Minolta 9xi en panne

12 réponses
Nicolas de la Ruelle
Je possède entre autres un MINOLTA 9xi argentique (que je trouve
superbe), qui marchait très bien jusque il y a très peu, sauf que
l'autofocus était capricieux avec certains objectifs et pas d'autres.
Or, depuis quelques jours, il se met en "FAULT" et le miroir se relève,
dès l'introduction d'une batterie.
Si j'ai fait une bêtise ce ne peut être qu'avoir passé un pinceau avec
soufflette sur le miroir et les contacts, éventuellement appareil sous
tension (je ne me souviens plus).
Où peut-on encore faire réviser ou réparer un MINOLTA, sans tomber sur
un devis à préférer le ranger dans un tiroir ? (je suis en Charente,
entre BORDEAUX et ANGOULEME). Merci d'avance.

10 réponses

1 2
Alf92
"Nicolas de la Ruelle" a écrit dans le message de news:
4b86c44a$0$17863$

Je possède entre autres un MINOLTA 9xi argentique (que je trouve superbe),
qui marchait très bien jusque il y a très peu, sauf que l'autofocus était
capricieux avec certains objectifs et pas d'autres.
Or, depuis quelques jours, il se met en "FAULT" et le miroir se relève,
dès l'introduction d'une batterie.
Si j'ai fait une bêtise ce ne peut être qu'avoir passé un pinceau avec
soufflette sur le miroir et les contacts, éventuellement appareil sous
tension (je ne me souviens plus).
Où peut-on encore faire réviser ou réparer un MINOLTA, sans tomber sur un
devis à préférer le ranger dans un tiroir ? (je suis en Charente, entre
BORDEAUX et ANGOULEME). Merci d'avance.

pfff... on n'a pas idée d'habité Barbezieux qd on a un Minolta 9xi... :-)

première chose à faire : virer la pile et mettre l'appareil près d'un
radiateur pendant 24h.

--
Alf92
LG
"Alf92" a écrit dans le message de news:
hm8kpk$l2q$
"Nicolas de la Ruelle" a écrit dans le message de
news: 4b86c44a$0$17863$

Je possède entre autres un MINOLTA 9xi argentique (que je trouve
superbe), qui marchait très bien jusque il y a très peu, sauf que
l'autofocus était capricieux avec certains objectifs et pas d'autres.
Or, depuis quelques jours, il se met en "FAULT" et le miroir se
relève, dès l'introduction d'une batterie.
Si j'ai fait une bêtise ce ne peut être qu'avoir passé un pinceau
avec soufflette sur le miroir et les contacts, éventuellement
appareil sous tension (je ne me souviens plus).
Où peut-on encore faire réviser ou réparer un MINOLTA, sans tomber
sur un devis à préférer le ranger dans un tiroir ? (je suis en
Charente, entre BORDEAUX et ANGOULEME). Merci d'avance.

pfff... on n'a pas idée d'habité Barbezieux qd on a un Minolta 9xi...
:-)

première chose à faire : virer la pile et mettre l'appareil près d'un
radiateur pendant 24h.

--
Alf92

Aussi retirer les poils, les pinceaux muent en cette saison.
£g
Nicolas de la Ruelle
Alf92 a écrit :
"Nicolas de la Ruelle" a écrit dans le message de news:
4b86c44a$0$17863$

Je possède entre autres un MINOLTA 9xi argentique (que je trouve superbe),
qui marchait très bien jusque il y a très peu, sauf que l'autofocus était
capricieux avec certains objectifs et pas d'autres.
Or, depuis quelques jours, il se met en "FAULT" et le miroir se relève,
dès l'introduction d'une batterie.
Si j'ai fait une bêtise ce ne peut être qu'avoir passé un pinceau avec
soufflette sur le miroir et les contacts, éventuellement appareil sous
tension (je ne me souviens plus).
Où peut-on encore faire réviser ou réparer un MINOLTA, sans tomber sur un
devis à préférer le ranger dans un tiroir ? (je suis en Charente, entre
BORDEAUX et ANGOULEME). Merci d'avance.

pfff... on n'a pas idée d'habité Barbezieux qd on a un Minolta 9xi... :-)

première chose à faire : virer la pile et mettre l'appareil près d'un
radiateur pendant 24h.

