mise à l'heure sous karmic 9.10

docanski
Bonjour la foule,

Le nouveau système de mise à l'heure de la 9.10 pose problème : il
n'enregistre pas les modifications :-(
Plus simple avec l'ancienne version (clic droit sur l'applet et
modification prise immédiatement en compte sous le simple statut
d'utilisateur), il se veut maintenant plus sécurisé (quel intérêt
d'ailleurs ?) et passe par l'identification comme administrateur puis
par une nouvelle applet proposant soit le choix d'un fuseau horaire,
soit une mise à l'heure manuelle. Mais cette dernière n'est pas prise en
compte ... :-(
Une idée pour régler ce problème ? En fait, la pile interne de mon PC
est morte, ce qui m'oblige à régler l'heure chaque fois que je le
rallume. Et je n'ai pas envie de déloger et ouvrir cette machine pour le
moment.

Cordialement,
--
docanski

1 2 3
mauve
Le Wed, 04 Nov 2009 11:19:28 +0100, docanski a écrit :

[...]

Active les requêtes NTP. Tu seras toujours à l'heure, et mieux qu'avec
une pile.

--
mauve - http://13zenrv.fr
dernier article :
grostophe
mauve a tapoté sur son clavier:
[...]

certes, ntp est très bien,mais en cas de panne du réseau, l'heure se
mettra au 1er janvier 1970, il me semble. ceci dit, pour changer une
pile, cela prend 5 mn et est très simple à mettre en oeuvre. et puis ntp
jouera pleinement son rôle en mettant à l'heure chaque jour l'ordi, au
démarrage.
enfin, c'est toi qui voit ...
cordialement

--
linux user #375006 sur http://counter.li.org
AbulEduLive (basée sur Xubuntu)

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits
les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire,
imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les
cas déterminés par la loi."
article 11 de la déclaration de droits de l'homme et du citoyen du 26
août 1789.
Sergio
grostophe a écrit :

[...]

Eu ce cas sur un portable où la batterie était morte (ou presque) :
- Pas possible de changer la pile :-)
- Batterie chère (pour un portable de récupération...)
- À chaque démarrage après une longue déconnexion du réseau (électrique...), le NTP faisait son office, mais bon...

--
Serge http://leserged.online.fr/
grostophe
Sergio a tapoté sur son clavier:
grostophe a écrit :

[...]

En ce cas sur un portable où la batterie était morte (ou presque) :
- Pas possible de changer la pile :-)
- Batterie chère (pour un portable de récupération...)
- À chaque démarrage après une longue déconnexion du réseau
(électrique...), le NTP faisait son office, mais bon...

effectivement, dans ce cas là ... j'ai un vieux portable, faudrait que
je cherche où se trouve la pile ;-) et voir si c'est si "simple" que ça.
par contre, dans le cas d'une uc type tour ou desktop, là, no problemo !

[...]

mauve
Le Wed, 04 Nov 2009 14:21:24 +0100, grostophe a écrit :

[...]

Je ne fais que répondre à la question. Sinon, si on a plusieurs ordi, il
vaut de toute manière mieux qu'il n'y en ait qu'un qui fasse les requêtes
ntp extérieures, et qui fasse tourner un daemon ntpd pour servir le lan
en dessous. Celui-là, on sera bien avisé de lui mettre sa pile.

--
mauve - http://13zenrv.fr
dernier article :
http://13zenrv.fr/2009/11/04/niqab-bourqa-bas/
docanski
grostophe ecrit ce qui suit en ce 04/11/2009 14:21 :

... ceci dit, pour changer une
pile, cela prend 5 mn et est très simple à mettre en oeuvre.

Simple, je sais, mais "prendre 5 mn", je doute : il faut déloger la
machine du dessous de mon bureau, dans un fatras de fils hétérogènes qui
sont toujours trop courts et qui demandent un réagencement systématique
dès qu'on les débranche de la bécane. Et comme il y a près de 2 ans que
cette machine est coincée dans son logement, bien bloquée par les toiles
d'araignées qui y ont trouvé un garde-manger (et en mêm temps, sans
doute, un garde-langer) bien commode, c'est une galère que j'aime autant
éviter pour le moment : mes rhumatismes m'ont prévenu que les jours qui
viennent ne verront pas le baromètre remonter de si tôt. Dès lors, je
sirote ma tisane bien peinard sans forcer mes articulations ... :-)

enfin, c'est toi qui voit ...

