mise à jour microsoft

caramelle
bonjour,

j'ai reçu ce matin un e mail de Microsoft pour installer une mise à jour de
sécurité importante en particulier pour Outlook et OE,il faut cliquer sur la
pièce jointe ,mais la PJ n'existe pas car OLE l'a supprimée car elle semble
suspecte !!
que faire ?

merci d'avance

Jean-Claude BELLAMY
"caramelle" a écrit dans le message de
bonjour,

j'ai reçu ce matin un e mail de Microsoft pour installer une mise à jour

STOPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP !!!
Microsoft n'envoie JAMAIS de mail pour installer une MAJ !
C'est connu depuis des années ...

Si tu avais examiné un tout petit peu ce message, tu aurais pu t'apercevoir
qu'il n'émane absolument pas de MS, mais p.ex; de ""
, qui n'a AUCUN rapport avec Microsoft !

Ce genre de message est évidemment un FAUX, contenant un ver ("Win32/Swen.A"
généralement)
Tout bon antivirus sait le détecter.

C'est analogue aux emails soit-disant envoyés par "Paypal" disant que le
compte a été suspendu (tu parles, je n'ai jamais eu de compte Paypal !!!) et
contenant un cheval de Troie ("HTML/Phishing.gen")

que faire ?
RIEN !

Laisser faire l'antivirus...
Et surtout ne JAMAIS ouvrir les pièces-jointes de ce genre de message.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Serge
Bonsoir,

Microsoft n'envoie JAMAIS de mail de ce genre....

Le plus simple, voir Windows Update....

Serge
> [...]

sur la
| pièce jointe ,mais la PJ n'existe pas car OLE l'a supprimée car elle

Kayak
caramelle a pensé très fort :
[...]

parfait exemple, à ne pas suivre, du hammeçonage !

" Pèse Hannibal, et dis-moi quel poids de cendres dans ce grand
conquérant ! "

caramelle
merci pour vos réponses ,
mise à part le fait que Microsoft n'envoie jamais ce type de message,pouvez
vous m'expliquer comment voir à partir de ce message qu'il ne provient pas
de Microsoft.
expéditeur:Microsoft corporation public,
Le titre :Last Microsoft critical pack
ds propriétés ,détail,source du message où trouver l'expéditeur ?
cette question est pour ma culture informatique personnelle !
merci d'avance

[...]

Jean-Claude BELLAMY
[...]

Cela varie avec le lecteur de courrier utilisé, mais le pricnipe est le même
pour tous.
Avec OE ou Windows Mail, il suffit de faire apparaitre le menu contextuel
du courrier en question (clic droit), "propriétés", "détails", (ou "source
du message") et là tu peux lire le message "brut de fonderie", avec tous ses
champs, en particulier "From:".
Et tu verras que ce message n'émane absolument pas de chez MS !

Ce qui est affiché en clair dans "Expéditeur" est ce que l'expéditeur a bien
voulu faire apparaitre!
P.ex. si je prend TON cas, tu es bien d'accord qu'il y a une différence
entre ce que tu affiches ("caramelle") et ton email ("") !

Par ailleurs, il suffit d'avoir un minimum de "jugeotte" pour déduire que ce
message est un FAUX !

En effet, çà serait COMPLÈTEMENT ABSURDE de la part de MS d'envoyer des
patches à tous les utilisateurs, pour plusieurs raisons :

- comment MS aurait-il eu connaissance de l'email
de l'utilisateur ? Les utilisateurs de Windows qui
s'enregistrent en communiquant leur email sont
très rares.
Et ceux qui s'inscrivent à des mailing-list p.ex. le
font indépendamment de ou des OS utilisés !

- ce système créerait une surcharge phénoménale
d'Internet. Ne serait-ce que parce que tout fichier
binaire mis en pièce-jointe à un email voit sa taille
multipliée par 4/3 environ (à cause du codage Base64)

- comment MS saurait-il quelle est la bonne mise à
jour à envoyer ? Il lui faudrait tenir à jour une
gigantesque base de données, totalement irréaliste
et très coûteuse.
Et dans le cas où l'utilisateur a plusieurs machines, avec
des OS différents (P.ex. j'ai NT4, W2K PRO et SRV,
XP HOME et XP PRO, W2K3, VISTA Home et VISTA
Intégrale, ..), comment "l'aiguillage" serait-il effectué
sur un seul email ?

- toutes les MAJ sont disponibles sur un serveur UNIQUE,
auquel l'utilisateur peut se connecter via HTTP, et à l'aide
de "Windows update", il s'établit un dialogue dynamique
entre client et serveur, si bien que seules les MAJ
nécessaires sont envoyées, et en binaire.

La 1ère fois que j'ai reçu cette cochonnerieware, c'était vers le 27 mars
2003, j'ai poubellisé tout de suite, car il était LOGIQUE que ce soit une
arnaque...
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/b7024b90c359ab7c?dmode=source&hl=fr

--
May the Force be with You!