mise à jour auto d'un tableau

15 réponses
Pat
Bonjour à tous,
je suis en Excel 2003,
je voudrais résoudre une difficulté, voici le pb :
j'ai un classeur avec 2 onglets,
sur l'onglet 1 'équipements' j'ai un tableau de 2 colonnes , la première
contient le code d'un équipement qui se trouve dans la colle 2 tout contre.
Dans l'onglet 2 'configuration', lorsque je tape le nom d'un équipement qui
est dans la liste, je veut lire son code dans la case de dessous
(facile...); mais ce que je voudrais c'est que quand l'équipement ne figure
pas dans la liste (c'est qu'il est nouveau) il mette à jour la liste
automatiquement, et que je n'ai plus qu'a taper son code plus tard sans que
cela me retarde pour saisir mon onglet de configuration; car je ne connait
pas le code facilement, il faut que je le recherche dans des documents.

Voilà.
Merci pour votre aide

10 réponses

1 2
FFO
Salut à toi

Que fais tu exactement pour rechercher ton équipement Onglet 2 ????

Merci pour ta réponse
Pat
J'ai reposé le pb dans le fichier ci-joint
dans le 2eme onglet j'ai écris dans les cellules le résultat obtenu

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijb3bFB1i.xls

"FFO" a écrit dans le message de news:

Salut à toi

Que fais tu exactement pour rechercher ton équipement Onglet 2 ????

Merci pour ta réponse

Pat
J'ai reposé le pb dans le fichier ci-joint
dans le 2eme onglet j'ai écris dans les cellules le résultat obtenu

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijpkcTBUc.xls

"FFO" a écrit dans le message de news:

Salut à toi

Que fais tu exactement pour rechercher ton équipement Onglet 2 ????

Merci pour ta réponse

Pat
J'ai reposé le pb dans le fichier ci-joint
dans le 2eme onglet j'ai écris dans les cellules le résultat obtenu
http://cjoint.com/?hcb0nysNRy

"FFO" a écrit dans le message de news:

Salut à toi

Que fais tu exactement pour rechercher ton équipement Onglet 2 ????

Merci pour ta réponse

FFO
Rebonjour à toi

J'ai analysé ton fichier et te propose ce code à mettre dans le VBA de la
feuille "configuration" :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Row = 1 And Target <> "" Then
On Error Resume Next
Ligne = Sheets("équipements").Range("G1", "G" &
Sheets("équipements").Range("G65535").End(xlUp).Row).Find(What:=Target,
After:=Sheets("équipements").Range("G1"), LookIn:=xlValues, _
LookAt:=xlWhole).Row
If Ligne <> "" Then
Cells(3, Target.Column) = Sheets("équipements").Range("G" & Ligne)
Cells(4, Target.Column) = Sheets("équipements").Range("F" & Ligne)
Else
Cells(3, Target.Column) = ""
Cells(4, Target.Column) = ""
Sheets("équipements").Range("G65535").End(xlUp).Offset(1, 0) = Target
End If
End Sub

En saisissant le nom d'un équipement s'affichera dans les 2 cellules du
dessous ce nom et son code conformément aux données de la feuille
"équipements"

Par contre seul le premier nom de la liste en colonne G de cette feuille
sera retranscrit

Il est supprenant que dans cette liste les noms d'équipement se répètent
J'ai opté pour le premier trouvé à rapporter dans la feuille "configuration"

Si il est absent les cellules de la feuille "configuration" restent vides et
le nom de l'équipement absent est reporté en fin de colonne G dans la feuille
"équipements"

sur ce lien ton fichier adapté ainsi :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cij5wHz8Ko.xls

Fais des essais et dis moi !!!!!
Pat
Bonjour et Merci
je regarde le fichier puis je te dirais ce soir (vers 20h) comment cela
fonctionne.
Mais c'était un exemple, en vrai, il n'y aura pas le même équipement qui se
répète dans la page ni les trous en principe

