Mise à jour non interactive...

8 réponses
David BERCOT
Bonjour,

Sur un serveur (h=C3=A9berg=C3=A9 chez OVH), j'ai programm=C3=A9 des mises =
=C3=A0 jour en
mode "full automatique" :

/usr/bin/apt-get update
export DEBIAN_FRONTEND=3Dnoninteractive
/usr/bin/apt-get -y --force-yes --fix-missing dist-upgrade
/usr/bin/apt-get autoremove -y
export DEBIAN_FRONTEND=3Ddialog [juste pour faire propre]
/usr/bin/apt-get autoclean

En g=C3=A9n=C3=A9ral, cela fonctionne parfaitement.
Toutefois, j'ai r=C3=A9cemment eu la d=C3=A9sagr=C3=A9able surprise de voir=
ceci :

Param=C3=A9trage de ipmitool (1.8.14-1) ...
Configuration file '/etc/default/ipmievd'
=3D=3D> File on system created by you or by a script.
=3D=3D> File also in package provided by package maintainer. =20
Que voulez-vous faire=C2=A0? Vos options sont les suivantes=C2=A0:
Y ou I =C2=A0: installer la version du responsable du paquet
N ou O =C2=A0: garder votre version actuellement install=C3=A9e
D =C2=A0: afficher les diff=C3=A9rences entre les versions
Z =C2=A0: suspendre ce processus pour examiner la situation
L'action par d=C3=A9faut garde votre version actuelle.
*** ipmievd (Y/I/N/O/D/Z) [d=C3=A9faut=3DN] ? dpkg: error processing package
ipmitool (--configure): EOF sur l'entr=C3=A9e standard =C3=A0 l'invite de
configuration
Des erreurs ont =C3=A9t=C3=A9 rencontr=C3=A9es pendant l'ex=C3=A9cution=C2=
=A0:
ipmitool
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Avez-vous une id=C3=A9e de la raison de ce comportement ?

Merci d'avance.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140610155410.24ecd023@debian-david

8 réponses

Daniel Caillibaud
Le 10/06/14 à 15:54, David BERCOT a écrit :

DB> Bonjour,
DB>
DB> Sur un serveur (hébergé chez OVH), j'ai programmé des mises à j our en
DB> mode "full automatique" :
DB>
DB> /usr/bin/apt-get update
DB> export DEBIAN_FRONTEND=noninteractive
DB> /usr/bin/apt-get -y --force-yes --fix-missing dist-upgrade
DB> /usr/bin/apt-get autoremove -y
DB> export DEBIAN_FRONTEND=dialog [juste pour faire propre]
DB> /usr/bin/apt-get autoclean
DB>
DB> En général, cela fonctionne parfaitement.

C'est cependant assez risqué...

Je préfère laisser apticron me prévenir des màj et les faire à la main car des services qui
redémarrent pas sur un update, c'est pas si rare...

Très récemment la màj de php-fpm qui passe par défaut le user de la socket en www-data, et plus
un site php qui tourne (nginx tourne, php-fpm aussi, mais ils se causent pl us).

Ça m'est déjà arrivé avec bind (le restart qui reste part en boucle sur le stop), mysql,
postfix, etc.

DB> Toutefois, j'ai récemment eu la désagréable surprise de voir ceci :
DB>
DB> Paramétrage de ipmitool (1.8.14-1) ...
DB> Configuration file '/etc/default/ipmievd'
DB> ==> File on system created by you or by a script.
DB> ==> File also in package provided by package maintainer.
DB> Que voulez-vous faire ? Vos options sont les suivantes :
DB> Y ou I  : installer la version du responsable du paquet
DB> N ou O  : garder votre version actuellement installée
DB> D  : afficher les différences entre les versions
DB> Z  : suspendre ce processus pour examiner la situation
DB> L'action par défaut garde votre version actuelle.
DB> *** ipmievd (Y/I/N/O/D/Z) [défaut=N] ? dpkg: error processing packa ge
DB> ipmitool (--configure): EOF sur l'entrée standard à l'invite de
DB> configuration
DB> Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
DB> ipmitool
DB> E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
DB>
DB> Avez-vous une idée de la raison de ce comportement ?

