Mise en veille du disque dur

ph
Le disque dur de mon imac se met en veille régulièrement, ce qui est
assez stupide car il est de nouveau sollicité quelques secondes après,
ce qui entraîne des ralentissements... (et puis, je ne sais pas si
c'est si bon que cela pour le moteur du disque...)

J'ai bien vu dans <<Economiseur d'énergie>> la case <<Suspendre dès que
possible l'activité du ou des disques durs>>, mais décocher celle-ci
n'a pas changé grand-chose semble-t'il.

Il y a un autre réglage quelque part ?

phjo

dominiquelang
ph wrote:

Il y a un autre réglage quelque part ?

Perso, j'ai décoché cette case, et mis à "jamais" la suspension
d'activité de l'ordinateur et de l'écran (Mac OS X 10.4.8, mais je crois
que c'est pareil).

J'ai des économiseurs d'écran à la pelle.

Et iKey pour mettre en veille sur commande (ou bien le menu Pomme).

HTH, comme y disent.

Dominique Lang

ph
On 2006-10-10 16:53:41 +0200,
(Dominique Lang) said:

ph wrote:

Il y a un autre réglage quelque part ?

Perso, j'ai décoché cette case, et mis à "jamais" la suspension
d'activité de l'ordinateur et de l'écran (Mac OS X 10.4.8, mais je crois
que c'est pareil).

Je viens d'en faire autant, et cela a l'air de marcher...

Je préfèrerais que l'ordinateur se mette en veille de lui-même cependant...

Merci du conseil,

phjo

dominiquelang
ph wrote:

Je préfèrerais que l'ordinateur se mette en veille de lui-même cependant...

Merci du conseil,

Tu devrais pouvoir demander un très long délai à l'ordi, un peu
supérieur à celui de l'écran; resp. 10 mn et 9 mn, par exemple?

Gros à parier que ton DD ne s'arrêtera pas de tourner à tout bout de
champ... Parfois, il suffit de modifier un peu les réglages pour que ça
se remette d'équerre.

Dominique Lang

jperrocheau
ph wrote:

[...]

Un compromis doit être trouvé ;-)

J'ai bien vu dans <<Economiseur d'énergie>> la case <<Suspendre dès que
possible l'activité du ou des disques durs>>, mais décocher celle-ci
n'a pas changé grand-chose semble-t'il.

Si, le temps de mise en veille après inactivité passe de 15 minutes à 3
heures comme tu peux le constater en regardant le fichier de préférences
"/Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.PowerManagement.plis
t"

Il y a un autre réglage quelque part ?

Si tu te sens à l'aise pour le modifier, à la main. Mais... franchement,
je trouve que le réglage d'Apple est un compromis satisfaisant pour des
machines "de bureau".

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

ph
On 2006-10-11 00:42:39 +0200, (Jacques
Perrocheau) said:

ph wrote:

[...]

Sauf que dans mon expérience, cela n'a jamais été ni 15 minutes, ni 3
heures... Le disque dur de mon imac se mettait en veille au bout de
quelques minutes (3 ou 4 minutes peut-être...) pour être réactivé
presque aussitôt... et je n'ai pas constaté de changement significatif
avec cette case à décocher. (Les mises en veille de l'écran ou de
l'ordinateur étaient quant à elles réglées sur 15 minutes...)

Je viens de remettre les réglages sur 15 minutes pour l'ordinateur et
l'écran, et effectivement, c'est bien 180 minutes qu'indique ce fichier
pour le disque dur... Je vais voir si elles sont respectées maintenant,
ou si j'ai juste été le témoin d'un bug qui s'est corrigé tout seul...

phjo

Jacques Perrocheau
In article <452c7bea$0$11933$, ph
wrote:

[...]

Tu peux aussi avoir un disque dur qui ne comprend pas cette
instruction... quoique que ce soit rare maintenant.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

ph
On 2006-10-11 11:54:29 +0200, Jacques Perrocheau
said:

[...]

Je ne comprends pas... Quelle instruction ? C'est le disque dur tout
seul qui décide de se mettre en veille au bout d'un certain temps sans
accès ?

Ceci dit, je puis confirmer que, bien que le fichier de préférence
indique une mise en veille du disque dur après 180 minutes, le mien se
met en veille au bout de quelques minutes seulement... (N.B. : c'est
facile à déceler dans une pièce silencieuse, vu que le disque dur est
sans conteste l'élément le plus bruyant de mon imac...)

Pour moi, c'est un bug...

phjo

blanc
Dominique Lang wrote:

Et iKey pour mettre en veille sur commande (ou bien le menu Pomme).

ou encore pomme-option-ejecter

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

jperrocheau
ph wrote:

Je ne comprends pas... Quelle instruction ?

Celle qu'envoie Mac OS X pour demander le mise en veille du disque.

C'est le disque dur tout seul qui décide de se mettre en veille au bout
d'un certain temps sans accès ?

Oui, certains disques dur ont leur propre mécanisme de mise en veille...
Il semble qu'il n'y ait pas de norme bien définie.

Ceci dit, je puis confirmer que, bien que le fichier de préférence
indique une mise en veille du disque dur après 180 minutes, le mien se
met en veille au bout de quelques minutes seulement...

Si tu as installé les Developer Tools et les CHUD, il y a une petit
application "/Developer/Applications/Performance Tools/CHUD/Hardware
Tools/SpindownHD.app" qui te permet de tester et régler le passage en
veille des disques

(N.B. : c'est facile à déceler dans une pièce silencieuse, vu que le
disque dur est sans conteste l'élément le plus bruyant de mon imac...).

Euh! si tu l'entends, c'est qu'il n'est pas très récent... Mon interne
je ne peux pas l'entendre, le ventilo même à vitesse réduite fait plus
de bruit. Pour l'externe, il faut que je mette la main sur le boitier
pour deviner qu'il tourne.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

ph
On 2006-10-12 00:32:45 +0200, (Jacques
Perrocheau) said:

Oui, certains disques dur ont leur propre mécanisme de mise en veille...
Il semble qu'il n'y ait pas de norme bien définie.

OK, j'avais du mal à l'imaginer, mais c'est vrai que quand je pense à
mon disque externe qui, même lorsque il est connecté en usb décide
désormais de se mettre en veille (et l'ordinateur auquel il est
connecté ne parvient pas à le reveiller...) je veux bien le croire
maintenant...

[...]

Xcode est installé, mais pas les CHUD... Je tâcherai de remettre la
main sur l'image disque d'installation. Merci pour l'info. (Peut-être y
aura-t'il moyen de comprendre l'attitude de mon disque externe et d'en
changer les réglages...)

[...]

C'est un imac core 2 duo 20", donc il n'a guère que deux ou trois
semaines... L'ordinateur est indéniablement plus silencieux que mon
précédent pc (sous linux), lui-même pourtant assemblé avec des éléments
aussi silencieux que possible, cependant le son que produit l'imac a
une qualité peut-être un poil désagréable. Question d'habitude, sans
doute.

J'entends distinctement et le ventilo du boitier/processeur, et les
7200 tours du seagate 250Gb, ainsi que les accès au disque, bien sûr,
mais ces derniers ne me gênent guère.

phjo

1 2