mise a jour Debian stable

27 réponses
rubili
Bonjour!

Cela fait quelques temps que je suis sur ubuntu

Par contre moi ce que je cherche ,c'est quelque chose de stable
dans le temps .
Je pense donc que je vais me diriger sur Debian , la version lenny
tarde a devenir stable , ce sera donc Etch, pour mon pc de bureau .

Depuis un mois je me suis abonné a debian-security-announce mailing list
mai mon anglais est trés restreint !

Aussi pourriez vous me dire si sur une version stable de Debian ,les mises
a jour ,logiciels et de sécuritée , se font uniquement par
apt-get update
apt-get upgrade

Le passage de etch a lenny se fera il facilement quand c'ette derniere
deviendra stable

J'ai également un portable qui tourne avec ubuntu bureau XFCE
mais je préfére un bureau gnome .

j'ai installé XFCE pour la légertée ,comment installer a la place une
Debian avec un bureau gnome trés allégé

Merci d'avance pour vos réponses

JOJO

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3
Christophe MUSSEAU
Bonjour,

Le 28/01/09, rubili a écrit :
Bonjour!

Cela fait quelques temps que je suis sur ubuntu

Par contre moi ce que je cherche ,c'est quelque chose de stable
dans le temps .
Je pense donc que je vais me diriger sur Debian , la version lenny
tarde a devenir stable , ce sera donc Etch, pour mon pc de bureau .

Il est visiblement encore difficile de dire quand Lenny passera en
stable. Tu peuxdonc installer Etch, ce qui te permettra de "t'amuser"
et de te familiariser avec Debian, le temps que Lenny soit stable.

Aussi pourriez vous me dire si sur une version stable de Debian ,les mise s
a jour ,logiciels et de sécuritée , se font uniquement par
apt-get update
apt-get upgrade

Personnellement j'ai une préférence pour aptitude update & aptitude
upgrade qui gére mieux les dépendances, suggestions, conflits, etc. Et
depuis quelques temps j'ai pris l'habitude de n'utiliser que
l'interface d'aptitude que je trouve assez simple et plutôt complète.

Le passage de etch a lenny se fera il facilement quand c'ette derniere
deviendra stable

Théoriquement oui.

J'ai également un portable qui tourne avec ubuntu bureau XFCE
mais je préfére un bureau gnome .

j'ai installé XFCE pour la légertée ,comment installer a la place u ne
Debian avec un bureau gnome trés allégé

aptitude install gnome-core. Le bureau sera basique pour commencer. A
toi de le compléter comme tu l'entends.

Merci d'avance pour vos réponses

JOJO

De rien, et bienvenu sur Debian

--
@ + Christophe MUSSEAU

http://www.ossau.net/

(sous Etch - http://www.debian.org))

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Cyrille
Perso. j'utilise un lenny sur un laptop personnel, très stable déjà !
(la etch ne reconnait pas mon ethernet)
donc je pense que tu peux t'orienter vers la lenny sans (trop) de problèm es.

Les mises à jour
aptitude safe-upgrade
ou
apt-get dist-upgrade

Quoi qu'il en soit si tu choisis ETCH, configure bien ton sources.list et p references afin de pouvoir piocher si nécessaire des paquets de lenny voi r sid en complément.
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&tV59

Pour la dernière question je n'ai pas compris si tu voulais installer DEB IAN
1/ en parallelèle d'UBUNTU
Dans ce cas, faut te créer une nouvelle partition ou 2. Et installer DEBI AN dessus. Tu partages ton SWAP avec UBUNTU. Et grub se chargera du dual bo ot
2/ En remplacement
Dans ce cas boot depuis un CD de netinstall de DEBIAN et installation (pert e de toutes les données)
Et sélectionne l'environnement de bureau lors de l'installation (par dé faut gnome)

Cyrille

On Wed, 28 Jan 2009 10:17:26 +0000 (UTC)
rubili wrote:

Bonjour!

Cela fait quelques temps que je suis sur ubuntu

Par contre moi ce que je cherche ,c'est quelque chose de stable
dans le temps .
Je pense donc que je vais me diriger sur Debian , la version lenny
tarde a devenir stable , ce sera donc Etch, pour mon pc de bureau .

Depuis un mois je me suis abonné a debian-security-announce mailing list
mai mon anglais est trés restreint !