T'es sûr que
export DEBIAN_FRONTEND=dialog
est compatible avec l'absence de tty ?
(je comprend pas trop pourquoi tu veux décorer la sortie d'un programme q ui cause à un autre)

PS: tu devrais mettre la langue par défaut du système en anglais, ça aide pour trouver les
réponses sur le net, et si tu veux ta console en fr tu précise fr dans ton ~/.profile, pas le
~/.bashrc pour pas affecter les tâches cron de ton user, mais pas pour to ut le système.

--
Daniel

Un soldat doit être prêt a mourir pour sa patrie, même au péril de sa vie.
Henri Monnier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Gras
--Apple-Mail-1--1008255894
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=ISO-8859-1;
delsp=yes;
format=flowed

Le 11 juin 14 à 16:31, Daniel Caillibaud a écrit :

Le 10/06/14 à 15:54, David BERCOT a écrit :

DB> Bonjour,
DB>
DB> Sur un serveur (hébergé chez OVH), j'ai programmé des mises à
jour en
DB> mode "full automatique" :
DB>
DB> /usr/bin/apt-get update
DB> export DEBIAN_FRONTEND=noninteractive
DB> /usr/bin/apt-get -y --force-yes --fix-missing dist-upgrade
DB> /usr/bin/apt-get autoremove -y
DB> export DEBIAN_FRONTEND=dialog [juste pour faire propre]
DB> /usr/bin/apt-get autoclean
DB>
DB> En général, cela fonctionne parfaitement.

C'est cependant assez risqué...

Je préfère laisser apticron me prévenir des màj et les faire à la
main car des services qui
redémarrent pas sur un update, c'est pas si rare...

Très récemment la màj de php-fpm qui passe par défaut le user de la
socket en www-data, et plus
un site php qui tourne (nginx tourne, php-fpm aussi, mais ils se
causent plus).

Ça m'est arrivé aussi d'avoir des ennuis avec le trio NginX, PHP-FPM
et MySQL sur un upgrade.

À mon avis, c'est parce que les sources ne sont pas chez Debian, qui
reste accro à Apache. Cela
veut dire que par défaut, tous les services concernés doivent se
synchroniser avec Apache.

La première fois, j'avais choisi la version du responsable du paquet
NginX, et il n'était pas du tout
compatible avec la distro. Je n'ai pas réussi à revenir en arrière,
j'ai tout réinstallé.

Ça m'est déjà arrivé avec bind (le restart qui reste part en boucle
sur le stop), mysql,
postfix, etc.

DB> Toutefois, j'ai récemment eu la désagréable surprise de voir
ceci :
DB>
DB> Paramétrage de ipmitool (1.8.14-1) ...
DB> Configuration file '/etc/default/ipmievd'
DB> ==> File on system created by you or by a script.
DB> ==> File also in package provided by package maintainer.
DB> Que voulez-vous faire ? Vos options sont les suivantes :
DB> Y ou I : installer la version du responsable du paquet
DB> N ou O : garder votre version actuellement installée
DB> D : afficher les différences entre les versions
DB> Z : suspendre ce processus pour examiner la situation
DB> L'action par défaut garde votre version actuelle.
DB> *** ipmievd (Y/I/N/O/D/Z) [défaut=N] ? dpkg: error processing
package
DB> ipmitool (--configure): EOF sur l'entrée standard à l'invite de
DB> configuration
DB> Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
DB> ipmitool
DB> E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
DB>
DB> Avez-vous une idée de la raison de ce comportement ?

T'es sûr que
export DEBIAN_FRONTEND=dialog
est compatible avec l'absence de tty ?
(je comprend pas trop pourquoi tu veux décorer la sortie d'un
programme qui cause à un autre)

PS: tu devrais mettre la langue par défaut du système en anglais,
ça aide pour trouver les
réponses sur le net, et si tu veux ta console en fr tu précise fr
dans ton ~/.profile, pas le
~/.bashrc pour pas affecter les tâches cron de ton user, mais pas
pour tout le système.

