mise à jour de profils

Joël
Bonjour,

Dans notre entreprise, nous disposons d'un Active Directory pour la
gestion des comptes utilisateurs, mais celui-ci est quasiment vierge
de toute information autre que le minimum pour se connecter =E0 l'AD.
Pour les informations pratiques sur un employ=E9 (num=E9ro de tel,
bureau,...) nous utilisons un annuaire LDAP.

Si j'ai bien suivi les multiples sites et forums qui parlent de la
question, utiliser le LDAPMembershipProvider impose d'utiliser
l'authentification par formulaire ; or nous voudrions pouvoir utiliser
l'authentification automatique Windows.
Pour cela (et si j'ai bien compris), nous devons donc utiliser l'AD
comme source de profils mais elle ne contient que tr=E8s peu
d'informations utiles.
Ce que nous souhaitons faire, c'est de mettre =E0 jour la base des
profils de notre SSP en utilisant les infos du LDAP.

Quelles solutions connaissez-vous afin de parvenir =E0 cette solution?
Est-ce qu'il existe des outils permettant de r=E9aliser ce genre
d'op=E9rations, o=F9 bien devons-nous nous attendre =E0 developper notre
propre outil?

Sébastien PICAMELOT [MVP SharePoint]
Bonjour,

Le LDAPMemberShipProvider hérite de... MemberShipProvider :-) Ce qui
signifie qu'il gère l'accès aux sites et les comptes utilisateurs... mais pas
les profiles !

La gestion des profiles se fait via un autre provider, le ProfileProvider.
En d'autres termes, vous pouvez développer votre propre ProfileProvider
(MyLDAPProfileProvider) chargé de faire la correspondance entre vos comptes
AD et votre annuaire LDAP. Vous trouverez de bonnes informations pour
comprendre comment créer votre propre provider sur le site du MSDN :
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/0580x1f5(VS.80).aspx

SharePoint utilisera alors vos comptes AD et vos informations LDAP pour les
profiles qui y sont rattachés.

J'espère que cette réponse vous aura aidé.

--
Sébastien PICAMELOT [MVP SharePoint]
--------------------------------------

"Joël" a écrit :

Bonjour,

Dans notre entreprise, nous disposons d'un Active Directory pour la
gestion des comptes utilisateurs, mais celui-ci est quasiment vierge
de toute information autre que le minimum pour se connecter à l'AD.
Pour les informations pratiques sur un employé (numéro de tel,
[...]

comme source de profils mais elle ne contient que très peu
d'informations utiles.
Ce que nous souhaitons faire, c'est de mettre à jour la base des
profils de notre SSP en utilisant les infos du LDAP.

Quelles solutions connaissez-vous afin de parvenir à cette solution?
Est-ce qu'il existe des outils permettant de réaliser ce genre
d'opérations, où bien devons-nous nous attendre à developper notre
propre outil?

Joël

"Joël" a écrit :

> [...]

> Est-ce qu'il existe des outils permettant de réaliser ce genre
> d'opérations, où bien devons-nous nous attendre à developper notr e

Merci beaucoup, voici l'info que j'attendais depuis un moment :)
Joël

wrote:
> [...]

> --------------------------------------http://blogs.developpeur.org/grib ouillon

Merci beaucoup, voici l'info que j'attendais depuis un moment :)

Une dernière question :
Si j'ai bien compris votre message et le lien que vous m'avez donné,
et en implémentant mon propre profile provider, je n'aurais plus à
stocker les infos utilisateurs dans la base de MOSS mais l'annuaire
LDAP sera interrogé en temps réel à chaque demande et effectuera la
'conversion'. Cependant, je n'ai pas encore trop bien cerné le
mécanisme de gestion des utilisateurs sous MOSS. Voici comme je le
vois : quand un utilisateur essaye de se connecter au site, le
membership provider récupère ses id que ça soit par formulaire ou aut h
windows et les fournit au profile provider qui récupère les infos et
les lui transmet. Dans ce cas, comment s'effectue la gestion des
autorisations?
J'avoue que mon niveau les technologies .Net pourrait être qualifié de
débutant, connaîtriez-vous un site ou un document qui explique
clairement le fonctionnement de la gestion des utilisateurs sous moss?

Cordialement, et encore merci pour cette piste, je vais la creuser.

Cordialement.
Sébastien PICAMELOT [MVP SharePoint]
La gestion des comptes utilisateurs sous SharePoint (WSS ou MOSS) est
semblable à celle des applications ASP.Net 2.0.

