mise a jour d'anciens decodeurs (Q)

11 réponses
NimbUs
Salut & fraternité !
Question peut-être superflue (j'ai une vague idée de la
réponse, mais il n'est pas interdit de solliciter ici les avis
les plus autorisés) :

Étant donné un "décodeur" TNT ancienne génération - Sagem,
DT60NB - est-il possible, au moins en théorie, par mise à jour
logicielle, à supposer qu'une telle m à j soit offerte, de lui
adjoindre la fonction décodage du MPEG4 qui sera requise à
partir du mois d'Avril prochain , si j'ai bien compris ? ...

Ou alors est-ce que le décodage des chaînes abusivement dites
"HD" suppose inévitablement des circuits "hardware"
différents ?

--
NimbUs

10 réponses

1 2
Pipoux
Le 23/02/2016 14:45, NimbUs a écrit :
Salut & fraternité !
Question peut-être superflue (j'ai une vague idée de la
réponse, mais il n'est pas interdit de solliciter ici les avis
les plus autorisés) :

Étant donné un "décodeur" TNT ancienne génération - Sagem,
DT60NB - est-il possible, au moins en théorie, par mise à jour
logicielle, à supposer qu'une telle m à j soit offerte, de lui
adjoindre la fonction décodage du MPEG4 qui sera requise à
partir du mois d'Avril prochain , si j'ai bien compris ? ...

Ou alors est-ce que le décodage des chaînes abusivement dites
"HD" suppose inévitablement des circuits "hardware"
différents ?

Pourquoi vous dites abusivement HD ? Les chaines diffusés en SD - MPEG2
sont en 756i (720colonnes x 576 lignes en mode entrelacé) alors que les
chaines dites HD sont en 720p (1280 x 720 progressif ou 1080i (1920 x
1080 entrelacé) pour le Full HD.
Ceci étantl pour diffuser en HD (ou full HD) le système de codage est le
MPEG4 qui nécessite une puce différente (plus puissante). Donc oui, il
faut un changement de hardware.
NimbUs
Pipoux dit dans news:56cca206$0$3320$:

Pourquoi vous dites abusivement HD ? Les chaines diffusés en

SD - MPEG2
sont en 756i (720colonnes x 576 lignes en mode entrelacé)

alors que les
chaines dites HD sont en 720p (1280 x 720 progressif ou

1080i (1920 x
1080 entrelacé) pour le Full HD.

Eh bien, j'ai cru comprendre que toutes les chaînes seront
bientôt encapsulées en MPEG4, même celles qui ne seraient pas
en haute définition. Me suis-je abusé ?

Ceci étantl pour diffuser en HD (ou full HD) le système de

codage est le
MPEG4 qui nécessite une puce différente (plus puissante).

Donc oui, il
faut un changement de hardware.

Ah ! C'est ce que je craignais...
Que va-t-on faire de tous ces anciens décodeurs ? Presse-
papiers ? Cale-porte ?

--
Nim'
François Guillet
NimbUs a formulé la demande :
...
Eh bien, j'ai cru comprendre que toutes les chaînes seront
bientôt encapsulées en MPEG4, même celles qui ne seraient pas
en haute définition. Me suis-je abusé ?

Non, c'est bien ça. Le MPEG4 permet de récupérer de la bande à débit
égal, donc a un intérêt économique même pour la SD.

Ceci étantl pour diffuser en HD (ou full HD) le système de codage est le
MPEG4 qui nécessite une puce différente (plus puissante). Donc oui, il
faut un changement de hardware.

Ah ! C'est ce que je craignais...

Oui, les puces sont spécialisées, le décodage est en hardware.

Que va-t-on faire de tous ces anciens décodeurs ? Presse-
papiers ? Cale-porte ?

par exemple.

La valeur qu'on attachait autrefois à certains produits (téléviseurs,
radio FM, magnétoscope, 33 tours...) a foutu le camp. Aujourd'hui c'est
un smarthone qui est précieux, lequel n'aura plus de valeur non plus
dans encore moins de temps que celui qu'ont tenu les premières TV
couleur. Tout cela va de plus en plus vite. Il faut en prendre son
parti : poubelle, ou collection historique (sans valeur avant un
siècle). Quand je vois qu'on met à la poubelle des circuits intégrés
dont j'aurais rêvé quand j'étais plus jeune et bricoleur (si j'avais
même pu les imaginer tant leurs performances ont dépassé les espoirs
les plus fous), c'est vrai que si rationnellement je m'incline, j'ai
quand même un petit pincement... :-)
Kosmiko2000
Le 23/02/2016 21:20, François Guillet a écrit :
NimbUs a formulé la demande :
...
Eh bien, j'ai cru comprendre que toutes les chaînes seront bientôt
encapsulées en MPEG4, même celles qui ne seraient pas en haute
définition. Me suis-je abusé ?

