Mise en application directive européenne sur la garantie

9 réponses
sperli
Salut,

je cherche une r=E9ponse a une question simple. J'ai cru comprendre que
depuis le passage le 17 fevrier 2005 dans le JO, un bien achet=E9 en
France (ou en Europe) est maintenant garantie 2 ans.

C'est bon ou pas ?

J'ai une imprimante achet=E9 en avril 2005 qui vient de tomber en panne.
Est-elle finalement encore couverte par la garantie ? du contructeur ?
du vendeur?

Merci d'avance pour votre aide.

Sperli

9 réponses

Patrick Vuichard
sperli a écrit, le 11/09/2006 17:13 :

je cherche une réponse a une question simple. J'ai cru comprendre que
depuis le passage le 17 fevrier 2005 dans le JO, un bien acheté en
France (ou en Europe) est maintenant garantie 2 ans.

C'est bon ou pas ?

Pas.

J'ai une imprimante acheté en avril 2005 qui vient de tomber en panne.
Est-elle finalement encore couverte par la garantie ? du contructeur ?
du vendeur?

La durée de la garantie contractuelle est à la discrétion du vendeur
et/ou du fabricant.

Eventuellement, tu peux tenter une action en défaut de conformité ou en
vice caché, mais c'est à toi à le prouver passés 6 mois après la livraison.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
alsesit
> C'est bon ou pas ?

Nan.
C'est la garantie légale (contre vice caché) qui est maintenant en
Europe *d'au moins* 2 ans. En France, elle est illimitée. Mais au
Portugal par exemple, avant cette directive, elle etait de 6 mois....
La garantie vendeur ou constructeur est libre.
Patrick Vuichard
a écrit, le 11/09/2006 17:41 :

Nan.
C'est la garantie légale (contre vice caché) qui est maintenant en
Europe *d'au moins* 2 ans.

Plus exactement, c'est la garantie de conformité.

En France, elle est illimitée.

L'avantage de la transposition de la directive est le retournement de la
charge de la preuve dans les 6 premiers mois.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
alsesit
> > C'est la garantie légale (contre vice caché) qui est maintenant en
> Europe *d'au moins* 2 ans.

Plus exactement, c'est la garantie de conformité.

Nan.
Si vous voullez etre complet, reprenez les termes des art. 211-1 et 5
du ccons et parlez de garantie _legale_ de conformité.
Patrick Vuichard
a écrit, le 11/09/2006 17:50 :

C'est la garantie légale (contre vice caché) qui est maintenant en
Europe *d'au moins* 2 ans.

Plus exactement, c'est la garantie de conformité.

Nan.
Si vous voullez etre complet, reprenez les termes des art. 211-1 et 5
du ccons et parlez de garantie _legale_ de conformité.

Tout à fait. Je soulignais juste la légère différence avec la garantie
légale des défauts (vices cachés) du Code Civil.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
alsesit
> Tout à fait. Je soulignais juste la légère différence avec la gar antie
légale des défauts (vices cachés) du Code Civil.

?
Le code civil ne parle pas de "garantie legale des défauts".
Patrick Vuichard
a écrit, le 11/09/2006 18:07 :

?
Le code civil ne parle pas de "garantie legale des défauts".

Tss, tss.

Paragraphe 2 : De la garantie des défauts de la chose vendue

Article 1641

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la
chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou
qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas
acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
alsesit
C'est pas marqué "grantie legale des defauts"....
C'est ce que j'ai dit.
Patrick Vuichard
a écrit, le 12/09/2006 10:00 :

C'est pas marqué "grantie legale des defauts"....
C'est ce que j'ai dit.

J'ai rajouté "légale" pour te faire plaisir, parce que tu avais raison
en me disant "parlez de garantie _legale_ de conformité" (et ce n'est
pas marqué non plus dans la loi "garantie légale de conformité").

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses