Migration vers GNU/Linux pas toujours possible

292 réponses
Jeremy
Je voudrais ici temporiser un peu l'enthousiasme de certains ayant
convertis des utilisateurs à GNU/Linux.
J'aurais bien voulu en faire de même pour un ami, mais que faire quand
ce dernier a les besoins suivants :
_ disposer des logiciels winmx et kazaa lite
_ un scanner hp scanjet 4470c qui n'est pas supporté
_ une caméra numérique non reconnu par gphoto
Pour pouvoir bénéficier de GNU/Linux, il faut accorder une attention
particulière au matériel que l'on achète et ne pas oublier que certaines
applications de sont pas disponibles sous ce système.

10 réponses

Stephane TOUGARD
Jeremy wrote:
Pour pouvoir bénéficier de GNU/Linux, il faut accorder une attention
particulière au matériel que l'on achète et ne pas oublier que certaines
applications de sont pas disponibles sous ce système.

Ceci dit, pour utiliser Windows, il faut accorder une attention
particuliere au materiel que l'on achete, en effet celui ci ne sait pas
gerer les plateformes Ultra, SGI, Mips, ... Il ne faut pas oublier que
certaines applications ne sont pas non plus disponibles, surtout des
applications Unix en fait (bien qu'entre Cygwin et les portages nombreux
sous Windows, nous avons de moins en moins d'arguments pour defendre
Unix face a Windows du point de vue de la richesse applicative).

Stephane

--
http://www.unices.org

Benjamin FRANCOIS
Jeremy s'est exprimé en ces termes:
J'aurais bien voulu en faire de même pour un ami, mais que faire quand
ce dernier a les besoins suivants :
_ disposer des logiciels winmx et kazaa lite

Besoin légitime, je suppose. Pour WinMX je ne sais pas, mais giFT permet
de se connecter au réseau FastTrack, donc KaZaa.

_ un scanner hp scanjet 4470c qui n'est pas supporté

Se renseigner ici :
http://home.foni.net/~johanneshub/

_ une caméra numérique non reconnu par gphoto

Modèle ?

Pour pouvoir bénéficier de GNU/Linux, il faut accorder une attention
particulière au matériel que l'on achète et ne pas oublier que certaines
applications de sont pas disponibles sous ce système.

Oui, comme avec n'importe quel OS.

--
<luc2> bon, si vous voulez pas m'aider, foutez le camp

Julien Delange
On Sat, 27 Dec 2003 22:37:21 +0100, Jeremy wrote:

Je voudrais ici temporiser un peu l'enthousiasme de certains ayant
convertis des utilisateurs à GNU/Linux.

Non, ce n'est pas un enthousiasme, en ce qui me concerne, je suis content
que des amis soient sensibles à certains arguments comme le respect des
droits d'auteurs, ...
Ca ne me dérange pas que quelqu'un utilise Windows, tant qu'il paie sa
licence. En revanche, les Unix sont beaucoup plus riches et les Unix
libres sont légions, je leur propose donc de se tourner vers ce monde, ou
qu'ils achetent une licence de leur Windows (et ils peuvent installer
OpenOffice par exemple).

J'aurais bien voulu en faire de même pour un ami, mais que faire quand
ce dernier a les besoins suivants :

_ disposer des logiciels winmx et kazaa lite

J'aime ta définition du "besoin". Néanmoins, concernant les logiciels de
peer to peer, tu as aMule, xMule, gift, gnutella, bref, il y a
énormément de logiciels libres qui permettent de se connecter aux
réseaux peer to peer.

_ un scanner hp scanjet 4470c qui n'est pas supporté

ah ?
http://mandrakelinux.com/fr/hard-details.php3?F_TYPE=scanner&F_IDv3

_ une caméra numérique non reconnu par gphoto

Laquelle ? Ca va faire comme le scanner ;-) ?

