minidlna

6 réponses
François Patte
Bonjour,

Je me demande comment configurer minidlna:

1- les log: toujours désespérément vides: aucune ligne pour les mettre
en route dans minidlna.conf... on peut choisir l'endroit et le niveau
d'enregistrement: off, fatal,... etc. mais pas comment les activer.

2- Le rafraichissment de la base de données: elle est remplie la
première fois qu'on active minidlna, après, impossible d'ajouter un
nouveau répertoire: le rafraichissement automatique ne marche pas,
redémarrer minidlna ne change rien, le seul moyen que j'ai trouvé,
lancer minidlnad -R

Y a un truc! Mais lequel?

Merci

Oui, les permissions sur les répertoires sont 755 et sur les fichiers 644

--
François Patte
Université Paris Descartes

6 réponses

Benoit Izac
Bonjour,

Le 02/03/2016 à 14:39, François Patte a écrit dans le message
<nb6qep$2tor$ :

Je me demande comment configurer minidlna:

1- les log: toujours désespérément vides: aucune ligne pour les mettre
en route dans minidlna.conf... on peut choisir l'endroit et le niveau
d'enregistrement: off, fatal,... etc. mais pas comment les activer.

Pour les désactiver c'est « off », pour les activer, c'est un des autres
niveaux (par défaut tout est à « warn »). Il faut évidemment que
l'utilisateur ait les permissions pour écrire dans « log_dir ».

Sinon tu peux lancer minidlnad avec l'option « -d » pour avoir les logs
dans la console, ça te permettra peut-être de voir ce qui cloche.

2- Le rafraichissment de la base de données: elle est remplie la
première fois qu'on active minidlna, après, impossible d'ajouter un
nouveau répertoire: le rafraichissement automatique ne marche pas,
redémarrer minidlna ne change rien, le seul moyen que j'ai trouvé,
lancer minidlnad -R

Y a un truc! Mais lequel?

Je ne vois pas (-R supprime l'ancienne base de donnée avant de la
recréer). Ici (version 1.1.5) ça marche bien sans rien faire de
particulier, je vois immédiatement les ajouts/suppression via un
navigateur web sur le port 8200.

--
Benoit Izac
François Patte
Le 02/03/2016 19:19, Benoit Izac a écrit :
Bonjour,

Le 02/03/2016 à 14:39, François Patte a écrit dans le message
<nb6qep$2tor$ :

Je me demande comment configurer minidlna:

1- les log: toujours désespérément vides: aucune ligne pour les mettre
en route dans minidlna.conf... on peut choisir l'endroit et le niveau
d'enregistrement: off, fatal,... etc. mais pas comment les activer.

Pour les désactiver c'est « off », pour les activer, c'est un des autres
niveaux (par défaut tout est à « warn »). Il faut évidemment que
l'utilisateur ait les permissions pour écrire dans « log_dir ».

Merci de me répondre. Le problème est que nulle part je ne vois comment
activer l'écriture des log: le dossier /var/log/minidlna a bien été
créé, mais il est vide.... et comme j'ai installé minidlna pour le
système, il est exécuté en tant que "root" et a donc des droits
d'écriture sur ce dossier.

Le doc que j'ai trouvée est très déficiente: seul le fichier
/etc/minidlna.conf est mentionné pour indiquer sous quelle identité doit
être lancé minidlna et, chez moi, visiblement il s'en tamponnait! En
fait sous systemd il faut définir l'utilisateur dans
/usr/lib/systemd/system/minidlna.service:

[Service]
User=root
Group=root

D'autre part, minidlna est lancé avec une option -S qui n'est documentée
nulle part (pour moi, jusqu'à présent).

Sinon tu peux lancer minidlnad avec l'option « -d » pour avoir les logs
dans la console, ça te permettra peut-être de voir ce qui cloche.

2- Le rafraichissment de la base de données: elle est remplie la
première fois qu'on active minidlna, après, impossible d'ajouter un
nouveau répertoire: le rafraichissement automatique ne marche pas,
redémarrer minidlna ne change rien, le seul moyen que j'ai trouvé,
lancer minidlnad -R

Y a un truc! Mais lequel?

Je ne vois pas (-R supprime l'ancienne base de donnée avant de la
recréer). Ici (version 1.1.5) ça marche bien sans rien faire de
particulier, je vois immédiatement les ajouts/suppression via un
navigateur web sur le port 8200.

Là, je crois avoir constaté une chose pour régler mon problème: le
rafraichissement de la base de données ne se fait *que* si minidlna est
en service: si on ajoute un répertoire partagé quand minidlna est hors
service, il ne sera pas ajouté à la base de données même quand on
démarre minidlna, ce qui est un comportement qui m'échappe.

