Mini réseau Win 98

Le Fou
Bonjour,

On me demande de transformer un mini réseau domestique (entre 2 chambres
d'une même maison) en wifi :
- Actuellement : Un ordi A, relié à internet par un modem Linksys ADSL2MUE
et servant de passerelle à un ordi B relié par câble croisé.
Les 2 ordis tournant sous Win 98 SE.
Le problème c'est que pour que l'ordi B ait accès à internet il faut que
l'ordi A soit allumé.

Ce que je souhaite faire : Recevoir internet et le dispatcher en wifi
indépendamment sur l'ordi A ou B ou les deux.
J'ai pensé à la configuration suivante :
- Le modem relié à internet et branché à un routeur wifi.
- Une carte wifi PCI dans chaque ordi.

Comme je n'y connais pas grand-chose en routeur et en wifi je me pose les
questions suivantes :
- Dans cette configuration, est-ce que n'importe quel ordi pourra recevoir
internet SANS que l'autre ne soit allumé ?
- Et si oui, accessoirement, quel type de matériel choisir pour assurer une
bonne compatibilité avec le modem Linksys et Windows 98 SE ?
Merci.

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/

1 2 3
Azo4
oui mais
- achat pour achat , autant acheter un routeur adsl wifi
- attention win98 ne supporte pas toutes les cartes...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Le Fou" a écrit dans le message de
[...]

Alf92
Dans <news:g1gjrc$sia$,

[...]

oui.

- Et si oui, accessoirement, quel type de matériel choisir pour
assurer une bonne compatibilité avec le modem Linksys et Windows 98
SE ?

c'est bien là le problème.
Win98 gère mal le wifi.
je suppose en plus qu'il s'agit de machine assez anciennes.
la meilleur solution est alors de ne pas faire gérer le wifi par le PC
mais par un routeur utilisé "à l'envers" en mode client et connecté sur
ta machine en ethernet.

problème : il faudrait 3 routeurs wifi.
1 comme point d'acces + 2 comme client pour chacune des machines.
cout de l'opération : eviron 100Euros.
la configuration n'est pas bien compliquée.

ADSL--RouteurWifiAccesPoint.........RouteurWifiClient--#1PCwin98
:
:............RouteurWifiClient--#2PCwin98

--
Alf92

Le Fou
"Le Fou" a écrit
[...]

C'est quoi ? Un routeur-modem ?
Si c'est le même prix je veux bien, sinon je ne vois pas l'intérêt vu qu'il
y a déjà un modem...

- attention win98 ne supporte pas toutes les cartes...

J'ai entendu dire, oui...
Merci.

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/

Le Fou
[...]

Impeccable !

[...]

Je ne sais pas si les finances le permettront mais je note ta solution ;-)
Merci.

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/

F8BOE
Le Fou wrote:

[...]

Hello,

Pourquoi une carte WiFi pour les deux ordis? Il n'y en a pas un qui se
trouve à côté de l'accès i-net?

La gestion du WiFi consomme des ressources; il vaut mieux utiliser un AP
pour le WiFi et laisser l'ordi s'occuper de faire tourner Win.

Solution 1:
- routeur filaire ordi A branché dessus
- AP en mode AP branché sur le routeur
- AP en mode client branché sur ordi B

Solution 2:
- routeur WiFi ordi A branché dessus
- AP en mode client branché sur ordi B

Parfois, la solution 1 est moins chère.

Précision: un AP n'est pas un "routeur à l'envers" comme semblent le croire
certains sur ce forum...

Pour le matos, il y a le choix: Linksys, D-Link, Netgear...

Des liens utiles:

http://www.linux-mips.org/wiki/ADSL2MUE
http://forum.zebulon.fr/configurer-son-modem-linksys-adsl2mue-t85908.html

http://minilien.com/?ux08rhIkUO
http://minilien.com/?tcrP24v83M

http://minilien.com/?N2cQYS5hIY

Autre précision: la "norme" "N-draft" n'est pas une norme et le
matériel "wireless N" n'est pas standard, donc à éviter pour le moment,
juste le temps de laisser aux constructeurs le loisir de s'unifier pour les
débits à 300 Mb/s.

Ciao @+

Alf92
Dans <news:483c5132$0$23617$,

Précision: un AP n'est pas un "routeur à l'envers" comme semblent le
croire certains sur ce forum...

ce que *je* qualifie de d'utilisation "à l'envers" du routeur wifi est
une utilisation en mode client et non en moide AP.
notre ami l'a d'ailleurs bien compris comme tel.

Pour le matos, il y a le choix: Linksys, D-Link, Netgear...

une fonera flashée en DDWRT coûte 2 à 3 fois moins cher.
(environ 30 euros pièces)

--
Alf92

Ludovic

Ce que je souhaite faire : Recevoir internet et le dispatcher en wifi
indépendamment sur l'ordi A ou B ou les deux.
J'ai pensé à la configuration suivante :
- Le modem relié à internet et branché à un routeur wifi.

Oui.

- Une carte wifi PCI dans chaque ordi.

Surtout pas, tes PC vont ralentir et tu ne pourras pas de surcroît
placer ton antenne Wifi de façon dégagée afin que ta réception
soit correcte sans acheter de rallonge coaxiale...

Il te faut des AP (access point ou point d'accès en français).

Selon les distances, notamment si tu as une dalle de béton
et un étage, il vaut mieux assurer le coup. Voici entre autre
une config testée personnellement :

. Les points d'accès D-LINK DWL-2100AP - Point d'accès en 108Mbps
et
. Le routeur Wifi DIR 635 300 Mbps

Cela assure une qualité de réception entre deux PC espacés de 12
mètres, un étage d'écart et une dalle de béton entre.

Evidemment, tu peux prendre un PA à 300 MBps :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/314-Point-d-acces-sans-fil/34-Point-d-acces-sans-fil.htm
C'est plus cher, certes...

Tu trouveras des retours d'expérience sur :
http://radio.aceboard.fr/209434-1872-0-WiFi.htm

Une chose de sure, ne fais pas l'erreur de ne prendre qu'une liaison
WiFi 54 Mbps... Economie sur le moment et regrets par la suite...

;o)

Cordialement,
Ludovic.
Http://inforadio.free.fr

JB
Le Tue, 27 May 2008 17:40:31 +0200, Alf92 <"alf92[NO-SPAM]"@freesurf.fr> a
écrit:

Dans <news:g1gjrc$sia$,

[...]

Pourquoi pas un routeur et des adaptateurs CPL , ce qui fonctionne en

simple ethernet ?

Alf92
Dans <news:,

[...]

je proposais du Wifi car dans le poste initial il est signalé "Wifi".

--
Alf92

Alf92
Dans <news:,

Une chose de sure, ne fais pas l'erreur de ne prendre qu'une liaison
WiFi 54 Mbps... Economie sur le moment et regrets par la suite...

pourquoi ?

--
Alf92

1 2 3