Mise en forme conditionnelle selon la date de saisie par rapport au mois

4 réponses
atricollis
Bonjour,

Voici mon problème, je constitue un tableau de bord avec des dates de contrôle à effectuer, ces contrôles sont à réaliser avec une périodicité mensuelle, trimestrielle ou annuelle.
Par conséquent, je dispose d'une colonne où l'on doit saisir la date à laquelle le contrôle a été réalisé. Or, il arrive que la date saisie ne respecte pas la périodicité attendue, par exemple contrôle prévu en juin 2008, mais date saisie dans la colonne mars2008. Et je voudrais pouvoir faire apparaître en rouge la cellule dans laquelle la date saisie est en retard par rapport à la périodicité attendue et en vert si conforme à la périodicité souhaitée. Par exemple, en rouge si au mois de novembre on inscrit une date du mois d'octobre pour une péridocité mensuelle, ou bien en rouge si on inscrit une date de septembre pour le trimestre en cours, et de même pour les périodicités annuelles.
Je ne vois pas comment réaliser cette mise en forme.Merci d'avance pour vos conseils.

4 réponses

Daniel.C
Bonjour.
Donne un exemple concret, avec valeurs et cellules.
Daniel

Bonjour,

Voici mon problème, je constitue un tableau de bord avec des dates de
contrôle à effectuer, ces contrôles sont à réaliser avec une périodicité
mensuelle, trimestrielle ou annuelle.
Par conséquent, je dispose d'une colonne où l'on doit saisir la date à
laquelle le contrôle a été réalisé. Or, il arrive que la date saisie ne
respecte pas la périodicité attendue, par exemple contrôle prévu en juin
2008, mais date saisie dans la colonne mars2008. Et je voudrais pouvoir faire
apparaître en rouge la cellule dans laquelle la date saisie est en retard par
rapport à la périodicité attendue et en vert si conforme à la périodicité
souhaitée. Par exemple, en rouge si au mois de novembre on inscrit une date
du mois d'octobre pour une péridocité mensuelle, ou bien en rouge si on
inscrit une date de septembre pour le trimestre en cours, et de même pour les
périodicités annuelles. Je ne vois pas comment réaliser cette mise en
forme.Merci d'avance pour vos conseils.

atricollis
Daniel.C a écrit le 26/11/2008 à 14h56 :
Bonjour.
Donne un exemple concret, avec valeurs et cellules.
Daniel

Bonjour,

Voici mon problème, je constitue un tableau de bord avec des dates de
contrôle à effectuer, ces contrôles sont à
réaliser avec une périodicité
mensuelle, trimestrielle ou annuelle.
Par conséquent, je dispose d'une colonne où l'on doit saisir la
date à
laquelle le contrôle a été réalisé. Or, il
arrive que la date saisie ne
respecte pas la périodicité attendue, par exemple contrôle
prévu en juin
2008, mais date saisie dans la colonne mars2008. Et je voudrais pouvoir faire
apparaître en rouge la cellule dans laquelle la date saisie est en
retard par
rapport à la périodicité attendue et en vert si conforme
à la périodicité
souhaitée. Par exemple, en rouge si au mois de novembre on inscrit une
date
du mois d'octobre pour une péridocité mensuelle, ou bien en
rouge si on
inscrit une date de septembre pour le trimestre en cours, et de même
pour les
périodicités annuelles. Je ne vois pas comment réaliser
cette mise en
forme.Merci d'avance pour vos conseils.

Ci-joint un exemple:
Colonne A Colonne B
Périodicité Dernière date
de contrôle du contrôle Effectué

Annuelle 17-oct-07 (Cellule en rouge car pas fait en 2008)
Mensuelle 30-nov-08 (Cellule en vert car fait en 2008)
Mensuelle 30-sept-07 (Cellule en rouge car pas fait en Nov 2008)
Mensuelle 30-juin-08 (cellule en " ")
Quotidienne ne pas compléter
Annuelle 03/05/08 (Cellule en vert car fait en 2008)
Trimestrielle 15-mai-08 (Cellule en rouge car fait au 2ème trimestre et on est au 4 ème)
Mensuelle 04-juil-08 (rouge)
Annuelle 05-nov-07 (rouge)
Mensuelle 1-nov-08 (vert)

Merci d'avance
Daniel.C
Première règle :
formule :
=NON(SI(ET(A2="annuelle";ANNEE(AUJOURDHUI())=ANNEE(B2));1;SI(ET(A2="mensuelle";MOIS(AUJOURDHUI())=MOIS(B2));1;SI(ET(A2="trimestrielle";DATEDIF(B2;AUJOURDHUI();"m"))<3;1;0))))
format rouge
seconde règle :
=SI(ET(A2="annuelle";ANNEE(AUJOURDHUI())=ANNEE(B2));1;SI(ET(A2="mensuelle";MOIS(AUJOURDHUI())=MOIS(B2));1;SI(ET(A2="trimestrielle";DATEDIF(B2;AUJOURDHUI();"m"))<3;1;0)))
format vert
Cordialement.
Daniel

Daniel.C a écrit le 26/11/2008 à 14h56 :
Bonjour.
Donne un exemple concret, avec valeurs et cellules.
Daniel

Bonjour,

Voici mon problème, je constitue un tableau de bord avec des dates de
contrôle à effectuer, ces contrôles sont à
réaliser avec une périodicité
mensuelle, trimestrielle ou annuelle.
Par conséquent, je dispose d'une colonne où l'on doit saisir la
date à
laquelle le contrôle a été réalisé. Or, il
arrive que la date saisie ne
respecte pas la périodicité attendue, par exemple contrôle
prévu en juin
2008, mais date saisie dans la colonne mars2008. Et je voudrais pouvoir
faire apparaître en rouge la cellule dans laquelle la date saisie est en
retard par
rapport à la périodicité attendue et en vert si conforme
à la périodicité
souhaitée. Par exemple, en rouge si au mois de novembre on inscrit une
date
du mois d'octobre pour une péridocité mensuelle, ou bien en
rouge si on
inscrit une date de septembre pour le trimestre en cours, et de même
pour les
périodicités annuelles. Je ne vois pas comment réaliser
cette mise en
forme.Merci d'avance pour vos conseils.

Ci-joint un exemple:
Colonne A Colonne B

Périodicité Dernière date

de contrôle du contrôle Effectué

Annuelle 17-oct-07 (Cellule en rouge car pas fait en 2008)
Mensuelle 30-nov-08 (Cellule en vert car fait en 2008)
Mensuelle 30-sept-07 (Cellule en rouge car pas fait en Nov 2008)
Mensuelle 30-juin-08 (cellule en "
")
Quotidienne ne pas compléter
Annuelle 03/05/08 (Cellule en vert car fait en 2008)
Trimestrielle 15-mai-08 (Cellule en rouge car fait au 2ème trimestre et on
est au 4 ème)
Mensuelle 04-juil-08 (rouge)
Annuelle 05-nov-07 (rouge)
Mensuelle 1-nov-08 (vert)

Merci d'avance

atricollis
Daniel.C a écrit le 26/11/2008 à 17h30 :
Première règle :
formule :
=NON(SI(ET(A2="annuelle";ANNEE(AUJOURDHUI())=ANNEE(B2));1;SI(ET(A2="mensuelle";MOIS(AUJOURDHUI())=MOIS(B2));1;SI(ET(A2="trimestrielle";DATEDIF(B2;AUJOURDHUI();"m"))<3;1;0))))
format rouge
seconde règle :
=SI(ET(A2="annuelle";ANNEE(AUJOURDHUI())=ANNEE(B2));1;SI(ET(A2="mensuelle";MOIS(AUJOURDHUI())=MOIS(B2));1;SI(ET(A2="trimestrielle";DATEDIF(B2;AUJOURDHUI();"m"))<3;1;0)))
format vert
Cordialement.
Daniel

Daniel.C a écrit le 26/11/2008 à 14h56 :
Bonjour.
Donne un exemple concret, avec valeurs et cellules.
Daniel

Bonjour,

Voici mon problème, je constitue un tableau de bord avec des dates de
contrôle à effectuer, ces contrôles sont à
réaliser avec une périodicité
mensuelle, trimestrielle ou annuelle.
Par conséquent, je dispose d'une colonne où l'on doit saisir
la
date à
laquelle le contrôle a été réalisé. Or, il
arrive que la date saisie ne
respecte pas la périodicité attendue, par exemple
contrôle
prévu en juin
2008, mais date saisie dans la colonne mars2008. Et je voudrais pouvoir
faire apparaître en rouge la cellule dans laquelle la date saisie est
en
retard par
rapport à la périodicité attendue et en vert si
conforme
à la périodicité
souhaitée. Par exemple, en rouge si au mois de novembre on inscrit
une
date
du mois d'octobre pour une péridocité mensuelle, ou bien en
rouge si on
inscrit une date de septembre pour le trimestre en cours, et de même
pour les
périodicités annuelles. Je ne vois pas comment réaliser
cette mise en
forme.Merci d'avance pour vos conseils.

Ci-joint un exemple:
Colonne A Colonne B

Périodicité Dernière date

de contrôle du contrôle Effectué

Annuelle 17-oct-07 (Cellule en rouge car pas fait en 2008)
Mensuelle 30-nov-08 (Cellule en vert car fait en 2008)
Mensuelle 30-sept-07 (Cellule en rouge car pas fait en Nov 2008)
Mensuelle 30-juin-08 (cellule en "
")
Quotidienne ne pas compléter
Annuelle 03/05/08 (Cellule en vert car fait en 2008)
Trimestrielle 15-mai-08 (Cellule en rouge car fait au 2ème trimestre
et on
est au 4 ème)
Mensuelle 04-juil-08 (rouge)
Annuelle 05-nov-07 (rouge)
Mensuelle 1-nov-08 (vert)

Merci d'avance

Merci pour cette réponse et cette promptitude, je vais de ce pas essayer tes formules et merci beaucoup pour ton aide.
Cordialement.