Une minute d'arc

Le
Jean-Louis Matrat
Une, pas deux.

C'est le pouvoir sparateur de l'il chez homo sapiens (pour le
kowalski, on se perd en conjectures).

Et c'est tous comptes faits le seul critre pertinent pour apprcier =

l'utilit de la haute dfinition ou de ce qui en tient lieu en mati=
re
d'images qui bougent. Ou qui ne bougent pas, d'ailleurs.

Une minute d'arc, soit 1/60me de degr, ou encore 0,00029 radians,
c'est aussi 0,87 mm 3m de distance, par exemple et pour fixer les id=
es.

Au bon vieux temps cathodiques, on se proccupait surtout de lignes de =

balayage, et donc de hauteur d'cran, mais nos crans modernes autant=

que matriciels se remplissant en premier lieu dans leur largeur, c'est
le nombre de pixels horizontaux qui va nous intresser, et plus
prcisment leur cartement, dpendant de la largeur de l'cran=
.

Si l'angle sous lequel sont vus deux pixels adjacents est infrieur =

une minute d'arc, l'il les confond, c'est aussi bte que a, et il=
ne
sert rien de les rapprocher davantage, que ce soit en augmentant la
rsolution ou en s'loignant quelque peu de l'cran.

En reprenant l'exemple d'une distance de vision de 3m, la largeur de
l'cran ne devra donc pas tre suprieure 111 cm avec du 1280x7=
20, ou
167 cm avec du full HD.

Inversement, un cran full HD 16/9 de 42" (taille assez courante), soit=

930 mm de largeur, devra tre regard plus de 1,67 m de distance.=

Ou bien, avec un projecteur full HD, et un cran de, disons, 2,40 m de =

base, il faudra se tenir plus de 4,31 m pour ne pas discerner les
pixels. Pour un "HD Ready" de 1280x720, cette distance serait de 6,46 m
(la pratique montre que a se passe pas si mal pour bien des gens avec =

des distances infrieures, ce qui tendrait prouver que le pouvoir
sparateur du spectateur moyen ne serait pas aussi fin que a).

L'augmentation de la rsolution permet en tout cas de se rapprocher de =

l'cran, ce qui peut vite devenir une affaire de got personnel: dans=

une salle de cin tous les spectateurs ne se disputent pas les range=
du fond, il en est (dont je fais partie) qui prfrent une plus grand=
immersion dans le spectacle en se tenant environ 40% de la profondeur=

de la salle (valeur trs grossire, je ne vais pas dans une salle
inconnue arm d'un dcamtre, mais je connais la range que je pr=
fre
dans la salle que je frquente habituellement).
Et au passage, on observera que pour un champ de vision de 90 (celui d=
l'il immobile), et donc un ratio de 0,7 entre distance de l'cran et=

largeur de celui-ci, il faut environ 4900 pixels l'image. Le 4K perme=
un angle de vision de 60 et un choua, dans les mmes conditions.

Ces modestes calculs n'ont rien de rvolutionnaire et ne sont bass q=
ue
sur des considrations d'optique, voire de simple gomtrie, et ils=
ne
prennent pas en compte la nature des pixels constitutifs de l'image,
qu'ils soient rels ou invents. Mais a peut servir de point de re=
pre
au moment du choix, que ce soit d'un diffuseur ou d'un mdia, et c'est =

ce titre que j'ai pens qu'il tait bon de les rappeler.

En rsum:
-N nombre de pixels en largeur de l'image
-L largeur de l'cran
-D distance de vision

Il faut D > L/(N*0,00029)
ou bien: D/L > 3450/N
ou bien mais vous tes assez grands pour trouver d'autres faons
d'crire la formule!

JLM
kowalski
Le #18503751
On 26 jan, 20:01, Jean-Louis Matrat
Inversement, un écran full HD 16/9 de 42" (taille assez courante), soit
930 mm de largeur, devra être regardé à plus de 1,67 m de distance.

Pour ceux qui ne m'ont pas plonkés, il fallait lire le contraire
soit :

"Inversement, un écran full HD 16/9 de 42" (taille assez courante),
soit 930 mm de largeur, *ne* devra *pas* être regardé à plus de 1,67 m
de distance."

Ben oui, la majorité de ceux qui ont acheté un blu-ray regarde les
films comme si c'était de la SD, c'est à dire de trop loin.

C'est bien ce que tu as écrit là JLM, je te félicite, car le Bonobo
par définition doit être éduqué, il n'est pas suffisamment intellig ent
faire la part des choses tout seul.
:-D