Mise à jour table liée

FFO
Salut à tous

A moi de vous soumettre un profond mystère !!!!!

Jusqu'à lors grâce à des requètes mise à jour j'actualisais une table liée
avec un document Excel sans la moindre difficultée

Dernièrement tout en utilisant la même procédure Access a rechigné à
réaliser sur cette table des nouvelles modifications avec ce message
particulièrement désagréable :

"L'opération doit utiliser une requête qui peut être mise à jour" !!!!!

Hier oui aujourd'hui non refus total ???????

Que peux motiver pareil rébéllion

un essai sur une base en local n'est pas plus fructueux

Merci de vos conseils éclairés

1 2 3
Richard_35
Bonjour FFO,

Si j'ai bien compris, tu veux mettre à jour un fichier lié (distant) à
partir d'information figurant dans un fichier EXCEL.
Quel est le système qui héberge le fichier lié ?

A bientôt,
Richard.

"FFO" a écrit dans le message de news:

[...]

FFO
Salut Richard
Merci de t'interresser à mon cas

Quelques précisions donc

Une base Access
Dans cette base :
Une table liées avec un document Excel d'un répertoire
Une requête mise à jour qui actualise un champ de cette table avec une
donnée d'une autre table

Aucun souci de fonctionnement de cette requête jusqu'à lors
Aujourd'hui à chacune de ses sollicitations un message d'erreur :

"L'opération doit utiliser une requête qui peut être mise à jour" !!!!!

Un essai avec une base Access neuve un fichier excel neuf une requête et
table liée créées pour la circonstance n'apporte aucun meilleur résultat

Pourquoi hier c'était possible et aujourd'hui ça ne l'est plus ?????

Merci pour ton aide

[...]

Richard_35
Bonjour FFO,

Donc, si j'ai bien compris, dans ACCESS (base1.mdb), tu as :
- une table liée (physiquement, un fichier EXCEL, fic.xls)
- une table liée (physiquement, dans une autre base ACCESS, T1 de
base2.mdb)
- une "requête mise à jour" (R1) qui relie fic.xls à T1, et qui doit
mettre à jour des champs de T1

Ce message d'erreur arrive souvent quand il y a incohérence dans la liaison
au niveau de l'unicité des clés de liaison. Dans fic.xls ou dans T1, il y a
dû y avoir des ajouts d'enregistrement(s) qui ont généré ces incohérences.

Solution :
- Vérifier que TOUTES les clés de liaison de fic.xls existent dans T1 =>
requête "sélection" en sélectionnant "Est Null" dans T1.
- Vérifier, dans fic.xls, que la clé de liaison entre fic.xls et T1 est
bien UNIQUE (anomalie non bloquante, mais...) => requête "sélection" groupée
par la clé, avec count(*)<>1
- Vérifier, dans T1, que la clé de liaison entre fic.xls et T1 est bien
UNIQUE => requête "sélection" groupée par la clé, avec count(*)<>1

J'espère avoir été clair.
Bon courage,
[...]

!!!!!

Hier oui aujourd'hui non refus total ???????

Que peux motiver pareil rébéllion

un essai sur une base en local n'est pas plus fructueux

Merci de vos conseils éclairés

FFO
Rebonjours Richard

C'est effectivement une piste à exploirer
Mais sur un cas plus simple établit comme suit :
Une base Access
Dans cette base
Table1 liée à un document Excel (C:MonDoc.xls)
Requête1 (requête mise à jour) construit ainsi avec le modeleur:
Table1 affiché
Requête Mise à jour
Ligne Champ : 1 champ de la Table1
Ligne Table : Table1
Ligne Mise à jour : "A"
Lignes Critères : Aucun

Il n'y a donc dans cette construction aucune table pouvant avoir une
incohérence de liaison quelconque avec mon document Excel
Je ne demande avec cette requête que de mettre la lettre "A" dans un champ
de la table "Table1" pour toutes ses occurences et donc par voie de
conséquence (table liée) dans le même champ du document Excel

Et là le drame se produit erreur fatale :
"L'opération doit utiliser une requête qui peut être mise à jour"

J'ai essayé la même opération avec une table identique à la Table1 dans la
base mais non liée et avec toutes les occurences de la Table1 la mise à jour
ne pose aucun souci

La difficulté donc est en rapport avec la présence d'une liaison

Mais pourquoi aujourd'hui et pas hier ????

Enigme enigme

Si tu as une idée merci d'avance

[...]

FFO
Rebonjour à toi et merci de ta patience

J'y est songé et malheureusement non
De plus j'ai effectué un test en partant de 0:
Nouvelle base Access (nouvelle table/requête)
Nouveau document Excel

même difficulté !!!!

Un pb d'ordre général lié peut être à une évolution dans le paramétrage des
applications Excel ou Access voir les deux

Mais quoi ????

Sur d'autres postes dans mon service même difficulté

Il faut dire que nous bénéficions de même mises à jour automatique
Faut il chercher dans cette voie ????

Merci pour ton aide

[...]

Raymond [mvp]
Bonjour.

Une feuille excel attachée, qui n'est pas modifiable sous access donc
toujours en lecture seule, même si elle est en relation avec la table X , ne
gêne pas la mise à jour de la table X, à condition que le type de la
relation n'empêche pas la sélection des enregistrements.
Il faut donc vérifier si la même requête, en type sélection, fonctionne. Si
oui, il n'y a aucune raison que la mise à jour ne fonctionne pas. ça peut se
vérifier directement dans la construction de la requête en passant en
affichage feuille de donénes.

--
@+

Cet été, j'en ai rien à coder, je me forme : les devoirs de vacances
http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkidJd96883-a859-4212-b4a0-bce47c8e0d99

> [...]

| ne pose aucun souci
|
| La difficulté donc est en rapport avec la présence d'une liaison
|
| Mais pourquoi aujourd'hui et pas hier ????

DENNLER Andre
Bonjour,

J'ai eu moi-même aussi quelques difficultés avec des applications qui
fonctionnaient impeccablement depuis quelques années et qui tout à coup ne
marchaient plus, j'ai du modofier beaucoup de choses notamment des macros,
j'ai aussi constaté le problème avec les tables liées avec Excel.
Je pense que ceci est du aux nouvelles normes de sécurités importées avec
les mises à jours depuis le début de l'année, je suis arrivé à cette
conclusion du fait que mes programmes continuaient à fonctionner correctement
sur un PC ou Office 2002 n'avait pas été mis à jour.
--
> [...]

| ne pose aucun souci
|
| La difficulté donc est en rapport avec la présence d'une liaison
|
| Mais pourquoi aujourd'hui et pas hier ????

Raymond [mvp]
Bonjour André.

sauf que moi, je suis à jour en permanence, et que ça fonctionne très bien
chez moi actuellement.
c'est peut-être un problème limité à 2002.

--
@+

Cet été, j'en ai rien à coder, je me forme : les devoirs de vacances
http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkidJd96883-a859-4212-b4a0-bce47c8e0d99

"DENNLER Andre" a écrit dans le
message de news:
> [...]
correctement
| sur un PC ou Office 2002 n'avait pas été mis à jour.

Richard_35
Bonjour Raymond,

Ce que tu dis est vrai, mais, si tu regardes son 1er post, FFO veut mettre à
jour une table attachée à partir d'un fichier EXCEL attaché.
Je viens de tester, chez moi (ACCESS 200, Windows XP SP2), tout est OK.
J'avoue que je ne vois pas... mais je suis intéressé par la solution...

Merci,
Richard.

de news: e1SOL$