Pour pouvoir bénéficier de GNU/Linux, il faut accorder une attention
particulière au matériel que l'on achète et ne pas oublier que certaines
applications de sont pas disponibles sous ce système.

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais il est tout de même reconnu
que beaucoup d'efforts sont faits et que le matériel non reconnu se fait
de plus en plus rare.

Julien Delange
On Sat, 27 Dec 2003 22:37:21 +0100, Jeremy wrote:

Je voudrais ici temporiser un peu l'enthousiasme de certains ayant
convertis des utilisateurs à GNU/Linux.

Mouarf, mon client de news a merdouillé l'envoi d'une belle réponse que
j'avais faite ... et Pan! (comme le client d'ailleurs ...).

J'aurais bien voulu en faire de même pour un ami, mais que faire quand
ce dernier a les besoins suivants :

_ disposer des logiciels winmx et kazaa lite

J'aime ta définition du "besoin". Mais bon, si ton ami veut absolument
télécharger des photos de britney spears à poil ou même le dernier
concert de johny, il pourra utiliser gift, gnutella, xmule, amule,
mldonkey, ... les logiciels de peer to peer ne manquent pas.

_ un scanner hp scanjet 4470c qui n'est pas supporté

Ah ?
http://mandrakelinux.com/fr/hard-details.php3?F_TYPE=scanner&F_IDv3

_ une caméra numérique non reconnu par gphoto

Je sens le même coup venir que pour le scanner ...

Pour pouvoir bénéficier de GNU/Linux, il faut accorder une attention
particulière au matériel que l'on achète et ne pas oublier que certaines
applications de sont pas disponibles sous ce système.

Oui, je suis d'accord, mais de nombreux efforts sont faits, ce qui fait
que le matériel non reconnu devient de plus en plus rare.

Jeremy
Jeremy s'est exprimé en ces termes:

J'aurais bien voulu en faire de même pour un ami, mais que faire quand
ce dernier a les besoins suivants :
_ disposer des logiciels winmx et kazaa lite

Besoin légitime, je suppose. Pour WinMX je ne sais pas, mais giFT permet
de se connecter au réseau FastTrack, donc KaZaa.

_ un scanner hp scanjet 4470c qui n'est pas supporté

Se renseigner ici :
http://home.foni.net/~johanneshub/

Plutot expérimental alors qu'en installant le logiciel fournit avec le
scanner (plutot bien fait) , tu disposes de toutes les fonctionnalités
immédiatement. Il est d'ailleurs curieux de noter que même si HP
soutient officielement Linux, il ne fournisse pas les drivers quand ils
vendent leurs scanners !!! Pour un fabricant lambda, il faut reconnaître
que les coûts de développement d'un driver windows est plus facilement
amorti que celui d'un driver linux car le marché linux reste encore
restreint.

_ une caméra numérique non reconnu par gphoto

Modèle ?

C'est un Nikon, je connais pas le modèle exact ( en tout cas, il est
même pas fourni avec les pilotes Mac !! )

Pour pouvoir bénéficier de GNU/Linux, il faut accorder une attention
particulière au matériel que l'on achète et ne pas oublier que certaines
applications de sont pas disponibles sous ce système.

Oui, comme avec n'importe quel OS.

Jeremy

On Sat, 27 Dec 2003 22:37:21 +0100, Jeremy wrote:

Je voudrais ici temporiser un peu l'enthousiasme de certains ayant
convertis des utilisateurs à GNU/Linux.

Non, ce n'est pas un enthousiasme, en ce qui me concerne, je suis content
que des amis soient sensibles à certains arguments comme le respect des
droits d'auteurs, ...
Ca ne me dérange pas que quelqu'un utilise Windows, tant qu'il paie sa
licence. En revanche, les Unix sont beaucoup plus riches et les Unix
libres sont légions, je leur propose donc de se tourner vers ce monde, ou
qu'ils achetent une licence de leur Windows (et ils peuvent installer
OpenOffice par exemple).

