mise a jour falcutative

3 réponses
Laurent Martinet
bonjours a tous
les mises a jours logiciels facultatives sont-elles vraiment importante.
pourquoi existes-elles, peut-ont s'en passer sur du long terme?
Ou es mieux de les installés a mesure?
merci pour vos réponses!
AF

3 réponses

Ypoons
bonjours a tous
les mises a jours logiciels facultatives sont-elles vraiment importante.
pourquoi existes-elles, peut-ont s'en passer sur du long terme?
Ou es mieux de les installés a mesure?
merci pour vos réponses!
AF

Salut AF

Comme leur nom l'indique, les mises à jour facultatives sont
beaucoup moins importantes que les mises à jour prioritaires.
On trouve dedans un peu un bric-à-brac, et c'est vraiment un
choix personnel de les prendre ou pas.

Par exemple, je n'ai pas installé les nouvelles versions de
Windows Media Player, j'ai toujours sur ma machine la version 9
livrée avec XPSP2. Mais j'utilise très peu WMP, quand je lis des
vidéos j'ai d'autres logiciels de lecture vidéo sur ma machine.
Et puis il faut bien prendre en compte aussi le fait que toute
nouvelle version apporte son lot d'avantages ET d'inconvénients
(par exemple la gestion des DRM est systématiquement exploitée
sous WMP11, alors qu'elle ne l'est pas sous WMP9).

On y trouve aussi quelques "mises à jour de certificats racine"
(servant au système dans des cas rares) (ceux-là je les installe
"au cas où"), une mise à jour du protocole PRNP (il faut savoir
dans quel cas on s'en sert pour évaluer si la mise à jour est
utile), et des "briques logicielles" comme les versions clients
des ".Net Framework" (1.1, 2 et maintenant 3). Plus encore
quelques babioles.
Ces "briques logicielles" ne servent pas strictement au
fonctionnement de Windows, mais permettent de faciliter la tâche
des programmeurs (en ne les obligeant pas à "réinventer la
roue"). Si un programme a été écrit en utilisant un des ".Net
Framework" (version développement), son utilisation nécessitera
que le client correspondant soit installé. Les trois versions de
".Net Framework" sont différentes, elles ne se "marchent pas sur
les pieds" et cohabitent très bien ensemble. Toute procédure
d'installation bien faite commencera par vérifier que le client
est installé, puis au choix indiquera qu'il faut l'installer au
préalable ou... l'installera toute seule (si le développeur n'a
pas oublié de le mettre dans la procédure d'installation).
Donc on peut aussi se dire que "tant que personne ne le réclame,
je n'en ai pas besoin". Mais tôt ou tard, les développeurs vont
se mettre à diffuser de plus en plus des logiciels développés
avec ces briques, et "il faudra y passer" (rassure-toi, ça ne
fait pas mal ;) ).

L'autre aspect à prendre en compte, c'est la taille de l'espace
libre sur ton disque dur (si tu as un petit disque dur, tu peux
avoir tendance à retarder le moment d'installer ces briques) et
le fait que si ces briques sont installées, elles seront chargées
à chaque démarrage de la machine, et vont donc s'ajouter à la
charge du processeur et de la mémoire.
Sur une machine moderne, avec un disque dur immense, de la RAM en
abondance et un processeur rapide, ces briques logicielles ne
provoqueront aucun ralentissement.

Voilà, c'est une réponse de normand, mais je ne sais pas quoi te
dire d'autre... c'est un *vrai* choix personnel (pendant un temps
limité ; après certaines deviendront indispensables).

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Laurent Martinet
merci beaucoup pour cette réponse
"Ypoons" a écrit dans le message de news:

bonjours a tous
les mises a jours logiciels facultatives sont-elles vraiment importante.
pourquoi existes-elles, peut-ont s'en passer sur du long terme?
Ou es mieux de les installés a mesure?
merci pour vos réponses!
AF

Salut AF

Comme leur nom l'indique, les mises à jour facultatives sont beaucoup
moins importantes que les mises à jour prioritaires.
On trouve dedans un peu un bric-à-brac, et c'est vraiment un choix
personnel de les prendre ou pas.

Par exemple, je n'ai pas installé les nouvelles versions de Windows Media
Player, j'ai toujours sur ma machine la version 9 livrée avec XPSP2. Mais
j'utilise très peu WMP, quand je lis des vidéos j'ai d'autres logiciels de
lecture vidéo sur ma machine.
Et puis il faut bien prendre en compte aussi le fait que toute nouvelle
version apporte son lot d'avantages ET d'inconvénients (par exemple la
gestion des DRM est systématiquement exploitée sous WMP11, alors qu'elle
ne l'est pas sous WMP9).

On y trouve aussi quelques "mises à jour de certificats racine" (servant
au système dans des cas rares) (ceux-là je les installe "au cas où"), une
mise à jour du protocole PRNP (il faut savoir dans quel cas on s'en sert
pour évaluer si la mise à jour est utile), et des "briques logicielles"
comme les versions clients des ".Net Framework" (1.1, 2 et maintenant 3).
Plus encore quelques babioles.
Ces "briques logicielles" ne servent pas strictement au fonctionnement de
Windows, mais permettent de faciliter la tâche des programmeurs (en ne les
obligeant pas à "réinventer la roue"). Si un programme a été écrit en
utilisant un des ".Net Framework" (version développement), son utilisation
nécessitera que le client correspondant soit installé. Les trois versions
de ".Net Framework" sont différentes, elles ne se "marchent pas sur les
pieds" et cohabitent très bien ensemble. Toute procédure d'installation
bien faite commencera par vérifier que le client est installé, puis au
choix indiquera qu'il faut l'installer au préalable ou... l'installera
toute seule (si le développeur n'a pas oublié de le mettre dans la
procédure d'installation).
Donc on peut aussi se dire que "tant que personne ne le réclame, je n'en
ai pas besoin". Mais tôt ou tard, les développeurs vont se mettre à
diffuser de plus en plus des logiciels développés avec ces briques, et "il
faudra y passer" (rassure-toi, ça ne fait pas mal ;) ).

L'autre aspect à prendre en compte, c'est la taille de l'espace libre sur
ton disque dur (si tu as un petit disque dur, tu peux avoir tendance à
retarder le moment d'installer ces briques) et le fait que si ces briques
sont installées, elles seront chargées à chaque démarrage de la machine,
et vont donc s'ajouter à la charge du processeur et de la mémoire.
Sur une machine moderne, avec un disque dur immense, de la RAM en
abondance et un processeur rapide, ces briques logicielles ne provoqueront
aucun ralentissement.

Voilà, c'est une réponse de normand, mais je ne sais pas quoi te dire
d'autre... c'est un *vrai* choix personnel (pendant un temps limité ;
après certaines deviendront indispensables).

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Azo4
j'ajoute à ce que dit pertinemment Ypoons que certaines mises à jour
concernent la matériel (carte graphique par exemple) et qu'il vaut toujours
mieux les faire avec celles du constructeur...si nécessaire!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"Laurent Martinet" a écrit dans le message de
news:475fa4eb$0$27377$
merci beaucoup pour cette réponse
"Ypoons" a écrit dans le message de news:

bonjours a tous
les mises a jours logiciels facultatives sont-elles vraiment importante.
pourquoi existes-elles, peut-ont s'en passer sur du long terme?
Ou es mieux de les installés a mesure?
merci pour vos réponses!
AF

Salut AF

Comme leur nom l'indique, les mises à jour facultatives sont beaucoup
moins importantes que les mises à jour prioritaires.
On trouve dedans un peu un bric-à-brac, et c'est vraiment un choix
personnel de les prendre ou pas.

Par exemple, je n'ai pas installé les nouvelles versions de Windows Media
Player, j'ai toujours sur ma machine la version 9 livrée avec XPSP2. Mais
j'utilise très peu WMP, quand je lis des vidéos j'ai d'autres logiciels
de lecture vidéo sur ma machine.
Et puis il faut bien prendre en compte aussi le fait que toute nouvelle
version apporte son lot d'avantages ET d'inconvénients (par exemple la
gestion des DRM est systématiquement exploitée sous WMP11, alors qu'elle
ne l'est pas sous WMP9).

On y trouve aussi quelques "mises à jour de certificats racine" (servant
au système dans des cas rares) (ceux-là je les installe "au cas où"), une
mise à jour du protocole PRNP (il faut savoir dans quel cas on s'en sert
pour évaluer si la mise à jour est utile), et des "briques logicielles"
comme les versions clients des ".Net Framework" (1.1, 2 et maintenant 3).
Plus encore quelques babioles.
Ces "briques logicielles" ne servent pas strictement au fonctionnement de
Windows, mais permettent de faciliter la tâche des programmeurs (en ne
les obligeant pas à "réinventer la roue"). Si un programme a été écrit en
utilisant un des ".Net Framework" (version développement), son
utilisation nécessitera que le client correspondant soit installé. Les
trois versions de ".Net Framework" sont différentes, elles ne se
"marchent pas sur les pieds" et cohabitent très bien ensemble. Toute
procédure d'installation bien faite commencera par vérifier que le client
est installé, puis au choix indiquera qu'il faut l'installer au préalable
ou... l'installera toute seule (si le développeur n'a pas oublié de le
mettre dans la procédure d'installation).
Donc on peut aussi se dire que "tant que personne ne le réclame, je n'en
ai pas besoin". Mais tôt ou tard, les développeurs vont se mettre à
diffuser de plus en plus des logiciels développés avec ces briques, et
"il faudra y passer" (rassure-toi, ça ne fait pas mal ;) ).

L'autre aspect à prendre en compte, c'est la taille de l'espace libre sur
ton disque dur (si tu as un petit disque dur, tu peux avoir tendance à
retarder le moment d'installer ces briques) et le fait que si ces briques
sont installées, elles seront chargées à chaque démarrage de la machine,
et vont donc s'ajouter à la charge du processeur et de la mémoire.
Sur une machine moderne, avec un disque dur immense, de la RAM en
abondance et un processeur rapide, ces briques logicielles ne
provoqueront aucun ralentissement.

Voilà, c'est une réponse de normand, mais je ne sais pas quoi te dire
d'autre... c'est un *vrai* choix personnel (pendant un temps limité ;
après certaines deviendront indispensables).

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !