[Mini FAQ] Quelques elements sur le choix d'un modem-routeur

2 réponses
sebastien
Mini FAQ / Quelques elements sur le choix d'un modem-routeur
sebastien@willemijns.com

Ce document est a destination des cas "grand-public" ou "PME" les plus
frequemment rencontres soit un acces Internet partage entre X ordinateurs.
Ayant eu moi-meme de la difficulte a trouver ces infos, je les regroupe ici
dans cette mini-FAQ:

1) Les technologies expliquees en quelques lignes:

*** Modem compatible avec les offres ADSL 2+

A noter que les modems ADSL "USB" sont limites a quelques Mb et que la
plupart des modeles ADSL "Ethernet" vendus en France en 2004 sont limites a
8 Mb soit l'ADSLMAX.

*** Routeur compatible READSL et ADSL2+

Certains anciens routeurs ne savent gerer que du 10 Mb maxi, ce qui n'est
pas tres interessant si vous etes pres du central FT et que vous avez ou
aurez prochainement l'ADSL2+ ;)

*** Modem compatible VDSL

Le VDSL est la technologie 9 Mb propose a nos amis belges :-)

*** Connexion a 108 Mbit/s (Super g), compatible 54 Mbit/s (norme 802.11g) et
*** 11 Mbit/s (norme 802.11b)

Ce sont les normes WI-FI qui annoncent des debits THEORIQUES (quelques Mbit/s
en reel pour la 802.11b, 10/12 Mbit/s pour la 802.11g) a partager avec tous les
utilisateurs du reseau... les ordinateurs pouvant etre distants en reel de
quelques dizaines de metres (dans une maison ou a decouvert ?), portee qui se
voit reduite a cause de certains obstacles tels que murs et plafonds par exemple...

*** Support PPPoE / PPPoA / IPoA

Permet de se connecter en mode "acces a distance" (protocole PPP) via
Ethernet et ATM

*** Switch "n" ports 10/100 integre

...ou n est le nombre de ports disponibles (soit n ordinateurs). On peut
ajouter a tout moment d'autres ordinateurs sur le reseau en achetant des
switchs ou des hubs supplementaires...

*** Support DHCP / NAT / PAT

Le DHCP permet une auto-configuration des ordinateurs qui sont sur le reseau,
Le NAT et le PAT s'occupe de gerer automatiquements les ports pour vous
permettre de vous connecter tous en meme temps sur Internet sans encombres.

*** Firewall : Stateful packet Inspection (SPI), Denial of Service (DoS), remontee d'alertes

Un firewall permet de proteger le reseau contre les attaques provenant
d'Internet.

*** Generation de cle WEP 40(56), 64 et 128 bits, saisies manuellement ou par mot cle

Un chiffrement des reseaux sans fil tres repandu mais repute peu fiable
(un pirate equipe de logiciels specifiques pouvant "rentrer" sur ce type de
reseau en moins d'une heure si vous l'utlisez de facon intensive sic!)

*** Support WPA / WPA-PSK / WPA2

Plusieurs chiffrements plus performants que le WEP et qui n'ont pas encore
ete "casse" a date du paragraphe (Janvier 2005)

*** ACL : authentification par adresse MAC des cartes autorisees a la connexion

Une protection supplementaire car chaque carte reseau possede un identifiant
unique que l'on donne au routeur pour refuser les connexions des cartes reseaux
qui ne seraient pas repertories dans la base de donnees de ce dernier...

*** Mode Bridge

Desactive la fonction routage d'un modem/routeur pour le transformer en un
vulgaire switch/commutateur.

*** PAP et CHAP (methode d'authentificati d'une connexion a un FAI)

Ce sont deux methodes d'authentifications tres utilises...

*** Configuration via agent Web en francais

Generalement, la configuration du routeur se fait par votre navigateur
Internet en tapant une URL du style "http://192.168.0.1"

*** Support UPnP

Allocation dynamiques des ports Internet entrants. Necessaire pour
certaines applications du style NetMeeting / ICQ / AIM, Jeux en reseaux,
RealPlayer, Windows Media Player, Xbox Live...etc...etc...

*** DMZ (Zone delimitarise)

Permet de laisser sur le reseau un PC (non protege par le firewall du routeur)
ce qui permet d'utiliser des applications qui "ne passent pas" ou qui passent
difficilement les routeurs...

*** Nombre de regles de filtrage, QoS

Divers elements plus ou moins importants...

*** Assistance telephonique gratuite et illimitee 6j/7
*** Garantie 2 ans

Deux elements qu'on a tendance a un peu trop oublier lord d'un achat :-)

Liste des termes plus adaptes a un usage professionnel:
- Support VPN (reseaux prives virtuels), SNMP

*****************************************************************************
CONSEILS D'ACHATS:
- Verifiez bien les caracteristiques du modele choisi sur le site internet
du fabricant, ne faites pas 100% confiance aux vendeurs !!!
- De meme, des lettres ou des chiffres en plus comme en moins dans la
reference est souvent le signe qu'une caracteristique IMPORTANTE du produit
a ete modifie... je me doute que vous le savez mais je prefere le rappeler...
*****************************************************************************

2a) D'une maniere generale, faut t-il investir dans un modem ?

