"Mise en demeure" = "procédure juridique" ?

Zaza
Bonjour,

J'ai re=E7u un courrier d'un avocat qui "me met en demeure et me somme"
de ...
- un avocat peut-il comme =E7a directement mettre en demeure une
personne ?

Je veux informer quelques personne de cette situation. Puis-je parler
de "proc=E9dure juridique" ou de "d=E9marche juridique" ?

Merci

Xavier

Alain Montfranc
Zaza a écrit
Bonjour,

J'ai reçu un courrier d'un avocat qui "me met en demeure et me somme"
de ...
- un avocat peut-il comme ça directement mettre en demeure une
personne ?

Ben oui, n'importe qui peut mettre n'importe quelle autre en personne
en demeurre de faire quelque chose... Même vous :-D
Zaza
Bonjour Alain,

Ben oui, n'importe qui peut mettre n'importe quelle autre en personne
en demeurre de faire quelque chose... Même vous :-D

Merci pour cette réponse. Et pour mon autre question, comment
qualifier cette démarche ?

Merci

Xavier
Alain Montfranc
Zaza a écrit
Bonjour Alain,

[...]

Ca depend. Intimidation ? Menace ? ;-)

Ou simplement "mise en demeurre" justement
Antoine
> [...]

de ...
- un avocat peut-il comme ça directement mettre en demeure une

Si par exemple, vous devez de l'argent à qq'un, il est normal de sa
part d'envoyer une lettre recommandée avec AR pour mettre en demeure la
personne de payer cette dette. Mais ça s'applique à d'autres choses
aussi.
http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/mise-en-demeure.php
Zaza
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Peut-on parler de "procédure" ou de "démarche", "juridique" ou
"judiciaire" ? Où est-ce exagéré ou inapproprié ?

Merci

Xavier
steph33560
On 1 juin, 11:03, Zaza wrote:
[...]

Pour trancher, c'est assez simple : comme dit plus haut, si le
courrier n'est pas avec accusé de réception, cela reste une menace qui
ne peut amener à pas grand chose.

Pour ma part, ayant déjà recu ce type de courriers forts désagréabl e
de la part d'un cabinet mandaté à l'année par une société, le cou rrier
est passé au feu...

A+ et bon courage!
Zaza
Bonsoir Steph,

En ce qui me concerne, le courrier m'a été adressé en A/R ... Donc
probablement à prendre au sérieux, non ? ...

Xavier
Patrick V
Zaza a écrit :
En ce qui me concerne, le courrier m'a été adressé en A/R ... Donc
probablement à prendre au sérieux, non ? ...

Comment veux-tu qu'on te réponde sans savoir de quoi il retourne ?
Zaza
> Comment veux-tu qu'on te réponde sans savoir de quoi il retourne ?

Oui, je comprends bien, mais je suis désormais méfiant ... ça doit
pouvoir se comprendre ...

En résumé, en tant que représentant de parents d'élèves dans une
petite école, j'ai signalé à l'inspection d'académie et à la mair ie un
comportement anormal d'une instit. Celle-ci estime que je ment et un
avocat m'a envoyé une mise en demeure de fournir des preuves (les
preuves étant des témoignages écrits de parents, basés sur leur v écu
et celui de leurs enfants, transmis à l'inspection d'académie).

Xavier
Delestaque
Zaza wrote:
[...]

L'avaocat de qui ?