C'est ce qui se passait avant que je fasse exécuter minidlna en tant que
root: l'accès aux répertoires que j'ajoutais était frappé d'un
"permission refusée" à l'utilisateur "minidlna" *même* avec des
permission 755 et 644 sur les répertoires et fichiers... Et là je ne
comprends pas non plus, car pourquoi minidlna aurait-il besoin d'écrire
dans ces répertoires ou fichiers pour les ajouter à la base de données?
Cela fait, pur moi, partie des mystères de la config!

Dès lors qu'il y avait cette erreur, le répertoire était mort pour être
pris en compte pour la base de données.

J'ai maintenant un nouveau problème: en ajoutant un répertoire, il y a
eu une erreur sur un fichier qui a, malgré tout, été pris en compte pour
la base de données (et qui est parfaitement lisible...) et maintenant,
ce fichier apparaît en double dans le client (vlc) et rien n'y fait pour
le supprimer: supprimer le répertoire qui le contient et le rajouter
ensuite, ne supprime pas ce doublon qui n'existe que dans la base de
données!

Question subsidiaire: quel client dlna pour regarder des photos?

--
François Patte
Université Paris Descartes
Benoit Izac
Bonjour,

Le 03/03/2016 à 10:35, François Patte a écrit dans le message
<nb90gk$69b$ :

Je me demande comment configurer minidlna:

1- les log: toujours désespérément vides: aucune ligne pour les mettre
en route dans minidlna.conf... on peut choisir l'endroit et le niveau
d'enregistrement: off, fatal,... etc. mais pas comment les activer.

Pour les désactiver c'est « off », pour les activer, c'est un des autres
niveaux (par défaut tout est à « warn »). Il faut évidemment que
l'utilisateur ait les permissions pour écrire dans « log_dir ».

Merci de me répondre. Le problème est que nulle part je ne vois comment
activer l'écriture des log: le dossier /var/log/minidlna a bien été
créé, mais il est vide.... et comme j'ai installé minidlna pour le
système, il est exécuté en tant que "root" et a donc des droits
d'écriture sur ce dossier.

Le doc que j'ai trouvée est très déficiente: seul le fichier
/etc/minidlna.conf est mentionné pour indiquer sous quelle identité doit
être lancé minidlna et, chez moi, visiblement il s'en tamponnait! En
fait sous systemd il faut définir l'utilisateur dans
/usr/lib/systemd/system/minidlna.service:

[Service]
User=root
Group=root

D'autre part, minidlna est lancé avec une option -S qui n'est documentée
nulle part (pour moi, jusqu'à présent).

% minidlnad -h
[...]
-S changes behaviour for systemd

-S indique à minidlnad que tu souhaites utiliser systemd, ce qui
explique qu'il n'écrit rien dans /var/log/minidlna/. Utilise journalctl
pour visualiser les log.

Sinon tu peux lancer minidlnad avec l'option « -d » pour avoir les logs
dans la console, ça te permettra peut-être de voir ce qui cloche.

2- Le rafraichissment de la base de données: elle est remplie la
première fois qu'on active minidlna, après, impossible d'ajouter un
nouveau répertoire: le rafraichissement automatique ne marche pas,
redémarrer minidlna ne change rien, le seul moyen que j'ai trouvé,
lancer minidlnad -R

Y a un truc! Mais lequel?

Je ne vois pas (-R supprime l'ancienne base de donnée avant de la
recréer). Ici (version 1.1.5) ça marche bien sans rien faire de
particulier, je vois immédiatement les ajouts/suppression via un
navigateur web sur le port 8200.

Là, je crois avoir constaté une chose pour régler mon problème: le
rafraichissement de la base de données ne se fait *que* si minidlna est
en service: si on ajoute un répertoire partagé quand minidlna est hors
service, il ne sera pas ajouté à la base de données même quand on
démarre minidlna, ce qui est un comportement qui m'échappe.

Je comprends mieux. Je pense que le choix à été fait de privilégier le
temps de lancement tout en permettant de mettre à jour la base. Vu que
lorsqu'il n'est pas lancé, minidlnad n'est pas notifié des changements,
il n'a pas d'autre solution que de parcourir l'ensemble des répertoires
pour vérifier qu'il n'y a pas eu de modification. Ça pourrait être très
long à chaque démarrage et c'est précisément ce que te permet
l'option -R.

C'est ce qui se passait avant que je fasse exécuter minidlna en tant que
root: l'accès aux répertoires que j'ajoutais était frappé d'un
"permission refusée" à l'utilisateur "minidlna" *même* avec des
permission 755 et 644 sur les répertoires et fichiers... Et là je ne
comprends pas non plus, car pourquoi minidlna aurait-il besoin d'écrire
dans ces répertoires ou fichiers pour les ajouter à la base de données?
Cela fait, pur moi, partie des mystères de la config!

Dès lors qu'il y avait cette erreur, le répertoire était mort pour être
pris en compte pour la base de données.

J'ai maintenant un nouveau problème: en ajoutant un répertoire, il y a
eu une erreur sur un fichier qui a, malgré tout, été pris en compte pour
la base de données (et qui est parfaitement lisible...) et maintenant,
ce fichier apparaît en double dans le client (vlc) et rien n'y fait pour
le supprimer: supprimer le répertoire qui le contient et le rajouter
ensuite, ne supprime pas ce doublon qui n'existe que dans la base de
données!

Si c'est le cas, un lancement avec -R devrait résoudre ton problème.

Question subsidiaire: quel client dlna pour regarder des photos?

Aucune idée, je n'utilise minidlna que pour ma télé.

--
Benoit Izac
Th.A.C
Le 02/03/2016 14:39, François Patte a écrit :

2- Le rafraichissment de la base de données: elle est remplie la
première fois qu'on active minidlna, après, impossible d'ajouter un
nouveau répertoire: le rafraichissement automatique ne marche pas,
redémarrer minidlna ne change rien, le seul moyen que j'ai trouvé,
lancer minidlnad -R

il me semble que minidlna utilise 'inotify' pour détecter un
ajout/suppression/changement de fichier.

Il te faut vérifier que l'espace disque ou sont tes fichiers est bien
'surveillable' par inotify.
Il faut éventuellement augmenter le nombre de fichier maxi surveillés
François Patte
Le 03/03/2016 18:45, Benoit Izac a écrit :
Bonjour,

Le 03/03/2016 à 10:35, François Patte a écrit dans le message
<nb90gk$69b$ :

Je me demande comment configurer minidlna:

1- les log: toujours désespérément vides: aucune ligne pour les mettre
en route dans minidlna.conf... on peut choisir l'endroit et le niveau
d'enregistrement: off, fatal,... etc. mais pas comment les activer.

D'autre part, minidlna est lancé avec une option -S qui n'est documentée
nulle part (pour moi, jusqu'à présent).

% minidlnad -h
[...]
-S changes behaviour for systemd

Merci pour cette indication. Curieusement man minidlad ne parle pas de
cette option... Voilà qui ébranle ma conception du man: pour moi,
jusqu'à présent, toto -h était un résumé des info contenues dans manuel
de toto.... Bon! Je note.

-S indique à minidlnad que tu souhaites utiliser systemd, ce qui
explique qu'il n'écrit rien dans /var/log/minidlna/. Utilise journalctl
pour visualiser les log.

Bon, aussi... Je pensais que si une entrée dans /var/log était créée
c'était pour qu'elle soit remplie par l'application.... C'est comme à
l'université: quand j'étais étudiant les profs avaient des secrétaires
qui tapaient les poly, aujourd'hui, c'est nous, les profs, qui devont le
faire!

J'ai maintenant un nouveau problème: en ajoutant un répertoire, il y a
eu une erreur sur un fichier qui a, malgré tout, été pris en compte pour
la base de données (et qui est parfaitement lisible...) et maintenant,
ce fichier apparaît en double dans le client (vlc) et rien n'y fait pour
le supprimer: supprimer le répertoire qui le contient et le rajouter
ensuite, ne supprime pas ce doublon qui n'existe que dans la base de
données!

Si c'est le cas, un lancement avec -R devrait résoudre ton problème.

Oui, effectivement. Il faut passer un coup d'option -R quand on a ajouté
du matos dans la base de données, ça rétablit les choses....

Merci.

--
François Patte
Université Paris Descartes
Benoit Izac
Bonjour,

Le 04/03/2016 à 09:52, François Patte a écrit dans le message
<nbbidb$112j$ :

% minidlnad -h
[...]
-S changes behaviour for systemd

Merci pour cette indication. Curieusement man minidlad ne parle pas de
cette option... Voilà qui ébranle ma conception du man: pour moi,
jusqu'à présent, toto -h était un résumé des info contenues dans manuel
de toto.... Bon! Je note.

C'est effectivement ainsi que ça devrait être, en théorie.

-S indique à minidlnad que tu souhaites utiliser systemd, ce qui
explique qu'il n'écrit rien dans /var/log/minidlna/. Utilise journalctl
pour visualiser les log.

Bon, aussi... Je pensais que si une entrée dans /var/log était créée
c'était pour qu'elle soit remplie par l'application....

Ça c'était avant que systemd ne débarque.

C'est comme à l'université: quand j'étais étudiant les profs avaient
des secrétaires qui tapaient les poly, aujourd'hui, c'est nous, les
profs, qui devont le faire!

Quelle époque ! ;-)

Oui, effectivement. Il faut passer un coup d'option -R quand on a ajouté
du matos dans la base de données, ça rétablit les choses....

À la base, c'est quand même une application serveur donc qui est faite
pour tourner 24 heures sur 24 et là, avec inotify, ça fonctionne bien.

--
Benoit Izac