--
Daniel

Un soldat doit être prêt a mourir pour sa patrie, même au péril de
sa vie.
Henri Monnier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
"unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--Apple-Mail-1--1008255894
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=ISO-8859-1

<html><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space; ">
<br><div><div>Le 11 juin 14 à 16:31, Daniel Caillibaud a écrit :</div><br class="Apple-interchange-newline"><blockquote type="cite"><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Le 10/06/14 à 15:54, David BERCOT &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a écrit :</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt; Bonjour,</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt;<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt; Sur un serveur (hébergé chez OVH), j'ai programmé des mises à jour en</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt; mode "full automatique" :</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt;<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt; /usr/bin/apt-get update</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt; export DEBIAN_FRONTEND=noninteractive</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt; /usr/bin/apt-get -y --force-yes --fix-missing dist-upgrade</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt; /usr/bin/apt-get autoremove -y</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt; export DEBIAN_FRONTEND=dialog [juste pour faire propre]</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt; /usr/bin/apt-get autoclean</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt;<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt; En général, cela fonctionne parfaitement.</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">C'est cependant assez risqué...</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Je préfère laisser apticron me prévenir des màj et les faire à la main car des services qui</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">redémarrent pas sur un update, c'est pas si rare...</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Très récemment la màj de php-fpm qui passe par défaut le user de la socket en www-data, et plus</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">un site php qui tourne (nginx tourne, php-fpm aussi, mais ils se causent plus).</div></blockquote><div><br></div>Ça m'est arrivé aussi d'avoir des ennuis avec le trio NginX, PHP-FPM et MySQL sur un <i>upgrade</i>.</div><div><br></div><div>À mon avis, c'est parce que les sources ne sont pas chez Debian, qui reste accro à Apache. Cela</div><div>veut dire que par défaut, tous les services concernés doivent se synchroniser avec Apache.</div><div><br></div><div>La première fois, j'avais choisi la version du responsable du paquet NginX, et il n'était pas du tout</div><div>compatible avec la <i>distro</i>. Je n'ai pas réussi à revenir en arrière, j'ai tout réinstallé.</div><div><br><blockquote type="cite"><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Ça m'est déjà arrivé avec bind (le restart qui reste part en boucle sur le stop), mysql,</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">postfix, etc.</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt; Toutefois, j'ai récemment eu la désagréable surprise de voir ceci :</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt;<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt; Paramétrage de ipmitool (1.8.14-1) ...</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt; Configuration file '/etc/default/ipmievd'</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt;<span class="Apple-converted-space">&nbsp; </span>==&gt; File on system created by you or by a script.</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt;<span class="Apple-converted-space">&nbsp; </span>==&gt; File also in package provided by package maintainer. <span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt;<span class="Apple-converted-space">&nbsp; &nbsp; </span>Que voulez-vous faire&nbsp;? Vos options sont les suivantes&nbsp;:</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt; <span class="Apple-converted-space">&nbsp; &nbsp; </span>Y ou I &nbsp;: installer la version du responsable du paquet</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt; <span class="Apple-converted-space">&nbsp; &nbsp; </span>N ou O &nbsp;: garder votre version actuellement installée</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt; <span class="Apple-converted-space">&nbsp; &nbsp; &nbsp; </span>D<span class="Apple-converted-space">&nbsp; &nbsp; </span>&nbsp;: afficher les différences entre les versions</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt; <span class="Apple-converted-space">&nbsp; &nbsp; &nbsp; </span>Z<span class="Apple-converted-space">&nbsp; &nbsp; </span>&nbsp;: suspendre ce processus pour examiner la situation</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt;<span class="Apple-converted-space">&nbsp; </span>L'action par défaut garde votre version actuelle.</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt; *** ipmievd (Y/I/N/O/D/Z) [défaut=N] ? dpkg: error processing package</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt; ipmitool (--configure): EOF sur l'entrée standard à l'invite de</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt; configuration</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt; Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution&nbsp;:</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt;<span class="Apple-converted-space">&nbsp; </span>ipmitool</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt; E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt;<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">DB&gt; Avez-vous une idée de la raison de ce comportement ?</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">T'es sûr que<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; "><span class="Apple-converted-space">&nbsp; </span>export DEBIAN_FRONTEND=dialog</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">est compatible avec l'absence de tty ?</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">(je comprend pas trop pourquoi tu veux décorer la sortie d'un programme qui cause à un autre)</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">PS: tu devrais mettre la langue par défaut du système en anglais, ça aide pour trouver les</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">réponses sur le net, et si tu veux ta console en fr tu précise fr dans ton ~/.profile, pas le</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">~/.bashrc pour pas affecter les tâches cron de ton user, mais pas pour tout le système.</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">--<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Daniel</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Un soldat doit être prêt a mourir pour sa patrie, même au péril de sa vie.</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Henri Monnier</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">--</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; "><a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists">http://wiki.debian.org/fr/F renchLists</a></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">vers <a href="mailto:">debian-user-fr </a></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto:"></a ></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Archive: <a href="https://lists.debian.org/ org">https://lists.debian.org/ </a></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div> </blockquote></div><br></body></html>
--Apple-Mail-1--1008255894--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
David BERCOT
Le Wed, 11 Jun 2014 16:31:11 +0200,
Daniel Caillibaud a écrit :
Le 10/06/14 à 15:54, David BERCOT a écrit :
DB> Bonjour,
DB>
DB> Sur un serveur (hébergé chez OVH), j'ai programmé des m ises à jour
DB> en mode "full automatique" :
DB>
DB> /usr/bin/apt-get update
DB> export DEBIAN_FRONTEND=noninteractive
DB> /usr/bin/apt-get -y --force-yes --fix-missing dist-upgrade
DB> /usr/bin/apt-get autoremove -y
DB> export DEBIAN_FRONTEND=dialog [juste pour faire propre]
DB> /usr/bin/apt-get autoclean
DB>
DB> En général, cela fonctionne parfaitement.

