveurs 2003 et redémarrer mes machines virtuels NT 4
préalablement copiées ?

En fait, Est-ce que la mise à jour des serveurs NT4 vers Windows 2003
modifie quelque chose sur mes postes XP ?

Merci pour toutes infos

Root

Mathieu CHATEAU
Bonjour,

vous semblez vouloir, à juste titre, sécuriser votre migration.
Quitte à faire du vmware, pourquoi ne pas monter une maquette qui inclut un
ou deux postes de tests, afin de tester aussi les postes de travail avant la
vrai migration ?

à mon sens, le risque ce situe sur :
-les applications installées sur les serveurs NT4 (compta...)
-les applications sur les pc (authentification ntlm v1, wins, netbios ...)
-moins probable, mais peut être les comptes users/groupes

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU

[...]

Roooooot
[...]

C'est fait, avec succès ;>))

[...]

Ca a aussi marché dans mes tests ;>))
J'ai déjà implémenté DNS dans mon domaine NT4

La vraie question est:

[...]

Voilà. voilà...

Thierry Frache
Bonjour,

si vous avez choisi de mettre à jour votre domaine (ce qui évite des
manipulations supplémentaires) en mettant à jour votre PDC sous Windows
Server 2003, vous avez un mécanisme spécifique que vous devriez utiliser:

Positionnez la valeur NT4Emulator sur votre PDC (ou une machine virtuelle
qui servira de PDC en lieu et place de votre PDC de production) avant de
procéder à la mise à jour du serveur. Les postes clients 2000/XP ne verront
pas la mise à jour du domaine (sinon ils vont immédiatement chercher à
localiser les DC via DNS et si vos clients n'ont pas les bons DNS, ils vont
mettre 10 bonnes minutes à ouvrir une session!). Pour installer un
contrôleur de domaine supplémentaire (sous 2003), il suffit d'ajouter
également la valeur NT4Emulator (avant le dcpromo) et NeutralizeNT4Emulator
(pour que le second serveur puisse tout de même détecter la présence de
l'annuaire). Une fois tout cela terminé, sur le(s) poste(s) de test, ajoutez
la valeur NeutralizeNT4Emulator uniquement. Seul(s) ce(s) poste(s) verront
l'annuaire. A tout moment vous pourrez revenir en arrière.

Si vous ne faites pas cela et que vous mettez à jour votre domaine en Active
Directory. Cela posera plusieurs problèmes:

1) tous les postes vont ouvrir une session sur le premier contrôleur de
domaine AD (point unique de faille + charge plus importante sur celui-ci) ;
L'ajout de la clé permet de vous laisser le temps de préparer vos autres
contrôleurs de domaine.
2) si vous voulez revenir en arrière, il faudra sortir toutes les machines
du domaine et les réintégrer à nouveau car elles ne "comprendront" pas
comment le domaine NT est passé en AD puis rétrogradé en NT à nouveau).
L'ajout de la clé permet de tester l'accès au domaine AD depuis certaines
machines bien ciblées.

Pour plus d'infos: http://support.microsoft.com/kb/298713 (How to prevent
overloading on the first domain controller during domain upgrade)
http://support.microsoft.com/kb/284937 (Windows 2000-based clients connect
only to the domain controller that was upgraded from Windows NT 4.0 in a
mixed-mode domain).

J'espère que cela répond à votre question (au pire cela servira à qqn
d'autre).

Thierry Frache

"Roooooot" wrote in message

[...]

...)
[...]

Roooooot
Le 29.07.2007, Thierry Frache a supposé :
[...]

Merci pour les infos: Elles m'ont été très précieuse !

Je vais au moins pouvoir migrer avec précaution, et pouvoir revenir en
arrière

Root