Migration PC vers Mac: besoin d'aide pour un switcheur

gquerat
Bonjour,

Un copain vient de basculer vers la pomme, mais il a un problème lié à
la migration que je ne sais résoudre.

Il vient de prendre un macbook pro et a installé la bête. pas de
problèmes... Mais !
Lors de l'installation il n'a pas pu faire la migration de suite depuis
son ex-Dell sous XP et a éteint le mac, pensant qu'avec l'assistant
migration il pourrait y revenir.
Ce jour donc, il installe l'assistant migration sur son XP et lance dans
la connexion entre les deux assistants de migration. Il selectionne ce
qu'il veut, tout se transfère, mais dans un autre compte user que le
sien propre (501).
Il se retrouve avec 2 users, le compte admin avec lequel il a installé
le mac et les applis, et un deuxieme compte admin avec les documents
issus du PC .... (qui n'aura pas l'UID 501 donc).
Est ce gravissime ? Peut il tourner sans problèmes sur le deuxième
compte issus de la migration ?
Ou doit il tout remettre d'aplomb avec une seul UID 501 pour ses apllis
et documents ? Si oui comment faire sachant qu'il n'a pas la clef USB
bootable avec le système ?
(risque t'il de perdre la suite iLife livrée avec la machine si on
ré-insalle à partir du serveur Net d'Apple ?)

Mille mercis pour vos suggestions

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

spam.out
Gilles Querat wrote:

Est ce gravissime ? Peut il tourner sans problèmes sur le deuxième
compte issus de la migration ?

C'est une nouveauté de Snow Leopard et suivant.

donc, il crée un compte provisoire, admin, bien sûr, démarre dessus, et
fait sa migration vers le compte créé à l'ouverture.

Bien obligée d'en passer par là avec les machines récentes :=((
Gerald
Gilles Querat wrote:

[...]

Non seulement on peut mais IL FAUT ! (et supprimer le caractère
administrateur de ce compte "utilisateur"). C'est la logique de base des
systèmes UNIX : on ne met la casquette "admin" QUE quand on a des tâches
d'administration à faire (et on sait alors ce qu'on risque). Le reste du
temps on travaille dans un compte "utilisateur simple" : en gros et
résumé comme un bourrin que je suis, l'utilisateur n'ayant pas de droits
sur les fichiers "clés" du système ne *peut pas* les modifier ! On est
donc à l'abri de tout plantage sévère éventuel, et un éventuel
redémarrage à la hussarde (ou une coupure de courant) est censé être
sans aucun risque.

Si j'ai bien compris, ça reste modulo certains "pilotes" qui prennent
parfois la main à bas niveau mais ça serait aussi modulo inverse la
logique de la "sandbox" imposée du futur système (toutes corresctions de
ces propos par "ceux qui savent" autorisée et même souhaitée !)

Ou doit il tout remettre d'aplomb avec une seul UID 501 pour ses apllis
et documents ? Si oui comment faire sachant qu'il n'a pas la clef USB
bootable avec le système ?

Bien que je sache tout à fait ce qu'est un UID 501 et l'ait mêmem vu
passer jadis dans un utilitaire réseaux, en 25 ans d'utilisation du mac
je n'ai *jamais* eu à l'utiliser pour une procédure d'installation, mise
à jour ou migration telle que décrite par le système. Je soupçonne donc
que le copain n'utilise pas les procédures par défaut prévues par Apple
et c'est *mal* :-)

(risque t'il de perdre la suite iLife livrée avec la machine si on
ré-insalle à partir du serveur Net d'Apple ?)

Tu laisses entendre également qu'il n'a pas eu la prudence élémentaire
et initiale de mettre en oeuvre une procédure de sauvegarde sur support
externe parmi les nombreuses offertes soit par le système soit par des
utilitaires tiers gratuits ou pas, et c'est *très mal* :-(

Les explications sur Time Machine ici :
<http://support.apple.com/kb/HT1427?viewlocale=fr_FR>
Le lien vers Carbon Copy Cloner, qui permet de créer un clône bootable
de son disque interne
<http://www.bombich.com/>
Le choix du disque connecté (et/ou du système) sur lequel on boote se
faisant ensuite en maintenant simplement la touche "alt" enfoncée au
boot.

Sinon on peut booter aussi sur la partition de restauration pour les
macs sous OS X ≥ 10.7 en maintenant cmd-R enfoncé au boot puis utiliser
Restauration de Lion :
<http://support.apple.com/kb/DL1433?viewlocale=fr_FR>

hth,

--
Gérald
sebastienmarty
Gerald wrote:

On est donc à l'abri de tout plantage sévère éventuel

Le fait de tourner en simple user ne met absolument pas à l'abri des
plantages...

