"Mise à jour conditionnelle" avec différentes valeurs

6 réponses
Gillou
Bonjour,

Je dispose de notre application de gestion relation clients, dans lequel
j'ai entre autres le numéro de contrat et le conseiller clientèle associé. Je
me base sur cet export pour faire des fusions dans Word (lettres types).
Mon problème : dans l'application et donc dans l'export, le conseiller est
renseigné en NOM Prénom, ce qui ne fait pas beau du tout une fois fusionné
dans une lettre : par exemple "Votre conseiller, NOM Prénom, se tient à votre
disposition...".

L'application est maintenue au niveau national et je n'ai aucun accès
dessus, il me faut donc intervertir NOM et Prénom au niveau local.

Je ne sais pas s'il est possible d'utiliser une requête MAJ avec différentes
conditions sur le même champ :

- j'ai essayé de faire une requête MAJ basée sur l'export, sur le champ
"Conseiller" en mettant comme critère : "DUPONT Jean" ou "MARTIN Benoit" et
en MAJ "Jean DUPONT" ou "Benoit MARTIN" en espérant qu'Access ferait
correspondre l'ordre, mais ça ne marche pas il met à jour toutes les valeurs
à -1

- j'ai essayé une requête MAJ en utilisant plusieurs fois le champ
"Conseiller"
Champ Conseiller Conseiller
MAJ Jean DUPONT Benoit MARTIN
Critère DUPONT Jean MARTIN Benoit
mais Access refuse car il ne comprend pas que je mette deux fois le même
champ avec MAJ différente.

Il me reste toujours la solution hyper bourrin de mettre bout à bout 20
(agence d'une vingtaine de conseillers) requêtes MAJ individuelles, m'enfin
c'est plutôt lourd j'aimerais autant éviter...

Voyez-vous comment faire ? (j'espère avoir exposé suffisamment clairement ma
problématique !)

Merci d'avance
Gillou

6 réponses

Richard_35
Bonjour,

La donnée "conseiller" est-elle composée de 2 champs du style Conseiller_NOM
et Conseillé_PRENOM ?

"Gillou" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je dispose de notre application de gestion relation clients, dans lequel
j'ai entre autres le numéro de contrat et le conseiller clientèle associé.
Je
me base sur cet export pour faire des fusions dans Word (lettres types).
Mon problème : dans l'application et donc dans l'export, le conseiller est
renseigné en NOM Prénom, ce qui ne fait pas beau du tout une fois fusionné
dans une lettre : par exemple "Votre conseiller, NOM Prénom, se tient à
votre
disposition...".

L'application est maintenue au niveau national et je n'ai aucun accès
dessus, il me faut donc intervertir NOM et Prénom au niveau local.

Je ne sais pas s'il est possible d'utiliser une requête MAJ avec
différentes
conditions sur le même champ :

- j'ai essayé de faire une requête MAJ basée sur l'export, sur le champ
"Conseiller" en mettant comme critère : "DUPONT Jean" ou "MARTIN Benoit"
et
en MAJ "Jean DUPONT" ou "Benoit MARTIN" en espérant qu'Access ferait
correspondre l'ordre, mais ça ne marche pas il met à jour toutes les
valeurs
à -1

- j'ai essayé une requête MAJ en utilisant plusieurs fois le champ
"Conseiller"
Champ Conseiller Conseiller
MAJ Jean DUPONT Benoit MARTIN
Critère DUPONT Jean MARTIN Benoit
mais Access refuse car il ne comprend pas que je mette deux fois le même
champ avec MAJ différente.

Il me reste toujours la solution hyper bourrin de mettre bout à bout 20
(agence d'une vingtaine de conseillers) requêtes MAJ individuelles,
m'enfin
c'est plutôt lourd j'aimerais autant éviter...

Voyez-vous comment faire ? (j'espère avoir exposé suffisamment clairement
ma
problématique !)

Merci d'avance
Gillou

Bonjour,

La donnée "conseiller" est-elle composée de 2 champs du style Conseiller_NOM
et Conseillé_PRENOM ?