C'est cependant assez risqué...

Je préfère laisser apticron me prévenir des màj et les faire à la main
car des services qui redémarrent pas sur un update, c'est pas si
rare...

Très récemment la màj de php-fpm qui passe par défaut le user de la
socket en www-data, et plus un site php qui tourne (nginx tourne,
php-fpm aussi, mais ils se causent plus).

Ça m'est déjà arrivé avec bind (le restart qui reste p art en boucle
sur le stop), mysql, postfix, etc.

Je comprends les risques. Mais chez moi, ça marche plutôt bien. Si
jamais je rencontre une erreur de ce type un jour, je changerai
peut-être de façon de voir les choses ;-)

DB> Toutefois, j'ai récemment eu la désagréable surprise de voir ceci :
DB>
DB> Paramétrage de ipmitool (1.8.14-1) ...
DB> Configuration file '/etc/default/ipmievd'
DB> ==> File on system created by you or by a script.
DB> ==> File also in package provided by package maintainer.
DB> Que voulez-vous faire ? Vos options sont les suivantes :
DB> Y ou I  : installer la version du responsable du paquet
DB> N ou O  : garder votre version actuellement installée
DB> D  : afficher les différences entre les versions
DB> Z  : suspendre ce processus pour examiner la situation
DB> L'action par défaut garde votre version actuelle.
DB> *** ipmievd (Y/I/N/O/D/Z) [défaut=N] ? dpkg: error processing
DB> package ipmitool (--configure): EOF sur l'entrée standard à
DB> l'invite de configuration
DB> Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécutio n :
DB> ipmitool
DB> E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
DB>
DB> Avez-vous une idée de la raison de ce comportement ?

T'es sûr que
export DEBIAN_FRONTEND=dialog
est compatible avec l'absence de tty ?
(je comprend pas trop pourquoi tu veux décorer la sortie d'un
programme qui cause à un autre)

En suis-je sûr ? Juste qu'à récemment, je t'aurais dit "oui" sachant
que, justement, toutes ces questions étaient zappées (il prenait la
valeur par défaut, tout simplement).
Mais ce jour-là, bizarrement, ça n'a pas été le cas...