Aussi pourriez vous me dire si sur une version stable de Debian ,les mises
a jour ,logiciels et de sécuritée , se font uniquement par
apt-get update
apt-get upgrade

Le passage de etch a lenny se fera il facilement quand c'ette derniere
deviendra stable

J'ai également un portable qui tourne avec ubuntu bureau XFCE
mais je préfére un bureau gnome .

j'ai installé XFCE pour la légertée ,comment installer a la place u ne
Debian avec un bureau gnome trés allégé

Merci d'avance pour vos réponses

JOJO

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org

----

[ | http://cbiot.fr ]

"Ils ne me comprennent point,
je ne suis pas la bouche qui convient à ces oreilles"
- - - Ainsi parlait Zarathoustra - - -
- - - - - - - - - - - NIETZSCHE - - -

- - - - - - - - - - - - - - - -
ViVa LiNuX http://www.debian.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

rubili a écrit :

Aussi pourriez vous me dire si sur une version stable de Debian ,les mises
a jour ,logiciels et de sécuritée , se font uniquement par
apt-get update
apt-get upgrade

Normalement oui, mais dans certains cas la mise à jour du noyau peut
nécessiter un dist-upgrade à cause de changements dans les dépendances.

Le passage de etch a lenny se fera il facilement quand cette derniere
deviendra stable

Pas sûr. Le processus de migration de sarge vers etch décrit dans les
notes de publication d'etch n'était pas trivial. Il faudra se référer au
processus décrit dans les notes de publications de lenny.

Si /etc/apt/sources.list contient des références à 'stable', je suggère
de les remplacer par 'etch' afin de ne pas basculer automatiquement vers
lenny dès sa publication. Il sera ainsi possible de choisir le moment de
la migration.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
newbeewan
Idem, je pense que pour utilisation bureautique, etch est passable
obsolescent...

Aujourd'hui tous mes serveurs sont en etch et mes machines de bureau
sont en Lenny...

Lenny est largement assez stable pour une utilisation quotidienne et
l'installeur fonctionne très bien...

++

Mourad

Le 28.01.2009 11:41, Cyrille a écrit :
Perso. j'utilise un lenny sur un laptop personnel, très stable déjà !
(la etch ne reconnait pas mon ethernet)
donc je pense que tu peux t'orienter vers la lenny sans (trop) de problèmes.

Les mises à jour
aptitude safe-upgrade
ou
apt-get dist-upgrade

Quoi qu'il en soit si tu choisis ETCH, configure bien ton sources.list et preferences afin de pouvoir piocher si nécessaire des paquets de lenny voir sid en complément.
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&tV59

Pour la dernière question je n'ai pas compris si tu voulais installer DEBIAN
1/ en parallelèle d'UBUNTU
Dans ce cas, faut te créer une nouvelle partition ou 2. Et installer DEBIAN dessus. Tu partages ton SWAP avec UBUNTU. Et grub se chargera du dual boot
2/ En remplacement
Dans ce cas boot depuis un CD de netinstall de DEBIAN et installation (perte de toutes les données)
Et sélectionne l'environnement de bureau lors de l'installation (par défaut gnome)

Cyrille

On Wed, 28 Jan 2009 10:17:26 +0000 (UTC)
rubili wrote:

Bonjour!

Cela fait quelques temps que je suis sur ubuntu

Par contre moi ce que je cherche ,c'est quelque chose de stable
dans le temps .
Je pense donc que je vais me diriger sur Debian , la version lenny
tarde a devenir stable , ce sera donc Etch, pour mon pc de bureau .

Depuis un mois je me suis abonné a debian-security-announce mailing list
mai mon anglais est trés restreint !

Aussi pourriez vous me dire si sur une version stable de Debian ,les mises
a jour ,logiciels et de sécuritée , se font uniquement par
apt-get update
apt-get upgrade

Le passage de etch a lenny se fera il facilement quand c'ette derniere
deviendra stable

J'ai également un portable qui tourne avec ubuntu bureau XFCE
mais je préfére un bureau gnome .

j'ai installé XFCE pour la légertée ,comment installer a la place une
Debian avec un bureau gnome trés allégé

Merci d'avance pour vos réponses

JOJO

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

----

[ | http://cbiot.fr ]

"Ils ne me comprennent point,
je ne suis pas la bouche qui convient à ces oreilles"
- - - Ainsi parlait Zarathoustra - - -
- - - - - - - - - - - NIETZSCHE - - -

- - - - - - - - - - - - - - - -
ViVa LiNuX http://www.debian.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
rubili
Le Wed, 28 Jan 2009 11:30:05 +0100, Christophe MUSSEAU a écrit:

Bonjour,

Le 28/01/09, rubili a écrit :
Bonjour!

Cela fait quelques temps que je suis sur ubuntu

Par contre moi ce que je cherche ,c'est quelque chose de stable
dans le temps .
Je pense donc que je vais me diriger sur Debian , la version lenny
tarde a devenir stable , ce sera donc Etch, pour mon pc de bureau .

Il est visiblement encore difficile de dire quand Lenny passera en
stable. Tu peuxdonc installer Etch, ce qui te permettra de "t'amuser"
et de te familiariser avec Debian, le temps que Lenny soit stable.

