mise a jour automatique d'une formule de calcul

ALF
Bonjour,

voici ma formule de calcul sur la cellule Z10
=SI(N10="";"";RANG(N10;$N$10:$N$24;1))

N10 représente la valeur du mois de janvier-2007 pour une entité X
,M10=fevrier-2007,O10=mars-2007...etc..jusqu'a decembre=Y10 pour cette meme
entite X.
N11...jusqu'a N24 representant des entites differentes..
la formule en Z10 me donne le rang de l'entite X par rapport aux autres
entites..idem par ex pour Z11 qui donne le rang d'une autre entité..etc..

Le probleme est le suivant:
je suis obligé tous les mois de modifier la formule de calcul, c'est a dire
par ex en fevrier de remplacer en Z10:
= SI(N10="";"";RANG(N10;$N$10:$N$24;1))
par = SI(M10="";"";RANG(M10;$M$10:$M$24;1))

idem pour de Z10 à Z24

J'ai essayé mais en vain de remplacer cette formule par une autre afin que
ce remplacement se fasse automatiquement en fonction de la derniere colonne
non vide correspondant au mois en cours...

pouvez vous m'aider SVP..

Merci de votre soutien
--
ALF

dre
Bonjour,

Met un extrait de ton fichier sur Ci-Joint, ce sera plus facile pour t'aider.

dré

Bonjour,

voici ma formule de calcul sur la cellule Z10
=SI(N10="";"";RANG(N10;$N$10:$N$24;1))

N10 représente la valeur du mois de janvier-2007 pour une entité X
,M10þvrier-2007,O10=mars-2007...etc..jusqu'a decembre=Y10 pour cette meme
[...]

ALF
re,

OK ,je te laisse le fichier joint...

http://cjoint.com/?ihrljC8G62

[...]

dre
Re,

Je ne comprends pas bien.

N10 représente le mois de janv 2007 : d'accord
M10 représente le mois de fév 2007 : à mon avis c'est O10
O10 représente le mois de mars 2007: à mon avis c'est P10
Y10 représente le mois de déc 2007 : d'accord

Quand le N10 doit-il devenir M10 (ou mieux O10) ?
Ne peut-on mettre la date de l'en-tête de colonne dans une cellule et lier
la formule à la valeur de cette cellule ?

dré

[...]

ALF
Re,

Tu as tout a fait raison,ce n'est pas M10 mais O10 et ce n'est pas O10 mais
P10...
Désolé, Mon esprit a fait une inversion...

tu disais:
<< Ne peut-on mettre la date de l'en-tête de colonne dans une cellule et lier
la formule à la valeur de cette cellule ?<<
que veux tu dire par la ?? La date de l'en tete de colonne est deja dans une
cellule!!
comment justement lier cette cellule a la formule ???

Les valeurs presentes dans le fichier sont automatiquement integres dans le
fichier tous les mois et je voudrais qu'a ce moment la la formule detecte la
derniere colonne alimentée pour donner le rang du mois en cours et uniquement
ce mois(ici le dernier mois alimenté est juillet-2007...--

Merci de ton aide

[...]

dre
Bonjouir,

En Z2 on récupère la lettre de la dernière colonne remplie :
ÊR(MAX(SI(G10:Y10<>"";COLONNE(G10:Y10)))+64)
formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Enter

En Z10 la formule :
=SI(INDIRECT($Z$2&10)="";"";RANG(INDIRECT($Z$2&10);INDIRECT($Z2&"10:"&$Z$2&"24";1)))

Pour ne pas avoir cette formule en Z2 on peut la nommer et remplacer dans la
formule en Z10 la référence $Z$2 par le nom qui lui a été attribué.