Une minute d'arc

Le
Jean-Louis Matrat
Une, pas deux.

C'est le pouvoir séparateur de l'½il chez homo sapiens (pour le
kowalski, on se perd en conjectures).

Et c'est tous comptes faits le seul critère pertinent pour apprécier =

l'utilité de la haute définition ou de ce qui en tient lieu en matiè=
re
d'images qui bougent. Ou qui ne bougent pas, d'ailleurs.

Une minute d'arc, soit 1/60ème de degré, ou encore 0,00029 radians,
c'est aussi 0,87 mm à 3m de distance, par exemple et pour fixer les idé=
es.

Au bon vieux temps cathodiques, on se préoccupait surtout de lignes de =

balayage, et donc de hauteur d'écran, mais nos écrans modernes autant=

que matriciels se remplissant en premier lieu dans leur largeur, c'est
le nombre de pixels horizontaux qui va nous intéresser, et plus
précisément leur écartement, dépendant de la largeur de l'écran=
.

Si l'angle sous lequel sont vus deux pixels adjacents est inférieur à=

une minute d'arc, l'½il les confond, c'est aussi bête que ça, et il=
ne
sert à rien de les rapprocher davantage, que ce soit en augmentant la
résolution ou en s'éloignant quelque peu de l'écran.

En reprenant l'exemple d'une distance de vision de 3m, la largeur de
l'écran ne devra donc pas être supérieure à 111 cm avec du 1280x7=
20, ou
167 cm avec du full HD.

Inversement, un écran full HD 16/9 de 42" (taille assez courante), soit=

930 mm de largeur, devra être regardé à plus de 1,67 m de distance.=

Ou bien, avec un projecteur full HD, et un écran de, disons, 2,40 m de =

base, il faudra se tenir à plus de 4,31 m pour ne pas discerner les
pixels. Pour un "HD Ready" de 1280x720, cette distance serait de 6,46 m
(la pratique montre que ça se passe pas si mal pour bien des gens avec =

des distances inférieures, ce qui tendrait à prouver que le pouvoir
séparateur du spectateur moyen ne serait pas aussi fin que ça).

L'augmentation de la résolution permet en tout cas de se rapprocher de =

l'écran, ce qui peut vite devenir une affaire de goût personnel: dans=

une salle de ciné tous les spectateurs ne se disputent pas les rangée=
du fond, il en est (dont je fais partie) qui préfèrent une plus grand=
immersion dans le spectacle en se tenant à environ 40% de la profondeur=

de la salle (valeur très grossière, je ne vais pas dans une salle
inconnue armé d'un décamètre, mais je connais la rangée que je pr=
éfère
dans la salle que je fréquente habituellement).
Et au passage, on observera que pour un champ de vision de 90° (celui d=
l'½il immobile), et donc un ratio de 0,7 entre distance de l'écran et=

largeur de celui-ci, il faut environ 4900 pixels à l'image. Le 4K perme=
un angle de vision de 60° et un chouïa, dans les mêmes conditions.

Ces modestes calculs n'ont rien de révolutionnaire et ne sont basés q=
ue
sur des considérations d'optique, voire de simple géométrie, et ils=
ne
prennent pas en compte la nature des pixels constitutifs de l'image,
qu'ils soient réels ou inventés. Mais ça peut servir de point de re=
père
au moment du choix, que ce soit d'un diffuseur ou d'un média, et c'est =
ce titre que j'ai pensé qu'il était bon de les rappeler.

En résumé:
-N nombre de pixels en largeur de l'image
-L largeur de l'écran
-D distance de vision

Il faut D > L/(N*0,00029)
ou bien: D/L > 3450/N
ou bien mais vous êtes assez grands pour trouver d'autres façons
d'écrire la formule!

JLM
kowalski
Le #18503751
On 26 jan, 20:01, Jean-Louis Matrat
Inversement, un écran full HD 16/9 de 42" (taille assez courante), soit
930 mm de largeur, devra être regardé à plus de 1,67 m de distance.

Pour ceux qui ne m'ont pas plonkés, il fallait lire le contraire
soit :

"Inversement, un écran full HD 16/9 de 42" (taille assez courante),
soit 930 mm de largeur, *ne* devra *pas* être regardé à plus de 1,67 m
de distance."

Ben oui, la majorité de ceux qui ont acheté un blu-ray regarde les
films comme si c'était de la SD, c'est à dire de trop loin.

C'est bien ce que tu as écrit là JLM, je te félicite, car le Bonobo
par définition doit être éduqué, il n'est pas suffisamment intellig ent
faire la part des choses tout seul.
:-D