Mise à jour Debian Jessie bloquée

Geo Cherchetout
Bonjour,

J'ai Debian Jessie installée sur mon eeepc et j'ai lancé une mise à jour
depuis Synaptic. Les téléchargements semblent avoir réussi mais, depuis plus
d'une heure les mises à jour sont bloquées sur ce message :

Preparing to unpack .../libc6_2.19-13_i386.deb ...

Que dois-je faire svp ?

Tonton Th
On 2014-11-17, Geo Cherchetout wrote:
Bonjour,

[...]

D'abord regarder si il reste assez de place sur le disque.

--
_/°< coin http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2014/10/Picz-THSF-2014
Geo Cherchetout
On 2014-11-17, Geo Cherchetout wrote:
Bonjour,

[...]

Pas de souci de ce côté, il reste 15 GiB de libre dans ma partition racine.
Geo Cherchetout
On 2014-11-17, Geo Cherchetout wrote:
Bonjour,

[...]

J'ajoute que le paquet /var/cache/apt/archives/libc6_2.19-13_i386.deb existe
bien. Sa somme md5 est 8210c0e2c54e47d77e711ce67cab9527 et sa taille 4112582
octets.
Gigiair

On 2014-11-17, Geo Cherchetout wrote:
Bonjour,

[...]

Chez moi, Jessie à jour de mercredi dernier,
# ls -l /var/cache/apt/archives/libc6-dev_2.19-13_i386.deb
-rw-r--r-- 1 root root 3348600 nov. 7 02:44
/var/cache/apt/archives/libc6-dev_2.19-13_i386.deb

# md5sum /var/cache/apt/archives/libc6-dev_2.19-13_i386.deb
5629bedc1855770d5c34fa1e39f543ac
/var/cache/apt/archives/libc6-dev_2.19-13_i386.deb

Ce n'est pas tout à fait le même...

--
JJ R.
Gigiair
Geo Cherchetout writes:

Le 17/11/2014 21:02, *Gigiair* a écrit fort à propos :

Ce n'est pas tout à fait le même...

Certes mais le tien est libc6-dev alors que le mien est libc6 tout court. ..

Au temps pour moi, je suis allé trop vite.. La taille et le md5sum sont
identiques chez moi.
Personnellement j'oublierais synaptic et le lancerais la mise à jour en
mode texte. Si tu as interrompu la mise à jour

# dpkg --configure -a

devrait la relancer. L'avantage par rapport à synaptic, c'est que tu v as
avoir des messages. Si ça bloque, ça te dira peut-être pourq uoi.
Personnellement, je n'utilise qu'aptitude, quand il y a un problème, je
sais à quoi m'en tenir, il y a souvent des messages suffisamment clairs
pour débloquer la situation.
--
JJ R.
Gigiair
Geo Cherchetout writes:

Le 17/11/2014 22:05, *Gigiair* a écrit fort à propos :

Personnellement j'oublierais synaptic et le lancerais la mise à jou r en
mode texte. Si tu as interrompu la mise à jour

# dpkg --configure -a

devrait la relancer.

Oui mais justement, j'ai un peu peur de ce que provoquerait
l'interruption. Si je fais ctrl+C dans la console où est toujours
affiché le message d'erreur, un autre message me prévient que le
système risque de devenir inutilisable. :-( Je me jette à l'eau ou
j'attends une autre suggestion ?
Ça ne me dérange pas d'attendre jusqu'à demain la bouà ©e de sauvetage...

Je regarderais dans /var/log/apt/history.log voir s'il n'y a pas quelque
chose qui bloque.
Quelque chose comme
# tail -f /var/log/apt/history.log
ou encore un grep -A 10 libc6 dans ce même fichier .
Je dis ça, il y a sûrement de plus expérimentés que moi sur ce newsgroup.
Effectivement, libc6 c'est un peu sensible, faut y aller avec
délicatesse...
J'ai fait ma mise à jour la semaine dernière sans souci. Le paque t étant
intègre, le problème peut venir d'un autre qui aurait souffert du
voyage.

--
JJ R.
Geo Cherchetout
Le 17/11/2014 19:44, j'ai écrit :
[...]

J'ai trouvé la réponse dans un message affiché dans une petite fenêtre
cachée derrière la fenêtre principale de Synaptic et quelques autres. Ce
message m'invitait à stopper ou redémarrer les instances de xscreensaver
et/ou xlockmore en cours d'exécution et je n'avais qu'à cliquer sur un
bouton pour que ça se fasse tout seul. Comique, non ?
Dommage que cette petite fenêtre ne se soit pas imposée en premier plan, et
dommage surtout que je n'aie pas encore désactivé complètement xscreensaver,
programme que je suspecte de réveiller mon écran un certain temps après que
je l'ai éteint avec xset.
Merci quand-même à ceux qui ont tenté de m'aider.
Gigiair
Geo Cherchetout writes:

Le 17/11/2014 19:44, j'ai écrit :
[...]

Bonne nouvelle. La prochaine fois, utilise aptitude. En console, cette
mésaventure ne risque pas d'arriver, je pense.

--
JJ R.
Geo Cherchetout
Le 18/11/2014 16:13, j'ai écrit :
Le 17/11/2014 19:44, j'ai écrit :
[...]

Hélas, la mise à jour est de nouveau bloquée. :-( Mon fichier term.log s'est
tant allongé que je préfère le déposer ici : http://cjoint.com/?0KsrILgYiWk

Les infos affichées dans la fenêtre informative de Synaptic « Les
modifications ont été appliquées » seraient sûrement intéressantes aussi
mais je ne parviens pas à les recopier dans un fichier texte.
À propos, cette fenêtre semble ouverte deux fois. Je peux passer de l'une à
l'autre, sa réplique exacte, avec Ctrl + Tab. Est-ce normal ?

Ce n'est peut-être pas aussi grave que la première fois mais j'hésite encore
à fermer Synaptic sans savoir à quoi je m'expose...
Geo Cherchetout
Le 18/11/2014 17:42, j'ai écrit :

Hélas, la mise à jour est de nouveau bloquée. :-(

Bon, sans fermer Synaptic j'ai lancé une deuxième passe de mises à jour et
tout s'est finalement terminé sans message d'erreur. Un certain nombre de
programmes qui me sont utiles ont été désinstallés mais ce n'est pas grave
puisque j'ai pu ensuite les réinstaller.
À bientôt pour de prochaines aventures.