mise a jour bios linux

François Patte
Bonjour,

J'ai une carte mère ASUS P5WDD2 Premium et je voudrais savoir comment
mettre à jour le bios.

1- Je suis allé sur le site ASUS, mais il ne m'est pas apparu
clairement: où trouver le bios de cette carte et voir si une mise à jour
est nécessaire.

2- Les descriptions de mise à jour font référence aux disquettes: copier
l'exécutable sur une disquette, booter sur la disquette.... J'ai pas de
lecteur de disquette comme sur la plupart des ordinateurs récents....
Que faire?

3- Je suis sous linux: y a-t-il un moyen de mettre à jour un bios depuis
ce système d'exploitation?

Merci.

--
François Patte
Université Paris 5 - Paris

gargouille
François Patte :

Que faire?

Installer un lecteur de disquette : 5¤

François Patte
François Patte :

Que faire?

Installer un lecteur de disquette : 5¤

ouaip! Faut ouvrir la machine, trouver un tournevis et tutti quanti!
Et pourquoi qu'à l'heure du ouifi ya que des méthodes mathumaselesque
pour faire des choses qui s'averent nécessaires quand passe le temps?

--
François Patte
Université Paris 5 - Paris

John Smith

[...]

LOL ! C'est pourtant vrai... Finalement cette histoire d'informatique, ça
progresse pas aussi vite que ne le disent les foules à genoux chaque soir
devant la télé.

Gros bricolo... On dirait la bagnole à ses débuts !

IOBA
"John Smith" a écrit dans le message de news:
445bbfd7$0$2656$

> [...]
| devant la télé.
|
| Gros bricolo... On dirait la bagnole à ses débuts !

Mouais... Sauf qu'en mettant Dos sur une clé USB, ça le fait aussi... Ou un
CD
D'un autre côté, mettre une carte Anus, pour installer Minux, c'est sûr
qu'après, la seule chose à faire, c'est de s'asseoir par terre et pleurer.
De toute façon, si tu mets le BIOS à jour, t'as toutes les chances qu'il
soit pire que celui que tu veux remplacer, alors achète plutôt une *vraie*
carte mère, et installe un *vrai* OS ; là, tu pourras te permettre de te
passer de lecteur de disquettes

--
IOBA
Signez et faites signer la pétition de soutien aux éditions de livres
John Smith

> [...]

carte mère, et installe un *vrai* OS ; là, tu pourras te permettre de te

Bah Anux c'est bien... pas très fiable, pas très compatible c'est vrai (j'en
ai 3, toutes avec des problèmes), mais très bonne réputation, c'est déjà ça.

Pi Linux ça tourne plutôt pas mal - en fait toutes nos applis on les a fait
migrer là-dessus et ça marche mieux qu'avant (WIN 2000)

Alors raconte, c'est quoi un vrai OS et un vrai carte-mère ?

Nous laisse pas mourir idiots... stp...

Az Sam
"François Patte" a écrit dans le
message de news: 445bb2f1$0$20180

ouaip! Faut ouvrir la machine, trouver un tournevis et tutti quanti!
Et pourquoi qu'à l'heure du ouifi ya que des méthodes mathumaselesque
pour faire des choses qui s'averent nécessaires quand passe le temps?

qui t'as dit d'utilser cette marque a la renomee abusive et mathusalemesque
?
pourquoi t'as pas un OS pour lequel sont devellopes des outils utilsables
depuis le GDI ?
un simple flash bios ca ce fait depuis le bureau depuis longtemps deja....
mais c'est vrai que pour Linux et ses miriades de declinaisons ....
ou plutot puisque tu as choisi un OS de develloppeur special "main dans le
cambouis", pourquoi tu develloppes pas toi meme ton appli ?
Quoi dire t'as fais tes choix, viens pas jeter la pierre sur St Thomas....

--

Cordialement,
Az Sam.

didier gaumet
Le Wed, 03 May 2006 23:16:49 +0200, François Patte a écrit :

[...]

le dernier bios (0709) est là:
http://dlsvr03.asus.com/pub/ASUS/mb/socket775/P5WD2%20Premium/Wd2p0709.zip

pour savoir si tu en as besoin il suffit en général de scruter l'écran
pendant le boot (tout au début) pour connaître la version du bios
implémentée sur ton PC.

[...]

- les instructions de mise-à-jour du bios ne sont pas les anciennes
versions génériques pour bios award, ami, etc... les
- instructions de mise-à-jour du bios pour ta carte-mère se trouvent
dans le manuel de ta carte-mère (chapitre 4.1), c'est-à-dire là:
http://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/mb/socket775/P5WD2%20Premium/e2034_p5wd2premium.pdf
(en anglais, je n'arrive pas à télécharger la version française)

3- Je suis sous linux: y a-t-il un moyen de mettre à jour un bios depuis
ce système d'exploitation?

- lis la doc de la carte-mère
- le plus simple est à mon avis ez-update: tu copies le fichier bios
(renommé comme il faut) sur un CD et je pense que ez-update trouveras le
fichier bios sur le CD aussi (pas seulement sur la disquette).
- tu peux aussi essayer update-utility sous émulation wine (un peu
dangereux..)
- sinon tu peux utiliser dosbox (émulateur dos)
- ou tu peux essayer de créer un CD bootable Freedos (tu bootes avec,
puis tu insères un deuxième CD sur lequel tu as préalablement gravé ton
bios)

Merci.

De rien.

IOBA
"John Smith" a écrit dans le message de news:
445bd5fc$0$2652$

> [...]
| > |
| ça
| soir
| > |
> [...]
| migrer là-dessus et ça marche mieux qu'avant (WIN 2000)
|
| Alors raconte, c'est quoi un vrai OS et un vrai carte-mère ?

Ben tout est dans ta réponse : une carte qui n'aurait pas forcément une
réputation montée de toutes pièces, mais qui serait "fiable et compatible" :
je suis sûr que même chez Asrock, tu trouves mieux que les autres
saloperies.
Quant à Minux, c'est pas pour être méchant, mais même cette daube de Win95
devait moins mal fonctionner. En tout cas, possibilité de flasher le BIOS
sous Win, tous les pilotes, tous les programmes.
C'est un comble de se mettre sous Minux ou sous Mac, et après venir se
plaindre qu'on peut rien y brancher, ni rien en faire !

--
IOBA
Signez et faites signer la pétition de soutien aux éditions de livres
adaptés aux enfants déficients visuels
Association "Les doigts Qui Rêvent" www.ldqr.org
IOBA
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
445c33e3$0$20177$
> [...]
| cambouis", pourquoi tu develloppes pas toi meme ton appli ?
| Quoi dire t'as fais tes choix, viens pas jeter la pierre sur St Thomas....

:-)) +1 (et vu ma carrure, je compte pour deux)

--
IOBA
Signez et faites signer la pétition de soutien aux éditions de livres
adaptés aux enfants déficients visuels
Association "Les doigts Qui Rêvent" www.ldqr.org
Az Sam
"IOBA" a écrit dans le message de news:
445cbf05$0$21092$

je suis sûr que même chez Asrock, tu trouves mieux que les autres
saloperies.

heu.. faudrait pas exagerer... meme si le pire c'est que niveau compatibilte
, tu as raison. Mais bon, le veau c'ets pas l'animal le plus optimal qui
soit. :-)

--

Cordialement,
Az Sam.