Mise en ligne de corriges d'exercices

44 réponses
Eric Guirbal
Bonjour,

J'envisage de mettre en ligne les corrigés des exercices de certains
ouvrages de mathématiques. Je n'ai pas encore décidé de la licence à
utiliser mais il s'agira d'une licence libre. En particulier les documents
seront disponibles gratuitement accompagnés des sources. Chaque document
apparaitra clairement comme étant les corrigés de tel ouvrage de
mathématiques. D'après vous dois-je au préalable obtenir une autorisation
de la part des éditeurs ? Le fait d'accompagner ou pas les corrigés des
énoncés change t-il quelque chose ?

Merci beaucoup.

--
Eric

10 réponses

yessey
Le 21/12/2008 22:44, Eric Guirbal a écrit :
Bonjour,

J'envisage de mettre en ligne les corrigés des exercices de certains
ouvrages de mathématiques. Je n'ai pas encore décidé de la licence à
utiliser mais il s'agira d'une licence libre. En particulier les documents
seront disponibles gratuitement accompagnés des sources. Chaque document
apparaitra clairement comme étant les corrigés de tel ouvrage de
mathématiques. D'après vous dois-je au préalable obtenir une autorisation
de la part des éditeurs ? Le fait d'accompagner ou pas les corrigés des
énoncés change t-il quelque chose ?

Merci beaucoup.

Hello

Avant d'aborder le coté légal, avez vous réfléchi au point de vue
éthique d'une telle démarche ?

Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour attirer des visiteurs !

Le préjudice étant évident je ne vois pas ce qui empêcherait l'éditeur
de réagir.
Alain Montfranc
yessey a écrit

Le préjudice étant évident je ne vois pas ce qui empêcherait l'éditeur de
réagir.

L'évidence n'est pas si évidente que ca...
Bernard Guérin
Bonjour,

"Eric Guirbal" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 494eb8c6$0$28669$

J'envisage de mettre en ligne les corrigés des exercices de certains
ouvrages de mathématiques. Je n'ai pas encore décidé de la licence à

Ces corrigés sont-ils déjà publiés dans les ouvrages correspondants, ou dans
des ouvrages annexes ?

S'ils ne le sont pas, ça devrait être possible. Par contre, bien sûr, vous
ne devrez donner que les références aux ouvrages, pas recopier les énoncés
publiés.

--
Bernard Guérin
_ _ vocatus
"yessey" a écrit dans le message de news:
494ef59c$0$4927$
Le 21/12/2008 22:44, Eric Guirbal a écrit :
Bonjour,

J'envisage de mettre en ligne les corrigés des exercices de certains
ouvrages de mathématiques. Je n'ai pas encore décidé de la licence à
utiliser mais il s'agira d'une licence libre. En particulier les
documents
seront disponibles gratuitement accompagnés des sources. Chaque document
apparaitra clairement comme étant les corrigés de tel ouvrage de
mathématiques. D'après vous dois-je au préalable obtenir une autorisation
de la part des éditeurs ? Le fait d'accompagner ou pas les corrigés des
énoncés change t-il quelque chose ?

Merci beaucoup.

Vérifier que les corrigés n'existent pas dans un ouvrage ou une publication
ouvrage soit en vente libre, soit en circuit spécialisé restrictif
enseignants

Comme il est bien plus difficile de réaliser un problème avec des résultats
" finis " et à un niveau de programme donné que de le corriger
je pense que somewhere vous tapez dans le principe des droits d'auteur ...
A noter qu'il s'agit d'exercices liés à un livre de cours ..et non d'un
ouvrage
dédié exclusivement exercices ...comme la panoplie des missels du bac

Les résultats de ces exercices sont parfois donnés en annexe discrete,
( jadis en annexe non reliée à disposition du prof en mode "specimen"
mais pas leur développement ..
Bon nombre de mes livres scolaires sont en désaccord avec le résultat
proposé par mon enseignant de l'époque ....

Ecrivez aux auteurs de l'ouvrage ...via leur maison d'édition
ou contactez les directement ......s'ils sont encore de ce monde

Simple avis

Victor
nestor burma
Alain Montfranc a écrit :
yessey a écrit

Le préjudice étant évident je ne vois pas ce qui empêcherait l'éditeur
de réagir.