La question est posee car la technologie bouge pas mal et l'operateur
peut vous inciter a prendre ses propres modems-routeurs pour avoir acces
aux services "Triple Play" (cas de TV / Internet / Voix IP)

2b) Je change d'offre ADSL, faut t-il investir dans un nouveau modem ?

Le passage d'une offre "jusqu'a 8 mega" defend de votre affaiblissement de
ligne: si vous habitez trop loin du central FT, il est peut-etre inutile:
1) de racheter un modem Ethernet en lieu et place de votre modem USB...
2) d'esperer avoir tout le temps du 8 megas bah oui... les clients les plus
malchanceux etant passes de 512Ko a 850 Ko EH OUI SEULEMENT !!! le contrat
"JUSQU'A 8 megas" est bel et bien respecte ! fallais lire les petits caracteres !

3) Quelques lignes pour chacun des modeles Ethernet les plus vendus en France
en Janvier 2005...

- Alcatel SpeedTouch Home: Ce modem Ethernet ne fait pas routeur a la base...
la methode pour le passer en STPro est dispo sur le web et sur www.forpage.com
d'autres infos sur http://perso.wanadoo.fr/michel-m/speedtouch.htm
- Alcatel SpeedTouch Pro: C'est un modem-routeur qui ne fait pas UPnP
- Alcatel SpeedTouch 510v4: C'est un modem-routeur UPnP qui ne fait pas ADS2+
- ECI Hi-Focus:
- "CegetelBox": en test
- Freebox:
- Wanadoo-LiveBox/NeufBox/Tiscali-Triway:

Le boom de l'ADSL MAX et de ADSL2+ aidant, notez que ce type de materiel est
regulierement "mal cote" sur les sites d'encheres (des vieux modeles au prix
des nouveaux ou les derniers modeles frolant le prix du neuf...)

4) Quelques produits pour les refractaires du sans-fil:
* Adaptateur CPL (votre reseau passe par les prises EDF de votre maison)

5) Faut t-il acheter un modem-routeur ou un routeur et un modem separement ?

La question est pose... c'est un choix que vous devez faire entre une
simplicite d'installation et un moindre prix pour le premier cas contre une
meilleure evolutivite de 2 produits distincts et le volume de deux appareils
au lieu d'un pour le second cas...

6) Les pratiques commerciales et techniques (chapitre en construction):

La concurrence en France a permis d'obtenir des debits en hausse et des
prix en baisse constante... mais surtout on constate la non utilisation des
memes technologies entre tous les concurrents d'un meme pays !

********* Il y a debit et... debit !!! on annonce dans les publicites des debits
ATM et non des debits IP ce qui fait des debits "gonfles" de 20% en moyenne.

********* Les parametres des modems ADSL peuvent changer d'un FAI a un autre:
- VPI et VCI (en France c'est 8 et 35 sauf Free degroupe qui est a 8 et 36
et certaines vieilles installations FT a 8 et 67),
- Modulation ADSL (G.dmt/G992.1 ou G.lite/G992.2 ou "T1.413, Issue 2" ou
Multi-Mode),
- Protocole (RFC1483/2684 Bridged ou RFC1483/2684 Routed ou RFC2516 PPPoE ou
RFC2364 PPPoA ou RFC1577)
- Multiplexage / encapsulation des paquets PPP (LLC ou VCMUX).

bref tous ces elements sont a connaitre pour acheter un modem ou un
modem/routeur...

ANNEXE 1: Quelques liens glanes de part et d'autres:
Liste des ports TCP & UDP des logiciels les plus utilises (www.portforward.com)
Explications sur le UPnP (http://kbserver.netgear.com/kb_web_files/n100725.asp)
Idem (http://support.microsoft.com/kb/q158623)
Liste des parametres VCI/VPI/Encapsulation des FAI (http://www.eagle-usb.org/article.php3?id_article=23)

Merci a T0t0, Benoit Leraillez, Sweety, Benoist Felsenheld.

What's New:

v1.01 (23/1/2005):
- Certains routeurs sont limites a 10Mb,
- Le VSDL en Belgique,
- Faut t-il acheter un modem-routeur ou un routeur et un modem separement ?

2 réponses

F5PBG
Super votre FAQ, merci beaucoup.
:)
Sébastien WILLEMIJNS
On Fri, 28 Jan 2005 18:23:54 +0100, F5PBG <F5PBG> wrote:

Super votre FAQ, merci beaucoup.
:)

ben de rien...