J'aurais bien voulu en faire de même pour un ami, mais que faire quand
ce dernier a les besoins suivants :

_ disposer des logiciels winmx et kazaa lite

J'aime ta définition du "besoin". Néanmoins, concernant les logiciels de
peer to peer, tu as aMule, xMule, gift, gnutella, bref, il y a
énormément de logiciels libres qui permettent de se connecter aux
réseaux peer to peer.

_ un scanner hp scanjet 4470c qui n'est pas supporté

ah ?
http://mandrakelinux.com/fr/hard-details.php3?F_TYPE=scanner&F_IDv3

J'ai testé sous Mandrake 9.2 , marche pas !!

_ une caméra numérique non reconnu par gphoto

Laquelle ? Ca va faire comme le scanner ;-) ?

Pour pouvoir bénéficier de GNU/Linux, il faut accorder une attention
particulière au matériel que l'on achète et ne pas oublier que certaines
applications de sont pas disponibles sous ce système.

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais il est tout de même reconnu
que beaucoup d'efforts sont faits et que le matériel non reconnu se fait
de plus en plus rar

Vincent Bernat
OoO En ce début d'après-midi ensoleillé du samedi 27 décembre 2003,
vers 15:17, Julien Delange disait:

http://mandrakelinux.com/fr/hard-details.php3?F_TYPE=scanner&F_IDv3

L'icône semble dire que c'est pas supporté. :)
--
I WILL NOT SPIN THE TURTLE
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode 8F21

Benjamin FRANCOIS
Jeremy s'est exprimé en ces termes:
C'est un Nikon, je connais pas le modèle exact ( en tout cas, il est
même pas fourni avec les pilotes Mac !! )

Manifestement, si le constructeur ne fait aucun effort, c'est pas trop
la faute de Linux non plus.

--
<luc2> bon, si vous voulez pas m'aider, foutez le camp

Vincent Bernat
OoO Lors de la soirée naissante du samedi 27 décembre 2003, vers
17:25, Benjamin FRANCOIS disait:

C'est un Nikon, je connais pas le modèle exact ( en tout cas, il
est même pas fourni avec les pilotes Mac !! )

Manifestement, si le constructeur ne fait aucun effort, c'est pas
trop la faute de Linux non plus.

À ma connaissance, les Nikon font de l'USB mass storage, donc ça
marche sans rien faire du tout.
--
LOOSE TEETH DON'T NEED MY HELP
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode AABF16

Pascal
Julien Delange wrote:

J'aime ta définition du "besoin". Mais bon, si ton ami veut absolument
télécharger des photos de britney spears à poil ou même le dernier
concert de johny, il pourra utiliser gift, gnutella, xmule, amule,
mldonkey, ... les logiciels de peer to peer ne manquent pas.

Et toi quelle est ta définition? A mon avis, a chacun son utilisation du
pc. Maintenant tes sarcasmes ne sont pas les bienvenus ici car le réseau
fastrack ne sert pas qu'au cul (mais bon pas mal aussi). Ensuite ces
clients p2p n'ont pas les dernières fonctionnalitês de kazaa ou emule
kademlia par exemple. Et ca c'est chiant.

_ un scanner hp scanjet 4470c qui n'est pas supporté

Ah ?
http://mandrakelinux.com/fr/hard-details.php3?F_TYPE=scanner&F_IDv3

Primo justement ton lien montre que le matos n'est pas supporté. Deuxio,
on n'a pas forcément envie d'installer la mandrake. Pis vas y cherche
pour mon scanner : hp scanner 3300c.

_ une caméra numérique non reconnu par gphoto

Je sens le même coup venir que pour le scanner ...

Je sens le meme coup venir pour _mon_ appareil photo ....

En rêsumê, on peut passer sous linux pour plein de raison. Mais on ne
peut pas se passer de windows si on n'a un matos un tant soit peu nouveau.

--
Pascal