mille pattes à main levée

mimi
http://cjoint.com/?0FgaegcFhee

trouvé dans l' évier ; longueur du corps 4 à 5 cm, est ce venimeux ?

relâché dans le jardin .

mimi

1 2 3
Ofnuts
On 06/06/2011 12:21 AM, mimi wrote:
http://cjoint.com/?0FgaegcFhee

trouvé dans l' évier ; longueur du corps 4 à 5 cm, est ce venimeux ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Scutig%C3%A8re_v%C3%A9loce

relâché dans le jardin .

Il reviendra...

mimi

Belle photo... prise au compact, vu la grosse profondeur de champ?
--
Bertrand
mimi
Le 06/06/2011 00:33, Ofnuts a écrit :
On 06/06/2011 12:21 AM, mimi wrote:
http://cjoint.com/?0FgaegcFhee

trouvé dans l' évier ; longueur du corps 4 à 5 cm, est ce venimeux ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Scutig%C3%A8re_v%C3%A9loce

c'est donc pas le scolopendre que je croyais!

Belle photo... prise au compact, vu la grosse profondeur de champ?

Oui ! iso80 - 1/160 - f8 - focale "moyen grand angle"-
position macro - sans flash -

le bridge a donné à peu prés pareil , mais son capteur n'est pas
plus grand.

http://cjoint.com/?AFgcg2X3Pqz
--
mimi
Jacques Dassié
Le Mon, 06 Jun 2011 00:21:13 +0200, mimi écrit:

http://cjoint.com/?0FgaegcFhee

trouvé dans l' évier ;

Assez commun. Il s'agit d'un Scutigère.
Classification officielle :
Embranchement : Arthropode
Classe : Chilopoda
Genre : Scutigera
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/Insectes-jardin.htm
Stephane Legras-Decussy
Le 06/06/2011 02:09, mimi a écrit :

Belle photo... prise au compact, vu la grosse profondeur de champ?

Oui ! iso80 - 1/160 - f8 - focale "moyen grand angle"- position macro -
sans flash -

la photo est plutôt meilleure que celle de wiki, t'as qu'a
mettre la tienne...
mimi
[...]

are you serious ?

--
mimi
Ofnuts
On 06/06/2011 05:08 PM, mimi wrote:
[...]

Il n'a pas tort... aucune des deux photos de WP n'est vraiment bonne, la
tienne a de jolies transparences. C'est peut-être un juvenile.

--
Bertrand
mimi
Le 06/06/2011 21:21, Ofnuts a écrit :
[...]

Laquelle des 2 photos ?

j'apprends donc, que l'on peux donner des photos à WP ?
Faut voir si la procédure n'est pas très compliquée.

Pourquoi pas , j'y tombe parfois sur des pages sans illustrations;
alors je "Google images"

C'est peut-être un juvénile.

ou une réflexion de la lumière solaire ?
--
mimi
delestaque
"mimi" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4ded4a11$0$21101$
> [...]

alors je "Google images"

> C'est peut-être un juvénile.
ou une réflexion de la lumière solaire ?

je ne sais pas ce que c'est que ce perce oreille, une sorte de blatte mutante ?
j'ai vu souvent ce genre de blattes errer sur mon évier, j'ai pas fait de photo
en revanche.

--
Ricco
Stephane Legras-Decussy
Le 06/06/2011 17:08, mimi a écrit :

la photo est plutôt meilleure que celle de wiki, t'as qu'a
mettre la tienne...

are you serious ?

bien sur !

chacun est libre de modifier ce qu'il veut, c'est
pas dur.

1ère étape : ajouter ton image dans la base wikimedia :
http://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil?uselang=fr

2ème étape : modifier l'article en cliquant sur... modifier.

tu arrives là:
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Scutig%C3%A8re_v%C3%A9loce&actioníit

il suffit de changer le nom du fichier d'origine :
[[File:Scutigera coleoptrata reduced.jpg ...

par le nom de ton image dans wikimedia.

et hop... :-)
Questsch
Le 06/06/2011 06:28, Jacques Dassié a écrit :
Le Mon, 06 Jun 2011 00:21:13 +0200, mimi écrit:

http://cjoint.com/?0FgaegcFhee

trouvé dans l' évier ;

Assez commun. Il s'agit d'un Scutigère.

Dit "véloce" car se déplace à la vitesse de l'éclair :) C'est une chance
de pouvoir le photographier.

Classification officielle :
Embranchement : Arthropode
Classe : Chilopoda
Genre : Scutigera

La première fois que j'en ai vu un (c'est surtout la nuit, c'est un
prédateur nocturne), j'ai cru que j'avais des hallucinations visuelles,
tellement ce mille-pattes est étrange, semblant en suspension sur la
surface qu'il parcourt. Il a pris un virage à angle-droit à toute
vitesse, j'ai eus très très peur :)

Wikipédia m'a sauvée de la folie, personne de mon entourage n'ayant su
me nommer la "bête".

Je trouve la photo très réussie, car franchement, l'animal est rapide et
craintif. Il est doté de crochets venimeux, mais, malgré les légendes
urbaines, n'attaque jamais l'homme, il préfère les araignées, les
insectes, c'est un bon "dératiseur". J'en héberge un couple à l'année,
je ne leur demande pas de loyer, vu les précieux services rendus :
chasse des araignées, des cafards (j'en avait ramenés de mon ancien
appart, infesté, j'ai fuis), j'habite une maison en pierre au RdC plein
pieds avec le jardin, il y a du monde qui visite :)

C'est un précieux auxiliaire.

Pat
1 2 3