Mini mac: moniteur "baveux"

Le
kato
Bonjour,

J'ai acheté ce jour un mini mac, tout semble bien fonctionner avec
juste un détail gênant: le moniteur Samsung SyncMaster 2232BW 22
pouces que j'utilisais jusqu'alors sur un PC/Windows XP avec grande
satisfaction [note: la satisfaction en question était relative à la
qualité de l'affichage ;) ] me propose maintenant un affichage
subtilement baveux en quelque sorte.

Cette gêne est sensible tant au niveau de l'affichage des caractères
que sur des images (mes photos sur flickr que je connais bien par
exemple).

En googlant j'ai trouvé quelques pistes relatives aux profils à
choisir, mais aucun résultat probant.

Des idées ?

D'avance merci

kf
sebastienmarty
Le #20364971
kato
Des idées ?

Vérifie que ton moniteur affiche bien dans sa résolution native, sinon
ça bave, c'est normal.

--
[SbM]
OdarR
[...]

j'ai aussi un moniteur Samsung à côté de moi.
2 choses à vérifier :
- connecteur bien enfiché ?
- tu devrais avoir un bouton 'auto' , qui recalibre l'image sur
l'écran. As-tu essayé ?

Olivier
Pierre-Henri Jondot
Le #20365421
On 2009-10-16 23:59:03 +0200, kato
Bonjour,

[...]

Le mac mini est connecté à l'écran par le port DVI ?(je suppose que le
samsung a une entrée dvi)

La résolution native de l'écran (sans doute 1680x1050) est-elle celle
affichée par le mac ? (normalement oui, vérifier dans
Préférences->Moniteurs)

Après, on peut ajuster le lissage de caractères (Préférences->Apparence
: si le réglage automatique ne convient pas, essayer un lissage
intermédiaire ou élevé...). Bien entendu, cela ne jouera pas sur les
photos...

phjo
kato
Le #20365461
On 17 oct, 01:15, (SbM) wrote:

Vérifie que ton moniteur affiche bien dans sa résolution native, sino n
ça bave, c'est normal.

Lorsque je vais dans Préf. Système>Moniteurs la résolution affichée
est bien 1680x1050. Ce qui est bien la résolution maximale du
SyncMaster 2232BW 22.
kato
Le #20365451
On 17 oct, 08:18, OdarR
j'ai aussi un moniteur Samsung à côté de moi.
2 choses à vérifier :
- connecteur bien enfiché ?

oui

- tu devrais avoir un bouton 'auto' , qui recalibre l'image sur
l'écran. As-tu essayé ?

le bouton 'auto' m'envoie un "Réglage Automatique Indisponible" :(

--
kf
kato
On 17 oct, 08:47, Pierre-Henri Jondot wrote:

[...]

Curieusement, le choix du lissage, même élevé, ne semble pas affecter
le "bavage" des caractères :(

Je continue à chercher, merci à tous pour votre aide.

--
kf
SAM
Le 10/16/09 11:59 PM, kato a écrit :
[...]

L'affichage des caractères sur Mac OS X est "baveux", comparativement à
l'affichage squelettique usuel sur Windows (il y a une appli M$ sur Win
pour graisser les fontes qui fait comme sur Mac, en mieux car on peut
choisir le niveau de bavouillage).
Le bavouillage devient quasi inexistant sur un moniteur Apple (iMac ou
MacBook) sinon, à la longue, on s'y fait.

que sur des images (mes photos sur flickr que je connais bien par
exemple).

Heu ... des photos sur Internet ...
... est-ce que ça peut être une référence ?

En googlant j'ai trouvé quelques pistes relatives aux profils à
choisir, mais aucun résultat probant.

Est-ce que ce n'est pas ce moniteur qui, suivant son origine (cachée),
avait qqs pbs ?

--
sm
kato
On 17 oct, 10:17, SAM wrote:

[...]

Merci pour l'info. Il est vrai que je n'ai pas gardé cette impression
de bavouillage de mon vieil iMac G4 17". Ceci dit ce sont des sont des
souvenirs déjà anciens et en trois ans ma vue a certainement baissé ; )

> que sur des images (mes photos sur flickr que je connais bien par
> exemple).

Heu ... des photos sur Internet ...
... est-ce que ça peut être une référence ?

Probablement pas, et je pense qu'il y a là un problème de profil
colorsync.

Est-ce que ce n'est pas ce moniteur qui, suivant son origine (cachée),
avait qqs pbs ?

Non, je ne pense pas. L'affichage était parfait sous Windows XP.

Merci pour cette réponse détaillée.

--
kf
sebastienmarty
> j'ai aussi un moniteur Samsung à côté de moi.
> 2 choses à vérifier :
> - connecteur bien enfiché ?

oui

> - tu devrais avoir un bouton 'auto' , qui recalibre l'image sur
> l'écran. As-tu essayé ?

le bouton 'auto' m'envoie un "Réglage Automatique Indisponible" :(

C'est pour le VGA, le bouton "auto", sjmsb.

--
[SbM]
sebastienmarty
Curieusement, le choix du lissage, même élevé, ne semble pas affecter
le "bavage" des caractères :(

Autrefois il fallait rebooter pour que ça soit pris en compte. Je ne
sais ce qu'il en est sur les dernières versions de Mac OS X.

--
[SbM]