Qu'entends-tu par "décorer la sortie" ? Je demande juste à debcon f à
passer en mode non-interfactif sachant qu'il s'agit d'un script...

Merci.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Christophe
Bonsoir,

Le 11/06/2014 16:31, Daniel Caillibaud a écrit :
Le 10/06/14 à 15:54, David BERCOT a écrit :

DB> Bonjour,
DB>
DB> Sur un serveur (hébergé chez OVH), j'ai programmé des mises à jour en
DB> mode "full automatique" :
DB>
DB> /usr/bin/apt-get update
DB> export DEBIAN_FRONTEND=noninteractive
DB> /usr/bin/apt-get -y --force-yes --fix-missing dist-upgrade
DB> /usr/bin/apt-get autoremove -y
DB> export DEBIAN_FRONTEND=dialog [juste pour faire propre]
DB> /usr/bin/apt-get autoclean
DB>
DB> En général, cela fonctionne parfaitement.

C'est cependant assez risqué...

Je préfère laisser apticron me prévenir des màj et les faire à la main car des services qui
redémarrent pas sur un update, c'est pas si rare...

Je serais également de l'avis de Daniel, et j'irais plus loin : "Faut
juste pas le faire" . De mon point de vue, il n'y a pas de place pour un
"En général, cela fonctionne" dans ces conditions.

(Au passage, Daniel, Merci pour le mot-clé apticron : ca a l'air top ce
truc la ;) )

Si tu tiens à ce que ton (tes) système(s) restent stables et si, au
passage, tu veux que tes nuits soient paisibles, l'upgrade manuel reste
de *très loin* la meilleure méthode !

Si la mise à jour merdoie (les causes peuvent être multiples, et pas
nécessairement liées à Debian), tu es devant pour voir ce qu'il se
passe, et diminuer de fait le "downtime" qui peut en découler.

Après, si tu me dis que c'est du serveur de dev ou de test, je peux
comprendre la démarche.

@+
Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 11/06/14 à 20:31, David BERCOT a écrit :

DB> Le Wed, 11 Jun 2014 16:31:11 +0200,
DB> Daniel Caillibaud a écrit :
DB> >Le 10/06/14 à 15:54, David BERCOT a écrit :
DB> >DB> Bonjour,
DB> >DB>
DB> >DB> Sur un serveur (hébergé chez OVH), j'ai programmé des mises à jour
DB> >DB> en mode "full automatique" :
DB> >DB>
DB> >DB> /usr/bin/apt-get update
DB> >DB> export DEBIAN_FRONTEND=noninteractive
DB> >DB> /usr/bin/apt-get -y --force-yes --fix-missing dist-upgrade
DB> >DB> /usr/bin/apt-get autoremove -y
DB> >DB> export DEBIAN_FRONTEND=dialog [juste pour faire propre]

DB> Qu'entends-tu par "décorer la sortie" ? Je demande juste à debconf à
DB> passer en mode non-interfactif sachant qu'il s'agit d'un script...

export DEBIAN_FRONTEND=dialog [juste pour faire propre]

Tu lui demande donc de faire joli quand il te parle ;-)

Et ça m'étonnerait pas que dialog ait besoin d'un terminal (pas vérif ié)...

--
Daniel

Rien n'est impossible à la mauvaise volonté de l'homme.
René Barjavel, Si j'étais Dieu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 11/06/14 à 20:52, Christophe a écrit :
C> (Au passage, Daniel, Merci pour le mot-clé apticron : ca a l'air top ce
C> truc la ;) )

Je me demande si je l'ai pas découvert sur cette liste il y a qq années.

Faut installer apt-listchanges pour avoir des rapports par mail significati fs (savoir si c'est
urgent ou si ça attendra le retour de WE/vacances/tps dispo).

