mise à l'heure sans internet

8 réponses
Tom
Bonjour,
Les 10 machines d'un réseau local (non relié au net) sous XP, ont une dérive
des horloges importante (et différente) pouvant atteindre le quart d'heure
en 6 mois.
Ce n'est pas dramatique pour l'utilisation qui en est faite, (formation)
mais peut-on
envisager une mise à l'heure mensuelle (par exemple) à partir d'une des
machines (celle du prof. par exemple) sachant qu'il n'y a pas de serveur?.
Toutes machines identiques, sous Windows XP /SP3 + VNC
protection par DeepFrezze .

Merci pour toute suggestion.
--
Tom

8 réponses

mdnews
On Thu, 2 Apr 2009 19:50:10 +0200, "Tom"
wrote:

Bonjour,
Les 10 machines d'un réseau local (non relié au net) sous XP, ont une dérive
des horloges importante (et différente) pouvant atteindre le quart d'heure
en 6 mois.
Ce n'est pas dramatique pour l'utilisation qui en est faite, (formation)
mais peut-on
envisager une mise à l'heure mensuelle (par exemple) à partir d'une des
machines (celle du prof. par exemple) sachant qu'il n'y a pas de serveur?.
Toutes machines identiques, sous Windows XP /SP3 + VNC
protection par DeepFrezze .

Merci pour toute suggestion.

N'importe quelle machine windows peut se mettre à l'heure sur une
autre (ou sur un serveur Samba) avec la commande NET TIME, même si la
machine de référence n'a pas de serveur de temps.

NET TIME /?

Il suffit de mettre cette commande dans un planificateur
Jean-Claude BELLAMY
"Tom" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Les 10 machines d'un réseau local (non relié au net) sous XP, ont une
dérive
des horloges importante (et différente) pouvant atteindre le quart d'heure
en 6 mois.
Ce n'est pas dramatique pour l'utilisation qui en est faite, (formation)
mais peut-on
envisager une mise à l'heure mensuelle (par exemple) à partir d'une des
machines (celle du prof. par exemple) sachant qu'il n'y a pas de serveur?.
Toutes machines identiques, sous Windows XP /SP3 + VNC
protection par DeepFrezze .

Il te faut installer sur une des machines un serveur de temps (protocole NTP
= Network Time Protocol = port UDP 123) et synchroniser toutes les autres
dessus.

J'ai expérimenté avec succès celui-ci :
"Absolute Time server"
(version 2.2, sommaire mais freeware)
http://www.fgagne.com/download.php?op=mydown&did%

(version 5.4, plus élaborée, mais payante : 35 $)
http://www.flexiblesoft.com/downloads/ats.exe

La version 2.2 fonctionne très bien, le serveur NTP se lance ou s'arrête
par les commandes classiques "NET START ATS" ou "NET STOP ATS" (il est
fourni 2 batchs qui font pareil "start.bat" et "stop.bat")

Pour les puristes, il existe bien sûr LA référence, à savoir
http://www.ntp.org
Bien que très orienté "UNIX", on y trouve des liens vers des binaires
Windows, tels que
http://norloff.org/ntp/
J'ai installé sans problème http://norloff.org/ntp/ntp-4.1.2-nt.zip
Une fois décompressé, le serveur NTP s'installe par la commande :
instsrv "chemin de completntpd.exe"

Et son démarrage par
net start NTP

(très simple, agricole, aucune fioriture, pas d'interface à la "Mickey",
mais très robuste!)

Une fois que le serveur NTP est installé sur un des ordinateurs, on peut
configurer à distance les autres machines avec la commande "W32tm".

P.ex. j'ai installé le serveur NTP (que ce soit ATS ou celui de
norloff.org) sur mon ordinateur "POUDENAS" (VISTA Home)
Pour faire en sorte que l'ordinateur "NERAC" (sous Windows 7 Ultimate)
synchronise son horloge sur POUDENAS, la commande (tapée depuis POUDENAS) a
été :
w32tm /config /computer:NERAC /manualpeerlist:POUDENAS
/syncfromflags:MANUAL

Pour plus d'infos sur la commande w32tm, exécuter
w32tm /?

NB: la commande "NET TIME" est devenue obsolète.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Jean-Pierre Forestier [MVP[
Peut être changer la pile qui est sur la carte mère ?
"Tom" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Les 10 machines d'un réseau local (non relié au net) sous XP, ont une
dérive
des horloges importante (et différente) pouvant atteindre le quart d'heure
en 6 mois.
Ce n'est pas dramatique pour l'utilisation qui en est faite, (formation)
mais peut-on
envisager une mise à l'heure mensuelle (par exemple) à partir d'une des
machines (celle du prof. par exemple) sachant qu'il n'y a pas de serveur?.
Toutes machines identiques, sous Windows XP /SP3 + VNC
protection par DeepFrezze .

Merci pour toute suggestion.
--
Tom

"Jean-Pierre Forestier [MVP[" NON donline.fr>
a écrit dans le message de groupe de discussion :

Peut être changer la pile qui est sur la carte mère ?

==> Merci d'avoir répondu, mais je pense que ce n'est pas un problème de
pile mais d'absence de serveur de temps.
Bonne journée
--
Tom
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de groupe de discussion :
"Tom" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Les 10 machines d'un réseau local (non relié au net) sous XP, ont une
dérive
des horloges importante (et différente) pouvant atteindre le quart
d'heure
en 6 mois.
Ce n'est pas dramatique pour l'utilisation qui en est faite, (formation)
mais peut-on
envisager une mise à l'heure mensuelle (par exemple) à partir d'une des
machines (celle du prof. par exemple) sachant qu'il n'y a pas de
serveur?.
Toutes machines identiques, sous Windows XP /SP3 + VNC
protection par DeepFrezze .

Il te faut installer sur une des machines un serveur de temps (protocole
NTP = Network Time Protocol = port UDP 123) et synchroniser toutes les
autres dessus.

J'ai expérimenté avec succès celui-ci :
"Absolute Time server"
(version 2.2, sommaire mais freeware)
http://www.fgagne.com/download.php?op=mydown&did%

(version 5.4, plus élaborée, mais payante : 35 $)
http://www.flexiblesoft.com/downloads/ats.exe

La version 2.2 fonctionne très bien, le serveur NTP se lance ou s'arrête
par les commandes classiques "NET START ATS" ou "NET STOP ATS" (il est
fourni 2 batchs qui font pareil "start.bat" et "stop.bat")

Pour les puristes, il existe bien sûr LA référence, à savoir
http://www.ntp.org
Bien que très orienté "UNIX", on y trouve des liens vers des binaires
Windows, tels que
http://norloff.org/ntp/
J'ai installé sans problème http://norloff.org/ntp/ntp-4.1.2-nt.zip
Une fois décompressé, le serveur NTP s'installe par la commande :
instsrv "chemin de completntpd.exe"

Et son démarrage par
net start NTP

(très simple, agricole, aucune fioriture, pas d'interface à la "Mickey",
mais très robuste!)

Une fois que le serveur NTP est installé sur un des ordinateurs, on peut
configurer à distance les autres machines avec la commande "W32tm".

P.ex. j'ai installé le serveur NTP (que ce soit ATS ou celui de
norloff.org) sur mon ordinateur "POUDENAS" (VISTA Home)
Pour faire en sorte que l'ordinateur "NERAC" (sous Windows 7 Ultimate)
synchronise son horloge sur POUDENAS, la commande (tapée depuis POUDENAS)
a été :
w32tm /config /computer:NERAC /manualpeerlist:POUDENAS
/syncfromflags:MANUAL

Pour plus d'infos sur la commande w32tm, exécuter
w32tm /?

NB: la commande "NET TIME" est devenue obsolète.

Grand merci pour cette réponse détaillée qui fait vraiment le tour de la
question.
Je vais mettre en application dès que l'accès sera possible.
Cordialement
--
Tom
mdnews
On Fri, 3 Apr 2009 14:37:26 +0200, "Tom"
wrote:

Peut être changer la pile qui est sur la carte mère ?

==> Merci d'avoir répondu, mais je pense que ce n'est pas un problème de
pile mais d'absence de serveur de temps.

D'ailleurs si les PC sont toujours sur secteur la pile ne sert à rien.

La pile ne débite que si le PC est déconnecté (ou coupé par une prise
avec interrupteur)

NET TIME fonctionne toujours très bien, même sous Vista et ne demande
aucune installation de programme tiers.

Une bonne idée serait de faire sur chacun de tes PC de formation, un
petit batch que tu lances par un raccourci chaque jour (ou que tu fais
lancer par l'élève) et qui entre autres opérations de nettoyage,
mettra à l'heure.

exemple:

@ECHO OFF
NET TIME PC_MAITRE /SET /YES
del /s /f %tmp
(+ autres commandes DOS...)

Ce batch pourrait aussi bien être lancé en fin de journée et provoquer
en plus une sauvegarde des donnée et paramètres utilisateurs un Defrag
puis l'arrêt de la machine.
Gloops
Bonjour,

Après Jean-Claude il vaut autant être bref :)

Là aussi on trouve des logiciels permettant de synchroniser l'heure :

http://www.kaska.demon.co.uk/

__________________________________
Tom a écrit, le 02/04/2009 19:50 :
Bonjour,
Les 10 machines d'un réseau local (non relié au net) sous XP, ont u ne
dérive
des horloges importante (et différente) pouvant atteindre le quart d' heure
en 6 mois.
Ce n'est pas dramatique pour l'utilisation qui en est faite, (formation )
mais peut-on
envisager une mise à l'heure mensuelle (par exemple) à partir d'une des
machines (celle du prof. par exemple) sachant qu'il n'y a pas de serveu r?.
Toutes machines identiques, sous Windows XP /SP3 + VNC
protection par DeepFrezze .

Merci pour toute suggestion.

Tom
"Gloops" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour,

Après Jean-Claude il vaut autant être bref :)

Là aussi on trouve des logiciels permettant de synchroniser l'heure :

http://www.kaska.demon.co.uk/

Merci de l'avoir signalé.
Restera plus qu'à faire un choix, mais je dois attendre les vacances de
Pâques.
Merci encore,
Cordialement
--
Tom