mise à jour XP suite à adsl max

Helene
Bonjour,

Je suis perplexe.. Un ami, qui vient de passer en ADSL max (8M) chez
Wanadoo, s'est vu proposer une mise à jour de Windows XP pour "mieux
pouvoir bénéficier de ce débit". Qu'est-ce que c'est que ça ? Je ne
savais pas que ça existait, et je me demande si c'est une arnaque, un
truc inutile, voire dangereux... Vous avez une idée ?

Pierre
Dans le message : 4385ca8b$0$29216$
Helene "" a publié :
> [...]
| savais pas que ça existait, et je me demande si c'est une arnaque, un
| truc inutile, voire dangereux... Vous avez une idée ?

Peux-tu préciser STP ?
En principe et sauf erreur, dès lors que tu possèdes le matériel ad hoc, je
ne vois pas ce qu'il y a à configurer !!
Il s'agit simplement d'une modif de l'abo et il ne devrait rien avoir à
toucher chez l'utilisateur.
Je me trompe ?

--
Pierre
BTP
"Helene" a écrit dans le message de news:
4385ca8b$0$29216$
[...]

Salut
Proposer par qui? Donne nous + d'explications

Reclus
| Je suis perplexe.. Un ami, qui vient de passer en ADSL max (8M) chez
| Wanadoo, s'est vu proposer une mise à jour de Windows XP pour "mieux
| pouvoir bénéficier de ce débit".

Bonjour Hélène Perplexe,

Si c'est un bon ami et si la mise à jour préconisée correspond à ceci :

http://ouvaton.coop/redirect.php?url=aGsmksOi

Ton ami peut se connecter là :

http://www.speedguide.net/analyzer.php

et en se référant à cette ligne :

"Your RcvWindow limits you to: *** kbps (*** KBytes/s) @ 200ms"

il verra si sa configuration actuelle lui permet d'atteindre 8 Mbits/s ou
s'il doit appliquer ce patch.

Amitiés.
Helene
Reclus wrote:

[...]

Renseignements pris, c'est Wanadoo (par mail) qui a proposé d'installer
un patch, ce qu'il a fait. Il n'a pas vu de différence par rapport à
avant l'installation de ce patch, avec le même débit, mais n'a pas
constaté non plus de dysfonctionnement, c'est surtout ça qui m'inquiétait.

Merci à tous

Jérôme Descoux
Helene wrote:
[...]

Je dis "aucun rapport" :-). C'est juste une coincidence !

Il n'y a pas de relation entre le débit d'un lien et l'OS utilisé :-p.

--
Jérôme Descoux.

domi --d

Salut
Proposer par qui? Donne nous + d'explications

oui, c est un patch (un petit exe ) pour optimiser la connection,
installé , pas vu (mesuré) ce que ça faisait en vrai , mais ça marchait
bien avant et ça marchait aussi apres ;-)

--
domaine de coustous
http://www.coustous.com

Helene
Jérôme Descoux wrote:
Helene wrote:

[...]

Voilà le copier/coller du texte de Wanadoo :

"Cependant, l'accès au très haut débit nécessite une mise à jour de
votre système d'exploitation Microsoft Windows ®.

Pour cela, Wanadoo vous propose un programme de mise à jour qui
détectera automatiquement votre système d'exploitation et appliquera les
modifications nécessaires à son fonctionnement optimal.

Aussi, nous vous recommandons de télécharger le correctif que nous
mettons à votre disposition dans l'assistance en ligne de Wanadoo, à
l'adresse suivante :....."

Voilà pourquoi j'étais "perplexe". Ayant un abonnement identique, mais
ne travaillant pas sous Windows, je n'avais pas pu tester ce soi-disant
patch.

Pierre
Dans le message : 43874526$0$18323$
Helene "" a publié :

> [...]
|
| Voilà pourquoi j'étais "perplexe". Ayant un abonnement identique, mais
| ne travaillant pas sous Windows, je n'avais pas pu tester ce

Ben moi avant application du patch :
700.8 kbps ( 87.6 KBytes/s) @ 200ms
Après :
2621.4 kbps (327.675 KBytes/s) @ 200ms

Alors, est-ce à dire que je ne pourrai jamais attendre le 8 Mégas même après
application du patch ( je suis actuellement en 512 kbits/s) ???

--
Pierre
Clive Lumb
Jérôme Descoux wrote:
Helene wrote:
[...]

Sans vouloir (ni pouvoir) faire un cours magistral sur les paramètres
TCP/IP, OUI il y a un lien entre le débit et les règlages TCP/IP - qui
varient d'un OS à un autre.

Le paramètre RWIN (receive window) determine la quantité maximal de données
qui peut être envoyé en attendant une réponse (ACK) du client. Cette
quantité dépend du produit de :
1/ La vitesse de la liaison
2/ Le temps de latence nécessaire pour les données d'arriver et pour l'ACK
de retour d'être reçu par le serveur

Sur un réseau local il y a très peu de temps de latence, donc par défaut la
plupart des OS utilise un RWIN assez petit ( pre XP 8k, XP 16k).
Sur l'Internet le temps de latence est plus grand, donc il faut un RWIN plus
grand.
Imaginons une connexion internet à 2048 kb/s. On recoit des données d'un
site de téléchargement. Lors de la connexion au site, ton ordinateur a
informé le serveur que son RWIN est de 8192. Donc le serveur va envoyer
jusqu'à 8192 octets sans attendre un ACK; s'il en recoit pendant ce temps,
il continue d'envoyer, s'il n'en reçoit pas il va attendre. Si le serveur se
trouve loin, le temps de latence pourrait etre de 200 ms, c.a.d qu'à 2048
kb/s on aurait pu recevoir 2048 000 * 0.200 bits = 51 200 octets. Cependant
le serveur arrete d'envoyer après 8192 octets car il attend toujours un ACK.

Donc on peut calculer un RWIN optimal en multipliant la vitesse (en bits/s)
par la latence (en sécondes) et en divisant par 8 (pour avoir des octets).
Cependant il faut éviter un RWIN trop grand car s'il y a des paquets perdus
ou corrompus, une grand valeur de RWIN augmente la quantité de données qui
sont à retransférer.

Reste à trouve la latence (qui varie selon le nombre de sauts entre client
et serveur).
On peut utiliser "ping" pour avoir une idée approximative - à faire sur ton
serveur de jeu préféré aux US.

D'abord on ping avec des petits paquets (12 octets) pour avoir une idée du
temps qu'il faut pour envoyer un ACK

ping -f -n 10 -l 12 host_or_IP
(le -f indique qu'il ne faut pas accepter des paquets fragmentés, -n 10 fait
faire 10 pings, -l 12 indique la longueur)

Puis on ping avec des gros paquets pour avoir une idée du temps qu'il faut
pour récevoir des données.
ping -f -n 10 -l 1472 host_or_IP

Ici le paquet de 1472 est normalement le plus gros paquet qui peut être
transmis sans fragmentation (MTU - 28), si ping vous dit que le paquet est
fragmenté, baisser cette valeur jusqu'à ce que cela passe.

On regarde la moyenne des temps pour chaque taille de paquet, puis on prend
la moyenne des deux comme latence typique.

Par exemple :
ping -f -n 10 -l 12 ftp.symantec.com
Durée approximative des boucles en millisecondes :
minimum = 105ms, maximum = 113ms, moyenne = 109ms

ping -f -n 10 -l 1472 ftp.symantec.com
Durée approximative des boucles en millisecondes :
minimum = 212ms, maximum = 252ms, moyenne = 223ms

On prend la moyenne des deux, c.a.d. 182 ms
A 2048 kb/s un RWIN de 2048 000 * 0,182/8 = 46 592 serait approprié.
Toutefois le RWIN devrait être un multiple du MSS Maximum Segment Size
(=MTU - 40) pour éviter des paquets fragmentés. Ce multiple doit être une
puissance de 2, c.a.d. utiliser MSS * 2, 4, 8, 16, 32, ... 256).
Pour la plupart des réseaux de FAI, MSS = 1460. Toutefois si lors des test
ping ci-dessus vous avez trouvé une valeur autre que 1472, prendre cette
valeur - 12.

Dans ce cas 32*1460 = 46720, qui est la valeur à utiliser.

RWIN se règle dans la base de registres, et demande un reboot pour être pris
en compte (toutefois on peut le définir individuellement pour chaque
interface réseau et désactiver/réactiver l'interface pour que le changement
soit pris en compte)

Sous Win2K et XP il faut créer une clé comme ceci
GlobalMaxTcpWindowSize="47104"
Sous
HKLM/SYSTEMCurrentControlSetServicesTcpipParameters

Si la valeur RWIN dépasse 64K, il faut aussi activer TCP1320Opts (en 1 ou 3)
pour permettre le support des grandes "fenêtres" TCP/IP.
Les valeurs sont bien expliquées ici (en anglais, toutefois)
http://www.speedguide.net/read_articles.php?id7

Voilà, j'espère ne pas avoir dit des bêtises.

Clive

Pascal
Toutefois le RWIN devrait être un multiple du MSS Maximum Segment Size
(=MTU - 40) pour éviter des paquets fragmentés.

Il m'apparaît difficilement possible que la valeur de RWIN puisse
provoquer de la fragmentation puisque la longueur maximum d'un segment
TCP est définie par le MSS. Cette règle est facultative, elle sert juste
à optimiser le remplissage de la fenêtre ou à éviter que des segments de
longeur inférieure au MSS soient transmis.

1 2