miroirs, lentilles, agrandisseur, collection

7 réponses
jdd
Bonjour,

Je viens de ramener de l'atelier de mon père un certain nombre de choses
que je n'ai pas la place d'entreposer très longtemps.

Elles ont probablement une valeur plus sentimentale/collection que
monétaire, mais si ça rapporte de quoi couvrir les frais, ce serait déjà
pas mal.

Mon idée est d'ouvrir une page sur leboncoin en demandant aux gens qui
m'écriront non seulement combien ils sont près à payer pour, mais ce
qu'ils veulent en faire.

Mais un premier tour sur les forums (comme celui-ci - j'ai noté que sur
astronomie on retrouve un peu les mêmes) peut me donner une idée de
l’intérêt - ou du manque d’intérêt de la chose.

Les objets se composent de ce qui suit. Si ça intéresse quelqu'un je
ferai d'autres photos

* deux lentilles plan convexes de 350 mm de diamètre, et d'environ 600
mm de rayon de courbure. Elles sont montées sur un support bricolé en
contre-plaqué et mousse de plastique, l'une au dessus de l'autre comme
ça: ))
Leur support repose sur deux barres de fer. Dans l'atelier, elles
étaient posées sur deux tables, sous l'agrandisseur, et servaient de
plan de travail quand elles étaient hors service. leur usage était de
tirer des photos par terre.

*l'agrandisseur original de mon père

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/66100-198708_014_24101/search/579

complet avec son rail (et dans l'état ou je l'ai trouvé, j'espère avoir
le temps de le nettoyer :-)

*une trentaine de verres sphériques, anciennement miroirs, mais
l'argenture est parti

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/104027-p1010678_31518/search/461

Voilà à quoi ils ont servi. Sur la photo, mon père...et moi, ca vous
donne l'époque.

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/104832-scan_141011_0001_30032/search/461

Ils ont été mis en caisse en 1955 pour un déménagement et jamais sortis
des caisses avant hier

plus de détails si ca vous branche :-)

jdd

7 réponses

Tonton Th
On 2015-04-16, jdd wrote:

Voilà à quoi ils ont servi. Sur la photo, mon père...et moi, ca vous
donne l'époque.

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/104832-scan_141011_0001_30032/search/461

Odeillo en miniature ! Vous avez essayé de griller quelques
magrets avec ça ?

--
THSF == http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2015/04/Pr%C3%A9visions-THSF-2015
Alf92
jdd :

Je viens de ramener de l'atelier de mon père un certain nombre de choses que
je n'ai pas la place d'entreposer très longtemps.

Elles ont probablement une valeur plus sentimentale/collection que monétaire,
mais si ça rapporte de quoi couvrir les frais, ce serait déjà pas mal.

Mon idée est d'ouvrir une page sur leboncoin en demandant aux gens qui
m'écriront non seulement combien ils sont près à payer pour, mais ce qu'ils
veulent en faire.

Mais un premier tour sur les forums (comme celui-ci - j'ai noté que sur
astronomie on retrouve un peu les mêmes) peut me donner une idée de l’intérêt
- ou du manque d’intérêt de la chose.

Les objets se composent de ce qui suit. Si ça intéresse quelqu'un je ferai
d'autres photos

* deux lentilles plan convexes de 350 mm de diamètre, et d'environ 600 mm de
rayon de courbure. Elles sont montées sur un support bricolé en contre-plaqué
et mousse de plastique, l'une au dessus de l'autre comme ça: ))
Leur support repose sur deux barres de fer. Dans l'atelier, elles étaient
posées sur deux tables, sous l'agrandisseur, et servaient de plan de travail
quand elles étaient hors service. leur usage était de tirer des photos par
terre.

*l'agrandisseur original de mon père

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/66100-198708_014_24101/search/579

complet avec son rail (et dans l'état ou je l'ai trouvé, j'espère avoir le
temps de le nettoyer :-)

*une trentaine de verres sphériques, anciennement miroirs, mais l'argenture
est parti

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/104027-p1010678_31518/search/461

Voilà à quoi ils ont servi. Sur la photo, mon père...et moi, ca vous donne
l'époque.

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/104832-scan_141011_0001_30032/search/461

Ils ont été mis en caisse en 1955 pour un déménagement et jamais sortis des
caisses avant hier

plus de détails si ca vous branche :-)

quel fardeau les héritages !
ça me fendrait le coeur d'avoir à me séparer de tout ça et de la benne
de souvenirs qui va avec...
Az Sam
"Alf92" a écrit dans le message de
news:55325fae$0$3348$

quel fardeau les héritages !
ça me fendrait le coeur d'avoir à me séparer de tout ça et de la benne de
souvenirs qui va avec...

les papas actuels ont résolus le pb, tout est vendu sauf la voiture et la
maison, tout est a usage immédiat aucun patrimoine.
Les papys boomers savent comme il est bon de revendiquer pour soi seulement.

--
Cordialement,
GhostRaider
Le 16/04/2015 17:21, jdd a écrit :
Bonjour,

Je viens de ramener de l'atelier de mon père un certain nombre de choses
que je n'ai pas la place d'entreposer très longtemps.

Elles ont probablement une valeur plus sentimentale/collection que
monétaire, mais si ça rapporte de quoi couvrir les frais, ce serait déjà
pas mal.

Mon idée est d'ouvrir une page sur leboncoin en demandant aux gens qui
m'écriront non seulement combien ils sont près à payer pour, mais ce
qu'ils veulent en faire.

Mais un premier tour sur les forums (comme celui-ci - j'ai noté que sur
astronomie on retrouve un peu les mêmes) peut me donner une idée de
l’intérêt - ou du manque d’intérêt de la chose.