Bien que je sache tout à fait ce qu'est un UID 501

C'est l'UID du premier utilisateur enregistré, donc c'est tout à fait
normal.

--
[SbM]
gquerat
Gerald wrote:

Gilles Querat wrote:

> [...]
> compte issus de la migration ?

Non seulement on peut mais IL FAUT ! (et supprimer le caractère
administrateur de ce compte "utilisateur").

snip

J'entends bien, mais à l'heure de time-machine + un CCC, les risques
deviennent bcp plus faibles, surtout si on est pas complètement
décérébré...Je suis en admin depuis la beta de OS X et je n'ai jamais
foutu mon système par terre. Par ailleurs, les routeurs de la FAC sont
tellemnet fermés qu'on ne peut même pas faire un tunnel ou serveur ftp
sans obtenir une autorisation particulère. Donc question intrusion,
c'est assez sécure à moins de tout faire passer par le port 80 ...Je
t'accorde qu'on peut charger une saloperie de façon toute volontaire et
l'installer en tapant le mdp. La c'est un pb d'interface chaise-machine
tout ça...

> [...]

à jour ou migration telle que décrite par le système. Je soupçonne donc
que le copain n'utilise pas les procédures par défaut prévues par Apple

Dans mes souvenirs et mon piètre savoir, l'UID 501 est le premier compte
admin créé lors de l'installation de la machine, 502 correspond au 2eme
compte admin créé. Il a fait comme je l'ai décrit, c'est une procédure
Apple, la migration à posteriori a créé ce deuxieme compte admin. Et il
n'est pas le seul, puisque c'est aussi arrivé lors d'une migration mac à
mac d'un autre pote du labo qui lui aussi avait acheté un macbook pro
sous 10.7.x. Je crois que c'est une particularité des migrations sous
LION ...Il semble nécessaire de migrer dès l'install de la machine pour
éviter ce problème

> [...]

externe parmi les nombreuses offertes soit par le système soit par des
utilitaires tiers gratuits ou pas, et c'est *très mal* :-(

Gérald, je te rappelle qu'il s'agit d'une migration... Ces docs sous XP
sont de toute façon sauvés sur le NAS du labo, sans compter ses propres
sauvegardes perso, chez lui. Il ne risquait rien !
Et la procédure de reboot sur le disque de restauration, je la connais.
Ce que je ne sais pas c'est si la suite iLife en bundle sera aussi
rechargée !

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
gquerat
Anne Le Guennec wrote:

Gilles Querat wrote:

> [...]

donc, il crée un compte provisoire, admin, bien sûr, démarre dessus, et
fait sa migration vers le compte créé à l'ouverture.

C'est ce qu'il va faire, vider le compte supplémentaire (son disque
(SSD?) est trop plein, le virer, recrer un compte vide et remigrer.

Bien obligée d'en passer par là avec les machines récentes :=((

Merci Anne, on est en effet tombé sur des solutions semblables en
fouillant dans les forums. Un peu galère...

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
spam.out
Gilles Querat wrote:

C'est ce qu'il va faire, vider le compte supplémentaire (son disque
(SSD?) est trop plein, le virer, recrer un compte vide et remigrer.

Moi, je crée un compte vide que j'appelle "transfert", je démarre dessus
et je lance le transfert ensuite.

Reste plsu qu'à supprimer le transfert au démarrage suivant.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Mon, 11 Jun 2012 20:41:41 +0200, Anne Le Guennec a écrit :

Moi, je crée un compte vide que j'appelle "transfert", je démarre dessus
et je lance le transfert ensuite.

On peut aussi le faire en étant root, j'imagine.
Ca évite de créer un compte supplémentaire, et de se retrouver avec des
différences d'uid entre compte local et compte distant, particulièrement
si on utilise les mêmes uid:gid sur d'autres Macs.

Reste plsu qu'à supprimer le transfert au démarrage suivant.

Là par contre, vaut mieux éviter de tenter la suppression de root. :)

--
La Bête des Vosges
pehache
On 11 juin, 15:07, (Gilles Querat)
wrote:
[...]

Ben oui, je ne vois pas où est le problème (?)
yapu
Gilles Querat wrote:

[...]

je ne saias pas pour Lion, maias pour les autres systèmes, si le nom du
compte à cherger correspond au nom d'un compte existant, MacOSX demande
si le nouveeau doit remplacer l'ancien.
C'est comme ça que j'installe mes nouvelles machines.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @