[Mini FAQ] Quelques elements sur le choix d'un modem-routeur

12 réponses
sebastien
Mini FAQ / Quelques elements sur le choix d'un modem-routeur
sebastien@willemijns.com

Ce document est a destination des cas "grand-public" ou "PME" les plus
frequemment rencontres soit un acces Internet partage entre X ordinateurs.
Ayant eu moi-meme de la difficulte a trouver ces infos, je les regroupe ici
dans cette mini-FAQ:

1) Les technologies expliquees en quelques lignes:

*** Modem compatible avec les offres ADSL 2+

A noter que les modems ADSL "USB" sont limites a quelques Mb et que la
plupart des modeles ADSL "Ethernet" vendus en France en 2004 sont limites a
8 Mb soit l'ADSLMAX.

*** Routeur compatible READSL et ADSL2+

Certains anciens routeurs ne savent gerer que du 10 Mb maxi, ce qui n'est
pas tres interessant si vous etes pres du central FT et que vous avez ou
aurez prochainement l'ADSL2+ ;)

*** Modem compatible VDSL

Le VDSL est la technologie 17 Mb propose a nos amis belges :-)

*** Connexion a 108 Mbit/s (Super g), compatible 54 Mbit/s (norme 802.11g) et
*** 11 Mbit/s (norme 802.11b)

Ce sont les normes WI-FI qui annoncent des debits THEORIQUES (quelques Mbit/s
en reel pour la 802.11b, 10/12 Mbit/s pour la 802.11g) a partager avec tous les
utilisateurs du reseau... les ordinateurs pouvant etre distants en reel de
quelques dizaines de metres (dans une maison ou a decouvert ?), portee qui se
voit reduite a cause de certains obstacles tels que murs et plafonds par exemple...

*** Support PPPoE / PPPoA / IPoA

Permet de se connecter en mode "acces a distance" (protocole PPP) via
Ethernet et ATM

*** Switch "n" ports 10/100 integre

...ou n est le nombre de ports disponibles (soit n ordinateurs). On peut
ajouter a tout moment d'autres ordinateurs sur le reseau en achetant des
switchs ou des hubs supplementaires...

*** Support DHCP / NAT / PAT

Le DHCP permet une auto-configuration des ordinateurs qui sont sur le reseau,
Le NAT et le PAT s'occupe de gerer automatiquements les ports pour vous
permettre de vous connecter tous en meme temps sur Internet sans encombres.

*** Firewall : Stateful packet Inspection (SPI), Denial of Service (DoS), remontee d'alertes

Un firewall permet de proteger le reseau contre les attaques provenant
d'Internet.

*** Generation de cle WEP 40(56), 64 et 128 bits, saisies manuellement ou par mot cle

Un chiffrement des reseaux sans fil tres repandu mais repute peu fiable
(un pirate equipe de logiciels specifiques pouvant "rentrer" sur ce type de
reseau en moins d'une heure si vous l'utlisez de facon intensive sic!)

*** Support WPA / WPA-PSK / WPA2

Plusieurs chiffrements plus performants que le WEP. le WPA vient d'etre
recemment "casse", resterait le WPA2 voire le WPA-PSK qui resisteraient
encore aux pirates a date du paragraphe (Avril 2005)

*** ACL : authentification par adresse MAC des cartes autorisees a la connexion

Une protection supplementaire car chaque carte reseau possede un identifiant
unique que l'on donne au routeur pour refuser les connexions des cartes reseaux
qui ne seraient pas repertories dans la base de donnees de ce dernier...

*** Mode Bridge

Desactive la fonction routage d'un modem/routeur pour le transformer en un
vulgaire switch/commutateur.

*** PAP et CHAP (methode d'authentificati d'une connexion a un FAI)

Ce sont deux methodes d'authentifications tres utilises...

*** Configuration via agent Web en francais

Generalement, la configuration du routeur se fait par votre navigateur
Internet en tapant une URL du style "http://192.168.0.1"

*** Support UPnP

Allocation dynamiques des ports Internet entrants. Necessaire pour
certaines applications du style NetMeeting / ICQ / AIM, Jeux en reseaux,
RealPlayer, Windows Media Player, Xbox Live...etc...etc...

*** DMZ (Zone delimitarise)

Permet de laisser sur le reseau un PC (non protege par le firewall du routeur)
ce qui permet d'utiliser des applications qui "ne passent pas" ou qui passent
difficilement les routeurs...

*** Nombre de regles de filtrage, QoS

Divers elements plus ou moins importants...

*** Assistance telephonique gratuite et illimitee 6j/7
*** Garantie 2 ans

Deux elements qu'on a tendance a un peu trop oublier lors d'un achat :-)

Liste des termes plus adaptes a un usage professionnel:
- Support VPN (reseaux prives virtuels), SNMP

*****************************************************************************
CONSEILS D'ACHATS:
- Verifiez bien les caracteristiques du modele choisi sur le site internet
du fabricant, ne faites pas 100% confiance aux vendeurs !!!
- De meme, des lettres ou des chiffres en plus comme en moins dans la
reference est souvent le signe qu'une caracteristique IMPORTANTE du produit
a ete modifie... je me doute que vous le savez mais je prefere le rappeler...
*****************************************************************************

- Les noms des fabricants qui circulent souvent sur les forums sont LINKSYS
et NETGEAR suivi de pres par D-LINK puis BEWAN, ZYXEL, TREND, OLITEC et 3COM.

2a) D'une maniere generale, faut t-il investir dans un modem ?

La question est posee car la technologie bouge pas mal et l'operateur
peut vous inciter a prendre ses propres modems-routeurs pour avoir acces
aux services "Triple Play" (cas de TV / Internet / Voix IP)

2b) Je change d'offre ADSL, faut t-il investir dans un nouveau modem ?

Le passage d'une offre "jusqu'a 8 mega" depend de votre affaiblissement de
ligne: si vous habitez trop loin du central FT, il est peut-etre inutile:
1) de racheter un modem Ethernet en lieu et place de votre modem USB
sauf si vous voulez mettre en reseau plusieurs ordinateurs...
2) d'esperer avoir tout le temps du 8 megas bah oui... les clients les plus
malchanceux etant passes de 512 Ko a 850 Ko EH OUI SEULEMENT 850 Ko !!!
l'engagement commercial "JUSQU'A 8 megas" est bel et bien respecte !

3) Acheter un modem/routeur en occasion:

Le boom de l'ADSL MAX, de ADSL2+ et des modems "Triple Play" des FAI Francais
aidant, notez que ce type de materiel est regulierement tres "mal cote" sur
les sites d'encheres (des vieux modeles au prix des nouveaux ou les derniers
modeles frolant le prix du neuf...) et je ne vous parle meme pas des sites de
petites annonces sur internet ou les prix sont souvent a "pouffer de rire" :-)

4) Quelques produits pour les refractaires du sans-fil:
* Adaptateur CPL (votre reseau passe par les prises EDF de votre maison)

5) Faut t-il acheter un modem-routeur ou un routeur et un modem separement ?

La question est pose... c'est un choix que vous devez faire entre une
simplicite d'installation et un moindre prix pour le premier cas contre une
meilleure evolutivite de 2 produits distincts et le volume de deux appareils
au lieu d'un pour le second cas...

6) Les pratiques commerciales et techniques:

La concurrence en France a permis d'obtenir des debits en hausse et des
prix en baisse constante... mais surtout on constate la non utilisation des
memes technologies entre tous les concurrents d'un meme pays !

********* Il y a debit et... debit !!! on annonce dans les publicites des debits
ATM et non des debits IP ce qui fait des debits "gonfles" de 25% en moyenne.

********* Les parametres des modems ADSL peuvent changer d'un FAI a un autre:
- VPI et VCI (en France c'est 8 et 35 sauf Free degroupe qui est a 8 et 36
et certaines vieilles installations FT a 8 et 67),
- Modulation ADSL (G.dmt/G992.1 ou G.lite/G992.2 ou "T1.413, Issue 2" ou
Multi-Mode),
- Protocole (RFC1483/2684 Bridged ou RFC1483/2684 Routed ou RFC2516 PPPoE ou
RFC2364 PPPoA ou RFC1577)
- Multiplexage / encapsulation des paquets PPP (LLC ou VCMUX).

bref tous ces elements sont a connaitre pour acheter un modem ou un
modem/routeur...

ANNEXE 1: Quelques liens glanes de part et d'autres:
Liste des ports TCP & UDP des logiciels les plus utilises (www.portforward.com)
Explications sur le UPnP (http://kbserver.netgear.com/kb_web_files/n100725.asp)
Idem (http://support.microsoft.com/kb/q158623)
Liste des parametres VCI/VPI/Encapsulation des FAI (http://www.eagle-usb.org/article.php3?id_article=23)

Merci a T0t0, Benoit Leraillez, Sweety, Benoist Felsenheld.

What's New:

v1.03 (Avril 2005):
- Le WPA serait pirate...

v1.04 (Juillet 2006):
- La partie des modems/routeurs des FAI a ete vire, ca change trop souvent...

10 réponses

1 2
Azo3
t'as oublié l'excellent BELKIN!!!

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
a écrit dans le message de news:
f6l8ou$1q1n$
Mini FAQ / Quelques elements sur le choix d'un modem-routeur

Ce document est a destination des cas "grand-public" ou "PME" les plus
frequemment rencontres soit un acces Internet partage entre X ordinateurs.
Ayant eu moi-meme de la difficulte a trouver ces infos, je les regroupe
ici
dans cette mini-FAQ:

1) Les technologies expliquees en quelques lignes:

*** Modem compatible avec les offres ADSL 2+

A noter que les modems ADSL "USB" sont limites a quelques Mb et que la
plupart des modeles ADSL "Ethernet" vendus en France en 2004 sont limites
a
8 Mb soit l'ADSLMAX.

*** Routeur compatible READSL et ADSL2+

Certains anciens routeurs ne savent gerer que du 10 Mb maxi, ce qui n'est
pas tres interessant si vous etes pres du central FT et que vous avez ou
aurez prochainement l'ADSL2+ ;)

*** Modem compatible VDSL

Le VDSL est la technologie 17 Mb propose a nos amis belges :-)

*** Connexion a 108 Mbit/s (Super g), compatible 54 Mbit/s (norme 802.11g)
et
*** 11 Mbit/s (norme 802.11b)

Ce sont les normes WI-FI qui annoncent des debits THEORIQUES (quelques
Mbit/s
en reel pour la 802.11b, 10/12 Mbit/s pour la 802.11g) a partager avec
tous les
utilisateurs du reseau... les ordinateurs pouvant etre distants en reel de
quelques dizaines de metres (dans une maison ou a decouvert ?), portee qui
se
voit reduite a cause de certains obstacles tels que murs et plafonds par
exemple...

*** Support PPPoE / PPPoA / IPoA

Permet de se connecter en mode "acces a distance" (protocole PPP) via
Ethernet et ATM

*** Switch "n" ports 10/100 integre

...ou n est le nombre de ports disponibles (soit n ordinateurs). On peut
ajouter a tout moment d'autres ordinateurs sur le reseau en achetant des
switchs ou des hubs supplementaires...

*** Support DHCP / NAT / PAT

Le DHCP permet une auto-configuration des ordinateurs qui sont sur le
reseau,
Le NAT et le PAT s'occupe de gerer automatiquements les ports pour vous
permettre de vous connecter tous en meme temps sur Internet sans
encombres.

*** Firewall : Stateful packet Inspection (SPI), Denial of Service (DoS),
remontee d'alertes

Un firewall permet de proteger le reseau contre les attaques provenant
d'Internet.

*** Generation de cle WEP 40(56), 64 et 128 bits, saisies manuellement ou
par mot cle

Un chiffrement des reseaux sans fil tres repandu mais repute peu fiable
(un pirate equipe de logiciels specifiques pouvant "rentrer" sur ce type
de
reseau en moins d'une heure si vous l'utlisez de facon intensive sic!)

*** Support WPA / WPA-PSK / WPA2

Plusieurs chiffrements plus performants que le WEP. le WPA vient d'etre
recemment "casse", resterait le WPA2 voire le WPA-PSK qui resisteraient
encore aux pirates a date du paragraphe (Avril 2005)

*** ACL : authentification par adresse MAC des cartes autorisees a la
connexion

Une protection supplementaire car chaque carte reseau possede un
identifiant
unique que l'on donne au routeur pour refuser les connexions des cartes
reseaux
qui ne seraient pas repertories dans la base de donnees de ce dernier...

*** Mode Bridge

Desactive la fonction routage d'un modem/routeur pour le transformer en
un
vulgaire switch/commutateur.

*** PAP et CHAP (methode d'authentificati d'une connexion a un FAI)

Ce sont deux methodes d'authentifications tres utilises...

*** Configuration via agent Web en francais

Generalement, la configuration du routeur se fait par votre navigateur
Internet en tapant une URL du style "http://192.168.0.1"

*** Support UPnP

Allocation dynamiques des ports Internet entrants. Necessaire pour
certaines applications du style NetMeeting / ICQ / AIM, Jeux en reseaux,
RealPlayer, Windows Media Player, Xbox Live...etc...etc...

*** DMZ (Zone delimitarise)

Permet de laisser sur le reseau un PC (non protege par le firewall du
routeur)
ce qui permet d'utiliser des applications qui "ne passent pas" ou qui
passent
difficilement les routeurs...

*** Nombre de regles de filtrage, QoS

Divers elements plus ou moins importants...

*** Assistance telephonique gratuite et illimitee 6j/7
*** Garantie 2 ans

Deux elements qu'on a tendance a un peu trop oublier lors d'un achat :-)

Liste des termes plus adaptes a un usage professionnel:
- Support VPN (reseaux prives virtuels), SNMP

*****************************************************************************
CONSEILS D'ACHATS:
- Verifiez bien les caracteristiques du modele choisi sur le site internet
du fabricant, ne faites pas 100% confiance aux vendeurs !!!
- De meme, des lettres ou des chiffres en plus comme en moins dans la
reference est souvent le signe qu'une caracteristique IMPORTANTE du
produit
a ete modifie... je me doute que vous le savez mais je prefere le
rappeler...
*****************************************************************************

- Les noms des fabricants qui circulent souvent sur les forums sont
LINKSYS
et NETGEAR suivi de pres par D-LINK puis BEWAN, ZYXEL, TREND, OLITEC et
3COM.

2a) D'une maniere generale, faut t-il investir dans un modem ?

La question est posee car la technologie bouge pas mal et l'operateur
peut vous inciter a prendre ses propres modems-routeurs pour avoir acces
aux services "Triple Play" (cas de TV / Internet / Voix IP)

2b) Je change d'offre ADSL, faut t-il investir dans un nouveau modem ?

Le passage d'une offre "jusqu'a 8 mega" depend de votre affaiblissement
de
ligne: si vous habitez trop loin du central FT, il est peut-etre inutile:
1) de racheter un modem Ethernet en lieu et place de votre modem USB
sauf si vous voulez mettre en reseau plusieurs ordinateurs...
2) d'esperer avoir tout le temps du 8 megas bah oui... les clients les
plus
malchanceux etant passes de 512 Ko a 850 Ko EH OUI SEULEMENT 850 Ko !!!
l'engagement commercial "JUSQU'A 8 megas" est bel et bien respecte !

3) Acheter un modem/routeur en occasion:

Le boom de l'ADSL MAX, de ADSL2+ et des modems "Triple Play" des FAI
Francais
aidant, notez que ce type de materiel est regulierement tres "mal cote"
sur
les sites d'encheres (des vieux modeles au prix des nouveaux ou les
derniers
modeles frolant le prix du neuf...) et je ne vous parle meme pas des sites
de
petites annonces sur internet ou les prix sont souvent a "pouffer de rire"
:-)

4) Quelques produits pour les refractaires du sans-fil:
* Adaptateur CPL (votre reseau passe par les prises EDF de votre maison)

5) Faut t-il acheter un modem-routeur ou un routeur et un modem separement
?

La question est pose... c'est un choix que vous devez faire entre une
simplicite d'installation et un moindre prix pour le premier cas contre
une
meilleure evolutivite de 2 produits distincts et le volume de deux
appareils
au lieu d'un pour le second cas...

6) Les pratiques commerciales et techniques:

La concurrence en France a permis d'obtenir des debits en hausse et des
prix en baisse constante... mais surtout on constate la non utilisation
des
memes technologies entre tous les concurrents d'un meme pays !

********* Il y a debit et... debit !!! on annonce dans les publicites des
debits
ATM et non des debits IP ce qui fait des debits "gonfles" de 25% en
moyenne.

********* Les parametres des modems ADSL peuvent changer d'un FAI a un
autre:
- VPI et VCI (en France c'est 8 et 35 sauf Free degroupe qui est a 8 et 36
et certaines vieilles installations FT a 8 et 67),
- Modulation ADSL (G.dmt/G992.1 ou G.lite/G992.2 ou "T1.413, Issue 2" ou
Multi-Mode),
- Protocole (RFC1483/2684 Bridged ou RFC1483/2684 Routed ou RFC2516 PPPoE
ou
RFC2364 PPPoA ou RFC1577)
- Multiplexage / encapsulation des paquets PPP (LLC ou VCMUX).

bref tous ces elements sont a connaitre pour acheter un modem ou un
modem/routeur...

ANNEXE 1: Quelques liens glanes de part et d'autres:
Liste des ports TCP & UDP des logiciels les plus utilises
(www.portforward.com)
Explications sur le UPnP
(http://kbserver.netgear.com/kb_web_files/n100725.asp)
Idem (http://support.microsoft.com/kb/q158623)
Liste des parametres VCI/VPI/Encapsulation des FAI
(http://www.eagle-usb.org/article.php3?id_article#)

Merci a T0t0, Benoit Leraillez, Sweety, Benoist Felsenheld.

What's New:

v1.03 (Avril 2005):
- Le WPA serait pirate...

v1.04 (Juillet 2006):
- La partie des modems/routeurs des FAI a ete vire, ca change trop
souvent...

JOORIS Emmanuel
Mini FAQ / Quelques elements sur le choix d'un modem-routeur

Ce document est a destination des cas "grand-public" ou "PME" les plus
frequemment rencontres soit un acces Internet partage entre X ordinateurs.
Ayant eu moi-meme de la difficulte a trouver ces infos, je les regroupe ici
dans cette mini-FAQ:

1) Les technologies expliquees en quelques lignes:

*** Modem compatible avec les offres ADSL 2+

A noter que les modems ADSL "USB" sont limites a quelques Mb et que la
plupart des modeles ADSL "Ethernet" vendus en France en 2004 sont limites a
8 Mb soit l'ADSLMAX.

*** Routeur compatible READSL et ADSL2+

Certains anciens routeurs ne savent gerer que du 10 Mb maxi, ce qui n'est
pas tres interessant si vous etes pres du central FT et que vous avez ou
aurez prochainement l'ADSL2+ ;)

*** Modem compatible VDSL

Le VDSL est la technologie 17 Mb propose a nos amis belges :-)

*** Connexion a 108 Mbit/s (Super g), compatible 54 Mbit/s (norme 802.11g) et
*** 11 Mbit/s (norme 802.11b)

Ce sont les normes WI-FI qui annoncent des debits THEORIQUES (quelques Mbit/s
en reel pour la 802.11b, 10/12 Mbit/s pour la 802.11g) a partager avec tous les
utilisateurs du reseau... les ordinateurs pouvant etre distants en reel de
quelques dizaines de metres (dans une maison ou a decouvert ?), portee qui se
voit reduite a cause de certains obstacles tels que murs et plafonds par exemple...

pour mon wifi 802.11g j'ai obtenu un peu plus que 12mbps (dans les 20
plutot) ce qui est logique puisque c'est le débit si il y avais 2
antenne (une pour l'up l'autre pour le down) mais comme je n'en ai que
une (sur mon laptop) elle passe très vite de l'un a l'autre mais comme
il y a 2x moins de temps, 2x moins de débit théorique :)

avec le wifi 802.11n qui approche, beaucoup de constructeur impatient
s'y sont mis, mais faite attention, 2 brouillons sont sortie, le draft1
non compatible avec la version finale et le draft2 qui devrai l'être.
faite attention en achetant votre matériel.

*** Support PPPoE / PPPoA / IPoA

Permet de se connecter en mode "acces a distance" (protocole PPP) via
Ethernet et ATM

*** Switch "n" ports 10/100 integre

...ou n est le nombre de ports disponibles (soit n ordinateurs). On peut
ajouter a tout moment d'autres ordinateurs sur le reseau en achetant des
switchs ou des hubs supplementaires...

*** Support DHCP / NAT / PAT

Le DHCP permet une auto-configuration des ordinateurs qui sont sur le reseau,
Le NAT et le PAT s'occupe de gerer automatiquements les ports pour vous
permettre de vous connecter tous en meme temps sur Internet sans encombres.

NAT ne s'occupe que pour les info qui parte (et leur retours) si vous
avez un client irc et que vous voulez envoyer des fichier il vous faut
router un port (sois automatiquement si le logiciel supporte UPnP)

*** Firewall : Stateful packet Inspection (SPI), Denial of Service (DoS), remontee d'alertes

Un firewall permet de proteger le reseau contre les attaques provenant
d'Internet.

*** Generation de cle WEP 40(56), 64 et 128 bits, saisies manuellement ou par mot cle

Un chiffrement des reseaux sans fil tres repandu mais repute peu fiable
(un pirate equipe de logiciels specifiques pouvant "rentrer" sur ce type de
reseau en moins d'une heure si vous l'utlisez de facon intensive sic!)

*** Support WPA / WPA-PSK / WPA2

Plusieurs chiffrements plus performants que le WEP. le WPA vient d'etre
recemment "casse", resterait le WPA2 voire le WPA-PSK qui resisteraient
encore aux pirates a date du paragraphe (Avril 2005)

*** ACL : authentification par adresse MAC des cartes autorisees a la connexion

Une protection supplementaire car chaque carte reseau possede un identifiant
unique que l'on donne au routeur pour refuser les connexions des cartes reseaux
qui ne seraient pas repertories dans la base de donnees de ce dernier...

complètement inutile, par wifi (et même filaire) il est très facile de
changer d'adresse mac (sous linux un petit coup de ifconfig :) )

dans tout les cas, utilisez du wifi que quand il n'y a pas d'autre moyen
ou quand l'ordi dois toujours changer de place.

*** Mode Bridge

Desactive la fonction routage d'un modem/routeur pour le transformer en un
vulgaire switch/commutateur.

justement, en mode bridge le switch interne aura du mal a marché si
pluseur pc sont connecter

*** PAP et CHAP (methode d'authentificati d'une connexion a un FAI)

Ce sont deux methodes d'authentifications tres utilises...

*** Configuration via agent Web en francais

Generalement, la configuration du routeur se fait par votre navigateur
Internet en tapant une URL du style "http://192.168.0.1"

sauf pour la freebox qui nécessite d'aller sur le site web de free

*** Support UPnP

Allocation dynamiques des ports Internet entrants. Necessaire pour
certaines applications du style NetMeeting / ICQ / AIM, Jeux en reseaux,
RealPlayer, Windows Media Player, Xbox Live...etc...etc...

ce n'est pas nécessaire quand on sais quel port il faut router, mais
quan il est actif, il sert juste aux spyware (et autre produit
infectieux) a ouvrir des port plus vite...

*** DMZ (Zone delimitarise)

Permet de laisser sur le reseau un PC (non protege par le firewall du routeur)
ce qui permet d'utiliser des applications qui "ne passent pas" ou qui passent
difficilement les routeurs...

*** Nombre de regles de filtrage, QoS

Divers elements plus ou moins importants...

QoS est utile quand on a quelqu'un qui télécharge beaucoup par
newsgroup/p2p car il permet de dire que c'est des trafic non prioritaire
et donc permet d'avoir du débit pour d'autre application (irc pour la
partie ou on discute, l'administration a distance...)

il faut retenir que c'est un moyen de donner une priorité au debit mais
que cela nécessite une configuration logicielle supplémentaire.

*** Assistance telephonique gratuite et illimitee 6j/7
*** Garantie 2 ans

Deux elements qu'on a tendance a un peu trop oublier lors d'un achat :-)

Liste des termes plus adaptes a un usage professionnel:
- Support VPN (reseaux prives virtuels), SNMP

les vpn servent pour que quand on est ailleurs que chez sois a pouvoir
ce connecter a son réseau et y etre comme physiquement

SNMP quand a lui sert a avoir des information de différent appareil et
sert vraiment en milieu professionnel ou en domestique a "faire classe"

*****************************************************************************
CONSEILS D'ACHATS:
- Verifiez bien les caracteristiques du modele choisi sur le site internet
du fabricant, ne faites pas 100% confiance aux vendeurs !!!
- De meme, des lettres ou des chiffres en plus comme en moins dans la
reference est souvent le signe qu'une caracteristique IMPORTANTE du produit
a ete modifie... je me doute que vous le savez mais je prefere le rappeler...
*****************************************************************************

- Les noms des fabricants qui circulent souvent sur les forums sont LINKSYS
et NETGEAR suivi de pres par D-LINK puis BEWAN, ZYXEL, TREND, OLITEC et 3COM.

2a) D'une maniere generale, faut t-il investir dans un modem ?

La question est posee car la technologie bouge pas mal et l'operateur
peut vous inciter a prendre ses propres modems-routeurs pour avoir acces
aux services "Triple Play" (cas de TV / Internet / Voix IP)

si c'est juste pour internet vous pouvez, mais si vous aimez pas leur
boite mais que vous voulez la tv et la VoIP, vous pouvez mettre la boite
en mode bridge et utiliser un autre router simple derrière...

2b) Je change d'offre ADSL, faut t-il investir dans un nouveau modem ?

Le passage d'une offre "jusqu'a 8 mega" depend de votre affaiblissement de
ligne: si vous habitez trop loin du central FT, il est peut-etre inutile:
1) de racheter un modem Ethernet en lieu et place de votre modem USB
sauf si vous voulez mettre en reseau plusieurs ordinateurs...
2) d'esperer avoir tout le temps du 8 megas bah oui... les clients les plus
malchanceux etant passes de 512 Ko a 850 Ko EH OUI SEULEMENT 850 Ko !!!
l'engagement commercial "JUSQU'A 8 megas" est bel et bien respecte !

ceci dis cela, il vaux mieux séparer le modem et le routeur comme ça on
ne change que ce qu'on a besoin et pas les 2

3) Acheter un modem/routeur en occasion:

Le boom de l'ADSL MAX, de ADSL2+ et des modems "Triple Play" des FAI Francais
aidant, notez que ce type de materiel est regulierement tres "mal cote" sur
les sites d'encheres (des vieux modeles au prix des nouveaux ou les derniers
modeles frolant le prix du neuf...) et je ne vous parle meme pas des sites de
petites annonces sur internet ou les prix sont souvent a "pouffer de rire" :-)

et on ne sais pas grand chose de ce qu'a subit le matériel

4) Quelques produits pour les refractaires du sans-fil:
* Adaptateur CPL (votre reseau passe par les prises EDF de votre maison)

fare attention a ca quand on a un vieux disjoncteur général (500mA), car
le CPL passe a travers. pour les nouveau (10mA *je crois*) le CPL ne
passe théoriquement pas, mais je n'ai pas tester n'ayant pas les moyen.
je le ferai un jour :) (si quelqu'un a des site la dessus, je prends)

5) Faut t-il acheter un modem-routeur ou un routeur et un modem separement ?

La question est pose... c'est un choix que vous devez faire entre une
simplicite d'installation et un moindre prix pour le premier cas contre une
meilleure evolutivite de 2 produits distincts et le volume de deux appareils
au lieu d'un pour le second cas...

volume volume, ce ne sont pas des ordinateur, regarder la taille d'une
freebox V5 et vous aurez le plus grand modèle, ce n'est pas très
encombrant en les mettant cote a cote ou sur une étagère (pas l'un sur
l'autre mais l'un au dessus de l'autre avec de l'espace entre (10cm au
moins)

6) Les pratiques commerciales et techniques:

La concurrence en France a permis d'obtenir des debits en hausse et des
prix en baisse constante... mais surtout on constate la non utilisation des
memes technologies entre tous les concurrents d'un meme pays !

********* Il y a debit et... debit !!! on annonce dans les publicites des debits
ATM et non des debits IP ce qui fait des debits "gonfles" de 25% en moyenne.

exemple, 28Mb ATM = ~22Mb IP
et ce sont aussi des débit théorique max donc, avec du 22Mb IP, voyez du
2Mo/s max (si le server en face les donnent :) )

********* Les parametres des modems ADSL peuvent changer d'un FAI a un autre:
- VPI et VCI (en France c'est 8 et 35 sauf Free degroupe qui est a 8 et 36
et certaines vieilles installations FT a 8 et 67),
- Modulation ADSL (G.dmt/G992.1 ou G.lite/G992.2 ou "T1.413, Issue 2" ou
Multi-Mode),
- Protocole (RFC1483/2684 Bridged ou RFC1483/2684 Routed ou RFC2516 PPPoE ou
RFC2364 PPPoA ou RFC1577)
- Multiplexage / encapsulation des paquets PPP (LLC ou VCMUX).

bref tous ces elements sont a connaitre pour acheter un modem ou un
modem/routeur...

ANNEXE 1: Quelques liens glanes de part et d'autres:
Liste des ports TCP & UDP des logiciels les plus utilises (www.portforward.com)
Explications sur le UPnP (http://kbserver.netgear.com/kb_web_files/n100725.asp)
Idem (http://support.microsoft.com/kb/q158623)
Liste des parametres VCI/VPI/Encapsulation des FAI (http://www.eagle-usb.org/article.php3?id_article#)

Merci a T0t0, Benoit Leraillez, Sweety, Benoist Felsenheld.

What's New:

v1.03 (Avril 2005):
- Le WPA serait pirate...

v1.04 (Juillet 2006):
- La partie des modems/routeurs des FAI a ete vire, ca change trop souvent...

Thierry B.
--{ a plopé ceci: }--

*** ACL : authentification par adresse MAC des cartes autorisees
a la connexion

Une protection supplementaire car chaque carte reseau possede un identifiant
unique que l'on donne au routeur pour refuser les connexions des cartes
reseaux > qui ne seraient pas repertories dans la base de donnees de ce
dernier...

Une adresse MAC se change en général assez facilement.

--
"If everything seems under control, you're just not going fast enough."
-- Mario Andretti

sebastien
On 6 juil, 14:20, "Azo3" wrote:
t'as oublié l'excellent BELKIN!!!

j'ai vu peu de retours à ce sujet...

Nina Popravka
On Fri, 6 Jul 2007 14:20:38 +0200, "Azo3"
wrote:

t'as oublié l'excellent BELKIN!!!

[Mode "arghhhhh j'ai vu une araignée" ON]
à bas les firmwares propriétaires, dd-wrt rulez !
[Mode "arghhhhh j'ai vu une araignée" OFF]

:-)))))))
--
Nina

Azo3
ben ouais je viens de faire acheter 4 modèles de ce type d'arachnides...on
branche et ça marche (8 pattes!)

;o))))))))))))))))))))

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Fri, 6 Jul 2007 14:20:38 +0200, "Azo3"
wrote:

t'as oublié l'excellent BELKIN!!!

[Mode "arghhhhh j'ai vu une araignée" ON]
à bas les firmwares propriétaires, dd-wrt rulez !
[Mode "arghhhhh j'ai vu une araignée" OFF]

:-)))))))
--
Nina

Nina Popravka
On Sat, 7 Jul 2007 10:29:08 +0200, "Azo3"
wrote:

ben ouais je viens de faire acheter 4 modèles de ce type d'arachnides...on
branche et ça marche (8 pattes!)