"FFO" a écrit dans le message de news:

Rebonjour à toi

J'ai analysé ton fichier et te propose ce code à mettre dans le VBA de la
feuille "configuration" :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Row = 1 And Target <> "" Then
On Error Resume Next
Ligne = Sheets("équipements").Range("G1", "G" &
Sheets("équipements").Range("G65535").End(xlUp).Row).Find(What:=Target,
After:=Sheets("équipements").Range("G1"), LookIn:=xlValues, _
LookAt:=xlWhole).Row
If Ligne <> "" Then
Cells(3, Target.Column) = Sheets("équipements").Range("G" & Ligne)
Cells(4, Target.Column) = Sheets("équipements").Range("F" & Ligne)
Else
Cells(3, Target.Column) = ""
Cells(4, Target.Column) = ""
Sheets("équipements").Range("G65535").End(xlUp).Offset(1, 0) = Target
End If
End Sub

En saisissant le nom d'un équipement s'affichera dans les 2 cellules du
dessous ce nom et son code conformément aux données de la feuille
"équipements"

Par contre seul le premier nom de la liste en colonne G de cette feuille
sera retranscrit

Il est supprenant que dans cette liste les noms d'équipement se répètent
J'ai opté pour le premier trouvé à rapporter dans la feuille
"configuration"

Si il est absent les cellules de la feuille "configuration" restent vides
et
le nom de l'équipement absent est reporté en fin de colonne G dans la
feuille
"équipements"

sur ce lien ton fichier adapté ainsi :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cij5wHz8Ko.xls

Fais des essais et dis moi !!!!!

Pat
C'est pas mal mais j'aurais voulu une liste déroulante de sélection de
l'équipement, à priori je ne connais pas les variantes des équipements comme
par exemple :
valve 4511, valve 4055, valve universelle, etc...
J'ai une piste trouvée sur excel labo, je la suis et te donnerais le niveau
où je suis arrivé, ou pas ......
Merci encore
FFO
Rebonjour à toi

Ci-joint une version avec liste déroulante

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijcnafhvx.xls

Fais des essais et dis moi !!!!
Pat
Bonjour et merci,
Ce que tu as réalisé est vraiment génial et le code d'une simplicité à
couper le soufle.
J'ai revu la base qu'il me faudrait sur un document tout neuf et voici ce
que j'ai fait comme modèle
Par contre je n'ai pas su adapter le code ...

http://cjoint.com/?heeHFyPPbg

Le 1er choix ne montrerait qu'une liste contenant la colonne Type; puis en
dessous en dessous on choisirait l'équipement concerné.
Ceci permetrait de ne scroller la liste que dans les tranches et ranger les
équipements par famille dans la base, donc en ligne 2 on n'aurait plus toute
la base dans la liste mais seulement la famille type.
Les autres données de la config seront affichées directement puisque prises
dans la base.
Ensuite s'il me manque un équipement, il faudrait pouvoir le ranger
directement dans la tranche sélectionné quand on le taperait dans la liste,
afin de saisir une config complète rapidement
Ce serait le nec plus ultra.
Qu'en penses tu ?
Merci encore
FFO
Rebonjour à toi

Ci-joint ton fichier adapté en fonction de tes derniers souhaits

J'ai rajouté un Onglet "Données" qui intégre toutes les listes
(Type,Equipement)

Elle s'alimente automatiquement que tu saisisses des nouvelles données dans
la feuille "BD" ou "configuration"

Attention les types doivent être en un seul mot pour le fonctionnement des
listes déroulantes ainsi :

Il faut mettre Boitiers_moyens et non Boitiers moyens

Il doit en être de même pour tous les types

feuille "BD" ou "configuration" la saisie doit être réalisée cellule par
cellule

A éviter des saisies multibles simultanées que les évennement utilisés
gèrent trés mal (Bug)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijV5NH1cx.xls

Fais des essais et dis moi !!!!!
1 2