Mise en veille des disques durs.

4 réponses
ZebX
Bonjour,

Je souhaiterai mettre en veille mon hd sur mon portable au bout d'un
temps d'inactivité.
Je suis sous Hoary, reiserfs et gnome.
Mon Dell Inspiron 5100 n'a pas de Bios apm mais support certaines
fonctions acpi.

Après googlelisation, j'ai trouvé ca : modifier /etc/hdparm.conf en y
ajoutant 2 lignes :
****
write_cache = on
spindown_time = 30
****

Un reboot et.... rien. J'entends le disque tourner en continu. Un hdparm
-S 1 /dev/hdc n'y changera rien.

A priori d'après le /Moniteur Système/, le disque est accédé
régulièrement même sans qu'aucun des services ne soient solicités.

En regardant les processus, j'ai 2 deamon /pdflush/...

Comment faire pour mettre en veille le disque ?
Comment m'assurer qu'il est bien en veille ? Est-ce que la valeur de
current_speed du fichier /proc/ide/hdc/settings est suffisante ?
**********
name value min max mode
acoustic 0 0 254 rw
address 1 0 2 rw
bios_cyl 16383 0 65535 rw
bios_head 255 0 255 rw
bios_sect 63 0 63 rw
bswap 0 0 1 r
current_speed 69 0 70 rw
failures 0 0 65535 rw
init_speed 69 0 70 rw
io_32bit 0 0 3 rw
keepsettings 0 0 1 rw
lun 0 0 7 rw
max_failures 1 0 65535 rw
multcount 0 0 16 rw
nice1 1 0 1 rw
nowerr 0 0 1 rw
number 2 0 3 rw
pio_mode write-only 0 255 w
unmaskirq 0 0 1 rw
using_dma 1 0 1 rw
wcache 1 0 1 rw
*****************

Merci d'avance
--
ZebX - Mécano-boucher

4 réponses

Nicolas George
ZebX wrote in message <4327e021$0$21740$:
A priori d'après le /Moniteur Système/, le disque est accédé
régulièrement même sans qu'aucun des services ne soient solicités.

Essaie de monter les principaux filesystems (au moins ce qui contient /,
/usr et /var) en noatime.

ZebX

Essaie de monter les principaux filesystems (au moins ce qui contient /,
/usr et /var) en noatime.

Je teste ca. J'ai modifié / et laissé /home dans l'état (que 2 partitions)

Résultat demain matin : portable chaud ou froid ? :)

--
ZebX - Mécano-boucher

ZebX

Résultat demain matin : portable chaud ou froid ? :)

Bon, loupé :(

--
ZebX - Mécano-boucher

Francis Chartier
Dans l'article <4329313e$0$18559$,
écrivait...

Bon, loupé :(

Tu fixes le temps de latence avec -S, mais as-tu vérifié que ton disque
supportait les modes standby/sleep (-y|Y) ?

Disclémeure : certains disques IDE ne supportent pas ou mal ces modes,
et peuvent nécessiter un redémarrage sauvage; l'écriture des caches est
*fortement* conseillée avant de tester (NMDPCJS).

--
Francis Chartier