mise en forme linéaire de données tabulaires

3 réponses
Bruno
Bonjour,

Dans le but de faire une FAQ (et aussi un historique), je recense des
questions et des réponses (elle ne sont pas collectées depuis un site web,
mais à partir de plusieurs documents - origine, c'est donc manuel) dans
plusieurs colonnes. Ces colonnes sont : "Questions", "origine de la
question", "posée le (date)","réponses", "répondu le (date)", "commentaire"
et 2 ou 3 colonnes utilitaires numériques qui me permettent d'opérer des
regroupements manuels par la fonction de tri.
Ce que je cherche, c'est un moyen de mise en forme dans une feuille
distincte - ou autre, l'exportation vers un pdf étant la finalité - afin de
produire un document plus lisible. En effet, le tableau est très pratique
pour recenser et regrouper mais n'est pas très lisible, notamment parce que
j'ai beaucoup de place perdue lorsque la réponse d'une question courte est
longue ou inversement, de plus même avec le mode paysage qui est quasiment
obligatoire, la police doit être assez petite. Tout ceci n'améliore pas la
lisibilité :(
Je ne cherche pas une solution toute faite mais plutôt des conseils pour
démarrer. Je suis prêt à m'investir et faire des recherches complémentaires
quelque soit les suggestions. Par exemple, si on me dit que la seule solution
c'est VBA, pas de problème. Par contre, si certains ont déjà travaillé sur ce
genre de problématique et veulent bien partager, ce serait super :)
Merci d'avoir lu et merci d'avance pour votre réponses.

3 réponses

LSteph
Bonjour,

Ce n'est pas vraiment la destination d'un tableur mais il y a des
possibilités.
S'il n'y a pas de thématique mais juste une chronologie c'est pas
vraiment une FAQ questionnable.
Quand on cherche une référence c'est plus souvent sur un sujet que sur
la date où des questions diverses auraient été posées.
Donc en annexe j'aurais ajouté un champ pour classifier par thème de
façon à prédisposer une recherche.
Ou mieux faire cela dans word ou autre traitement permettant une
recherche par mots indexés.

Mais si tu privilégies un historique, c'est probablement pour afficher
les questions suite à un choix chronologique
Donc l'idée serait de garder ta base (regroupement de toutes ces
origines en un seul bloc) classée par date , une seule ligne par
question,la cellule de la colonne de réponse ou commentaire n'ayant pas
vocation à être ainsi présentée mais pouvoir contenir le texte de référence.

Pour présenter, une autre feuille dans laquelle tu affiche la question
sélectionnée et sa réponse proprement dans une page.

Resterait à savoir comment l'accès à cette FAQ est rendu disponible! ...???

Sinon si ce n'est plus interactif mais le but de pondre un immense
document thésaurus une fusion dans word serait appropriée.

@+

--
lSteph

Bruno a écrit :
Bonjour,

Dans le but de faire une FAQ (et aussi un historique), je recense des
questions et des réponses (elle ne sont pas collectées depuis un site web,
mais à partir de plusieurs documents - origine, c'est donc manuel) dans
plusieurs colonnes. Ces colonnes sont : "Questions", "origine de la
question", "posée le (date)","réponses", "répondu le (date)", "commentaire"
et 2 ou 3 colonnes utilitaires numériques qui me permettent d'opérer des
regroupements manuels par la fonction de tri.
Ce que je cherche, c'est un moyen de mise en forme dans une feuille
distincte - ou autre, l'exportation vers un pdf étant la finalité - afin de
produire un document plus lisible. En effet, le tableau est très pratique
pour recenser et regrouper mais n'est pas très lisible, notamment parce que
j'ai beaucoup de place perdue lorsque la réponse d'une question courte est
longue ou inversement, de plus même avec le mode paysage qui est quasiment
obligatoire, la police doit être assez petite. Tout ceci n'améliore pas la
lisibilité :(
Je ne cherche pas une solution toute faite mais plutôt des conseils pour
démarrer. Je suis prêt à m'investir et faire des recherches complémentaires
quelque soit les suggestions. Par exemple, si on me dit que la seule solution
c'est VBA, pas de problème. Par contre, si certains ont déjà travaillé sur ce
genre de problématique et veulent bien partager, ce serait super :)
Merci d'avoir lu et merci d'avance pour votre réponses.

Bruno
Merci MSteph,
merci beaucoup pour ta réponse.

Effectivement le besoin est un peu particulier car il ne s'agit ni d'une
FAQ, ni d'un contexte classique.
Au départ, il s'agit de l'interprétation d'un accord de reclassement des
salariés de mon entreprise. et j'ai souhaité faire une
compilation/consolidation des questions concrètes qui ont été posée depuis la
conclusion de cet accord et des réponses éventuelles de notre Direction.
Dans cette compilation, des colonnes "techniques" me permette de regrouper
les questions par thèmes mais aussi chronologiquement (tout ça est manuel
bien sûr).
Mon problème était donc de restituer un document lisible publié sous forme
de PDF et pour le moment je ne cherche pas à mettre en place une solution
interactive.
Quoi qu'il en soit, je ne suis qu'un utilisateur peu averti d'Office et la
solution que tu m'as suggéré, c'est à dire la fusion Word me convient tout à
fait.

Encore merci.
lSteph
..alors question par là:

microsoft.public.fr.word

ou directement voir là

http://www.faqword.fr/

On 26 nov, 16:08, Bruno wrote:
Merci MSteph,
merci beaucoup pour ta réponse.

Effectivement le besoin est un peu particulier car il ne s'agit ni d'une
FAQ, ni d'un contexte classique.
Au départ, il s'agit de l'interprétation d'un accord de reclassement des
salariés de mon entreprise. et j'ai souhaité faire une
compilation/consolidation des questions concrètes qui ont été pos ée depuis la
conclusion de cet accord et des réponses éventuelles de notre Directi on.
Dans cette compilation, des colonnes "techniques" me permette de regroupe r
les questions par thèmes mais aussi chronologiquement (tout ça est ma nuel
bien sûr).
Mon problème était donc de restituer un document lisible publié sou s forme
de PDF et pour le moment je ne cherche pas à mettre en place une soluti on
interactive.
Quoi qu'il en soit, je ne suis qu'un utilisateur peu averti d'Office et l a
solution que tu m'as suggéré, c'est à dire la fusion Word me convie nt tout à
fait.

Encore merci.