mini serveur: paquet cupsys

Remi Suinot
Bonjour =E0 tous;

Je suis (toujours) en cours de cr=E9ation d'une mini installation pour mon =
serveur.
J'en suis =E0 344 mo avec apache, dhcpd, bind9. Pas de X, bien sur. Il me f=
aut encore
migrer /var sur un dd pour r=E9duire encore la place.
Cependant, je voudrais ionstaller cupsys, mais si je lui demande, il veux i=
nstaller
xfree86-common, xpdf-common, samba-common, ....
N'ayant _pas_ de machine windows, cela ne m'interresse pas d'installer sam=
ba, quand =E0=20
tout ce qui correspond =E0 xfree, bah, c'est pareil, la place prise n'est p=
as raisonnable.
La question: peut on unstaller un serveur cups sans ces paquets?

Merci de votre aide.
R=E9mi.

--=20
R. Suinot: http://rsuinot.free.fr =3D> page perso
http://rsuinux.free.fr =3D> projets: Oups! | Domotique | domino =
| Le jeu idiot

Michel Grentzinger
Le mercredi 1 novembre 2006 10:37, Remi Suinot a écrit :
Bonjour à tous;

Je suis (toujours) en cours de création d'une mini installation pour mon
serveur. J'en suis à 344 mo avec apache, dhcpd, bind9. Pas de X, bien s ur.
Il me faut encore migrer /var sur un dd pour réduire encore la place.
Cependant, je voudrais ionstaller cupsys, mais si je lui demande, il veux
installer xfree86-common, xpdf-common, samba-common, ....
N'ayant _pas_ de machine windows, cela ne m'interresse pas d'installer
samba, quand à tout ce qui correspond à xfree, bah, c'est pareil, la place
prise n'est pas raisonnable. La question: peut on unstaller un serveur cu ps
sans ces paquets?

Bizzare...

# apt-cache show cupsys
Package: cupsys
Section: net
Installed-Size: 6824
Maintainer: Debian CUPS Maintainers
Architecture: i386
Version: 1.2.5-1
Replaces: cupsys-pstoraster
Depends: libc6 (>= 2.3.6-6), libcupsimage2 (>= 1.2.5), libcupsys2 (>= 1.2.5),
libdbus-1-3, libgnutls13 (>= 1.4.0-0), libldap2 (>= 2.1.17-1), libpam0g (>=
0.76), libpaper1, libslp1, zlib1g (>= 1:1.2.1), adduser (>= 3.12), debc onf
(>= 1.2.9) | debconf-2.0, patch, poppler-utils | xpdf-utils, perl-modules ,
procps, gs-esp, lsb-base (>= 3), cupsys-common
Recommends: cupsys-client, smbclient (>= 3.0.9), foomatic-filters
Suggests: cupsys-bsd, cupsys-driver-gutenprint | cupsys-driver-gimpprint,
foomatic-filters-ppds, xpdf-korean | xpdf-japanese |
xpdf-chinese-traditional | xpdf-chinese-simplified, cups-pdf, hplip

Ça doit être possible. Est-ce que le reste de l'installation est OK ? I l ne
resterait pas des paquets à installer qui réclament X11 ?
--
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Sylvain Sauvage
Mercredi 1 novembre 2006, 11:26:07 CET, Michel Grentzinger a écrit :

Le mercredi 1 novembre 2006 10:37, Remi Suinot a écrit :
> Bonjour à tous;

'jour,

> [...]

Ça doit être possible. Est-ce que le reste de l'installation es t OK ?
Il ne resterait pas des paquets à installer qui réclament X11 ?

Est-ce que tu n'installerais pas aussi les recommends comme des
depends ? (option par défaut d'aptitude)

En parlant d'aptitude, tu peux aussi facilement y voir les
dépendances à rebours (= quels paquets dépendent de ce paq uet).
Ou 'apt-cache rdepends' (mais c'est plus clairement présenté dans
aptitude).

--
Sylvain Sauvage
Michel Grentzinger
> [...]

dépendances à rebours (= quels paquets dépendent de ce p aquet).
Ou 'apt-cache rdepends' (mais c'est plus clairement présenté da ns

Avec la commande apt-rdepends (du paquet du épynomique), tu apprends q ue c'est
par le jeu des dépendances imbriquées que x11-common est néc essaire. Mais ça
n'installera pas un serveur graphique pour autant...