--
Alf92

J'aime mon BARBEZIEUX, et je n'ai pas qu'un 9xi (32 argentiques ....
piètre photographe mais collectionneur fou, du LEICA M4 au MAMIYA RB67
en passant par le NIKON F4s ...) + quelques numériques :-)
Alf92
"Nicolas de la Ruelle" a écrit dans le message de news:
4b88088e$0$17888$

pfff... on n'a pas idée d'habiter Barbezieux qd on a un Minolta 9xi...

première chose à faire : virer la pile et mettre l'appareil près d'un
radiateur pendant 24h.

J'aime mon BARBEZIEUX,

j'ai dit à ça au pif... :-)
j'y passe de temps en temps, très mignon comme bourgade.
j'aimais bien qd la N10 traversait le centre ville...

à 30km de là : http://frpn.free.fr/0pano

Minolta : pour la pile et le radiateur je suis tout à fait sérieux.

--
Alf92
Nicolas de la Ruelle
Alf92 a écrit :
"Nicolas de la Ruelle" a écrit dans le message de news:
4b88088e$0$17888$

pfff... on n'a pas idée d'habiter Barbezieux qd on a un Minolta 9xi...

première chose à faire : virer la pile et mettre l'appareil près d'un
radiateur pendant 24h.

J'aime mon BARBEZIEUX,

j'ai dit à ça au pif... :-)
j'y passe de temps en temps, très mignon comme bourgade.
j'aimais bien qd la N10 traversait le centre ville...

à 30km de là : http://frpn.free.fr/0pano

Minolta : pour la pile et le radiateur je suis tout à fait sérieux.

--
Alf92

Ma femme de fout un peu de moi, mais il est contre le radiateur depuis
quelques heures (à quelle température ? radiateur fonte ou à huile ?
J'en rigole mais je le fais tout de même, on verra bien).
Par contre j'aimerais que tu m'expliques ce que cela va apporter.
A ce propos, ces appareils argentiques ont des programmes embarqués ou
leur électronique n'est-elle que du câblage ? Y a -t-il des firmwares de
mise à jour, et si oui, comment les introduire, réservé aux spécialistes ?
Nico ..
Alf92
"Nicolas de la Ruelle" a écrit dans le message de news:
4b884a1f$0$15821$

Minolta : pour la pile et le radiateur je suis tout à fait sérieux.

Ma femme de fout un peu de moi, mais il est contre le radiateur depuis
quelques heures (à quelle température ? radiateur fonte ou à huile ? J'en
rigole mais je le fais tout de même, on verra bien).
Par contre j'aimerais que tu m'expliques ce que cela va apporter.
A ce propos, ces appareils argentiques ont des programmes embarqués ou
leur électronique n'est-elle que du câblage ? Y a -t-il des firmwares de
mise à jour, et si oui, comment les introduire, réservé aux spécialistes ?

Virer les piles permet de remettre les circuits à zéro, de vider les
condensateurs, de remettre les paramètres au réglage usine...
La chaleur douce d'un radiateur permet de chasser l'humidité. S'il y en a
dans le boîtier, elle peut
considérablement perturber le fonctionnement de l'électronique.

Quant au programme embarqué ou cablage "en dur", je n'en sais rien.
Sur un Minolta 9xi je pencherais pour la seconde solution...

--
Alf92
xcomm
Nicolas de la Ruelle a écrit :
Si j'ai fait une bêtise ce ne peut être qu'avoir passé un pinceau avec
soufflette sur le miroir et les contacts, éventuellement appareil sous
tension (je ne me souviens plus).