Déjà le mode d'authentification : windows intégré (Active Directory donc),
par Formulaire (avec un MemberShip Provider) ou Anonyme. Je met
l'authentification Basic de côté. Autrement dit, vos comptes utilisateurs
sont soit dans l'AD, soit dans une autre source de données (LDAP, SQL,
fichier XML... peu importe au final). Ici, on ne parle que de comptes. En
d'autres termes un login et un mot de passe (plus quelques informations
complémentaires comme l'email). Le provider expose également des méthodes
pour créer, désactiver, supprimer des utilisateurs. Ce provider est utilisé
pour authentifier les utilisateurs et gérer le référentiel contact qui est
utilisé par le People Picker.

A ce stade, aucun élément ne permet de gérer des informations fines sur
l'utilisateur (comme le n° de téléphone, le manager, etc.).

Un provider peut venir en complément de celui ci afin de gérer l'équivalent
des groupes de sécurité AD : c'est le RoleProvider. Il expose des méthodes
permettant de retrouver les utilisateurs d'un role donné, de vérifier qu'un
utilisateur est bien associé à un role donné, etc.

Enfin, dernier provider : le Profile Provider. Il peut être utilisé même
sans MemberShipProvider. Une connexion anonyme est d'ailleurs illustrée sur
le MSDN : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/8zs47k7y.aspx. Cet exemple
montre que le système gère 3 propriétés ZipCode, CityAndState et
StockSymbols. Le Profile provider se charge de les lire/écrire en base de
données.

Vous trouverez un exemple de gestion des profiles SharePoint à l'aide de ce
mécansime sur CodePlex : http://www.codeplex.com/MOSSProfileImport

En espérant avoir répondu à toutes vos questions.

--

"Joël" a écrit :

On 27 août, 14:20, Joël wrote:

> [...]

clairement le fonctionnement de la gestion des utilisateurs sous moss?

Cordialement, et encore merci pour cette piste, je vais la creuser.

Joël

"Joël" a écrit :

> [...]
> clairement le fonctionnement de la gestion des utilisateurs sous moss?

> Cordialement, et encore merci pour cette piste, je vais la creuser.

C'est tout à fait ce que j'attendais, merci à vous :)
hugo.pain

"Joël" a écrit :

> [...]
> clairement le fonctionnement de la gestion des utilisateurs sous moss?

> Cordialement, et encore merci pour cette piste, je vais la creuser.

Hello dans l'exemple MSDN cité en anonyme, on est quand même en
authentification par forms :

<authentication mode="Forms" >
<forms loginUrl="login.aspx"
name=".ASPXFORMSAUTH" />
</authentication>

L'idée ici serait de rester en mode authentifié AD + importation des
profils.
Pour moi il faut court-circuité l'import des profils sharepoint et le
faire en developpement spécifique avec les APIs des users profils +
tache planifié windows.

Cdt,

Hugo
Lognoul, Marc \(Private\)
Bonsoir,

Si les besoins sont bien les suivants:
- Authentifier via AD (="Windows")
- Importer les profiles à partir d'un annuaire LDAP

Alors il me parait inutile de prévoir du développent. Il faut prévoir une
connexion spécifique vers le serveur LDAP et l'utiliser pour l'importation
des profiles.

--
Marc

"Joël" a écrit :

> [...]

Pour moi il faut court-circuité l'import des profils sharepoint et le
faire en developpement spécifique avec les APIs des users profils +

Joël
On 24 sep, 17:28, "Lognoul, Marc (Private)"
wrote:
Bonsoir,

Si les besoins sont bien les suivants:
- Authentifier via AD (="Windows")
- Importer les profiles partir d'un annuaire LDAP

Alors il me parait inutile de pr voir du d veloppent. Il faut pr voir une
connexion sp cifique vers le serveur LDAP et l'utiliser pour l'importatio n
des profiles.

--
Marc
[Heureux celui qui a pu p n trer les causes secr tes des choses]

wrote in message

> Hello dans l'exemple MSDN cit en anonyme, on est quand m me en
> authentification par forms :

> <authentication mode="Forms" >
>      <forms loginUrl="login.aspx"
>        name=".ASPXFORMSAUTH" />
>    </authentication>

> L'id e ici serait de rester en mode authentifi AD + importation des
> profils.
> Pour moi il faut court-circuit l'import des profils sharepoint et le
> faire en developpement sp cifique avec les APIs des users profils +
> [...]

L'annuaire LDAP ne contient pas les informations de domaine.