Mise page particulière pour une thèse

nerim63
Bonjour,

J'ai un problème particulier de pagination dans Word pour la mise en page de
thèses.

Le document contient du texte et des illustrations. Pour faciliter la
lecture, la règle suivante est retenue :

[list]Les pages de droites contiennent le texte.

Sur les pages de gauche, figurent des illustrations (images, graphiques....)
liées au texte de la page de droite. Si une page de texte (à droite donc) n'a
pas à être illustrée, la page en vis à vis (à gauche donc) sera blanche.
[/list]

Le document sera imprimé en recto-verso mais seules les pages de droite
seront numérotées (1, 2, 3, ... et non 1, 3, 5 ce qui ne poserait pas de
problème). Le but est de connaitre [u]le nombre de pages de texte[/u] et non
le nombre de pages total.

Pour être complet, je voudrais générer une table des illustrations dans
laquelle les nos de pages renvoient à la page de texte en vis à vis

Vous pouvez voir une illustration de mon pb avec le lien suivant:
http://cjoint.com/?jkswIX1muS

Je pense assez bien maitriser Word (sections, saut sections pages impaires,
table des illustrations, styles et même un peu de VBA...) mais là, je sèche.

NB :L'utilisation d'un champ du type :
{IF { = MOD({ PAGE };2) } = 1 "" "{ = { PAGE }/2 }" }
ne résout pas mon problème

J'ai essayé une mise en page A3-paysage avec un retrait gauche de 21cm mais
le problème se pose à l'impression.

Pour le moment, la seule solution dont je dispose est une impression en 2
fois, une fois pour les pages de texte et une fois pour les pages
d'illustration. Mais ce n'est pas très élégant avec un outil aussi puissant
que Word, et puis c'est vraiment galère à régler. Et surtout le document ne
peut pas être transmis électroniquement puisque la mise en page finale se
fait "à la main".

Si quelqu'un a une idée

1 2 3 4 5
Circé
Bonjour !

Et voici le retour des thésards...:D)))
et les problèmes qui vont avec... toujours aussi épineux !!! ;)

Pour ne numéroter que les pages impaires (pages de droite), le champ
doit être le suivant :

{ IF { =MOD({ PAGE };2) } = 0 "" "{ =({ PAGE } - 1) / 2 + 1 }" }

Le problème est que les tables ne suivront pas cette numérotation car
la numérotation est générée automatiquement sans moyen de la
contrôler...

Circé
http://faqword.free.fr

[...]

Geo

Le problème est que les tables ne suivront pas cette numérotation car la numérotation
est générée automatiquement sans moyen de la contrôler...

D'après l'exemple joint, ça ne semble pas poser problème, la figure 4
est en vis à vis de la page 7.

--
A+

nerim63

D'après l'exemple joint, ça ne semble pas poser problème, la figure 4
est en vis à vis de la page 7.

Justement si le texte est tapé une page sur deux, la page numérotée 7 sera
en réalité la page 14 et c'est cette référence qui sera citée dans la table
des illustrations

Cordialement
JC

Geo

[...]

OK je n'avais pas suivi jusqu'au bout.
Reste plus qu'à faire cette table à la main :-(

--
A+

nerim63

Et voici le retour des thésards...:D)))
et les problèmes qui vont avec... toujours aussi épineux !!! ;)

En effet cette numérotation d'une page sur deux (paire ou impaire peu
importe) ne solutionne rien : sauts de page manuels à déplacer à chaque modif
de document.

Je me suis orienté vers une mise en page A3-Paysage. Le style normal est
défini avec un retrait gauche de 21cm : le texte sera toujours dans la partie
droite de la page avec la largeur habituelle de texte (16cm pour des marges
gauche et droite de 2,5). Les styles de titre (et autres) héritent de ce
retrait.

Les illustrations se placent en habillage "devant le texte" ce qui permet de
les placer sur la partie gauche de la page en face du texte voulu (et ancrées
à ce texte). Elles se trouvent donc bien sur la même page que le texte
correspondant et les légendes font bien référence à la bonne page.

La numérotation des page est "normale" alignée à droite. La frappe peut se
faire au fil de l'eau, les tables des matières et d'index sont correctement
paginées.

L'impression se fait sur imprimante A3 en recto-verso et un coup de massicot
donne le document voulu.

Le seul Hic est que les légendes sont automatiquement placée dans des zones
de texte flotantes (pour être positionnées sous l'illustration) et que Word
ne détecte pas les entrées de légendes placées dans des ZdT.

Je suis allé voir la Faqword (très complète par ailleurs) indiquée en lien.
L'idée de transformer les ZdT en cadre est intéressante puisque les champ
d'entrée de légende sont accessibles dans des cadres, mais cela chamboule la
présentation car le cadre est obligatoirement en habillage autour du texte.

Peut-être qu'une macro qui balaye toutes les ZdT et constitue la table des
illustrations à partir des entrées de légendes trouvées....

Merci

Cordialement
JC

Jean-Pierre FORESTIER
Et pourquoi pas un A3 avec 2 colonnes et saut de colonne pour celle de
gauche = place libre pour mettre les illustrations au bon endroit ; un seul
N° de page ?

--
Jean-Pierre FORESTIER
MVP Microsoft PowerPoint

"nerim63" a écrit dans le message de

[...]

nerim63

[...]

Je ne pense pas que la mise en colonne soit une bonne solution car la
lecture et donc la frappe se fait de haut en bas (1ère colonne) puis passage
à la 2ème colonne puis 1ère colonne de la page suivante etc.. Donc en frappe
au fil de l'eau, lorsqu'une colonne de texte est pleine (colonne de droite)
on passe automatiquement dans la PREMIERE colonne de la page suivante. Cela
oblige à faire un saut de colonne manuel et à le déplacer si le texte change.

Quant à placer les illustrations dans la colonne de gauche, si on veut
éviter l'habillage devant le texte, il faut placer des saut de ligne jusqu'à
obtenir la bonne position.

A moins que je n'aie pas compris votre solution...

Cordialement
JC

Zambohanga
Salut

Question peut-être stupide mais non moins pertinente de ma part : est-ce que
ta fac ne propose pas un modèle de document word pour rédiger la thèse
comme ce fut le cas dans ma fac. La mise en page est suffisemment "tordue"
pour qu'elle propose au moins cela. A moins que les hautes sphères de
l'esprit facultèsque n'ai toujours pas compris ce qu'il est possible de
faire et ce qui ne l'est pas avec les outils de traitement de texte.

Là je parle pour ma pomme, n'y voyez aucune attaque personnelle ;)))

[...]

nerim63

Salut

Question peut-être stupide mais non moins pertinente de ma part : est-ce que
ta fac ne propose pas un modèle de document word pour rédiger la thèse

Je ne suis plus en fac depuis belle lurette (j'ai 57 ans) mais je forme des
personnes à l'INRA de Clermont-fd et parmi elles pas mal de thésards qui
m'ont posé de nombreuses fois le problème. Il semblerait que la fac de biolo
de Clermont n'ai pas prévu le pb.

Par ailleurs l'INRA compte bon nombre de chercheurs qui font bon nombre de
publications et il semble qu'ils n'ont pas résolu le pb de la présentation
texte et illustrations en vis à vis.

Donc, je cherche, je cherche, je cherche

Cordialement
JC

nerim63
Suite pour "Zambohanga"

Si vous avez le modèle fourni par votre fac et qu'il répond à mon pb je suis
naturellement preneur

Cordialement
JC
1 2 3 4 5