Mint Rosa et MàJ

Le
Bebert
Bonjour,
J'ai installé sur un PC ancien (Arthlon X2) une Mint 18 (64).
Tout se passe bien.
Je me sers de "l'installateur de logiciels" et tout marche.
J'installe les MàJ qu'il me propose et j'essaie d'installer par la même
méthode d'autres logicielsLà ça ne marche plus: "Apt est utilisé par un
autre"
Je vais retourner voir pour être plus précis..
Mais est-ce qu'il vous vient déjà une idée.
Merci!
B.
jp willm
Le #26417413
Le 17/11/2016 à 09:53, Bebert a écrit :
[...]

Peut-être ton "installateur de logiciels" qui est encore lancé ou planté...
As-tu vérifié sinon redémarré pour voir ?
--
jp willm
Bebert
[...]

Oui, oui, j'ai redémarré...
Le message s'affiche toujours mais les logiciels s'installent....
J'ai du faire quelques trucs interdits depuis, j'ai essayé de virer dpkg.
le message est:
"le paquet "xx" ne peut pas être installé:
Une autre application utilise APT:
dpkg "
Un peu mare de ces bugs...
B.
Jo Engo
Le #26417437
Le Thu, 17 Nov 2016 18:36:58 +0100, Bebert a écrit :
"le paquet "xx" ne peut pas être installé:
Une autre application utilise APT:
dpkg "

Dans ce cas là que donne 'ps aux|grep dpkg' ?
Un peu mare de ces bugs...

ça n'est pas forcément un bug (nb dpkg est essentiel sur les
distributions basées sur debian (mint, ubuntu etc.)

--
Si seulement je connaissais plus de mathématiques !
-+- Erwin Schrödinger, Lettre à Willy Wien du 27.12.1925 -+-

<snip>
Non, ce n'est pas ça le message, ça c'est ce qui reste après que tu as
charcuté le message pour qu'il ne reste plus aucune information
pertinente.
De deux choses l'une : soit on comprend le message, soit on ne le
comprend pas et on le poste TEL QUEL et ENTIÈREMENT.
Bebert
Le #26417461
"Nicolas George" news: 582df1a1$0$5442$
[...]

Si, c'est le message à l'origine et c'est le même après mes con...ries...
Mais comme c'est une nouvelle ré-installation, je peux ré-installer à
nouveau. Oui, j'ai déjà ré-installé en pensant que celle-ci ne s'était pas
mise à jour correctement...
Cela me rappelle que je n'ai pas installé toutes les mises à jour
disponibles. Celles avec l'indice 4 ou 5 en rouge ( de sécurité sur le noyau
linux, etc..) je les ai laissées. C'est peut-être là que l'installateur ne
se ferme pas...
B.
jp willm
Le #26417479
Le 17/11/2016 à 22:44, Bebert a écrit :
[...]

Peut-être...
Mais si tu ne réponds pas aux questions qu'on te pose, tu en restera à
supposer.
Les intervenants ont essayé de t'aider à chercher ce qui "coince" et
pour y arriver il faut que tu participe en répondant aux questions ;o)
Sans rancune :)
--
jp willm
Dominique MICOLLET
Bebert wrote:
J'ai essay� de virer dpkg.

J'imagine que votre "raisonnement" était :
"Puisque que c'est dpkg qui m'envoie le message d'erreur, j'enlève le paquet
dpkg, comme ça je n'aurais plus le message d'erreur".
Autrement dit vous essayez de résoudre un problème en effaçant son énoncé.
Sans vous demander à quoi sert dpkg.
Je vous propose une solution plus efficace : puisque c'est linux qui vous
envoie des messages d'erreur, supprimez linux.
Cordialement
Dominique
Bebert
Le #26417486
"Dominique MICOLLET" 582ea9b3$0$19765$
Bonjour,
Bebert wrote:
[...]

C'est ce que je vais faire en ré-installant.............
J'effacerai ainsi mes c.....
En essayant de ne pas les refaire...
Je pense avoir répondu aux questions qui m'étaient posées...Quand elles
étaient posées sous forme de question...
Je lis les messages moi, pour apporter les précisions demandées....
Je suis trop en demande!
J'ai des bouquins sur Linux mais je ne trouve pas tout, et pas toutes les
réponses à mes questions.
Merci!
B.
Dominique MICOLLET
Bebert wrote:
C'est ce que je vais faire en r�-installant.............

Ce n'est pas la bonne façon de faire pour progresser.
Je pense avoir r�pondu aux questions qui m'�taient pos�es...

Vous n'avez par exemple pas répondu à celle là :
De: Jo Engo Date: jeudi 17 novembre 2016 18:49:12
Dans ce cas là que donne 'ps aux|grep dpkg' ?
N'essaieriez-vous pas d'installer plusieurs logiciels différents en même
temps, ou d'installer un logiciels pendant que se font les mises à jour ?
Cordialement
Dominique
Bebert
Le #26417505
"Dominique MICOLLET" 582ecd7d$0$7112$
Bonjour,

De: Jo Engo Date: jeudi 17 novembre 2016 18:49:12
Dans ce cas là que donne 'ps aux|grep dpkg' ?

Exact, j'aurai du expliquer que je ne sais pas ce qu'est: " 'ps aux|grep
dpkg' " et ce qu'il faut en faire....
C'est pour cela que je pose mes problèmes ici, mais je suis pris pour un
"expérimenté" alors que j'ai choisi Mint parce qu'on a pas recours aux
commandes écrites... Mais à l'interface graphique.
B.