mise à jour tiger du 13/2/09

Le
jacot
Bonjour,
Depuis cette foutue mise à jour de Tiger, j'ai des postes qui deviennent
instables.
Comme je l'ai appris à mes utilisateurs, un coup d'Onyx et cela repart.
Mais depuis cette mise à jour, le système redevient instable au bout de
quelques heurs/jours d'utilisation.
Et là je sèche.
Et la liste des postes s'allonge..
Une solution?
Jacques
Eric Levenez
Le #18753661
Le 24/02/09 16:27, dans
Depuis cette foutue mise à jour de Tiger, j'ai des postes qui deviennent
instables.
Comme je l'ai appris à mes utilisateurs, un coup d'Onyx et cela repart.

Ah, c'est toi qui donne ces mauvais conseils ? :-D

Mais depuis cette mise à jour, le système redevient instable au bout de
quelques heurs/jours d'utilisation.

Il convient d'abord de définir "instable". Il manque les traces des
plantages, des panics... La configuration matérielle (hub...), la
configuration logicielle (comme les softs de bidouille installés (comme
Onyx))...

Après, on reparle.

jperrocheau
Le #18755081
jacot
Depuis cette foutue mise à jour de Tiger,

Tu veux parler sans doute de la mise à jour "Security Update 2009-001
(PowerPC)"

j'ai des postes qui deviennent instables.

Toutes "mes" machines sous Tiger sont "stables".

Comme je l'ai appris à mes utilisateurs, un coup d'Onyx et cela repart.

Ouh! s'il faut re-donner un coup d'Onyx ;-( pour repartir, c'est qu'il
ne fait peut-être pas ce qu'il faut... ;-)

Mais depuis cette mise à jour, le système redevient instable au bout de
quelques heurs/jours d'utilisation.
Et là je sèche.

Il faudrait être plus précis.

Et la liste des postes s'allonge..

??

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Eric Levenez a écrit :
Le 24/02/09 16:27, dans
[...]

Onyx, mauvais conseil??
Onyx est très bien pour nettoyer les caches et réparer les
autorisations. Et pour des utilisateurs de base, c'est très bien. Je
n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi ces droits se corrompaient. Sous
d'autres unix, cela n'existe pas.
Et les caches, cela pose souvent des problèmes sur OSX 10.4.11/ppc.
La dernière mise à jour a comme mis hors service un Iphone. Pas mal...
Apple le remplace.

[...]

Les softs de bidouille sont office, adobe and co, cyberduck et
certainement quelques polices véreuses. Pas d'autre soft, à part Onyx ;-)
Instable veut dire que les macs deviennent anormalement lents. Bref il y
a quelque chose qui cloche. Je vais jeter un coup d'œil aux logs. Quand
au réseau, la config n'a pas changé depuis ...un an.

Après, on reparle.

j'attends !
Eric Levenez
Le #18755721
Le 24/02/09 22:35, dans
Eric Levenez a écrit :
Le 24/02/09 16:27, dans
[...]

Oui.

Onyx est très bien pour nettoyer les caches et réparer les
autorisations. Et pour des utilisateurs de base, c'est très bien. Je
n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi ces droits se corrompaient.

Heu, tu es administrateur, c'est ça ? :-)

Sous
d'autres unix, cela n'existe pas.

Bien sûr que si, le moindre tar peut faire cela. C'est le truc le plus connu
dans l'administration unix.

Et les caches, cela pose souvent des problèmes sur OSX 10.4.11/ppc.

OSX, connais pas. Ici on parle de Mac OS X :-)

La dernière mise à jour a comme mis hors service un Iphone. Pas mal...
Apple le remplace.

Statistiquement les ampoules électrique pètent lorsque l'on allume la
lumière. Conclusion c'est la faute à l'interrupteur.

[...]

Cela n'est pas la définition de instable. Et bien on a bien fait de demander
pour avoir des éclaircissements. ->

Bref il y
a quelque chose qui cloche.

Je n'en doute pas.

Je vais jeter un coup d'¦il aux logs.

Si les applications ne plantent pas, tu n'auras pas forcément des traces
utiles. Ou alors tu auras des softs qui passent leur temps à écrire dans ces
mêmes logs des messages de warning ("deprecated...")

Le plus intéressant dans ton cas est de surveiller l'activité des processus
et de la machine quand elle tourne (ram, swap, disque...)

Quand
au réseau, la config n'a pas changé depuis ...un an.

J'avais au boulot un PC sous Windows qui faisait des siennes depuis une mise
à jour Microsoft, il ramait sur l'affichage de disques distants. Et bien,
c'était un switch Ethernet qui était en train de rendre l'âme. Le switch
changé, le Windows est reparti comme avant.

jacot
Le #18756001
Jacques Perrocheau a écrit :
jacot
Depuis cette foutue mise à jour de Tiger,

Tu veux parler sans doute de la mise à jour "Security Update 2009-001
(PowerPC)"

oui

[...]

oui, et je nettoie les caches en ssh en ligne de commande. Car cela
résout habituellement les problèmes souvent suite à une mise à jour.

Mais depuis cette mise à jour, le système redevient instable au bout de
quelques heurs/jours d'utilisation.
Et là je sèche.

Il faudrait être plus précis.

Les mac deviennent lent. Et j'en ai un qui a la config réseau du panneau
préférences système qui s'affole: un pop-up qui avertit qu'une
application à modifier les paramètres réseau. J'ai comme une idée que
c'est le trousseau. Impossible d'accéder à ce panneau de config et de
savoir pourquoi il met ce message.

Et la liste des postes s'allonge..

??

Eh bien, dès que l'utilisateur fait la mise à jour, le problème se
propage, donc j'en déduis que c'est du à cette mise à jour.
jacot
Le #18756311
Eric Levenez a écrit :
Le 24/02/09 22:35, dans
Eric Levenez a écrit :
Le 24/02/09 16:27, dans
[...]

Et donc?

[...]

entre autres, dans les PME, on a plusieurs casquettes.

Sous
d'autres unix, cela n'existe pas.

Bien sûr que si, le moindre tar peut faire cela. C'est le truc le plus connu
dans l'administration unix.

oui, c'est vrai, le tar.

Et les caches, cela pose souvent des problèmes sur OSX 10.4.11/ppc.

OSX, connais pas. Ici on parle de Mac OS X :-)

oui, promis j'écrirai cent fois mac os x ;-)

[...]

oui.

[...]

bonne idée

[...]

Je vais regarder de ce coté là, J'ai un switch Cisco qui doit bien taper
quelques années de service et effectivement j'ai un port qui a récemment
lâché sur lequel une imprimante ne répondait plus. J'ai résolu un peu
vite en la branchant sur un autre switch. La solution est peut-être là.
Eric Levenez
Le #18756771
Le 24/02/09 23:37, dans
Et j'en ai un qui a la config réseau du panneau
préférences système qui s'affole: un pop-up qui avertit qu'une
application à modifier les paramètres réseau.

Ce bug est connu et embêtant. De ce que je me souviens il faut supprimer
toutes les configurations réseau type PPP et les recréer de zéro.

jacques
Le #18757031
Eric Levenez
Ce bug est connu et embêtant. De ce que je me souviens il faut supprimer
toutes les configurations réseau type PPP et les recréer de zéro.

Hum... si tu as des références, ça m'interesse.

Jacques
--
Visitez le blog de l'admin :
gerald.coyot
Statistiquement les ampoules électrique pètent lorsque l'on allume la
lumière. Conclusion c'est la faute à l'interrupteur.

Quand je bois du Gin Tonic, du Whiskey Tonic, de la Vodka Tonic, je suis
malade. Que retrouve-t-on à chaque fois, hein ?
Maintenant je bois sec.
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/