Peux-tu nous copier la sortie de :
apt-get install cupsys

--
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net
Remi Suinot
Merci pour vos réponses.
En réponse à Michel Grentzinger, le problème, c'est que je suis part i sur aptitude.
Si je commence à utiliser apt-get, ça va mettre la pagaille, non?
Voila quand même la sortie (opéré dans un chroot, cela a t il une imp ortance?):
# apt-get install cupsys
Reading Package Lists... Done
Building Dependency Tree... Done
The following extra packages will be installed:
libcupsimage2 libcupsys2-gnutls10 libjpeg62 libpaper1 libpng12-0 libslp1 libtiff4 xpdf-common xpdf-utils
Suggested packages:
cupsys-bsd cupsys-driver-gutenprint cupsys-driver-gimpprint foomatic-filt ers-ppds xpdf-korean xpdf-japanese xpdf-chinese-traditional xpdf-chinese-si mplified cups-pdf
hplip foomatic-bin slpd openslp-doc xpdf-reader
Recommended packages:
cupsys-client smbclient foomatic-filters gs-esp libpaper-utils
The following NEW packages will be installed:
cupsys libcupsimage2 libcupsys2-gnutls10 libjpeg62 libpaper1 libpng12-0 l ibslp1 libtiff4 xpdf-common xpdf-utils
0 upgraded, 10 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.

Mais aptitude ne dit pas ça:

# aptitude install cupsys
Reading Package Lists... Done
Building Dependency Tree
Reading extended state information
Initializing package states... Done
Reading task descriptions... Done
The following NEW packages will be automatically installed:
cupsys-bsd cupsys-client defoma gs-common gs-esp gsfonts libcupsimage2
libcupsys2-gnutls10 libft-perl libgimpprint1 libglib2.0-0 libglib2.0-data
libice6 libjpeg62 libpaper-utils libpaper1 libpng12-0 libslp1 libsm6
libtiff4 libttf2 libx11-6 libxext6 libxt6 psfontmgr samba-common
smbclient xfree86-common xlibs-data xpdf-common xpdf-utils
The following NEW packages will be installed:
cupsys cupsys-bsd cupsys-client defoma gs-common gs-esp gsfonts
[...]
0 packages upgraded, 32 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 27.2MB of archives. After unpacking 67.9MB will be used.

Effectivement, c'est aptitude qui m'inclus un 'certain nombre' de dépenda nces....
Commment régler cela avec aptitude? Je ne le maitrise pas énormément.

Rémi.

En ce Wed, 1 Nov 2006 21:34:33 +0100, le sermon de Michel Grentzinger <mic. contenait:

> [...]

par le jeu des dépendances imbriquées que x11-common est nécessaire . Mais ça
n'installera pas un serveur graphique pour autant...

R. Suinot: http://rsuinot.free.fr => page perso
http://rsuinux.free.fr => projets: Oups! | Domotique | domino | Le jeu idiot
Michel Grentzinger
Le jeudi 2 novembre 2006 09:45, Remi Suinot a écrit :
Merci pour vos réponses.
En réponse à Michel Grentzinger, le problème, c'est que je suis pa rti sur
aptitude. Si je commence à utiliser apt-get, ça va mettre la pagaille , non?

Oui, il vaut mieux ne pas utiliser les 2 systèmes si tu veux exploiter le s
possibilités d'aptitude.

Voila quand même la sortie (opéré dans un chroot, cela a t il une
importance?): # apt-get install cupsys

Oui, c'est important car la base des paquets déjà installés n'est pas
identique. Mais dans ton cas, c'est pas grâve, c'est même "mieux", ça permet
d'étudier les dépendances "brutes" sans interférences avec d'autres
programmes.

[...]
xpdf-chinese-simplified cups-pdf hplip foomatic-bin slpd openslp-doc
[...]

Le hic vient de gs-esp je pense...
aptitude à l'air de vouloir installer les paquet recommandés.
Je ne connais pas aptitude et je ne sais pas comment paramétrer ce
comportement.

--
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net
Sylvain Sauvage
Jeudi 2 novembre 2006, 10:06:28 CET, Michel Grentzinger a écrit :
[...]
aptitude à l'air de vouloir installer les paquet recommandés.
Je ne connais pas aptitude et je ne sais pas comment paramétrer ce
comportement.

C'est son comportement par défaut (ce qui est un défaut amha).
Pour changer : F10 pour le menu, Options, Gestion des dépendances, 3e
item « Installer automatiquement les paquets recommandés ».

--
Sylvain Sauvage
Remi Suinot
En ce Thu, 2 Nov 2006 14:23:04 +0100, le sermon de Sylvain Sauvage <Sylvain contenait:

> [...]

Pour changer : F10 pour le menu, Options, Gestion des dépendances, 3e
item « Installer automatiquement les paquets recommandés ».

Merci beaucoup. Je n'avais pas fait le tour des options de configuration
(honte sur moi!!!!!!!!!!!!!!)

Ca marche.
Amicalement.
Rémi.