Un inconvénient quand même, il râle tous les jours sur un paquet en h old sur un serveur, jamais
pris le temps de voir quel param changer pour qu'il se taise, je conforte m a procrastination en
me disant que ça me permet de voir le nb de de version en retard que j'ai ;-)

--
Daniel

S'il est impossible de ne pas penser à quelque chose, il
reste encore possible de penser à autre chose.
Lewis Carroll

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
David BERCOT
Le Thu, 12 Jun 2014 00:40:03 +0200,
Daniel Caillibaud a écrit :
Le 11/06/14 à 20:31, David BERCOT a écrit :
DB> Le Wed, 11 Jun 2014 16:31:11 +0200,
DB> Daniel Caillibaud a écrit :
DB> >Le 10/06/14 à 15:54, David BERCOT a écr it :
DB> >DB> Bonjour,
DB> >DB>
DB> >DB> Sur un serveur (hébergé chez OVH), j'ai programmé des mises à
DB> >DB> jour en mode "full automatique" :
DB> >DB>
DB> >DB> /usr/bin/apt-get update
DB> >DB> export DEBIAN_FRONTEND=noninteractive
DB> >DB> /usr/bin/apt-get -y --force-yes --fix-missing dist-upgrade
DB> >DB> /usr/bin/apt-get autoremove -y
DB> >DB> export DEBIAN_FRONTEND=dialog [juste pour faire propre]

DB> Qu'entends-tu par "décorer la sortie" ? Je demande juste à d ebconf
DB> à passer en mode non-interfactif sachant qu'il s'agit d'un
DB> script...

export DEBIAN_FRONTEND=dialog [juste pour faire propre]

Tu lui demande donc de faire joli quand il te parle ;-)

Ah, OK ;-) En effet, cette ligne ne sert à rien mais je trouve que
c'est plus "propre" de la mettre. Ainsi, on voit bien que, dans un
premier temps, on passe en mode non interactif et, après la MAJ, on
revient dans un mode "normal" (même si celui-ci est implicite).

Après, sur l'aspect "risqué" de ces mises à jour automatique s, je peux
vous préciser que celles-ci sont faites en interne, sur un ensemble de
serveurs, après que le repository ait été validé... Je voulais quand
même vous rassurer ;-)

David.

P.S. : par contre, je ne sais toujours pas pourquoi, malgré le
changement de debconf, la MAJ n'est pas totalement automatique...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
David S
Le 10/06/2014 15:54, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Sur un serveur (hébergé chez OVH), j'ai programmé des mises à jour en
mode "full automatique" :

/usr/bin/apt-get update
export DEBIAN_FRONTEND=noninteractive
/usr/bin/apt-get -y --force-yes --fix-missing dist-upgrade
/usr/bin/apt-get autoremove -y
export DEBIAN_FRONTEND=dialog [juste pour faire propre]
/usr/bin/apt-get autoclean

En général, cela fonctionne parfaitement.
Toutefois, j'ai récemment eu la désagréable surprise de voir ceci :

Paramétrage de ipmitool (1.8.14-1) ...
Configuration file '/etc/default/ipmievd'
==> File on system created by you or by a script.
==> File also in package provided by package maintainer.
Que voulez-vous faire ? Vos options sont les suivantes :
Y ou I : installer la version du responsable du paquet
N ou O : garder votre version actuellement installée
D : afficher les différences entre les versions
Z : suspendre ce processus pour examiner la situation
L'action par défaut garde votre version actuelle.
*** ipmievd (Y/I/N/O/D/Z) [défaut=N] ? dpkg: error processing package
ipmitool (--configure): EOF sur l'entrée standard à l'invite de
configuration
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
ipmitool
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Avez-vous une idée de la raison de ce comportement ?

Merci d'avance.

David.

Bonjour,

A mon ancien boulot, avec un parc de 200 serveurs sous debian, pour
mettre à jour notre parc avec cron-apt, mais éviter ce genre de message
du aux fichiers de configuration non-originaux, on c'était inspiré de
cet article de raphaël pour que la conf en place ne bouge pas :

http://raphaelhertzog.com/2010/09/21/debian-conffile-configuration-file-managed-by-dpkg/

My 2 cents.

Un autre David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/