mise à jour du kernel 2.6.14-2

10 réponses
fenark
Bonjour,

Voilà, j'avais un kernel 2.6.14-2 qui fonctionnait bien. J'ai mis à jour
mon systéme ce matin, et elle contenait une mise à jour pour le kernel.
Pendant l'upgrade, j'ai eu un message qui me disait que j'utilisait le
kernel que j'étais en train de mettre à jour, donc, il fallait que je
redémarre pour que les modules soit effectif. J'ai redémarré aprés la
MaJ et impossible de booter sur le kernel. Voici ce que j'ai à l'écran :

Uniform Multi-Platform E6IDE driver revision :7.00alpha2
ide:Assuming 33Mhz system bus speed for PIO modes;override with idebus=xx
/bin/cat: /sys/block/hda/dev:no such file or directory
Waiting 1 seconds for /sys/block/hda/dev to show up
/bin/cat: /sys/block/hda/dev:no such file or directory
Waiting 2 seconds for /sys/block/hda/dev to show up
/bin/cat: /sys/block/hda/dev:no such file or directory
Waiting 4 seconds for /sys/block/hda/dev to show up
/bin/cat: /sys/block/hda/dev:no such file or directory
Waiting 8 seconds for /sys/block/hda/dev to show up
/bin/cat: /sys/block/hda/dev:no such file or directory
Waiting 16 seconds for /sys/block/hda/dev to show up
Device /sys/block/hda/dev seems to be down
Debbugging opportunity, type ^D to continue
/bin/dash:can't access tty; job control turned off
#

Et j'ai un shell mais aucune commande ne fonctionne. Si je fais ^D, il
recommence la même chose. Je peux booter sur mon kernel 2.6.13 sans
soucis, à partir duquel j'ai désinstallé le kernel 2.6.14-2, puis
réinstallé, mais toujours pareil.

Voilà, quelqu'un a-t-il eu ce problème? Quelqu'un pourrait-il m'aider à
résoudre ce problème s'il vous plait?

cordialement

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

Frédéric BOITEUX
> > Et j'ai un shell mais aucune commande ne fonctionne. Si je fais ^D, il
> recommence la même chose. Je peux booter sur mon kernel 2.6.13 sans
> soucis, à partir duquel j'ai désinstallé le kernel 2.6.14-2, puis
> réinstallé, mais toujours pareil.
>
> Voilà, quelqu'un a-t-il eu ce problème? Quelqu'un pourrait-il m'aid er à
> résoudre ce problème s'il vous plait?

Problème déjà rapporté sur la liste debian-kernel je pense (voir bu g n°343048).
Une solution d'attente proposée est de taper :

modprobe ide-generic
modprobe ide-disk

Fred.
Guillaume Leccese
Bonjour,

tu as installé ton nouveau kernel a partir d'un package ? Compilé ?

wrote:
Bonjour,

Voilà, j'avais un kernel 2.6.14-2 qui fonctionnait bien. J'ai mis à jour
mon systéme ce matin, et elle contenait une mise à jour pour le kernel.
Pendant l'upgrade, j'ai eu un message qui me disait que j'utilisait le
kernel que j'étais en train de mettre à jour, donc, il fallait que je
redémarre pour que les modules soit effectif. J'ai redémarré aprés la
MaJ et impossible de booter sur le kernel. Voici ce que j'ai à l'écran :

Uniform Multi-Platform E6IDE driver revision :7.00alpha2
ide:Assuming 33Mhz system bus speed for PIO modes;override with idebus=xx
/bin/cat: /sys/block/hda/dev:no such file or directory
Waiting 1 seconds for /sys/block/hda/dev to show up
/bin/cat: /sys/block/hda/dev:no such file or directory
Waiting 2 seconds for /sys/block/hda/dev to show up
/bin/cat: /sys/block/hda/dev:no such file or directory
Waiting 4 seconds for /sys/block/hda/dev to show up
/bin/cat: /sys/block/hda/dev:no such file or directory
Waiting 8 seconds for /sys/block/hda/dev to show up
/bin/cat: /sys/block/hda/dev:no such file or directory
Waiting 16 seconds for /sys/block/hda/dev to show up
Device /sys/block/hda/dev seems to be down
Debbugging opportunity, type ^D to continue
/bin/dash:can't access tty; job control turned off
#

