Mise en place du GSM-R

13 réponses
Zeldus
Bonsoir,

Personne n'en parle mais la France va se doter d'un 4ième réseau GSM selon
la norme GSM-R qui couvrira la totalité des LGV et de nombreuses lignes
classiques comme Paris - Le Have - Caen. RRF en sera le propriétaire.
Vitesse limite de fonctionnement: 500 km/h... Les TGV peuvent encore prendre
de la vitesse !

La taille de ce réseau est loin d'être négligeable puisqu'il représente
environ 10% d'un opérateur GSM standard en France. Il y a des fréquences
GSM-R "900" dédiées, complètement différentes du GSM classique avec des
exigences de disponibilité drastiques. Pas de GPRS ni de fréquences en 1800
Mhz dans ce système.

Le déploiement de ce nouveau réseau est imminent mais s'étalera bien sûr sur
plusieurs années. Le consortium Vinci - Axa - TDF - SFR a été retenu pour
être le partenaire dans la construction et l'exploitation de ce réseau.

Pierre

10 réponses

1 2
Rolex
Bonsoir !

Et quel impact de ce système sur les voyageurs et cheminots exposés
fréquement à grande vitesse par exemple ?

Rolex

"Zeldus" a écrit dans le message de news:
4a3420ba$0$21758$
Bonsoir,

Personne n'en parle mais la France va se doter d'un 4ième réseau GSM selon
la norme GSM-R qui couvrira la totalité des LGV et de nombreuses lignes
classiques comme Paris - Le Have - Caen. RRF en sera le propriétaire.
Vitesse limite de fonctionnement: 500 km/h... Les TGV peuvent encore
prendre de la vitesse !

La taille de ce réseau est loin d'être négligeable puisqu'il représente
environ 10% d'un opérateur GSM standard en France. Il y a des fréquences
GSM-R "900" dédiées, complètement différentes du GSM classique avec des
exigences de disponibilité drastiques. Pas de GPRS ni de fréquences en
1800 Mhz dans ce système.

Le déploiement de ce nouveau réseau est imminent mais s'étalera bien sûr
sur plusieurs années. Le consortium Vinci - Axa - TDF - SFR a été retenu
pour être le partenaire dans la construction et l'exploitation de ce
réseau.

Pierre

C Antoine
Rolex a formulé ce dimanche :

Et quel impact de ce système sur les voyageurs et cheminots exposés
fréquement à grande vitesse par exemple ?

Aucun rapport avec la vitesse...

--
Christophe
www.cabinet-antoine.fr
fabrice57
Zeldus avait énoncé :
Bonsoir,

Personne n'en parle mais la France va se doter d'un 4ième réseau GSM selon la
norme GSM-R qui couvrira la totalité des LGV et de nombreuses lignes
classiques comme Paris - Le Have - Caen. RRF en sera le propriétaire. Vitesse
limite de fonctionnement: 500 km/h... Les TGV peuvent encore prendre de la
vitesse !

La taille de ce réseau est loin d'être négligeable puisqu'il représente
environ 10% d'un opérateur GSM standard en France. Il y a des fréquences
GSM-R "900" dédiées, complètement différentes du GSM classique avec des
exigences de disponibilité drastiques. Pas de GPRS ni de fréquences en 1800
Mhz dans ce système.

Le déploiement de ce nouveau réseau est imminent mais s'étalera bien sûr sur
plusieurs années. Le consortium Vinci - Axa - TDF - SFR a été retenu pour
être le partenaire dans la construction et l'exploitation de ce réseau.

Pierre

La GSM-R a deja commencé son déploiement

Elle s'étale sur toute la LGV EE (LN6)

Sur ligne Classique

Toute la Ligne 1 de Paris-Est à Strasbourg

La ligne 15 de Is/Till à Toul

Ligne 11 de Frouard à Noveant

Ligne 12 de Lerouville à Noveant ainsi que jusque Chambley , et de
Rémilly à Stiring Wendel frontière

Ligne 3 de Pelte jusque Bale St-Louis

Ligne 7-3 et 8 de Bening à Brettnach

Prochaine etape nuit du 4/5 juillet avec le basculement de Noveant
jusque la frontière avec le Luxembourg
Guess
"Rolex" a écrit dans le message de news:
4a343121$0$21082$
Et quel impact de ce système sur les voyageurs et cheminots exposés
fréquement à grande vitesse par exemple ?

ce qui semble vraiment néfaste avec les fréquences GSM, c'est plutôt
d'habiter à coté d'un émetteur, ou de passer sa vie le tèl collé à l'oreille
...
là ce ne sera pas vraiment le cas ... le rayonnement décroissant de façon
exponentielle avec la distance ...
je suppose que le 25000 V de la caténaire génère plus de champ magnétique !
au fait, la caisse du train ne fait-il pas caisse de Faraday ?
pireel
Bonjour

Il me semble bien me souvenir que cette mise en place est une étape
indispensable pour le déploiement de l'ETCS niveau 1 puis 2, dans lesquels
les trains échangent des informations avec le contrôle via un réseau GSM.

Patrick

"Zeldus" a écrit dans le message de
news:4a3420ba$0$21758$
Bonsoir,

Personne n'en parle mais la France va se doter d'un 4ième réseau GSM selon
la norme GSM-R qui couvrira la totalité des LGV et de nombreuses lignes
classiques comme Paris - Le Have - Caen. RRF en sera le propriétaire.
Vitesse limite de fonctionnement: 500 km/h... Les TGV peuvent encore

prendre
de la vitesse !

La taille de ce réseau est loin d'être négligeable puisqu'il représente
environ 10% d'un opérateur GSM standard en France. Il y a des fréquences
GSM-R "900" dédiées, complètement différentes du GSM classique avec des
exigences de disponibilité drastiques. Pas de GPRS ni de fréquences en

Mhz dans ce système.

Le déploiement de ce nouveau réseau est imminent mais s'étalera bien sûr

sur
plusieurs années. Le consortium Vinci - Axa - TDF - SFR a été retenu pour
être le partenaire dans la construction et l'exploitation de ce réseau.

Pierre

Zeldus
Bien etendu, je parlais d'un réseau national ce qui n'est pas le cas
aujourd'hui puisque seul l'est de la France est couvert. Le nombre de BTS a
installer est considérable par rapport à ce qui est déjà installé pour
couvrir l'ensemble des lignes RRF qui ont été ciblées pour le GSM-R.

Pierre
fabrice57
Zeldus a couché sur son écran :
Bien etendu, je parlais d'un réseau national ce qui n'est pas le cas
aujourd'hui puisque seul l'est de la France est couvert. Le nombre de BTS a
installer est considérable par rapport à ce qui est déjà installé pour
couvrir l'ensemble des lignes RRF qui ont été ciblées pour le GSM-R.

Pierre

Les liaisons couvertes en priorité sont celles qui ont été reconnues
axes européens ferroviaires
Rolex
Bonsoir.

Ben la succession d'antennes relais (comme pour les GSM) à grande vitesse
oblige une reconnexion régulière pour capter correctement... Plus le
passager va vite, plus il passe d'antennes.

Rolex

"C Antoine" a écrit dans le message de
news:
Rolex a formulé ce dimanche :

Et quel impact de ce système sur les voyageurs et cheminots exposés
fréquement à grande vitesse par exemple ?

Aucun rapport avec la vitesse...

jfc
Rolex a écrit :
Bonsoir.

Ben la succession d'antennes relais (comme pour les GSM) à grande vitesse
oblige une reconnexion régulière pour capter correctement... Plus le
passager va vite, plus il passe d'antennes.

Justement, la vitesse fait qu'il n'est pas pertinent de placer les
pylones tout près des voies pour éviter les variations trop rapides. Si
on fait un peu attention on peut remarquer que les pylones sont placés à
une certaine distance. Pour ce qui est du champ recu dans le train, il
est forcément très faible en plus d'avoir une durée mesurable ultra
courte. Tout le contraire du voyageur qui se sert de son portable avec
un champ qui doit tourner autour de 50 à 100V/m au moment ou il lance
l'appel.
C Antoine
Après mure réflexion, Rolex a écrit :

Ben la succession d'antennes relais (comme pour les GSM) à grande vitesse
oblige une reconnexion régulière pour capter correctement... Plus le passager
va vite, plus il passe d'antennes.

Mvoui, et s'il n'y a pas de Location Area Update, ce qui est fort
probable... quel est l'impact de ce "passage d'antennes" ? Aucun.

--
Christophe
www.cabinet-antoine.fr
1 2