Mise à jour de mon site

Vincent Becker
Bonjour,

Mise à jour tout en couleurs (ou presque) aujourd'hui avec quelques
photos de mes vacances. Tout est là:

http://www.lumieresenboite.com/galerie.php?rubrique=nouveau

C'est quand même déprimant de voir ce qu'il reste d'une dia en 6x6 une
fois réduite à 450 pixels de côté.

Bonne visite,
--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

jpw
"Vincent Becker" a écrit

C'est quand même déprimant de voir ce qu'il reste d'une dia en 6x6 une
fois réduite à 450 pixels de côté.

oui c'est amusant

tout dépend de la finalité qu'on souhaite à ses images,
quand j'ai vait l'acquisition de mon d100 il y a bientêot deux ans
j'abandonnais consciemment la dia
bon ce n'était pas de la dia 6x6 mais même en 24x36
sur un ecran ça avait (et continue d'avoir) pas mal de gueule

et pourtant avec le recul je n'y ai trouvé que du bonheur

les projections diapos sont devenues dvd gravées et confiés aux amis
avec projections sur le lecteur du salon,

bien sur la sélection d'image change
mais globalement les possibilités se sont enrichies

on ne fait pas les mêmes photos en agrandissement papier
projection diapos ou pour le ouaib, l'ordi ou le dvd...

jpw

Jean-Claude
"Vincent Becker" a écrit dans le message de

C'est quand même déprimant de voir ce qu'il reste d'une dia en 6x6 une
fois réduite à 450 pixels de côté.

Je compatis....
Mais ce qui reste, eh bien, ça roule. Surtout la composition avec du verre.
Pour le reste, s'agissant de vacances, on vit tous avec le souvenir des
nôtres, passées, et le projet de celles qui vont venir... dans tant de
temps... sniff.

Salut,
Jean-Claude
www.jclaude.ch

Pierre Pallier
Hello, Vincent Becker a écrit dans

http://www.lumieresenboite.com/galerie.php?rubrique=nouveau

C'est quand même déprimant de voir ce qu'il reste d'une dia en 6x6 une
fois réduite à 450 pixels de côté.

Fais comme Noëlle, alors... Des non-photos dans un non-site... ;o)
Ou alors, prends de GROS pixels. Ton image sera plus grande que ta diapo.
Bon, OK, je retourne me coucher.

Ah, oui, j'oubliais : j'aime bien. Et très belle lumière pour le Bonsaï, tu
aurais peut-être pu mieux faire je pense ;o)
--
Pierre.

Papy Bernard
Slt,

De "Vincent Becker"

[...]

Pour répondre à ta déception, j'ai regardé plus particulièrement :

http://www.lumieresenboite.com/images/grands/mercantour018.jpg

480x485/ 59 ko

Enregistrée et observée sous JpegOtpimizer, le facteur de compression est de
Q…. (env. 15 sous PaintShop)
Ouverte sous Paint Shop, la résolution de numérisation s'avère être de 600
dpi.
Soit pour un 6X6, une image de env. 1400x1400 pixels # 6Mo brut.

1/ Un facteur de compression moins important, au prix d'un poids de
fichier un peu plus lourd c'est vrai, réduirait la perte de détails que tu
sembles déplorer.
2/ Un petit coup d'accentuation (sharpen) redonnerait un peu l'illusion
de détails, sachant que de toutes façons une image affichée sur un écran ne
saurait être comparée dans sa finesse à un agrandissement ou une projection.
Ce qui compte surtout, c'est sa composition.

Tout cela demande du temps à passer dans des essais : résolution de
numérisation, redimensionnement en vue de l'affichage, accentuation, facteur
de compression, etc ....

Et ce, image après image. Du taf.....

Mais ne désespère pas.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Vincent Becker
1/ Un facteur de compression moins important, au prix d'un poids de
fichier un peu plus lourd c'est vrai, réduirait la perte de détails que tu
sembles déplorer.

En fait je l'ai compressée en pensant à toi :-) J'essaie de ne pas trop
m'éloigner des 50ko pour mes grandes images, car si je suis en ADSL ce
n'est pas le cas de tout le monde, tu es bien placé pour le savoir. Mais
compresser moins que 85, ça n'apporte plus grand chose. En fait c'est
sur celle-ci que j'ai sacrifié le plus la qualité au bénéfice du poids:

http://www.lumieresenboite.com/grand.php?photo4

Mais puisque j'ai ton feu vert, je ne vais pas me gêner pour l'alourdir ;-)

Tout cela demande du temps à passer dans des essais : résolution de
numérisation, redimensionnement en vue de l'affichage, accentuation, facteur
de compression, etc ....

Trop de temps... Je préfère le consacrer au labo. Mon site est là pour
donner un aperçu de mon travail, je ne voudrais pas qu'il en devienne
l'essentiel.

Mais ne désespère pas.

Merci, je vais essayer.

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

Vincent Becker
on ne fait pas les mêmes photos en agrandissement papier
projection diapos ou pour le ouaib, l'ordi ou le dvd...

C'est vrai. Ces photos sont avant tout conçues pour être projetées, le
web vient vraiment en plus.

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

Vincent Becker
Ah, oui, j'oubliais : j'aime bien. Et très belle lumière pour le Bonsaï, tu
aurais peut-être pu mieux faire je pense ;o)

J'aurais surtout pu le scanner mieux! La Provia semble être
particulièrement récalcitrante au scan. La photo originale a une bien
meilleure lumière.

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

Vincent Becker
Je compatis....

Merci :-)

Mais ce qui reste, eh bien, ça roule. Surtout la composition avec du verre.

Juste pour donner une idée du 6x6, voici le bâtiment qu'on voit dans la
boule...

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/sphere2.jpg

Pour le reste, s'agissant de vacances, on vit tous avec le souvenir des
nôtres, passées, et le projet de celles qui vont venir... dans tant de
temps... sniff.

Fais comme moi, demande des formations à Paris à ta boîte :-)

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

jpw
"Vincent Becker" a écrit

C'est vrai. Ces photos sont avant tout conçues pour être projetées, le
web vient vraiment en plus.

pourtant dans une série de pdv il doit y avoir de quoi satisfaire
à plusieurs objectifs

papy bernard t'a donné me smble-t-il de bons conseils par exemple

moi je dirais que si tes photos sont pas faites pour le ouaib
faut pas les mettre sur le ouaib ...

m'est encore pas venu à l'idée à faire des 30x40
à partir de mon 2MP...

jpw

Vincent Becker
moi je dirais que si tes photos sont pas faites pour le ouaib
faut pas les mettre sur le ouaib ...

Le but premier de mes photos n'est pas d'être montrées sur le web, mais
je le fais quand même, comme un plus, en étant conscient des limitations
que ça impose. Pour le MF je trouve ces limitations particulièrement
criantes, mais je ferai avec! Pour les photos destinées uniquement à la
mise en ligne (essentiellement les images des appareils de ma
collection) j'ai un 2MPx qui convient tout à fait.

J'ai bien lu les bons conseils de Papy Bernard, je lui ai répondu.
--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

1 2