Minitel

13 réponses
Leger
Bonjour,

Hors charte je l'avoue.

Mais je voulais savoir si les soucis de lenteurs de connexion que
j'observe dans mon village (et les autres aussi) ne sont pas dû au fait
qu'on ait voulu garder le minitel trop longtemps?
Du coup on a pris du retard.

(bon, je paie quand même mes factures au telecom, hein...)

--
@+
Leger

10 réponses

1 2
Paul Aubrin
On Sun, 13 Sep 2015 12:14:28 +0000, Leger wrote:

Bonjour,

Hors charte je l'avoue.

Mais je voulais savoir si les soucis de lenteurs de connexion que
j'observe dans mon village (et les autres aussi) ne sont pas dû au fait
qu'on ait voulu garder le minitel trop longtemps?
Du coup on a pris du retard.

Je ne vois pas très bien le rapport. Vos problèmes sont sans doute liés à
l'atténuation de votre ligne qui limite son débit.

Des tests de qualité de ligne ADSL.
http://www.degrouptest.com/
http://www.ligne-adsl.fr/

A l'époque des débuts du Minitel, les débits des modems n'étaient pas
très différents de ceux du minitel. Les progrès dans la miniaturisation
de l'électronique et dans le traitement du signal ont permis de passer
progressivement à 2400 bit/s puis 9600, puis 19200, 32000 et 56000. Les
protocoles utilisés par le coeur de réseau n'étaient pas limités en
débit, ni mal conçus, même s'ils ont été supplantés par les protocoles
internet qui ont été définis postérieurement.
Le RFC 793 qui définit TCP est daté de septembre 1981. Le protocole X25,
qui a été défini dès 1971, rendait à peu près le même service, d'une
façon différente. Le protocole HDLC est, me semble t-il, toujours utilisé.

(bon, je paie quand même mes factures au telecom, hein...)
Leger
Paul Aubrin wrote:

Je ne vois pas très bien le rapport.

(C'est vrai que je m'étais trompé de forum.)

Ben on n'a pas jugé utile de moderniser les lignes téléphoniques vu que pour
le minitel 32 000 bit/s suffisait.
Alors qu'à l'Est eux ils ont une bonne connexion nous à l'Ouest on est
devenu un pays sous-développé.

Là où j'habite une entreprise Hight-Tech ne pourrait pas se développer.

--
@+
Leger
Didier
Le 13/09/2015 15:05, Leger a écrit :
Paul Aubrin wrote:

Je ne vois pas très bien le rapport.

(C'est vrai que je m'étais trompé de forum.)

Ben on n'a pas jugé utile de moderniser les lignes téléphoniques vu que pour
le minitel 32 000 bit/s suffisait.
Alors qu'à l'Est eux ils ont une bonne connexion nous à l'Ouest on est
devenu un pays sous-développé.

Là où j'habite une entreprise Hight-Tech ne pourrait pas se développer.

Bonjour à tous.
Bon, y du boulot pour tout t'expliquer.
L'ADSL et ses petits frères (ADSL2+, VDSL), sont des systèmes de
transmission conçus pour la paire de cuivre symétrique telle que posée
dans un réseau de téléphonie "historique", où que l'on soit dans le monde.
On peut maintenir ces lignes à niveau, mais pas les "moderniser".
On peut déporter le DSLAM plus près de la zone à desservir, pour limiter
les longueurs de ligne.
A l'époque du minitel, on n'utilisait pas 32000 bit/s, loin de là.
Si ton débit est faible, c'est que (au choix, tu as le droit de cocher
plusieurs cases) :
1. la longueur de ta ligne est trop grande
2. ta ligne n'est plus tout à fait symétrique (oxydation de contacts)
3. un gentil voisin a branché un équipement avec une alim secteur bien
pourrie qui perturbe le voisinage
4. la desserte interne de ton logement/bureau n'est pas symétrique, ou
mal câblée, ou mal filtrée (liste non exhaustive).
Didier.
Leger
Le Sun, 13 Sep 2015 18:40:15 +0200, Didier a écrit :

Bon, y du boulot pour tout t'expliquer.

Merci pour ces explications. Certaines m'intéresse.
Malgré tout je ne suis pas seul dans ce cas. Ce sont tous les villages
alentour.
Le coup de l'alim secteur, je vais quand même y jeter un oeil.

--
@+
Leger
Didier
Le 13/09/2015 22:18, Leger a écrit :
Le Sun, 13 Sep 2015 18:40:15 +0200, Didier a écrit :

Bon, y du boulot pour tout t'expliquer.

Merci pour ces explications. Certaines m'intéresse.
Malgré tout je ne suis pas seul dans ce cas. Ce sont tous les villages
alentour.
Le coup de l'alim secteur, je vais quand même y jeter un oeil.

Quel est ton débit (dans chaque sens) ?
Didier.
Leger
Didier wrote:

Quel est ton débit (dans chaque sens) ?
Didier.

Pratiquement nul le week-end.
J'ai télécharger un programme de 6 Go j'ai mis deux jours.

Si je lance un ping sur le serveur de chez Orange maintenant j'ai 135 ms!!!
Autrement dit rien du tout.
Au dessus de 100 ms ça va mal.

Faudrait 800 000 euros pour régler le souci chez nous mais ça ne se fera
pas. La fibre passe à 6 km de chez moi, faut juste tirer un câble, c'est pas
dur.

--
@+
Leger
Doug713705
Le 14-09-2015, Leger nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<mt64s5$30va$) :

Didier wrote:

Quel est ton débit (dans chaque sens) ?
Didier.

Pratiquement nul le week-end.
J'ai télécharger un programme de 6 Go j'ai mis deux jours.

Si je lance un ping sur le serveur de chez Orange maintenant j'ai 135 ms!!!
Autrement dit rien du tout.
Au dessus de 100 ms ça va mal.

Faudrait 800 000 euros pour régler le souci chez nous mais ça ne se fera
pas. La fibre passe à 6 km de chez moi, faut juste tirer un câble, c'est pas
dur.

Je ne sais pas où tu habites mais tu peux essayer de voir du coté des
FAI associatifs. Certains opèrent en WiFi (mais pas vraiemnt avec la
même puissance que ce que tu as à la maison ;-)). Dans ce cas la seule
condition est d'avoir suffisement de dégagement pour laisser passer les
ondes (pas d'obstacles type batiments, arbres, etc).

Fais ton choix :)
http://www.ffdn.org/fr/membres

--
Je sais que vous avez la beauté destructive
Et le sourire vainqueur jusqu'au dernier soupir
Je sais que vous mâchoires distillent l'agonie
-- H.F. Thiéfaine, Aligator 427
Leger
Le Mon, 14 Sep 2015 12:02:50 +0200, Doug713705 a écrit :

Je ne sais pas où tu habites mais tu peux essayer de voir du coté des
FAI associatifs.

Oui, je sais. Il y a TelWan où je peux utiliser.
Mais bon faut le faire, c'est un gros boulot.
Virer France Telecom et installer TelWan.
On verra ça plus tard.

J'habite pas loin de Reims et de Châlons en Champagne. Avant ça
fonctionnait par chez moi. Il n'aurait pas fallut que la technologie
évolue.

--
@+
Leger
docanski
Doug713705 a écrit le 14/09/2015 12:02 :

Je ne sais pas où tu habites mais tu peux essayer de voir du coté des
FAI associatifs.

Il y a aussi le satellite.
Mais l'investissement en matériel est "un peu" plus cher : environ 500
euros.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Sergio
Le 14/09/2015 12:02, Doug713705 a écrit :

Faudrait 800 000 euros pour régler le souci chez nous mais ça ne se fera
pas. La fibre passe à 6 km de chez moi, faut juste tirer un câble, c'est pas
dur.

Je ne sais pas où tu habites mais tu peux essayer de voir du coté des
FAI associatifs. Certains opèrent en WiFi (mais pas vraiemnt avec la
même puissance que ce que tu as à la maison ;-)). Dans ce cas la seule
condition est d'avoir suffisement de dégagement pour laisser passer les
ondes (pas d'obstacles type batiments, arbres, etc).

Fais ton choix :)
http://www.ffdn.org/fr/membres

Je plussoie. Un ami à moi (du côté de Saint-Gaudens) utilise avec bonheur les services de tetaneutral.net(affilié à ffdn) là où les
opérateurs ADSL se vautrent lamentablement.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
1 2