Mise a jour forcée

Benoit B
--047d7b3a92eec767dc04f451629a

Bonjour la liste,

J'aimerais mettre =E0 jour l'OS(Debian d'il y a 3 ans) d'un vieux pc.
Par contre, pour =E9viter de passer trop de temps =E0 faire des backup
(fichiers de config et perso), je ne souhaites pas r=E9installer.
Comment demander =E0 aptitude de faire une mise =E0 jour pour avoir un OS c=
omme
s'il =E9tait fra=EEchement install=E9 ?
Tout en me laissant la possibilit=E9 de comparer chaque fichier de config
existant avec celui du paquet ?
Et supprimer tous les paquets aux d=E9pendances insatisfaites ainsi que leu=
rs
fichiers de config sans confirmation (ex les logiciels qui n'existent plus
ou on =E9t=E9 remplac=E9s comme Xdialog -> Zenity) .

Est-ce bien :
aptitude full-upgrade

Merci d'avance

--
Benoit

--047d7b3a92eec767dc04f451629a

ur l&#39;OS(Debian d&#39;il y a 3 ans) d&#39;un vieux pc.<br>Par contre, po=
ur =E9viter de passer trop de temps =E0 faire des backup (fichiers de confi=
g et perso), je ne souhaites pas r=E9installer.<br>
Comment demander =E0 aptitude de faire une mise =E0 jour pour avoir un OS c=
omme s&#39;il =E9tait fra=EEchement install=E9 ?<br>Tout en me laissant la =
possibilit=E9 de comparer chaque fichier de config existant avec celui du p=
aquet ?<br>
Et supprimer tous les paquets aux d=E9pendances insatisfaites ainsi que leu=
rs fichiers de config sans confirmation (ex les logiciels qui n&#39;existen=
t plus ou on =E9t=E9 remplac=E9s comme Xdialog -&gt; Zenity) .<br><br></div=

--047d7b3a92eec767dc04f451629a--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

honeyshell
Je conseille :
apt-get update
apt-get upgrade
apt-get dist-upgrade
apt-get autoremove

De update vers dist-upgrade j'ai déjà eu des soucis

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAJeHwDbpJkHCo=pnx3WawPUgre8yZ-gmAO=
VieuxGeek DuSystem
--047d7b342d8a3be6dd04f4555064

Salut

On m'a toujours dit qu'aptitude n'était pas recommandé pour les upgrade de
distribution, il faut utiliser apt-get pour ce faire.

Source =
http://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch02.fr.html#_literal_ap t_get_literal_literal_apt_cache_literal_vs_literal_aptitude_literal

Sinon la manipulation est jouable, tu est en squeeze? Pour les paquets
parfois tu n'auras pas le choix d'installer le nouveau paquet par défaut,
mais il gardera l'ancien (donc tu n'auras pas une debian fraîchement
installé) Pour les fichiers de conf qui diffère tu auras le choix de le s
remplacer de faire un diff ou de ne rien faire (Quelques soit ton choix une
copie ce créera soit nommé ori ou new)

La procédure est simple vérifies ton source.list

apt-get update
apt-get dist-upgrade
apt-get autoremove

Stef

Le 11 mars 2014 10:31, Benoit B a écrit :

Bonjour la liste,

J'aimerais mettre à jour l'OS(Debian d'il y a 3 ans) d'un vieux pc.
Par contre, pour éviter de passer trop de temps à faire des backup
(fichiers de config et perso), je ne souhaites pas réinstaller.
Comment demander à aptitude de faire une mise à jour pour avoir un OS
comme s'il était fraîchement installé ?
Tout en me laissant la possibilité de comparer chaque fichier de config
existant avec celui du paquet ?
Et supprimer tous les paquets aux dépendances insatisfaites ainsi que
leurs fichiers de config sans confirmation (ex les logiciels qui n'existe nt
plus ou on été remplacés comme Xdialog -> Zenity) .

Est-ce bien :
aptitude full-upgrade

Merci d'avance

--
Benoit

--047d7b342d8a3be6dd04f4555064

Source = <a href="http://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch 02.fr.html#_literal_apt_get_literal_literal_apt_cache_literal_vs_literal_ap titude_literal">http://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch02.fr. html#_literal_apt_get_literal_literal_apt_cache_literal_vs_literal_aptitude _literal</a><br>

Comment demander à aptitude de faire une mise à jour pour avoir un OS c omme s&#39;il était fraîchement installé ?<br>Tout en me laissant la possibilité de comparer chaque fichier de config existant avec celui du p aquet ?<br>

Archive: https://lists.debian.org/CAAoyaT63OMyNFikG-gvnJCDZJzwzVn+

Le mardi 11 mars 2014 à 10:31, Benoit B a écrit :
J'aimerais mettre à jour l'OS(Debian d'il y a 3 ans) d'un vieux pc.

Les réponses précédentes donnent la règle générale, mais il peut y avoir des
subtilités qui sont indiquées dans les notes de publication. Je te recommande
vivement de faire ta mise-à-jour avec ce document sous les yeux.

https://www.debian.org/releases/stable/releasenotes

Attention, ne jamais passer d'une version N à une version N+2, personne ne teste
ce genre de mise-à-jour et ça peut mal tourner.

