migration vers debian (suite)

François Patte

Bonjour,

Suite aux questions que j'ai posées récemment, j'ai fait un essai en
installant une machine virtuelle wheezy que j'ai "upgradéé" en sid.

Il y a un peu un manque d'info pour le partitionnement manuel: j'ai
tourné en rond pour configurer les lvm. J'ai fini par trouver qu'il
fallait créer les volumes logiques puis les "éditer" pour définir quelle
partition représente chacun d'eux et quel formatage on met dessus. Les
explications ne m'ont pas parues logiques dans la mesure où ce qui
semble important, pour l'installeur, c'est le nom qu'on donne au groupe
de volume et aux volumes logiques, alors que le plus important est de
définir les partitions et le type de formatage... Quand on utilise la
ligne de commande (pvcreate, lvcreate, etc.) on a, par défaut, des
numéros, mais on ne peut pas passer outre les points de montage et le
formatage, ce que l'installeur autorise et ça fait planter l'install
plus loin... beaucoup plus loin. Et comme le message est laconique "une
erreur s'est produite..." on se gratte l'occiput un certain temps!

2- Je n'ai pas trouvé comment faire une install minimale; je subodore
que c'est en passant une option au noyau en début d'installation....
Quoiqu'il en soit, sitôt le partitionnement fini, l'installation démarre
et on n'a qu'a attendre soit qu'elle se plante (voir plus haut) soit
qu'elle réussisse (ce qu'elle a fini par faire).

Mais, voir défiler tout un tas de packages qui s'installent sous le
titre "*choisir* et installer des paquets" laisse un peu perplexe quand,
justement, on n'a rien choisi!

Finalement, j'ai eu une install avec gnome (ce que je ne voulais pas!)
J'ai réussi à virer gnome et installer xfce. Puis je suis passé à
l'upgrade. Pas de pb ici. Mais comment dit-on install minimale?

3- J'ai lancé l'installeur sur l'ordi qui est sous fedora: tout a été
reconnu: raid+lvm. Je n'ai pas encore fait l'install, j'espère que je
n'aurais pas de pb avec le raid que je n'ai pas pu testé en machine
virtuelle. Si quelqu'un a des conseils, je suis preneur... Il s'agit de
réutiliser un raid et un partitionnement précédent, éventuellment de le
modifier, mais ça je peux faire en ligne de commande avant l'installation.

4- Quelques questions:

a- J'ai alloué (sur la machine virtuelle) 1Go à / qui, en fin d'install,
se trouve plein à 96% et ça râle un peu comme quoi c'est trop petit
(mais ça marche). Combien faut-il allouer? Je suis peut-être resté vieux
jeu, mais j'avais dans l'idée que / devait être petite, et ne pas faire
partie d'un GV, LV... de façon à être facilement montable pour des cas
de sauvetage de l'installation. Est-ce toujours le cas?

b- Question à 2 balles: j'ai 16Go de RAM; combien de swap? et swap
dedans ou dehors des lvm?

c- J'ai fait le tour des paquets disponibles pour sid; question au sujet
de TeX: je vois que les paquets texlive sont numérotés par 2013:
s'agit-il de texlive-2013? Ou c'est une numérotation qui indique que le
paquet debian est dans une réalisation 2013? Et la mise à jour de
texlive, si on installe les paquets debian, se fait-elle par apt ou
peut-on utiliser tlmgr?

J'ai sans doute d'autres questions pour plus tard, notamment à propos
des cartes graphiques nvidia... DKMS existe parmi les paquets, mais y
a-t-il un paquet non-free des pilotes nvidia? Et peut-on configurer xorg
"à la main", j'aime bien faire des config différentes que je lance avec
grub....

Merci pour l'attention que vous porterez à mon message.

- --
François Patte
UFR de mathématiques et informatique
Laboratoire CNRS MAP5, UMR 8145
Université Paris Descartes
45, rue des Saints Pères
F-75270 Paris Cedex 06
Tél. +33 (0)1 8394 5849
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~patte

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
François Patte

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
lann
Firefox = Iceweasel
Thunderbird = Icedove

Y'a que le logo qui change :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Renommage_des_applications_de_Mozilla_par_Debian

Le samedi 27 juillet 2013 à 20:13 +0200, François Patte a écrit :
Le 27/07/2013 20:09, François Patte a écrit :

Rebonjour,

Tout de suite une autre question: pourquoi n'y a-t-il pas de firefox et
thunderbird disponibles sous debian?