Les objets se composent de ce qui suit. Si ça intéresse quelqu'un je
ferai d'autres photos
* deux lentilles plan convexes de 350 mm de diamètre, et d'environ 600
mm de rayon de courbure. Elles sont montées sur un support bricolé en
contre-plaqué et mousse de plastique, l'une au dessus de l'autre comme
ça: ))
Leur support repose sur deux barres de fer. Dans l'atelier, elles
étaient posées sur deux tables, sous l'agrandisseur, et servaient de
plan de travail quand elles étaient hors service. leur usage était de
tirer des photos par terre.
*l'agrandisseur original de mon père
http://dodin.info/piwigo/picture.php?/66100-198708_014_24101/search/579
complet avec son rail (et dans l'état ou je l'ai trouvé, j'espère avoir
le temps de le nettoyer :-)
*une trentaine de verres sphériques, anciennement miroirs, mais
l'argenture est parti
http://dodin.info/piwigo/picture.php?/104027-p1010678_31518/search/461
Voilà à quoi ils ont servi. Sur la photo, mon père...et moi, ca vous
donne l'époque.
http://dodin.info/piwigo/picture.php?/104832-scan_141011_0001_30032/search/461
Ils ont été mis en caisse en 1955 pour un déménagement et jamais sortis
des caisses avant hier

plus de détails si ca vous branche :-)

Le Bon Coin n'est sans doute pas assez spécialisé pour ce que tu peux
offrir.
J’essaierais plutôt les forums spécialisés en matériel photo.
Les quelques musées de photographie que j'ai visités étaient bourrés de
matériels de toutes sortes, en bon état de présentation et de marche.
Tu peux peut-être essayer cette voie mais je n'aurais pas grand espoir
car le matériel courant (agrandisseur et autres) ne les intéressera pas.
A mon avis, il serait peut-être plus judicieux d'essayer de faire
consacrer une salle d'un musée aux inventions de ton père : cinéma en
relief, télémètre etc... avec plans, contrats, brevets, matériels etc...
Peut-être que le CNAM pourrait aussi être intéressé.
jdd
Le 18/04/2015 17:47, GhostRaider a écrit :

Le Bon Coin n'est sans doute pas assez spécialisé pour ce que tu peux
offrir.
J’essaierais plutôt les forums spécialisés en matériel photo.

comme ici :-))

Les quelques musées de photographie que j'ai visités étaient bourrés de
matériels de toutes sortes, en bon état de présentation et de marche.
Tu peux peut-être essayer cette voie mais je n'aurais pas grand espoir
car le matériel courant (agrandisseur et autres) ne les intéressera pas.
A mon avis, il serait peut-être plus judicieux d'essayer de faire
consacrer une salle d'un musée aux inventions de ton père : cinéma en
relief, télémètre etc...

c'est déjà plus ou moins le cas à Bièvre :-)

je ne sais pas où ils en sont, à Bièvre, quand à la construction de
locaux neufs. Dans le temps le directeur était un ami (de mon père),
mais tout était logé dans une grange...

jdd
GhostRaider
Le 18/04/2015 18:24, jdd a écrit :
Le 18/04/2015 17:47, GhostRaider a écrit :

Le Bon Coin n'est sans doute pas assez spécialisé pour ce que tu peux
offrir.
J’essaierais plutôt les forums spécialisés en matériel photo.

comme ici :-))

Les quelques musées de photographie que j'ai visités étaient bourrés de
matériels de toutes sortes, en bon état de présentation et de marche.
Tu peux peut-être essayer cette voie mais je n'aurais pas grand espoir
car le matériel courant (agrandisseur et autres) ne les intéressera pas.
A mon avis, il serait peut-être plus judicieux d'essayer de faire
consacrer une salle d'un musée aux inventions de ton père : cinéma en
relief, télémètre etc...

c'est déjà plus ou moins le cas à Bièvre :-)
je ne sais pas où ils en sont, à Bièvre, quand à la construction de
locaux neufs. Dans le temps le directeur était un ami (de mon père),
mais tout était logé dans une grange...

Le musée de Bièvres est certainement sévère dans ses choix :
http://collections.photographie.essonne.fr/board.php?facet:objectCategory=mfp__LQ_SYS_OBJECTCATEGORY_MATERIAL_C
On y trouve l'Alsaphot Cyclope de ton père :
http://collections.photographie.essonne.fr/board.php?PAGE=1&DISPLAYSIZE=small&razQuery=y&facet:objectCategory=mfp__LQ_SYS_OBJECTCATEGORY_MATERIAL_C&facet:people=LQ9270C&showObjectDetail=y&objectIdƒ52&viewTypeId
Tu pourrais essayer celui de Mougins, pas grand mais intéressant.
http://www.cannes-i-get.com/fr/musee-de-la-photographie-andre-villers-mougins-c1191.html
http://www.cote.azur.fr/tourisme-musee-de-la-photographie-andre-villers-mougins-2646.htm
Des matériels rares peuvent peut-être les intéresser.
jdd
Le 16/04/2015 17:21, jdd a écrit :

* deux lentilles plan convexes de 350 mm de diamètre, et d'environ 600
mm de rayon de courbure. Elles sont montées sur un support bricolé en
contre-plaqué et mousse de plastique, l'une au dessus de l'autre comme
ça: ))
Leur support repose sur deux barres de fer. Dans l'atelier, elles
étaient posées sur deux tables, sous l'agrandisseur, et servaient de
plan de travail quand elles étaient hors service. leur usage était de
tirer des photos par terre.

voilà l'objet:

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/109276-img_20150420_153344/category/5816

jdd