Aussi pourriez vous me dire si sur une version stable de Debian ,les mises
a jour ,logiciels et de sécuritée , se font uniquement par
apt-get update
apt-get upgrade

Personnellement j'ai une préférence pour aptitude update & aptitude
upgrade qui gére mieux les dépendances, suggestions, conflits, etc. Et
depuis quelques temps j'ai pris l'habitude de n'utiliser que
l'interface d'aptitude que je trouve assez simple et plutôt complète.

Le passage de etch a lenny se fera il facilement quand c'ette derniere
deviendra stable

Théoriquement oui.

J'ai également un portable qui tourne avec ubuntu bureau XFCE
mais je préfére un bureau gnome .

j'ai installé XFCE pour la légertée ,comment installer a la place une
Debian avec un bureau gnome trés allégé

aptitude install gnome-core. Le bureau sera basique pour commencer. A
toi de le compléter comme tu l'entends.

Merci d'avance pour vos réponses

JOJO

De rien, et bienvenu sur Debian

Merci pour tes réponses qui me seront
trés utiles.

J'avais choisi XFCE pour mon portable car , auparavant j'avais
installé une Ubuntu gnome , et celui ci ramait

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
rubili
Le Wed, 28 Jan 2009 11:41:10 +0100, Cyrille a écrit:

Perso. j'utilise un lenny sur un laptop personnel, très stable déjà !
(la etch ne reconnait pas mon ethernet)
donc je pense que tu peux t'orienter vers la lenny sans (trop) de problèmes.

Les mises à jour
aptitude safe-upgrade
ou
apt-get dist-upgrade

Quoi qu'il en soit si tu choisis ETCH, configure bien ton sources.list et preferences afin de pouvoir piocher si nécessaire des paquets de lenny voir sid en complément.
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&tV59

Pour la dernière question je n'ai pas compris si tu voulais installer DEBIAN
1/ en parallelèle d'UBUNTU
Dans ce cas, faut te créer une nouvelle partition ou 2. Et installer DEBIAN dessus. Tu partages ton SWAP avec UBUNTU. Et grub se chargera du dual boot
2/ En remplacement
Dans ce cas boot depuis un CD de netinstall de DEBIAN et installation (perte de toutes les données)
Et sélectionne l'environnement de bureau lors de l'installation (par défaut gnome)

Cyrille

On Wed, 28 Jan 2009 10:17:26 +0000 (UTC)
rubili wrote:

Bonjour!

Cela fait quelques temps que je suis sur ubuntu

Par contre moi ce que je cherche ,c'est quelque chose de stable
dans le temps .
Je pense donc que je vais me diriger sur Debian , la version lenny
tarde a devenir stable , ce sera donc Etch, pour mon pc de bureau .

Depuis un mois je me suis abonné a debian-security-announce mailing list
mai mon anglais est trés restreint !

Aussi pourriez vous me dire si sur une version stable de Debian ,les mises
a jour ,logiciels et de sécuritée , se font uniquement par
apt-get update
apt-get upgrade

Le passage de etch a lenny se fera il facilement quand c'ette derniere
deviendra stable

J'ai également un portable qui tourne avec ubuntu bureau XFCE
mais je préfére un bureau gnome .

j'ai installé XFCE pour la légertée ,comment installer a la place une
Debian avec un bureau gnome trés allégé

Merci d'avance pour vos réponses

JOJO

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

----

[ | http://cbiot.fr ]

"Ils ne me comprennent point,
je ne suis pas la bouche qui convient à ces oreilles"
- - - Ainsi parlait Zarathoustra - - -
- - - - - - - - - - - NIETZSCHE - - -

- - - - - - - - - - - - - - - -
ViVa LiNuX http://www.debian.org

Merci pour ta réponse .
Oui c'est tentant de passer directement a lenny ,mais au départ je me
posais des question sur les mises a jour , je ne voudrais pas
me retouver avec un systeme non a jour.

Pour le portable ,je souhaite supprimer ubuntu , mais
installer une version légére de Debian , car celuici a 3 ans
est il se fatigue vite

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
steve
>
Merci pour ta réponse .
Oui c'est tentant de passer directement a lenny ,mais au départ je me
posais des question sur les mises a jour , je ne voudrais pas
me retouver avec un systeme non a jour.

Pas de souci de ce côté-là. Tu installes (une petite demi-heure) puis

aptitude update
aptitude safe-upgrade

et ton système est à jour. Ces deux commandes sont à exécuter tous les
quelques jours.

Pour le portable ,je souhaite supprimer ubuntu , mais
installer une version légére de Debian , car celuici a 3 ans
est il se fatigue vite

Je comprends. Il n'y a pas vraiment de version "légère" de debian, tout
dépend de ce que tu installes et ce qui tourne comme service.