[...]

Creasixtine Debian
------enig2SPQCBOITXGBGRHWHIAPA

[...]

(Je ne réponds qu'au point 2)

Quelle image d'installation as-tu prise pour faire tout ça ?
En fait, selon l'image que tu choisis, il y a des paquets installés par
défaut.
Arrêtez-moi la communauté si je me trompe, mais il me semble que
l'installation minimale, c'est l'image Debian Netinst. Là tu as un
nombre de paquets restreint, et ensuite libre à toi d'installer d'autre s
paquets depuis le ouaibe (d'où le netinst).
Il y a aussi d'autres grosses images d'installation qui tiennent sur
plusieurs CD ou DVD et qui contiennent l'intégrale des paquets. Je sais
que ce genre de support est utilisé par exemple pour faire des
installations sur des machines qui n'ont pas d'accès web (j'avais vu à
l'époque un gars qui était en afrique et qui demandait qu'on lui envo ie
tout disque dur / CD / DVD vierge ou rempli de paquets Ubuntu).

Certaines distributions basées sur Debian et complètement compatibles
Debian se basent d'ailleurs sur cette installation minimale net-install.
C'est le cas de Crunchbang par exemple, qui est une Debian tout juste
modifiée pour que l'on ait un système bien rapide, même sur des vie illes
machines. Cette distro se base en premier lieu sur Openbox.

Sur http://www.debian.org/distrib/ tu as tout ce qu'il te faut.

Voilà, j'espère avoir répondu à une partie de ta question !

Adrien.

[...]

stephane.gargoly

Dans son message du 27/07/13 à 20:09, François Patte a écrit :
Finalement, j'ai eu une install avec gnome (ce que je ne voulais pas!)
J'ai réussi à virer gnome et installer xfce. Puis je suis pass é à
l'upgrade. Pas de pb ici. Mais comment dit-on install minimale?

N'as-tu pas tenté de passer le paramètre "desktop=xfce" à l'amorçage de l'installateur ? Comme je l'ai expliqué le week-end dernier, cela te permet d'avoir XFCE dès le premier démarrage de ta Debian... o:-)

[...]

Hélas, comme je ne maîtrise ni le RAID ni le LVM (même si je comprends leur principe), je ne serai pas une grande aide... à part t e conseiller de fouiller dans l'ensemble de la documentation de Debian (voi r http://www.debian.org/doc/ ). :-(

[...]

A moins de prévoir une partition distincte pour /usr, il est à cr aindre qu'il faille "agrandir" la partition /. Pour le reste, tu es le seul à pouvoir déterminer le besoin en matière d'espace disque v u que tu sais quelle(s) application(s) tu comptes installer...

b- Question à 2 balles: j'ai 16Go de RAM; combien de swap? et swap
dedans ou dehors des lvm?

J'ignore pour quelle(s) usage(s) tu comptes faire de ton GNU/Linux mais, à mon avis, je doute que tu vas servir énormément du swap (a vec tes 16 Go de RAM). Mais si tu tiens à avoir une partition swap, co nstruits-en une à 2 Go...

[...]

Je connais mal TeX Live - il paraît que cela est plutôt courant d ans le milieu universitaire ou scientifique - mais je pense qu'il s'agit d' un numéro de version.

Quand à installer des paquets Debian (texlive ou autre), il est prà ©férable d'utiliser APT ou Aptitude (c'est mon préférà ©). Cela permet de se faciliter le travail pour la gestion des dépen dances (voire des recommandations et des suggestions) ;-)

[...]

Oui, les pilotes NVIDIA sont dans "non-free". Cependant, je n'ai jamais fai t de la configuration manuelle de l'interface graphique. :-(

Tout de suite une autre question: pourquoi n'y a-t-il pas de firefox et
thunderbird disponibles sous debian?

Ils existent mais ils sont renommés respectivement iceweasel et icedov e.

Là encore, bon courage. ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Michel
Le 27/07/2013 22:20, a écrit :

Dans son message du 27/07/13 à 20:09, François Patte a écrit :

[ ... ]
[...]

Je dirais plutôt une partition /var séparée ou un / plus grand.

Michel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/51f4bb41$0$2225$
François Patte

Le 28/07/2013 08:36, Michel a écrit :
Le 27/07/2013 22:20, a écrit :

Dans son message du 27/07/13 à 20:09, François Patte a écrit :

[ ... ]
Finalement, j'ai eu une install avec gnome (ce que je ne voulais
pas!) a- J'ai alloué (sur la machine virtuelle) 1Go à / qui, en
[...]