Non, c'est bien ça. Le MPEG4 permet de récupérer de la bande à débit
égal, donc a un intérêt économique même pour la SD.

Ceci étantl pour diffuser en HD (ou full HD) le système de codage
est le MPEG4 qui nécessite une puce différente (plus puissante).
Donc oui, il faut un changement de hardware.

Ah ! C'est ce que je craignais...

Oui, les puces sont spécialisées, le décodage est en hardware.

Que va-t-on faire de tous ces anciens décodeurs ? Presse-
papiers ? Cale-porte ?

par exemple.

La valeur qu'on attachait autrefois à certains produits (téléviseurs,
radio FM, magnétoscope, 33 tours...) a foutu le camp. Aujourd'hui c'est
un smarthone qui est précieux, lequel n'aura plus de valeur non plus
dans encore moins de temps que celui qu'ont tenu les premières TV
couleur. Tout cela va de plus en plus vite. Il faut en prendre son parti
: poubelle, ou collection historique (sans valeur avant un siècle).
Quand je vois qu'on met à la poubelle des circuits intégrés dont
j'aurais rêvé quand j'étais plus jeune et bricoleur (si j'avais même pu
les imaginer tant leurs performances ont dépassé les espoirs les plus
fous), c'est vrai que si rationnellement je m'incline, j'ai quand même
un petit pincement... :-)

Est-ce qu'il y a des pays en Europe (ou ailleurs) pour lesquels nos
anciens décodeurs TNT (je parle de ceux qui ne gèrent que le MPEG 2
qualité SD) seront encore utiles à quelque chose d'ici avril 2016 ?

Pour les geeks et passionnés, j'ai découvert qu'on pouvait recycler ses
anciens démodulateurs en station d'écoute des infos GPS dans l'aviation
(ADS-B et ACARS). Cela me semble un peu compliqué...

http://www.passion-radio.org/blog/decoder-signaux-gps-adsb-acars/76513
F1TAY
"Pour les geeks et passionnés, j'ai découvert qu'on pouvait recycler
ses anciens démodulateurs en station d'écoute des infos GPS dans
l'aviation
(ADS-B et ACARS). Cela me semble un peu compliqué..."

Il ne s'agit pas des adaptateurs TNT mais des clés USB vendues pour
recevoir la TNT sur un ordinateur. Dans ce cas la clé est un récepteur
qui couvre selon les modèles environ de 40 à 1800 MHz.
Ces clés sont vendues avec un logiciel pour la télé et la FM, il suffit
d'utiliser d'autre programmes pour décoder d'autre signaux diffusés
dans la plage de couverture en fréquence de la clé. C'est très simple,
il n'y a rien à changer sur la clé, il faut juste mettre les bons
programmes dans l'ordinateur.
Daniel

Kosmiko2000 avait prétendu :
Le 23/02/2016 21:20, François Guillet a écrit :
NimbUs a formulé la demande :
...
Eh bien, j'ai cru comprendre que toutes les chaînes seront bientôt
encapsulées en MPEG4, même celles qui ne seraient pas en haute
définition. Me suis-je abusé ?

Non, c'est bien ça. Le MPEG4 permet de récupérer de la bande à débit
égal, donc a un intérêt économique même pour la SD.

Ceci étantl pour diffuser en HD (ou full HD) le système de codage
est le MPEG4 qui nécessite une puce différente (plus puissante).
Donc oui, il faut un changement de hardware.

Ah ! C'est ce que je craignais...

Oui, les puces sont spécialisées, le décodage est en hardware.

Que va-t-on faire de tous ces anciens décodeurs ? Presse-
papiers ? Cale-porte ?

par exemple.

La valeur qu'on attachait autrefois à certains produits (téléviseurs,
radio FM, magnétoscope, 33 tours...) a foutu le camp. Aujourd'hui c'est
un smarthone qui est précieux, lequel n'aura plus de valeur non plus
dans encore moins de temps que celui qu'ont tenu les premières TV
couleur. Tout cela va de plus en plus vite. Il faut en prendre son parti
: poubelle, ou collection historique (sans valeur avant un siècle).
Quand je vois qu'on met à la poubelle des circuits intégrés dont
j'aurais rêvé quand j'étais plus jeune et bricoleur (si j'avais même pu
les imaginer tant leurs performances ont dépassé les espoirs les plus
fous), c'est vrai que si rationnellement je m'incline, j'ai quand même
un petit pincement... :-)

Est-ce qu'il y a des pays en Europe (ou ailleurs) pour lesquels nos anciens
décodeurs TNT (je parle de ceux qui ne gèrent que le MPEG 2 qualité SD)
seront encore utiles à quelque chose d'ici avril 2016 ?

Pour les geeks et passionnés, j'ai découvert qu'on pouvait recycler ses
anciens démodulateurs en station d'écoute des infos GPS dans l'aviation
(ADS-B et ACARS). Cela me semble un peu compliqué...

http://www.passion-radio.org/blog/decoder-signaux-gps-adsb-acars/76513
François Guillet
Kosmiko2000 a écrit :
...
Pour les geeks et passionnés, j'ai découvert qu'on pouvait recycler ses
anciens démodulateurs en station d'écoute des infos GPS dans l'aviation
(ADS-B et ACARS). Cela me semble un peu compliqué...

Ca ne reçoit pas que l'aviation, mais aussi la FM, le DAB, la marine
VHF, les PMR et tous les services qui transmettent sur les fréquences
de 30 à 1600 MHz (en gros). J'ai 3 clés TNT ainsi transformées. La
seule difficulté est de comprendre comment installer le driver.
Ensuite il faut choisir le logiciel (SDR# ou HDSDR sont les plus
pratiques).
Le site le plus complet sur le sujet :
http://www.rtl-sdr.com/
Bruno91
Bonjour / Bonsoir François Guillet

Ca ne reçoit pas que l'aviation, mais aussi la FM, le DAB, la marine
VHF, les PMR et tous les services qui transmettent sur les fréquences
de 30 à 1600 MHz (en gros). J'ai 3 clés TNT ainsi transformées. La
seule difficulté est de comprendre comment installer le driver.
Ensuite il faut choisir le logiciel (SDR# ou HDSDR sont les plus
pratiques).
Le site le plus complet sur le sujet :
http://www.rtl-sdr.com/

La difficulté serait plutôt comment désinstaller ce driver et pouvoir
réutiliser le matériel pour sont usage d'origine.

--
Bruno
François Guillet
Bruno91 avait écrit le 03/03/2016 :
Bonjour / Bonsoir François Guillet

Ca ne reçoit pas que l'aviation, mais aussi la FM, le DAB, la marine VHF,
les PMR et tous les services qui transmettent sur les fréquences de 30 à
1600 MHz (en gros). J'ai 3 clés TNT ainsi transformées. La seule difficulté
est de comprendre comment installer le driver.
Ensuite il faut choisir le logiciel (SDR# ou HDSDR sont les plus
pratiques).
Le site le plus complet sur le sujet :
http://www.rtl-sdr.com/

La difficulté serait plutôt comment désinstaller ce driver et pouvoir
réutiliser le matériel pour sont usage d'origine.

J'ai aussi eu le problème. Je ne me souviens plus comment je m'en suis
sorti :-(.
Mais c'est moins un problème de driver qu'un problème OS, Windows gère
très mal ou pas du tout les multi-driver avec un même matériel (ou
plusieurs matériels avec le même driver).
Bruno91
Bonjour / Bonsoir François Guillet
Bruno91 avait écrit le 03/03/2016 :
Bonjour / Bonsoir François Guillet

Ca ne reçoit pas que l'aviation, mais aussi la FM, le DAB, la
marine VHF, les PMR et tous les services qui transmettent sur les
fréquences de 30 à 1600 MHz (en gros). J'ai 3 clés TNT ainsi
transformées. La seule difficulté est de comprendre comment
installer le driver.
Ensuite il faut choisir le logiciel (SDR# ou HDSDR sont les plus
pratiques).
Le site le plus complet sur le sujet :
http://www.rtl-sdr.com/

La difficulté serait plutôt comment désinstaller ce driver et
pouvoir
réutiliser le matériel pour sont usage d'origine.

J'ai aussi eu le problème. Je ne me souviens plus comment je m'en suis
sorti :-(.
Mais c'est moins un problème de driver qu'un problème OS, Windows gère
très mal ou pas du tout les multi-driver avec un même matériel (ou
plusieurs matériels avec le même driver).

Ma solution radicale: ressortir un ghost récent...

--
Bruno
RVG
Le 23/02/2016 21:20, François Guillet a écrit :

La valeur qu'on attachait autrefois à certains produits (téléviseurs,
radio FM, magnétoscope, 33 tours...) a foutu le camp.

Ah non! le vinyle est l'arnaque de la décennie.

--
Media vita in morte sumus.

http://jamen.do/l/154722
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
http://www.toutelapoesie.com/salons/user/18908-guillaume-daquile/
1 2