Mise en forme des arrondis d'un format de cellule monétaire

6 réponses
Croy
Bonjour a tous,

Quand on pr=E9sente une cellule de type mon=E9taire sans les centimes,
l'arrondi propos=E9 par excel est un arrondi de type normal. Une valeur
1=2E49 est affich=E9e comme 1 et une valeur de 1.5 est affich=E9e comme 2.

Je souhaite, sans modifier la valeur effective de la cellule, pouvoir
appliquer une mise en forme qui arrondisse de mani=E8re inf=E9rieure
(=2Einf) ou sup=E9rieur (.sup). En l'occurrence, pouvoir afficher une
valeur de 1.6 comme 1 (arrondi .inf), ou une valeur 1.4 comme 2
(arrondi .sup).

Je souhaite avoir la libert=E9 d'agir tant=F4t sur une cellule avec un
certain type d'arrondi et tant=F4t sur une autre avec un autre type
d'arrondi.

Un grand merci d'avance, si d'aventure quelqu'un =E0 la solution au
probl=E8me.

6 réponses

FxM
Bonjour,

Si tu veux la volonté de ne pas respecter les règles logiques usuelles,
autant remplir le tableau à la mimine, non ???

@+
FxM

Bonjour a tous,

Quand on présente une cellule de type monétaire sans les centimes,
l'arrondi proposé par excel est un arrondi de type normal. Une valeur
1.49 est affichée comme 1 et une valeur de 1.5 est affichée comme 2.

Je souhaite, sans modifier la valeur effective de la cellule, pouvoir
appliquer une mise en forme qui arrondisse de manière inférieure
(.inf) ou supérieur (.sup). En l'occurrence, pouvoir afficher une
valeur de 1.6 comme 1 (arrondi .inf), ou une valeur 1.4 comme 2
(arrondi .sup).

Je souhaite avoir la liberté d'agir tantôt sur une cellule avec un
certain type d'arrondi et tantôt sur une autre avec un autre type
d'arrondi.

Un grand merci d'avance, si d'aventure quelqu'un à la solution au
problème.

Croy
FxM wrote:
Bonjour,

Si tu veux la volonté de ne pas respecter les règles logiques usuelle s,
autant remplir le tableau à la mimine, non ???

@+
FxM

Un arrondi n'est pas une règle logique en soit, c'est avant tout une
convention. Aussi Excel prévoit-il la possibilité d'envisager
différents types d'arrondis (supérieur, inférieur et autres).

Il n'y a en effet pas de logique qui veut que 1.5 soit arrondi a 2
plutôt qu'à 1. Etant donné qu'il s'agit de la valeur médiane, on
convient dans un arrondi traditionnel que l'on arrondira a 2.

Mais dans certains cas, en l'occurance l'établissement de tableaux
fianciers, il est interessant que l'on puisse ajuster la mise en forme
du montant afin d'être cohérant au niveau des totaux calculés
automatiquement par Excel.

Je m'explique : si la valeur effective additionnée 1.5 + 1.5 = 3,
Excel présentera via l'arrondi à l'unité classique 2 + 2 = 3 : ça
fait tache dans un rapport financier de laisser sous entendre que l'on
de sait pas compter jusqu'à 4; tu trouves pas l'ami ?

Donc il faut avoir la possibilité de pouvoir présenter 1 + 2 = 3.
Pour cela il faut procéder a un arrondi inférieur sur le premier
chiffre.

Etant donné que pour des raison de précision, et parceque les
chiffres vont peut-être devoir être repris dans d'autre calcul, il ne
faut pas influer sur la valeur du nombre même; donc sur sa
présentation, à savoir sa mise en forme.

Voilà le pourquoi de ma question motivé : je veux justement éviter
de faire un tableau à la mimine, comme tous le monde le fait pour
palier le problème ci-dessus exposé, et réglé le problème de
manière iréprochable au niveau mathématique.

Merci quand même pour ta suggestion.

Paul V
Hello Croy,

La solution à ton problème existe, c'est ton désir personnel ;-)
Mais n'attends pas qu'Excel lise dans tes pensées ;-)
Si tu n'établis pas des règles logiques à ton traitement mais les fait
uniquement dépendre de ton bon vouloir du moment, Excel ne pourra pas
t'aider et donc la réponse de FxM est frappé du coin du bon sens, fais le à
la mimine.-)

A propos, une convention est toujours logique en soi puisqu'elle suit ses
règles internes précises ;-)

A+

Paul V

"Croy" a écrit dans le message de news:

FxM wrote:
Bonjour,

Si tu veux la volonté de ne pas respecter les règles logiques usuelles,
autant remplir le tableau à la mimine, non ???

@+
FxM

Un arrondi n'est pas une règle logique en soit, c'est avant tout une
convention. Aussi Excel prévoit-il la possibilité d'envisager
différents types d'arrondis (supérieur, inférieur et autres).

Il n'y a en effet pas de logique qui veut que 1.5 soit arrondi a 2
plutôt qu'à 1. Etant donné qu'il s'agit de la valeur médiane, on
convient dans un arrondi traditionnel que l'on arrondira a 2.

Mais dans certains cas, en l'occurance l'établissement de tableaux
fianciers, il est interessant que l'on puisse ajuster la mise en forme
du montant afin d'être cohérant au niveau des totaux calculés
automatiquement par Excel.

Je m'explique : si la valeur effective additionnée 1.5 + 1.5 = 3,
Excel présentera via l'arrondi à l'unité classique 2 + 2 = 3 : ça
fait tache dans un rapport financier de laisser sous entendre que l'on
de sait pas compter jusqu'à 4; tu trouves pas l'ami ?

Donc il faut avoir la possibilité de pouvoir présenter 1 + 2 = 3.
Pour cela il faut procéder a un arrondi inférieur sur le premier
chiffre.

Etant donné que pour des raison de précision, et parceque les
chiffres vont peut-être devoir être repris dans d'autre calcul, il ne
faut pas influer sur la valeur du nombre même; donc sur sa
présentation, à savoir sa mise en forme.

Voilà le pourquoi de ma question motivé : je veux justement éviter
de faire un tableau à la mimine, comme tous le monde le fait pour
palier le problème ci-dessus exposé, et réglé le problème de
manière iréprochable au niveau mathématique.

Merci quand même pour ta suggestion.

Croy
Salut Paul V,

Un grand merci pour ta réponse.

Au vu de ce que tu écris je conclus que je ne me suis pas bien
exprimé. Je vais donc reposté une explication en espérant être plus
clair et que quelqu'un aura la solution à un problème que rencontre
toutes les personnes que je connais et qui ont du une fois ou l'autre
faire avec Excel un rapport financier arrondi à l'entier .

Je dirai quand même que je sais bien qu'Excel ne peut pas lire dans ma
pensée. C'est bien moi (et non Excel) qui déciderais quel tel type ou
tel type d'arrondi doit être opérer sur une cellule particuliaire.

Ce que j'aimerai simplement savoir, c'est comment parametrer une mise
en forme qui génère un arrondi supérieur et une autre mise en forme
qui génère un arrondi inférieur en lieu et place de l'arrondi
traditionnel proposé par Excel. Je souhaite ensuite pouvoir appliquer
cette nouvellle mise en forme sur telle ou telle cellule, exactement
comme je peux choisir que telle cellule est en Arial et telle autre en
Times.

Je veux parvenir a pouvoir parametrer une mise en forme particuliaire,
c'est là ma question.

Merci encore,
Paul V
Hello Croy,

Rie de personnel, j'essayais simplement d'p^tre drole mais on ne peut pas
toujours gagné.

AMHA, c'est pas possible dans la même cellule.

Le problème vient du fait que tu veux garder les valeurs ce qui est bien
normal pour un financier.
Ma suggestion:
Une deuxième feuille dans laquelle tu reprend les intitulé et les valeurs
retraitées avec les fonction arrondi.inf et arrondi.sup, ou même plafond, ou
encore des calculs arrondis fait maison.
C'est ce que je fais actuellement.

Un tableau pour le travail, un pour les rapports ;-) Ne pas oublier de bien
verrouillés afin qu'ils restent synchrones.

HTH

Paul V

"Croy" a écrit dans le message de news:

Salut Paul V,

Un grand merci pour ta réponse.

Au vu de ce que tu écris je conclus que je ne me suis pas bien
exprimé. Je vais donc reposté une explication en espérant être plus
clair et que quelqu'un aura la solution à un problème que rencontre
toutes les personnes que je connais et qui ont du une fois ou l'autre
faire avec Excel un rapport financier arrondi à l'entier .

Je dirai quand même que je sais bien qu'Excel ne peut pas lire dans ma
pensée. C'est bien moi (et non Excel) qui déciderais quel tel type ou
tel type d'arrondi doit être opérer sur une cellule particuliaire.

Ce que j'aimerai simplement savoir, c'est comment parametrer une mise
en forme qui génère un arrondi supérieur et une autre mise en forme
qui génère un arrondi inférieur en lieu et place de l'arrondi
traditionnel proposé par Excel. Je souhaite ensuite pouvoir appliquer
cette nouvellle mise en forme sur telle ou telle cellule, exactement
comme je peux choisir que telle cellule est en Arial et telle autre en
Times.

Je veux parvenir a pouvoir parametrer une mise en forme particuliaire,
c'est là ma question.

Merci encore,
FxM
Un arrondi n'est pas une règle logique en soit, c'est avant tout une
convention.

Source :
http://www.banque-france.fr/fr/eurosys/telechar/docs/arrondis.pdf
Page 1 : "Des *règles* étaient donc nécessaires"
Page 2 : exemple d'arrondi

Dans mon boulot, je dois justifier par a+b que ce que je fais est bon,
démontrer que le résultat est correct, que les procédures sont
intégralement respectées, et prouver la tracabilité complète du système.
Chez moi, 1.000 n'est ni 0.999 ni 1.001.

Si un écart de 0,5 sur 1,5 (soit 33% et quelque) ne te pose guère souci,
tu comprendras que je m'abstienne de répondre sur le reste. :o(

@+
FxM