Merci mais ma question portait sur la taille de / et / seulement! Qui
pourrait croire qu'un système tiendrait aujourd'hui sur un Gigo seulement!!!

Il est --- me semble --- évident que si quelqu'un octroie 1Go à /, c'est
qu'il a défini d'autre partitions pour le système (en l'occurence: /usr,
/var,/tmp, /opt, /home).

Donc je reformule la question autrement: qu'est-ce qui occupe tant de
place dans /

df -h répond 858Mo utilisé pour /

du -x -h fait état de 172Mo seulement

- --
[...]

François Patte

Le 27/07/2013 22:13, a écrit :

[...]

C'est un peu court comme réponse..... Le rôle de swap est plus subtil
que ça: qu'arrive-t-il en cas de défaillance de tout ou partie de la RAM?

La règle swap = 2 x ram s'applique-t-elle avec les gigantesques
possibilité de ram que l'on a aujourd'hui?

[...]

???? Version debian ou version texlive?

Quand à installer des paquets Debian (texlive ou autre), il est
préférable d'utiliser APT ou Aptitude (c'est mon préféré). Cela
permet de se faciliter le travail pour la gestion des dépendances
(voire des recommandations et des suggestions) ;-)

Cela n'a rien à voir avec la gestion de texlive... Mais si tel était le
cas, alors il vaut mieux installer texlive depuis le CTAN qu'avec les
paquets debian, les dépendances choisies par les empaqueteurs d'une
distrib étant parfois fantaisistes et bloquent les mises à jours de
logiciels complexes comme TeX....

Tout de suite une autre question: pourquoi n'y a-t-il pas de
firefox et thunderbird disponibles sous debian?

Ils existent mais ils sont renommés respectivement iceweasel et
icedove.

Pourquoi?

- --
[...]

Yves Rutschle
On Sun, Jul 28, 2013 at 10:36:30AM +0200, François Patte wrote:
> [...]

C'est un peu court comme réponse..... Le rôle de swap est plus subtil
que ça: qu'arrive-t-il en cas de défaillance de tout ou partie de la RAM?

En cas de défaillance (au sens "panne") de la RAM, la
machine se plante lamentablement, avec ou sans swap.

En cas de défaillance (au sens "manque temporaire"),
fondamentalement, ça dépend de l'usage de la machine. Le
swap sert à décharger des données de la RAM, qui ne sont
utilisées que de temps en temps, et donc que le noyau juge
que cette RAM peut être mieux utilisée à stocker des données
qui sont utilisées plus souvent.

Si la machine ne fait qu'une chose (par ex., serveur LAMP),
c'est pas sûr que ça soit très utile. Si la machine fait
plusieurs choses l'une après l'autre (du GIMP pendant une
heure, puis du LibreOffice pendant une heure), ça peut être
utile.

Mais Stéphane a raison: avec 16Go, ça doit bien marcher même
sans swap.

La règle swap = 2 x ram s'applique-t-elle avec les gigantesques
possibilité de ram que l'on a aujourd'hui?

Cette règle n'a jamais été justifiée, du coup elle ne
s'applique toujours pas aujourd'hui.

> Ils existent mais ils sont renommés respectivement iceweasel et
> icedove.

Pourquoi?

Lien déjà posté dans ce fil:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Renommage_des_applications_de_Mozilla_par_Debian

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Patte

Le 28/07/2013 10:50, Yves Rutschle a écrit :
[...]

Euh! Pas sûr... J'ai déjà essuyé un plantage (hardware) de ram, qui m'a
arrosé un fichier ouvert de code binaire que j'ai eu du mal à nettoyer...

[...]

D'accord, mais combien? Quel genre de prévisions faire et donc comment
définir la taille en fonction des besoins?

Mais Stéphane a raison: avec 16Go, ça doit bien marcher même
sans swap.

Jusqu'à.... random problem!

[...]

Merci. instructif (malgré wikipedia...). Mais rien sur les plugins, et
autres extensions de mozilla qui sont bien pratiques pour, entre autres,
virer la pub, les traqueurs....

Merci.

- --
[...]

Michel
Le 28/07/2013 12:00, François Patte a écrit :

[...]

Les plugins et extentions de mozilla fonctionnent également sous
iceweasel, et s'installent de manière identique.

Michel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS