mise à l'heure

Le
Gilles RONSIN
Salut,
J'ai une Mandriva dans une VMWARE (avec KDE), et chaque fois que je
relance mon émulation, l'horloge est désynchronisée. Comment faire un
raccourci (sur le bureau (oui je viens de W :-)ou dans le menu) pour
lancer une remise à l'heure à volonté ?
Nicolas S.
Le #16645481
Gilles RONSIN a écrit:

J'ai une Mandriva dans une VMWARE (avec KDE), et chaque fois que je
relance mon émulation, l'horloge est désynchronisée.

Il suffit d'éteindre correctement le système invité plutôt que
d'utiliser les modes « pause » (ou assimilés).

Comment faire un
raccourci (sur le bureau (oui je viens de W :-)ou dans le menu) pour
lancer une remise à l'heure à volonté ?

Commencer par installer un client NTP (à condition que le système ait
accès au net).

--
Nicolas S.
Gilles RONSIN
"Nicolas S." 2008 23:04:54, écrivait ceci:

Salut,

Il suffit d'éteindre correctement le système invité plutôt que
d'utiliser les modes « pause » (ou assimilés).
[couic]
Commencer par installer un client NTP (à condition que le système
ait accès au net).

On ne s'est pas compris :-)
Il y a bien le client NTP qui est installé et actif, mais je lui
reproche de faire la mise à jour au démarrage de la session (en fait
c'est pas un reproche, c'est normal).
Seulement, sous Vmware, on peut figer une session (un peu comme une
hibernation). L'interêt étant une extinction et un démarrage rapide et
une reprise dans les conditions de l'interruption.
Par contre lors de ce réveil, il n'y a pas de lancement de session,
donc pas de remise à l'heure.
Sous W, c'est simple, il me suffit d'ouvrir un éditeur de texte, de
créer un fichier ntp.bat, de taper dedans :
net stop W32time
net start W32time
de sauver, puis de cliquer dessus chaque fois qu'il faut que je remette
à l'heure.
Mais sous Linux, je sais pas faire ça.
Cumbalero
Le #16647131
Gilles RONSIN a écrit :

Mais sous Linux, je sais pas faire ça.

/etc/init.d/ntpd restart

et man ntpdate.

Mais un truc doit m'échapper... l'horloge de la VM n'est pas à la mê me
heure que la machine hôte?

A+
JF
Nicolas S.
Le #16647421
Cumbalero a écrit:

/etc/init.d/ntpd restart

ou /etc/init.d/ntp-client restart

Adapter le nom du service en fonction de ce que tu trouveras.

Mais un truc doit m'échapper... l'horloge de la VM n'est pas à la
même heure que la machine hôte?

L'heure système ne se synchronise que lors d'un démarrage classique
avec l'heure « matérielle ».

--
Nicolas S.
Gilles RONSIN
"Nicolas S." 2008 09:21:42, écrivait ceci:

Salut,

/etc/init.d/ntpd restart

Oui c'est ça ;-)

J'ai dû me battre ensuite avec sudo qui n'était pas installé, puis
réussir à m'inscrire dans le sudoers file. Mais ça y est.

Merci
Gilles Ronsin
Le #16648441
Le Thu, 28 Aug 2008 10:21:15 +0200, Gilles RONSIN a écrit:

Merci

A tous les deux bien sûr....

http://www.opera.com/mail/
Fabien LE LEZ
Le #16648431
On Thu, 28 Aug 2008 08:56:17 +0200, Cumbalero :

/etc/init.d/ntpd restart

Il me semble que ntpd n'est pas l'idéal, puisque son mode de
fonctionnement suppose que le système tourne en permanence entre le
démarrage et l'arrêt de la machine -- ce qui est bien sûr vrai pour
une machine réelle, mais pas une machine virtuelle.

et man ntpdate.

Yep, je verrais bien un ntpdate (avec la machine physique comme
serveur) une fois par seconde (par exemple).
Gilles RONSIN
Le #16649021
Fabien LE LEZ écrivait ceci:

Salut,

et man ntpdate.

Yep, je verrais bien un ntpdate (avec la machine physique comme
serveur) une fois par seconde (par exemple).

faut d'abord que je resolve le lancement automatique en tant que root.
mais j'y travaille.
Fabien LE LEZ
Le #16649551
On Thu, 28 Aug 2008 11:34:18 +0200, Gilles RONSIN :

faut d'abord que je resolve le lancement automatique en tant que root.

Un ch'tit crontab (en étant root bien sûr) et le tour est joué.

* * * * * for (( i=0; i<59; ++i )); do ntpdate ...; sleep 1s; done

Remplacer "..." par les arguments à passer à ntpdate
Penser à vérifier le path -- ou à remplacer ntpdate par
/usr/sbin/ntpdate.
Thierry B.
Le #16650031
--{ Fabien LE LEZ a plopé ceci: }--

Un ch'tit crontab (en étant root bien sûr) et le tour est joué.

* * * * * for (( i=0; i<59; ++i )); do ntpdate ...; sleep 1s; done

Gni ???

--
- Le monde appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt. (Coluche)