L'évidence n'est pas si évidente que ca...

oh que si: vous ne pouvez réutiliser les exercices qui sont protégés
pour une publication (papier ou internet). Vous risquez le procès et
vous serez perdant.
dmkgbt
Eric Guirbal wrote:

Bonjour,

J'envisage de mettre en ligne les corrigés des exercices de certains
ouvrages de mathématiques. Je n'ai pas encore décidé de la licence à
utiliser mais il s'agira d'une licence libre. En particulier les documents
seront disponibles gratuitement accompagnés des sources. Chaque document
apparaitra clairement comme étant les corrigés de tel ouvrage de
mathématiques. D'après vous dois-je au préalable obtenir une autorisation
de la part des éditeurs ?

Vous devez obtenir l'autorisation des auteurs ou de leurs ayants-droits
et des éditeurs : application de la loi du 11 mars 1957 sur le droit
d'auteur.
Sinon, vous courez au devant de poursuites de leur part car si les
énoncés sont protégés par le droit d'auteur, il est évident que les
corrigés le sont aussi.
Il ne vous est pas venu à l'idée que les auteurs comme les éditeurs
peuvent aussi souhaiter vendre les corrigés des exercices que vous
comptez proposer gratuitement ?

Le fait d'accompagner ou pas les corrigés des
énoncés change t-il quelque chose ?

De toute façon, vous allez faire référence aux ouvrages et spolier les
auteurs donc si vous publiez les énoncés, vous allez juste aggraver
votre cas en démontrant votre mauvaise foi.

Merci beaucoup.

--
Pardonner est d'un chrétien, oublier est d'un couillon.
(Proverbe corse)
Cl.Massé
"yessey" a écrit dans le message de
news:494ef59c$0$4927$

Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour attirer des visiteurs !

Et effectivement, certains ne font rien.

Est-ce vraiment un service rendu? A qui? En tout cas pas aux élèves, et
les profs n'en ont pas besoin. Ces derniers se rendront vite compte de
comment travaillent leurs élèves, et choisiront d'autres sources.

Par contre, une série d'exercices corrigés originaux, par exemple avec un
formulaire QCM ou autre en utilisant les possibilités de l'informatique, ça
serait intéressant, et sans aucun souci légal. En outre, ça attirerait tout
aussi bien les visiteurs, voire mieux à long terme, surtout en période
d'examen ou les livres ad hoc se vendent comme des petits pains. Merci pour
l'idée.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"nestor burma" a écrit dans le message de
news:494f5567$0$28672$

oh que si: vous ne pouvez réutiliser les exercices qui sont protégés pour
une publication (papier ou internet). Vous risquez le procès et vous serez
perdant.

Et qu'en est-il pour les sujets officiels du bac? Il sont bien sûr protégés
par le droit d'auteur, mais ça ne veut pas dire qu'on n'a pas le droit de
les utiliser, ils le sont d'ailleurs dans des livres, et il n'y a aucun
préjudice.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
""Dégé"" a écrit dans le message de
news:1iscxvn.18zu9zv14ptjmuN%

Vous devez obtenir l'autorisation des auteurs ou de leurs ayants-droits
et des éditeurs : application de la loi du 11 mars 1957 sur le droit
d'auteur.
Sinon, vous courez au devant de poursuites de leur part car si les
énoncés sont protégés par le droit d'auteur, il est évident que les
corrigés le sont aussi.

Ce n'est pas si évident. Le droit d'auteur ne couvre que la forme, c'est à
dire les mots utilisés, et non pas l'idée. Le corrigé n'utilise que l'idée,
si bien sûr il ne reprend pas la formulation de l'énoncé.

Il ne vous est pas venu à l'idée que les auteurs comme les éditeurs
peuvent aussi souhaiter vendre les corrigés des exercices que vous comptez
proposer gratuitement ?

Il y a aussi des musiciens qui souhaitent vendre les musiques que j'ai
écrites, mais comme je les ai écrites avant eux, il est trop tard. Le
souhait ne génère pas un droit, pour les éditeurs comme pour les pauvres
types, ce sont les textes de loi qui le font.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Patrick V
Cl.Massé a écrit :
Ce n'est pas si évident. Le droit d'auteur ne couvre que la forme, c'est à
dire les mots utilisés, et non pas l'idée. Le corrigé n'utilise que l'idée,
si bien sûr il ne reprend pas la formulation de l'énoncé.

On peut se rabattre sur la notion de parasitisme :
<http://fr.jurispedia.org/index.php/Contrefa%C3%A7on_et_parasitisme_(fr)>