KDE -> lourd
Gnome -> un peu moins
XFCE -> encore moins

et il y en a (pleins) d'autres.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
rubili
Le Wed, 28 Jan 2009 11:52:57 +0100, newbeewan a écrit:

Idem, je pense que pour utilisation bureautique, etch est passable
obsolescent...

Aujourd'hui tous mes serveurs sont en etch et mes machines de bureau
sont en Lenny...

Lenny est largement assez stable pour une utilisation quotidienne et
l'installeur fonctionne très bien...

++

Mourad

Le 28.01.2009 11:41, Cyrille a écrit :
Perso. j'utilise un lenny sur un laptop personnel, très stable déjà !
(la etch ne reconnait pas mon ethernet)
donc je pense que tu peux t'orienter vers la lenny sans (trop) de problèmes.

Les mises à jour
aptitude safe-upgrade
ou
apt-get dist-upgrade

Quoi qu'il en soit si tu choisis ETCH, configure bien ton sources.list et preferences afin de pouvoir piocher si nécessaire des paquets de lenny voir sid en complément.
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&tV59

Pour la dernière question je n'ai pas compris si tu voulais installer DEBIAN
1/ en parallelèle d'UBUNTU
Dans ce cas, faut te créer une nouvelle partition ou 2. Et installer DEBIAN dessus. Tu partages ton SWAP avec UBUNTU. Et grub se chargera du dual boot
2/ En remplacement
Dans ce cas boot depuis un CD de netinstall de DEBIAN et installation (perte de toutes les données)
Et sélectionne l'environnement de bureau lors de l'installation (par défaut gnome)

Cyrille

On Wed, 28 Jan 2009 10:17:26 +0000 (UTC)
rubili wrote:

Bonjour!

Cela fait quelques temps que je suis sur ubuntu

Par contre moi ce que je cherche ,c'est quelque chose de stable
dans le temps .
Je pense donc que je vais me diriger sur Debian , la version lenny
tarde a devenir stable , ce sera donc Etch, pour mon pc de bureau .

Depuis un mois je me suis abonné a debian-security-announce mailing list
mai mon anglais est trés restreint !

Aussi pourriez vous me dire si sur une version stable de Debian ,les mises
a jour ,logiciels et de sécuritée , se font uniquement par
apt-get update
apt-get upgrade

Le passage de etch a lenny se fera il facilement quand c'ette derniere
deviendra stable

J'ai également un portable qui tourne avec ubuntu bureau XFCE
mais je préfére un bureau gnome .

j'ai installé XFCE pour la légertée ,comment installer a la place une
Debian avec un bureau gnome trés allégé

Merci d'avance pour vos réponses

JOJO

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

----

[ | http://cbiot.fr ]

"Ils ne me comprennent point,
je ne suis pas la bouche qui convient à ces oreilles"
- - - Ainsi parlait Zarathoustra - - -
- - - - - - - - - - - NIETZSCHE - - -

- - - - - - - - - - - - - - - -
ViVa LiNuX http://www.debian.org

Je vais peu être me laisser tenter par Lenny
j'y avais bien pensé ,
mais je me posais des questions sur les mises a jour

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
rubili a écrit :
Je vais peu être me laisser tenter par Lenny
j'y avais bien pensé ,
mais je me posais des questions sur les mises a jour

Je n'utilise plus que Lenny, même pour des serveurs.

Pour ce qui est de la puissance des machines, mon portable a 8 ans, mes
postes de travail ont largement plus de trois ans... Encore plus léger
que XFCE, Lenny propose une tâche (ensemble de paquetage cohérent)
"Bureau LXDE" que je recommande. Il est ultra léger, rapide, facile à
configurer et il n'en reste pas moins convivial et permet l'utilisation
des applications en icone dans la "traybar" (icones a cote de l'horloge)
en respectant freedesktop.

A+
Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
rubili
Le Wed, 28 Jan 2009 12:50:04 +0100, François Cerbelle a écrit:

rubili a écrit :
Je vais peu être me laisser tenter par Lenny
j'y avais bien pensé ,
mais je me posais des questions sur les mises a jour

Je n'utilise plus que Lenny, même pour des serveurs.

Pour ce qui est de la puissance des machines, mon portable a 8 ans, mes
postes de travail ont largement plus de trois ans... Encore plus léger
que XFCE, Lenny propose une tâche (ensemble de paquetage cohérent)
"Bureau sur " que je recommande. Il est ultra léger, rapide, facile à
configurer et il n'en reste pas moins convivial et permet l'utilisation
des applications en icone dans la "traybar" (icones a cote de l'horloge)
en respectant freedesktop.

A+
Fanfan

je voir sur LXDE sur mon portable hp, j'ai 512 mo de ram
l'ajout de mémoire peut il faciliter les chose ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3