Et j'ai un shell mais aucune commande ne fonctionne. Si je fais ^D, il
recommence la même chose. Je peux booter sur mon kernel 2.6.13 sans
soucis, à partir duquel j'ai désinstallé le kernel 2.6.14-2, puis
réinstallé, mais toujours pareil.

Voilà, quelqu'un a-t-il eu ce problème? Quelqu'un pourrait-il m'aider à
résoudre ce problème s'il vous plait?

cordialement

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fenark
J'ai installé depuis le package debian apt-get install
linux-image-2.6.14-2-686

Guillaume Leccese a écrit :

Bonjour,

tu as installé ton nouveau kernel a partir d'un package ? Compilé ?

wrote:

Bonjour,

Voilà, j'avais un kernel 2.6.14-2 qui fonctionnait bien. J'ai mis à jour
mon systéme ce matin, et elle contenait une mise à jour pour le kernel.
Pendant l'upgrade, j'ai eu un message qui me disait que j'utilisait le
kernel que j'étais en train de mettre à jour, donc, il fallait que je
redémarre pour que les modules soit effectif. J'ai redémarré aprés la
MaJ et impossible de booter sur le kernel. Voici ce que j'ai à l'écran :

Uniform Multi-Platform E6IDE driver revision :7.00alpha2
ide:Assuming 33Mhz system bus speed for PIO modes;override with
idebus=xx
/bin/cat: /sys/block/hda/dev:no such file or directory
Waiting 1 seconds for /sys/block/hda/dev to show up
/bin/cat: /sys/block/hda/dev:no such file or directory
Waiting 2 seconds for /sys/block/hda/dev to show up
/bin/cat: /sys/block/hda/dev:no such file or directory
Waiting 4 seconds for /sys/block/hda/dev to show up
/bin/cat: /sys/block/hda/dev:no such file or directory
Waiting 8 seconds for /sys/block/hda/dev to show up
/bin/cat: /sys/block/hda/dev:no such file or directory
Waiting 16 seconds for /sys/block/hda/dev to show up
Device /sys/block/hda/dev seems to be down
Debbugging opportunity, type ^D to continue
/bin/dash:can't access tty; job control turned off
#

Et j'ai un shell mais aucune commande ne fonctionne. Si je fais ^D, il
recommence la même chose. Je peux booter sur mon kernel 2.6.13 sans
soucis, à partir duquel j'ai désinstallé le kernel 2.6.14-2, puis
réinstallé, mais toujours pareil.

Voilà, quelqu'un a-t-il eu ce problème? Quelqu'un pourrait-il m'aider à
résoudre ce problème s'il vous plait?

cordialement

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fenark
Frédéric BOITEUX a écrit :

Et j'ai un shell mais aucune commande ne fonctionne. Si je fais ^D, il
recommence la même chose. Je peux booter sur mon kernel 2.6.13 sans
soucis, à partir duquel j'ai désinstallé le kernel 2.6.14-2, puis
réinstallé, mais toujours pareil.

Voilà, quelqu'un a-t-il eu ce problème? Quelqu'un pourrait-il m'aider à
résoudre ce problème s'il vous plait?