Bonsoir,

Oui, je ne suis pas fan. Le pinceau peut alors être chargé de poussières
grasses, et faire plus de mal que de bien, et en plus, peut rayer de
manière microscopique le miroir.

De plus, je pencherais aussi vers un autre problème. Le fait d'avoir
passer un pinceau (sans doute ordinaire), a pu causer un apport
important d'électricité statique endommageant par la même occasion un
composant électronique sensible à cette électricité statique.

La question à ce poser, est de savoir qu'elle est l'hygrométrie de ta
pièce, car j'ai vu beaucoup plus de pannes par atmosphère trop sèche,
que trop humide. Si c'est trop humide, et qu'il y a de l'oxydation déjà
présente, le fait de le mettre sur un radiateur ne va rien changer. A
l'inverse, s'il y a eut de la condensation du à un trop grand choc
thermique par exemple, alors là, ça peut être utile.

Bonne soirée.
Xavier
Delestaque
xcomm wrote:
Nicolas de la Ruelle a écrit :
Si j'ai fait une bêtise ce ne peut être qu'avoir passé un pinceau
avec soufflette sur le miroir et les contacts, éventuellement
appareil sous tension (je ne me souviens plus).

Bonsoir,

Oui, je ne suis pas fan. Le pinceau peut alors être chargé de
poussières grasses, et faire plus de mal que de bien, et en plus,
peut rayer de manière microscopique le miroir.

De plus, je pencherais aussi vers un autre problème. Le fait d'avoir
passer un pinceau (sans doute ordinaire), a pu causer un apport
important d'électricité statique endommageant par la même occasion un
composant électronique sensible à cette électricité statique.

La question à ce poser, est de savoir qu'elle est l'hygrométrie de ta
pièce, car j'ai vu beaucoup plus de pannes par atmosphère trop sèche,
que trop humide. Si c'est trop humide, et qu'il y a de l'oxydation
déjà présente, le fait de le mettre sur un radiateur ne va rien
changer. A l'inverse, s'il y a eut de la condensation du à un trop
grand choc thermique par exemple, alors là, ça peut être utile.

Bonne soirée.
Xavier

il est en sucre ce vieux Minolta ?
il avait qu'a prendre un Nikon FM 2.
il est bon pour la poubelle, surtout s'il y a des rayures microscopiques
faut quand même avoir un bon coup d'oeil pour voir des micros rayures, il
utiliserait un pinceau en toile émeri ?
--
G.Ricco
xcomm
Delestaque a écrit :
il est en sucre ce vieux Minolta ?

Bonsoir,

Les miroirs semi-transparent sont très fragiles, et participe à la MAP.
On comprend donc pourquoi il a été tenté une manipulation, pour le
rendre plus propre, pour améliorer l'AF qui commencer à moins bien
fonctionner.

Bonne soirée.
Xavier
Nicolas de la Ruelle
xcomm a écrit :
Delestaque a écrit :
il est en sucre ce vieux Minolta ?

Bonsoir,

Les miroirs semi-transparent sont très fragiles, et participe à la MAP.
On comprend donc pourquoi il a été tenté une manipulation, pour le
rendre plus propre, pour améliorer l'AF qui commencer à moins bien
fonctionner.

Bonne soirée.
Xavier

Merci pour vos conseils. Je l'ai laissé 24h près d'un radiateur ... cela
n'a rien changé.
Je ne crois pas mon atmosphère très sèche, au contraire, la pièce donne
directement sur le jardin, et il s'agit d'une vieille bâtisse.
Le pinceau est un pinceau spécialisé photo (ou soit-disant), et mon
problème a en effet débuté avec une MAP aléatoire (selon les objectifs).
Je pense en effet avoir perturbé l'électronique.
J'en reviens donc à la question initiale, réparation par un pro,
peut-être, mais où ? Après je verrai à quel prix.
Sinon, il restera en vitrine, mais je n'aime pas stocker des appareils,
juste pour la déco.
Nico ..
1 2