Par contre, pour éviter de passer trop de temps à faire des backup
(fichiers de config et perso), je ne souhaites pas réinstaller.

Aucune obligation de faire des sauvegardes… par contre aucune garantie non-plus
de conserver tes données !

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jérôme
Le Tue, 11 Mar 2014 15:30:04 +0100,
Sébastien NOBILI a écrit :

Les réponses précédentes donnent la règle génà ©rale, mais il peut y
[...]

D'accord avec ce qui précède. De même que lire les messages et ne pas
appuyer trop vite sur "y" est important.

> [...]

Aucune obligation de faire des sauvegardes… par contre aucune
garantie non-plus de conserver tes données !

Rohhh! quel pessimisme. Mais les sauvegarde, il ne faut pas attendre la
panne avant de les faire. C'est pas plus mal d'en faire une avant toute
modification importante quelle qu'elle soit.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jérôme
Le Tue, 11 Mar 2014 15:12:42 +0100,
VieuxGeek DuSystem a écrit :

[...]

On a dit beaucoup de choses, je n'ai jamais eu de soucis avec aptitude.
Inversement j'en ai déjà vu qui en ont eu avec apt-get, il n'y a pas
qu'une seule vérité...

Quand même quelques précautions :

- De préférence désactiver les dépôts exotiques, ça élimine pas mal de
risques.

- Prévoir la reconfiguration des machins non-free ennuyeux, comme les
pilotes non libres de carte graphique...

- Quand tu as un truc comme gnome installé, si le meta-paquet est
installé ça passe mieux ( gnome ou gnome-desktop-environment ) sinon
rien de grave mais peut-être un risque d'avoir quelques dépenda nces à
résoudre pour remettre d'aplomb. D'ailleurs à propos de Gnome, si tu
es allergique à Gnome3, le desktop Mate permet aux vieux croûto ns
comme moi de garder leur petites habitudes.

- Je ne sais pas sous quelle version tu es, mais avec aptitude,
l'ancienne syntaxe était "aptitude dist-upgrade" et la nouvelle
"aptitude full-upgrade" qui est plus générique et fonctionne pou r un
paquet ou la totalité des paquets si on ne précise aucun paquet.

- Effectivement c'est pas mal de lire les notes de publication :
https://www.debian.org/releases/stable/amd64/release-notes/ch-upgrading.fr. html

Je ne sais plus exactement mais il me semble qu'entre sqeeze et wheezy,
il faut installer manuellement rpcbind à la place de portmap si tu
utilise Samba ou NIS.

Dans le genre de choses qui changent, depuis wheezy, xorg s'appuie sur
udev, il n'y a plus besoin du fichier /etc/X11/xorg.conf mais tu peux
ajouter des bouts de conf chargés dynamiquement (au branchement de
l'appareil...) dans /etc/X11/xorg.conf.d/ (dossier à créer). Rega rder
les fichiers dans /usr/share/X11/xorg.conf.d pour voir le principe
(mais ne pas modifier dans ce dernier dossier, une mise à jour pouvant
écraser les confs).

Le mercredi 12 mars 2014 à 0:02, Jérôme a écrit :
> [...]

panne avant de les faire. C'est pas plus mal d'en faire une avant toute
modification importante quelle qu'elle soit.

Ce n'est pas du tout pessimiste. Chacun a le rapport qu'il veut aux sauvegardes.
Ne pas s'emmerder et accepter le risque ou bien s'emmerder pour éloigner le
risque. J'ai choisi mon camp, chacun choisit le sien !

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Benoit B
--089e013a12f079659d04f4e7058e

Merci à tous pour toutes ces infos.

Je ne saurais donner de retours d'information, car le PC a un problème
matériel qui m'a empêché de finir le travail.
Peut-être a-t-il mal supporté son année stocké a la cave...

Bonne soirée

Le 12 mars 2014 09:27, Sébastien NOBILI a écrit :

> [...]

Ne pas s'emmerder et accepter le risque ou bien s'emmerder pour éloigne r le
risque. J'ai choisi mon camp, chacun choisit le sien !

&gt; &gt; garantie non-plus de conserver tes données !<br>
&gt;<br>
&gt; Rohhh! quel pessimisme. Mais les sauvegarde, il ne faut pas attendre l a<br>
&gt; panne avant de les faire. C&#39;est pas plus mal d&#39;en faire une av ant toute<br>
&gt; modification importante quelle qu&#39;elle soit.<br>
Ne pas s&#39;emmerder et accepter le risque ou bien s&#39;emmerder pour é loigner le<br>
risque. J&#39;ai choisi mon camp, chacun choisit le sien !<br>
Seb<br>
--<br>

--089e013a12f079659d04f4e7058e--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAK_7-eRFooT6qqcNL+PULzPZRZs+Ou3MnTh1=
honeyshell
<HS>
Il existe des cartes mères préparées contre l'humidité :
http://www.gigabyte.fr/press-center/news-page.aspx?nid00
J'ai vu passer aussi une news sur une chauffage cyclique de la carte
mère pour la maintenir au sec, mais ce n'est pas encore en vente.
</HS>

Archive: https://lists.debian.org/CAJeHwDaWapmpXKe_f=