Migration Vista Home vers Seven

EtienneD
Bonsoir,

Je viens de migrer mon Notebook par mise à jour de Vista Home Edition
Premium vers Seven Home Edition Premium (pas de problèmes, tout
pratiquement semble fonctionner).
J'avais acheté un pack de trois mises à jour pensant que mon frère ou mon
fils pourraient être preneur (145 € au lieu de 114 €) .

Je me pose une question, et vous la pose donc, concernant mon fils car à
priori sa version Vista serait une "Professionnelle".
Pensez vous que l'upgrade Home Edition Premium va accepter de migrer une
telle version professionnelle de Vista ?

Merci pour vos éventuelles informations,

EtienneD

Jean-Claude BELLAMY
"EtienneD" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4b2e5294$0$18393$
[...]

NON!

Car toute mise à jour d'une version de Windows vers une autre plus récente
ne peut se faire qu'à "sous-version" CROISSANTE.
C'est à dire qu'on ne peut passer (p.ex.) que de W2K PRO vers XP PRO, de XP
PRO vers Vista PRO ou au-delà, de Vista PRO vers Win7 PRO et au delà, de
Vista Intégrale vers Win7 Intégrale, ...

Cette restriction est due au fait qu'une sous-version "n+1" a davantage de
fonctionnalités que la sous-version "n" (p.ex. les versions PRO, que ce soit
XP, Vista ou Win7, peuvent être intégrées à un DOMAINE, ou encore les
versions Intégrale de Vista ou Win 7 ont le chiffrement "BitLocker").

Donc si on passait d'une version de sous-version "n+1" à une version de
sous-version "n", on perdrait une ou plusieurs fonctionnalités, ce qui
pourrait s'avérer critique.

P.ex. une station Vista PRO, intégrée à un domaine, ne pourrait plus le
rejoindre si on la passait en Win7 Home, et pire encore, si les disques
d'un PC sous Vista Intégrale ont été chiffrés avec Bitlocker, ils seraient
illisibles si on effectuait une MAJ vers Win7 Home ou PRO.

Donc le passage Vista PRO vers Win 7 Home ne pourra se faire que via une
RÉINSTALLATION intégrale, dite "from scratch" en bon français, (donc avec
perte des comptes crées, perte des applications installées, ...), et bien
sûr toutes les applis et fonctionnalités spécifiques à PRO (p.ex. le bureau
à distance) seront elles aussi définitivement perdues !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
EtienneD
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
[...]

Bonsoir et merci pour ces précisions très claires.

Je suppose donc aussi qu'une installation "from scratch" ne pourra se
faire avec la "mise à jour 3 PC" Windows Seven que j'ai acquise et que j'ai
donc bêtement perdu 30 € puisqu'il me faudra une Seven Home Full pour ce
second PC qui n'a pas grande raison de fonctionner en Version Pro (Il est
arrivé en version Vista Pro car j'avais profité d'une promotion Dell
Entreprise sans réfléchir que cette version n'était sans doute pas la mieux
adaptée au PC personnel de mon fils).

Merci encore.
Jean-Claude BELLAMY
"EtienneD" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4b2e9cad$0$30385$
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

"EtienneD" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4b2e5294$0$18393$
Bonsoir,
[...]
[...]

Non, je ne pense pas qu'il te faille racheter une nouvelle licence.
(n'ayant pas sous la main de DVD "mise à jour 3 PC", je ne peux pas être
affirmatif à 100%)

Il faut en effet distinguer :
- la mise à jour LOGICIELLE, qui dans ton cas est impossible,
et passe par une réinstallation "from scratch"

- la mise à jour COMMERCIALE, qui ne concerne que la licence,
sans se préoccuper de considérations techniques précises.
Avec une licence "MAJ", il faut posséder une précédente licence,
(souvent la vérification se limite à tester l'existence du dossier
c:windows ou équivalent, ou encore l'existence du DVD
du Windows précédent dans le lecteur)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
EtienneD
[...]

Bonsoir et merci encore pour ces précisions.
Je tenterai l'installation sur le PC de mon fils et je verrai bien si c'est
accepté.