Non tout est dans un seul champ, et la donnée est renseignée sous la forme
"NOM Prénom" (nom espace prénom).

Richard_35
Ton problème est donc de séparer le NOM et le PRENOM ?

"Gillou" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

La donnée "conseiller" est-elle composée de 2 champs du style
Conseiller_NOM
et Conseillé_PRENOM ?

Non tout est dans un seul champ, et la donnée est renseignée sous la forme
"NOM Prénom" (nom espace prénom).

Eric
Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu as un seul champ stockant le nom et prénom du
conseiller.
Alors, sous réserve de ne pas avoir de conseiller nommé CHALAMON de la
PIERRE PERCEE Bernard ;-) , en d'autres termes de ne pas avoir de nom
composé (avec pour séparateur un espace) de conseiller, tu pourais faire
une mise à jour avec ceci:

Champ : NOMPRENOM
Mise à jour :
ExtracChaîne([NOMPRENOM];DansChaîne([NOMPRENOM];Car(32))+1) & " " &
Gauche([NOMPRENOM];DansChaîne([NOMPRENOM];Car(32))-1)

PS: tout la mise à jour sur une ligne - Adapter le nom du champ

Bonjour,

Je dispose de notre application de gestion relation clients, dans lequel
j'ai entre autres le numéro de contrat et le conseiller clientèle associé. Je
me base sur cet export pour faire des fusions dans Word (lettres types).
Mon problème : dans l'application et donc dans l'export, le conseiller est
renseigné en NOM Prénom, ce qui ne fait pas beau du tout une fois fusionné
dans une lettre : par exemple "Votre conseiller, NOM Prénom, se tient à votre
disposition...".

L'application est maintenue au niveau national et je n'ai aucun accès
dessus, il me faut donc intervertir NOM et Prénom au niveau local.

Je ne sais pas s'il est possible d'utiliser une requête MAJ avec différentes
conditions sur le même champ :

- j'ai essayé de faire une requête MAJ basée sur l'export, sur le champ
"Conseiller" en mettant comme critère : "DUPONT Jean" ou "MARTIN Benoit" et
en MAJ "Jean DUPONT" ou "Benoit MARTIN" en espérant qu'Access ferait
correspondre l'ordre, mais ça ne marche pas il met à jour toutes les valeurs
à -1

- j'ai essayé une requête MAJ en utilisant plusieurs fois le champ
"Conseiller"
Champ Conseiller Conseiller
MAJ Jean DUPONT Benoit MARTIN
Critère DUPONT Jean MARTIN Benoit
mais Access refuse car il ne comprend pas que je mette deux fois le même
champ avec MAJ différente.

Il me reste toujours la solution hyper bourrin de mettre bout à bout 20
(agence d'une vingtaine de conseillers) requêtes MAJ individuelles, m'enfin
c'est plutôt lourd j'aimerais autant éviter...

Voyez-vous comment faire ? (j'espère avoir exposé suffisamment clairement ma
problématique !)

Merci d'avance
Gillou

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

Gillou

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu as un seul champ stockant le nom et prénom du
conseiller.
Alors, sous réserve de ne pas avoir de conseiller nommé CHALAMON de la
PIERRE PERCEE Bernard ;-) , en d'autres termes de ne pas avoir de nom
composé (avec pour séparateur un espace) de conseiller, tu pourais faire
une mise à jour avec ceci:

Champ : NOMPRENOM
Mise à jour :
ExtracChaîne([NOMPRENOM];DansChaîne([NOMPRENOM];Car(32))+1) & " " &
Gauche([NOMPRENOM];DansChaîne([NOMPRENOM];Car(32))-1)

Parfait cela fonctionne à merveille ! Merci beaucoup pour ton aide.

Gillou

Ton problème est donc de séparer le NOM et le PRENOM ?

En quelque sorte oui... les séparer puis les intervertir. Eric m'a donné une
solution un peu plus bas donc je n'ai plus besoin d'aide, mais merci quand
même pour ta participation.