Problème déjà rapporté sur la liste debian-kernel je pense (voir bug n°343048).
Une solution d'attente proposée est de taper :

modprobe ide-generic
modprobe ide-disk

Fred.

merci beaucoup :)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Xavier
wrote:

Bonjour,

Voilà, j'avais un kernel 2.6.14-2 qui fonctionnait bien. J'ai mis à jour
mon systéme ce matin, et elle contenait une mise à jour pour le kernel.
Pendant l'upgrade, j'ai eu un message qui me disait que j'utilisait le
kernel que j'étais en train de mettre à jour, donc, il fallait que je
redémarre pour que les modules soit effectif. J'ai redémarré aprés la
MaJ et impossible de booter sur le kernel. Voici ce que j'ai à l'écran :

Uniform Multi-Platform E6IDE driver revision :7.00alpha2
ide:Assuming 33Mhz system bus speed for PIO modes;override with idebus=xx
/bin/cat: /sys/block/hda/dev:no such file or directory
Waiting 1 seconds for /sys/block/hda/dev to show up
/bin/cat: /sys/block/hda/dev:no such file or directory
Waiting 2 seconds for /sys/block/hda/dev to show up
/bin/cat: /sys/block/hda/dev:no such file or directory
Waiting 4 seconds for /sys/block/hda/dev to show up
/bin/cat: /sys/block/hda/dev:no such file or directory
Waiting 8 seconds for /sys/block/hda/dev to show up
/bin/cat: /sys/block/hda/dev:no such file or directory
Waiting 16 seconds for /sys/block/hda/dev to show up
Device /sys/block/hda/dev seems to be down
Debbugging opportunity, type ^D to continue
/bin/dash:can't access tty; job control turned off
#

Et j'ai un shell mais aucune commande ne fonctionne. Si je fais ^D, il
recommence la même chose. Je peux booter sur mon kernel 2.6.13 sans
soucis, à partir duquel j'ai désinstallé le kernel 2.6.14-2, puis
réinstallé, mais toujours pareil.

Voilà, quelqu'un a-t-il eu ce problème? Quelqu'un pourrait-il m'aider à
résoudre ce problème s'il vous plait?

cordialement

Bonjour,

J'ai le même problème.
J'ai rebooté sous l'ancienne version 2.6.14-1 en attendant.

Juste une petite question :
Comment fait-on pour récupérer les messages affichés à l'écran lors du
démarrage ? (sans prendre ses petits doigts et tout recopier...)

Merci.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Bothamy
* Xavier [2005-12-12 22:31] :

[...]

Juste une petite question :
Comment fait-on pour récupérer les messages affichés à l'écran lors du
démarrage ? (sans prendre ses petits doigts et tout recopier...)

Oui, il faut activer bootlogd (dans /etc/default/bootlogd) et les
messages seront écrits dans /var/log/boot.

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Xavier
Frédéric Bothamy wrote:

* Xavier [2005-12-12 22:31] :

[...]

Juste une petite question :
Comment fait-on pour récupérer les messages affichés à l'écran lors du
démarrage ? (sans prendre ses petits doigts et tout recopier...)

Oui, il faut activer bootlogd (dans /etc/default/bootlogd) et les
messages seront écrits dans /var/log/boot.

Fred

Merci.

En fait, j'ai déjà essayer ça.
Mais le log ne contient pas tous les messages. Il manque le début.
Chez moi, /var/log/boot commence par :

Mon Dec 12 22:02:45 2005: .
Mon Dec 12 22:02:45 2005: Setting parameters of disc: (none).
Mon Dec 12 22:02:45 2005: Activating swap...done.
Mon Dec 12 22:02:45 2005: Will now check root file system.
Mon Dec 12 22:02:45 2005: /: clean, 166116/977280 files, 832121/1953905
blocks
Mon Dec 12 22:02:45 2005: Done checking root file system
...

Je précise ma question :
Y a-t-il une possibilité d'avoir un log de tous les messages affichés à
l'écran pendant le démarrage ? (depuis le début)

Xavier

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fenark
>

Je précise ma question :
Y a-t-il une possibilité d'avoir un log de tous les messages affichés à
l'écran pendant le démarrage ? (depuis le début)

Xavier

Pour ma part, j'ai recopier sur papier les messages pour pouvoir poster
mon message.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Bothamy
* Xavier [2005-12-13 08:43] :
Frédéric Bothamy wrote:

> * Xavier [2005-12-12 22:31] :
>
> [...]
>
>> Juste une petite question :
>> Comment fait-on pour récupérer les messages affichés à l'écran lors du
>> démarrage ? (sans prendre ses petits doigts et tout recopier...)
>
> Oui, il faut activer bootlogd (dans /etc/default/bootlogd) et les
> messages seront écrits dans /var/log/boot.
>
> Fred
>

Merci.

En fait, j'ai déjà essayer ça.
Mais le log ne contient pas tous les messages. Il manque le début.
Chez moi, /var/log/boot commence par :

Mon Dec 12 22:02:45 2005: .
Mon Dec 12 22:02:45 2005: Setting parameters of disc: (none).
Mon Dec 12 22:02:45 2005: Activating swap...done.
Mon Dec 12 22:02:45 2005: Will now check root file system.
Mon Dec 12 22:02:45 2005: /: clean, 166116/977280 files, 832121/1953905
blocks
Mon Dec 12 22:02:45 2005: Done checking root file system
...

Je précise ma question :
Y a-t-il une possibilité d'avoir un log de tous les messages affichés à
l'écran pendant le démarrage ? (depuis le début)

En fait, cela dépend d'où proviennent les messages. La solution que j'ai
donnée ci-dessus fonctionne pour les messages provenant des démons
lancés à partir de /etc/rcS.d/ après bootlogd (i.e. S05bootlogd). Si le
problème se produit avant, tu peux peut-être les trouver dans
/var/log/dmesg pour les messages du noyau (mais j'imagine que tu as déjà
regardé dans ce fichier). Sinon, je ne sais pas trop, peut-être utiliser
une liaison série...

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Xavier
Frédéric Bothamy wrote:

* Xavier [2005-12-13 08:43] :
Frédéric Bothamy wrote:

> * Xavier [2005-12-12 22:31] :
>
> [...]
>
>> Juste une petite question :
>> Comment fait-on pour récupérer les messages affichés à l'écran lors du
>> démarrage ? (sans prendre ses petits doigts et tout recopier...)
>
> Oui, il faut activer bootlogd (dans /etc/default/bootlogd) et les
> messages seront écrits dans /var/log/boot.
>
> Fred
>

Merci.

En fait, j'ai déjà essayer ça.
Mais le log ne contient pas tous les messages. Il manque le début.
Chez moi, /var/log/boot commence par :

Mon Dec 12 22:02:45 2005: .
Mon Dec 12 22:02:45 2005: Setting parameters of disc: (none).
Mon Dec 12 22:02:45 2005: Activating swap...done.
Mon Dec 12 22:02:45 2005: Will now check root file system.
Mon Dec 12 22:02:45 2005: /: clean, 166116/977280 files, 832121/1953905
blocks
Mon Dec 12 22:02:45 2005: Done checking root file system
...

Je précise ma question :
Y a-t-il une possibilité d'avoir un log de tous les messages affichés à
l'écran pendant le démarrage ? (depuis le début)

En fait, cela dépend d'où proviennent les messages. La solution que j'ai
donnée ci-dessus fonctionne pour les messages provenant des démons
lancés à partir de /etc/rcS.d/ après bootlogd (i.e. S05bootlogd). Si le
problème se produit avant, tu peux peut-être les trouver dans
/var/log/dmesg pour les messages du noyau (mais j'imagine que tu as déjà
regardé dans ce fichier). Sinon, je ne sais pas trop, peut-être utiliser
une liaison série...

Fred

En faisant un mix entre /var/log/boot et /var/log/dmesg
(ou /var/log/messages qui est un peu moins complet mais daté),
on doit retrouver plus ou moins tous les messages du démarrage.

Quand à la liaison série, je vais faire sans pour l'instant...

Merci.

Xavier

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact