mini serveur ?

Le
olive
Bonjour,

Je cogite actuellement pour acheter/monter un mini serveur à usage
domestique qui me permettrait d'éteindre de temps en temps mon PC
principal, dont la consommation électrique et le bruit généré ne sont
pas négligeables, et qui remplit actuellement les missions que je décris
par la suite.

Idéalement, il aurait les caractéristiques suivantes :
- pas cher
- silencieux
- peu encombrant, voire très peu
- faible (voire très faible) consommation électrique
- fonctionnant sous Linux (seul système dont j'ai une maîtrise
_relative_)
- disposant d'une connexion wifi (pas l'idéal, mais je peux pas câbler
proprement)
- disposant d'une carte son
- sur lequel on puisse mettre un serveur X : je sais, c'est mal sur un
serveur

Usage :
- serveur FTP
- sauvegarde/backup
- stockage pour les news, et accès à slrn de partout via ssh
- Voici l'usage de X : il serait relié à mon ampli, pour diffuser ce qui
sort de www.deezer.com, notamment. D'où la nécessité d'utiliser un
navigateur via VNC.
- Eventuellement et dans l'avenir, serveur Apache, si je décide enfin de
m'y mettre. (Et dans tous les cas, le trafic serait très faible).

Ce cahier des charges ne me semble pas délirant, et je pense que
certains des lecteurs de ce groupe doivent éprouver des besoins proches.
Auriez-vous des modèles de machines à me conseiller ? Sachant que je ne
connais rien à ce marché.

Merci pour vos lumières.

--
Olivier
UnTel
Dans son message précédent, olive a écrit :

Idéalement, il aurait les caractéristiques suivantes :
- pas cher

ça existe sans pb (tour HP ou Dell)

- silencieux

tres difficile. Comme il fct en permanence les ventilo sont
generalement puissant et bruyant

- peu encombrant, voire très peu

une tour ou a la rigueur un plat genre hP GL 380 G5

- faible (voire très faible) consommation électrique

aucune idee, voir les docs

- fonctionnant sous Linux (seul système dont j'ai une maîtrise
_relative_)

ça fct avec tout

- disposant d'une connexion wifi (pas l'idéal, mais je peux pas câbler
proprement)

generalement connection scsi donc à voir si cela existe

- disposant d'une carte son

Perso j'ai un HP netserver PIII biproc 1 GHz avec 1 Go de ram (tour)
tout en scsi. Robuste et stable mais bruyant
et un autre plat genre G5, rabuste et stable mais bruyant aussi

--

merci
a+

[...]

Un vieux PC fera probablement l'affaire (pentium 1 ou 2 voir 486). On
en trouve a la pelle dans les decheteries. Un serveur X super light
fera aussi l'affaire.

Remplace le wifi par du courant porteur.
Ajout d'une carte PCI pour le reseau, d'une carte controleur IDE/SATA
pour avoir acces a des disque de plusieurs centaine de Go.
yoyo
Le #16727011
Jean Bon (de Parme) wrote:

[...]

moi aussi je pense qu'un vieux pc fera l'affaire du moins c'est ce que
j'utilise,le problème c'est l'emcombrement, sinon pourquoi pas un serveur
dédier http://www.kimsufi.com/
Jerome Lambert
Le #16727961
olive a écrit :

[...]

Un machine comme un Mac mini ou un Dell Studio Hybrid semble
correspondre à ce que tu cherches.
Jean Bon (de Parme)
Le #16728361
On Fri, 05 Sep 2008 16:34:27 +0200, wrote:

Jean Bon (de Parme) wrote:

[...]

Un desktop c'est pas encombrant.
Sauf si on habite une cave...

Le mien est dans le meuble TV.
Saladin
Le #16728871
olive a formulé ce vendredi :
[...]

Attend la sortie du EEE Desktop.
olive
Le #16729541
Saladin écrivait :

Attend la sortie du EEE Desktop.

Faut voir les caractéristiques précises, mais c'est effectivement le
genre de machines auxquelles je pensais, et dans cet ordre de prix.
Faudrait aussi tester la consommation électrique et le bruit.

Ça sort quand ? (Rien trouvé sur google)

--
Olivier
olive
Jerome Lambert écrivait :

Un machine comme un Mac mini ou un Dell Studio Hybrid semble
correspondre à ce que tu cherches.

Le Mac mini conviendrait pour les dimensions et les fonctionnalités.
Mais euh, il est plaqué or, ou quoi ? Même en occasion, je trouve ça
très cher. J'ai un a priori plutôt favorable sur MacOS X, bien que ne
l'ayant jamais utilisé intensivement, mais visiblement, ça se mérite :)

--
Olivier
olive
Jean Bon (de Parme) écrivait :

moi aussi je pense qu'un vieux pc fera l'affaire du moins c'est ce que
j'utilise,le problème c'est l'emcombrement, sinon pourquoi pas un serveur
dédier http://www.kimsufi.com/

Le serveur dédié n'est pas une mauvaise idée, ce serait d'ailleurs
probablement le plus rationnel. Mais j'aime bien bidouiller mes propres
machines, et je suis victime du syndrome "c'est moi qui l'ai fait" (même
si en pratique je n'ai fait que de la configuration de base).

Un desktop c'est pas encombrant.
Sauf si on habite une cave...

Sur le principe, je suis assez d'accord. Mais en l'occurence, mon
desktop (petite config montée il y a trois ans) remplit actuellement les
tâches que j'assignerais à cette autre machine. Il est allumé 24/24. Or
il est bruyant et bouffe du jus. Je ne vois pas ce que je gagnerais à
mettre une autre tour.

Si j'achète une autre machine, c'est pour gagner (significativement) sur
ces plans là et à coût réduit, sinon, c'est pas la peine et je continue
avec mon installation actuelle.

Le mien est dans le meuble TV.

Y a beaucoup de gens qui utilisent le téléviseur familial comme moniteur
?

--
Olivier
olive
UnTel écrivait :

(...)

Perso j'ai un HP netserver PIII biproc 1 GHz avec 1 Go de ram (tour)
tout en scsi. Robuste et stable mais bruyant
et un autre plat genre G5, rabuste et stable mais bruyant aussi

Merci.
Mais ça ne correspond pas vraiment à mes besoins.

--
Olivier