Miigration Controleur de domaine 2000 en Windows Server 2003 non possible

Tit
Bonjour,

Je viens d'arriver dans une petite PME où j'ai un controleur de domaine sous
Windows Server 2000 SP4 très instable avec postes en clients. Le serveur
plante régulièrement ...

Je viens de mettre en place sur un nouveau serveur Windows Server 2003 mais
DCPromo ne veut pas reprendre les éléments de l'Active Directory de 2000.
Pourtant, j'ai bien préparé Windows Server 2000 en lançant ADPREP avec
/Forestprep et /Domainprep. C'était ok.

Dans l'observateur d'évènement du Contrôleur de Domaine Windows Server 2000,
j'ai une erreur NTDS General : Service Annuaire n'a trouvé aucune séquence
au protocole RPC installé sur cet ordinateur. Erreur 1719. J'ai appliqué les
corrections de Microsoft mais rien y fait et surtout, le contrôleur de
domaine est de plus en plus instable ...

Je me résous donc à faire une migration manuel. En recréant un nouveau
domaine en sous-réseau où mon nouveau Controleur de domaine servira de
routeur. Cela me permettra à garder la connexion Oléane pour les mails et
internet pour les postes qui migreront sur le nouveau domaine.

Mon problème est la récupération des sessions Windows XP qui va me recréer
un nouveau profil utilisateur. Et là ce ne sera pas cool car les sessions
utlisateurs ont pas mal de données sur les postes clients dans Documents and
setting\user.domaine avec leur boite Outlook de plusieurs gigas.

Avez-vous déjà eu une situtation comme cela là à gérer et avez-vous une idée
pour que cela soit le plus transparent pour les utilisateurs ?

Merci à vous,

Christophe

GG [MVP]
Bonjour,

[...]

Auncune instabilité caractérielle, simplemnet un serveur DNS a la rue
ou même pas du tout configurer. Déinstaller le serveur DNS de controleur
de domaine 2000, redémarrer et réinstaller le serveur DNS sur ce serveur
sans configuer de redirecteur, et revenez nous dire ce qu'il se passe.
Repasser le SP4 de W2K au cas ou, la stabilité va revenir. :)

--
Cordialement.
GG.

Tit
[...]

Merci pour votre réponse. En effet de ramener le serveur de Windows Server
2000 à la raison est sans doute la meilleure option. Je vais passer le SP4
et dé-installer le serveur DNS pour le ré-installer.

Peut-on désinstaller le serveur DNS du Contrôleur de Domaine lorsqu'il a la
zone d'Active Directory et qu'il est le seul serveur DNS de mon petit réseau
de 30 postes ?

Cordialement,

Christophe

GG [MVP]
Bonjour,

Peut-on désinstaller le serveur DNS du Contrôleur de Domaine
lorsqu'il a la zone d'Active Directory et qu'il est le seul serveur
DNS de mon petit réseau de 30 postes ?

Oui avecla console de gestion de serveur vous supprimer le
role DNS et ensuite vous le remettez en place et l'assistant
va savoir faire, pas d'inquietude. (Attention si vous n'êtes pas
sur un SBS)
--
Cordialement.
GG.

Christophe Abher
(Attention si vous n'êtes pas sur un SBS) !!

Bah non, je ne suis pas sur un SBS. Je suis sur un Windows 2000 Server
Standard Edition.

Cela change quelque chose ?

GG [MVP]
Bonjour,

Cela change quelque chose ?

Oui on ne doit donner les mêmes conseils, la gestion d'un
SBS surtout 2000 doit être très précautionneuse, surtout
avec le serveur DNS car il y a normalement un Echange
serverqui tourne sur SBS. Et il préférable d'arrêter les
services Exchange avant de réinstaller un serveur DNS
d'un SBS.

Donc les conseils que je vous ai indiqué sont corrects pour
Windows 2000 standard.
--
Cordialement.
GG.

Christophe Abher
Merci beaucoup pour vos conseils.

J'ai lancé le Service Pack 4 sur mon Contrôleur de Domaine Windows 2000
Server et cela s'est bien passé.

J'ai aussi monté un nouveau serveur Windows 2000 en SP4 où j'ai lancé
DCPromo et il est devenu également Contrôleur de Domaine. Ce qui fait que
j'en ai deux. Je suis plus tranquille.

Par contre, le DCPromo avec mon Windows Server 2003 R2 SP1 ne veut toujours
pas passer. Il me dit que ma forêt n'est pas prête. Pourtant elle l'est.
Elle est passée de la version 13 à 30 avec ADPrep /ForestPrep puis /Domain
et cela s'est bien passée.

Je vais donc désintaller le serveur DNS tout à l'heure puis le réinstaller
pour voir si cela arrange mes affaires.

Sinon si je voulais faire de mon nouveau Contrôleur de Domaine Windows 2000
un Contrôleur temporaire pour faire après ma migration vers Windows Server
2003, cela arrangerait mes affaires sans doute.

Je dois l'installer en serveur DNS puis faire une migration des rôles FSMO
pour après pouvoir m'appuyer dessous.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

"GG [MVP]" a écrit dans le message de news:
eHm$
[...]

Jonathan BISMUTH
Bonjour,

[...]

En vous étant bien assuré de le faire depuis le CD2 ? :)

--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services

"Christophe Abher" a écrit dans le message de news:
e%
[...]

Christophe Abher
En vous étant bien assuré de le faire depuis le CD2 ? :)

En effet, je l'ai fait de mon CD1 de Windows Server 2003 R2 Standard Edition
où j'avais 386.

Cela change-t-il quelque chose ?

Merci.

"Jonathan BISMUTH" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

[...]

Jonathan BISMUTH
Re,

absolument :)
Le CD1 upgrade le schema vers un 2003 SP1
Le CD2 vers le schema R2.

Il vous faut donc impérativement faire votre ADPrep depuis le CD2 avant
promotion d'un 2003 R2 en DC.

Cordialement,
[...]

Christophe Abher
Eh bien merci, Jonathan car là j'avais du mal à comprendre pourquoi j'ai pu
élire un second Contrôleur de Domaine en Windows 2000 et pas vers Windows
Server 2003.

D'autant que j'avais passé du temps sur mon serveur DNS pour qu'il aille
bien. Mais bon je disais trop rien car au final je ne pouvais faire ma
migration.

Donc je vais m'en occuper demain de la suite, le temps que je mette la main
sur mes CDs.

Quel est la version de schéma pour 2003 R2 et je suppose que cela ne pose
pas de problème de passer un ADPREP pour 2003R2 après avoir passé un ADPREP
sur 2003 SP1.

Christophe

%

1 2