Mise en forme conditionnelle selon la date de saisie par rapport au mois

atricollis
Bonjour,

Voici mon problème, je constitue un tableau de bord avec des dates de contrôle à effectuer, ces contrôles sont à réaliser avec une périodicité mensuelle, trimestrielle ou annuelle.
Par conséquent, je dispose d'une colonne où l'on doit saisir la date à laquelle le contrôle a été réalisé. Or, il arrive que la date saisie ne respecte pas la périodicité attendue, par exemple contrôle prévu en juin 2008, mais date saisie dans la colonne mars2008. Et je voudrais pouvoir faire apparaître en rouge la cellule dans laquelle la date saisie est en retard par rapport à la périodicité attendue et en vert si conforme à la périodicité souhaitée. Par exemple, en rouge si au mois de novembre on inscrit une date du mois d'octobre pour une péridocité mensuelle, ou bien en rouge si on inscrit une date de septembre pour le trimestre en cours, et de même pour les périodicités annuelles.
Je ne vois pas comment réaliser cette mise en forme.Merci d'avance pour vos conseils.

atricollis
Daniel.C a écrit le 26/11/2008 à 14h56 :
[...]

Ci-joint un exemple:
Colonne A Colonne B
Périodicité Dernière date
de contrôle du contrôle Effectué

Annuelle 17-oct-07 (Cellule en rouge car pas fait en 2008)
Mensuelle 30-nov-08 (Cellule en vert car fait en 2008)
Mensuelle 30-sept-07 (Cellule en rouge car pas fait en Nov 2008)
Mensuelle 30-juin-08 (cellule en " ")
Quotidienne ne pas compléter
Quotidienne ne pas compléter
Annuelle 03/05/08 (Cellule en vert car fait en 2008)
Trimestrielle 15-mai-08 (Cellule en rouge car fait au 2ème trimestre et on est au 4 ème)
Mensuelle 04-juil-08 (rouge)
Annuelle 05-nov-07 (rouge)
Mensuelle 1-nov-08 (vert)

Merci d'avance
Daniel.C
Première règle :
formule :
=NON(SI(ET(A2="annuelle";ANNEE(AUJOURDHUI())=ANNEE(B2));1;SI(ET(A2="mensuelle";MOIS(AUJOURDHUI())=MOIS(B2));1;SI(ET(A2="trimestrielle";DATEDIF(B2;AUJOURDHUI();"m"))<3;1;0))))
format rouge
seconde règle :
=SI(ET(A2="annuelle";ANNEE(AUJOURDHUI())=ANNEE(B2));1;SI(ET(A2="mensuelle";MOIS(AUJOURDHUI())=MOIS(B2));1;SI(ET(A2="trimestrielle";DATEDIF(B2;AUJOURDHUI();"m"))<3;1;0)))
format vert
Cordialement.
Daniel

[...]

")
[...]

atricollis
Daniel.C a écrit le 26/11/2008 à 17h30 :
[...]

Merci pour cette réponse et cette promptitude, je vais de ce pas essayer tes formules et merci beaucoup pour ton aide.
Cordialement.