Je chausse mon binocle et réétudie illico le problème qui pourrait,
après tout, trouver sa solution dans l'utilisation de ntp.
Quoique, je trouve quand même plutôt con que le développeurs d'Ubuntu
aient changé un truc qui pourtant fonctionnait parfaitement sans avoir
besoin de se creuser le chou.

cordialement

Evidemment !
--
docanski

docanski
mauve ecrit ce qui suit en ce 04/11/2009 13:08 :

Active les requêtes NTP. Tu seras toujours à l'heure, et mieux qu'avec
une pile.

J'aimerais bien, à défaut de trouver un solution manuelle. Le problème
est que les seules options proposées par l'applet de service qui prétend
permettre de "configurer la synchronisation entre le serveur de temps
local et un serveur de temps distant" est parfaitement inopérant : il ne
moufte pas, le con, lorsque je lui propose une synchro sur l'heure de
Paris ! J'ai bien essayé avec l'heure de Bruxelles (il paraît que les
Belges ont plus de bon sens que les Parigots ...) mais ça ne marche pas
davantage :-(
Bon, soit, ce message sera envoyé à 23 h 57 mn en affichant 18 h 13 ...
--
docanski

Fabien LE LEZ
On Wed, 04 Nov 2009 18:14:02 +0100, docanski
:

[...]

J'avoue ne pas trop savoir de quoi tu parles.

Sous Debian (Ubuntu ne doit pas être très différent), il y a deux
logiciels distincts pour NTP :

- ntpd permet, par petites touches, d'améliorer la précision d'un PC
déjà à peu près réglé (i.e. qui a une pile).

- ntpdate règle l'heure quand tu l'exécutes, puis laisse l'horloge
interne prendre le relais.

Dans ton cas, le mieux me paraît de lancer ntpdate à chaque démarrage,
en tant que root, une fois que le réseau est monté.

Installation :
apt-get install ntpdate
(sous Debian -- probablement aussi sous Ubuntu)

Exécution (en tant que root) :
ntpdate -b 0.debian.pool.ntp.org
yamo'
Salut,

Fabien LE LEZ a tapoté, le 05/11/2009 00:32:
Exécution (en tant que root) :
ntpdate -b 0.debian.pool.ntp.org

sudo su
crontab -e
@reboot ntpdate -b 0.debian.pool.ntp.org

et vérifier le résultat :
crontab -l

<http://doc.ubuntu-fr.org/cron>
Ou avec un syntaxe différente <http://doc.ubuntu-fr.org/fcron>

--
Stéphane
http://pasdenom.info/fortune
grostophe
docanski a tapoté sur son clavier:
[...]

évidemment, vu sous cet angle ... je comprends mieux la difficulté. ,-)

enfin, c'est toi qui voit ...

Je chausse mon binocle et réétudie illico le problème qui pourrait,
après tout, trouver sa solution dans l'utilisation de ntp.
Quoique, je trouve quand même plutôt con que les développeurs d'Ubuntu
aient changé un truc qui pourtant fonctionnait parfaitement sans avoir
besoin de se creuser le chou.

avant d'utiliser xubuntu (j'en suis à la version 8.04), j'ai durant de
longues années utilisé mandriva. et par défaut, ntp n'était pas
installé. je l'ai découvert par hasard et l'ai depuis toujours installé
... même avec une pile "fonctionnant". j'avoue ne plus me poser de
questions lors de l'installation de xubuntu sur les ordis (ici, à
l'école, j'en ai 25 qui tournent), je mets systématiquement ntp. comme
ce sont de vieux ordis (type PII 450/256mo à PIV 1,7ghz/512mo), les
piles arrivent à bout de souffle, et le temps de les changer, ntp joue
parfaitement son rôle.

cordialement

Evidemment !

cela va sans dire ! ;-)