La question n'est pas là :-)
Quand t'en as vu un, de routeur wifi, t'en as vu 10, ils sont grosso
merdo tous pareils, on les branche et ça marche, et quand tu tombes
sur un que tu ne connais pas, la seule difficulté est de retrouver le
login et le pass admin. ;-> (et quand c'est un dlink de découvrir
qu'il faut enregistrer explicitement la config de cette saloperie pour
qu'il la mémorise)

Et si ils sont grosso merdo tous pareils, c'est pas pour rien : ce
qu'il y a dedans, c'est souvent la même chose (en général du
Broadcom).
Les différences fonctionnelles reposent sur ce que le fabriquant a
choisi d'exploiter comme possibilités.
Donc moi, tu vois, je préfère en prendre un modèle où je peux
installer un firmware qui utilise toutes les possibilités du matériel.
Mes routeurs, ils savent faire ce pour quoi ils sont faits, mais
peuvent aussi fonctionner en répéteur (WDS ou pas), en simple client
(en bridge ou routeur), bref je peux en faire tout ce que je veux, et
avec des trucs de geek en prime si ça me chante.
Et ça n'est pas plus compliqué à paramétrer, y a un clickodrome html
aussi.

Bref tout ça pour dire que je déconseille très fortement le matos qui
force à rester scotché avec le firmware propriétaire.
--
Nina

Azo3
j'ai bien compris ta philosophie , Nina mais je parle des utilisateurs
Lambda que je préfère voir avec ces routeurs plutôt qu'avec cette s... de
L...box ; s'ils n'ont pas besoin de téléphone illimité (sic) et de tv...

sinon at home ou chez qqs amis, on fait mumuse avec tes "vrais" routeurs!

bon dimanche

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Sat, 7 Jul 2007 10:29:08 +0200, "Azo3"
wrote:

ben ouais je viens de faire acheter 4 modèles de ce type d'arachnides...on
branche et ça marche (8 pattes!)

La question n'est pas là :-)
Quand t'en as vu un, de routeur wifi, t'en as vu 10, ils sont grosso
merdo tous pareils, on les branche et ça marche, et quand tu tombes
sur un que tu ne connais pas, la seule difficulté est de retrouver le
login et le pass admin. ;-> (et quand c'est un dlink de découvrir
qu'il faut enregistrer explicitement la config de cette saloperie pour
qu'il la mémorise)

Et si ils sont grosso merdo tous pareils, c'est pas pour rien : ce
qu'il y a dedans, c'est souvent la même chose (en général du
Broadcom).
Les différences fonctionnelles reposent sur ce que le fabriquant a
choisi d'exploiter comme possibilités.
Donc moi, tu vois, je préfère en prendre un modèle où je peux
installer un firmware qui utilise toutes les possibilités du matériel.
Mes routeurs, ils savent faire ce pour quoi ils sont faits, mais
peuvent aussi fonctionner en répéteur (WDS ou pas), en simple client
(en bridge ou routeur), bref je peux en faire tout ce que je veux, et
avec des trucs de geek en prime si ça me chante.
Et ça n'est pas plus compliqué à paramétrer, y a un clickodrome html
aussi.

Bref tout ça pour dire que je déconseille très fortement le matos qui
force à rester scotché avec le firmware propriétaire.
--
Nina

Nina Popravka
On Sun, 8 Jul 2007 09:49:26 +0200, "Azo3"
wrote:

j'ai bien compris ta philosophie , Nina mais je parle des utilisateurs
Lambda que je préfère voir avec ces routeurs plutôt qu'avec cette s... de
L...box ; s'ils n'ont pas besoin de téléphone illimité (sic) et de tv...

Alors moi je me creuse pas la nénette.
Pour l'utilisateur lambda, oui, Orange, c'est très bien, oui, la
Livebox c'est parfait.
Comme ça quand ça merde, ils me prennent pas le chou sur le thème que
ça viendrait peut-être du truc zarbi qui a pas le logo FT dessus.
:-))))))))))
--
Nina

Eric Masson
Nina Popravka writes:

'Lut,

Et ça n'est pas plus compliqué à paramétrer, y a un clickodrome html
aussi.

Tu peux aussi virer DD et passer à l'original qui dispose lui aussi
d'une interface clickodrome si tu en veux vraiment :
OpenWRT + X-WRT

Entre la gestion de packages et le nombre de plateformes supportées,
c'est vraiment la meilleure plateforme pour routeurs disponible à ce
jour.

--
Je pensais que seul le corps des messages pouvait être cancellé. J'avais
suggéré de mettre le message DANS LES TITRES ! Or, il semble qu' aucune
trace des posts n'apparaisse après cancel. ON NE PEUT MEME PLUS DEVINER!
-+- CS in : <http://www.le-gnu.net&gt; - Le régime cancel -+-

1 2